samedi 9 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (14 et Fin)





Icon of All Saints


Conclusion 
LA COMMUNION DES SAINTS

La Divine Liturgie de l'Église orthodoxe (l'office régulier du dimanche matin et des jours de fête, toujours centré sur la Sainte Communion) est toujours offert en quelque sorte pour tous les morts en Christ. Bien que les orthodoxes ne fassent jamais d'offices religieux en faveur de certaines personnes ou de certaines causes, il y a les paroles suivantes dans la Liturgie de Saint Jean Chrysostome (cet office est célébré presque tous les dimanches à l'église orthodoxe): "Et de plus, nous T'offrons ce service raisonnable pour tous ceux qui dans la foi nous ont précédés pour leur repos en Christ: les patriarches, les prophètes, les apôtres, les prédicateurs, les évangélistes, les martyrs, les confesseurs, les ascètes, et pour tout esprit juste décédé dans la foi, et en particulier pour notre très sainte, immaculée, bénie et glorieuse Génitrice de Dieu et toujours vierge Marie ".

Ces paroles affirment l'unité ineffable qui lie ensemble l'Église sur la terre avec l'Église du ciel. L'Eglise céleste est assurément incluse lorsque l'Eglise sur la terre se rassemble pour adorer, comme nous l'avons vu lorsque nous avons cité Hébreux 12:22-24 (un passage auquel cette citation de la Liturgie se réfère évidemment). Nous sommes tous vraiment un dans le Christ, par qui et en qui la mort a été totalement transcendée. Ainsi, lorsque le Christ offre Son Corps et Son Sang pour nous dans la sainte Eucharistie, il le fait non seulement pour le bénéfice des membres de Son Église sur la terre, mais aussi pour les membres de Son Église dans le ciel.

Puisque notre Seigneur nous aime d'un amour beaucoup plus grand que ce que nous pouvons l'imaginer, sûrement nos frères et sœurs dans le Christ, qui sont de plus en plus largement remplis de Son amour tandis qu'ils demeurent avec Lui dans le ciel, nous aiment aussi plus que nous ne le  réalisons. Certes, ils se réjouissent de nos expressions continues d'amour pour eux, de nos divers souvenirs d'eux, et nos prières pour eux et dirigées vers eux. Sans aucun doute, cependant, ils continuent de nous aimer et de prier pour nous, même quand nous ne nous souvenons pas d'eux. Je n'ai pas personnellement eu la vision d'un saint ou un ange (même si je connais des gens qui l'ont eue), mais je suis certain par expérience qu'ils sont toujours proches. Et je sais que plus nous passons de temps en communion de prière avec les saints, plus nous pouvons sentir leur présence et ressentir leur amour réconfortant.

Ignorer la présence continue, l'amour fervent, et les prières très efficaces de nos frères et sœurs qui nous ont quittés est une perte tragique. Non seulement nous manquent alors tous les avantages de la communion dans l'Esprit avec eux, mais nous diminuons plutôt que nous augmentons le degré d'unité qui doit lier tous ceux qui sont en Christ, des deux côtés de la mort physique. Ma prière fervente est que chacun d'entre nous qui croit au Christ cherchera à mieux connaître les saints. Et qu'une richesse croissante de la communion avec Ses saints aide à nous rendre tous toujours plus proches de notre Seigneur Jésus-Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XIX)


Je vais dans mon cœur
Pour rechercher au silence
Le Divin Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 8 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (13)




Que signifie pour vénérer un saint, et comment est-ce différent d'adorer la créature plutôt que le Créateur, ce que la Bible interdit strictement ?

Une fois que quelqu'un est officiellement glorifié [canonisé], l'Église dans ses offices ne prie plus pour le bien-être de son âme, mais demande publiquement les prières du saint [de la sainte]. Des icônes du saint [ou de la sainte] sont faites, des hymnes sont écrites qui l'honorent et se souviennent de ses bonnes actions, et au moins un jour de l'année est désigné comme jour de fête pour ce saint [cette sainte], alors ses icônes sont exposées, et des hymnes, écrites pour le saint [la sainte] sont chantées. Un exemple d'une telle hymne est la suivante, en l'honneur de sainte Nina de Géorgie (pays appelé dans les temps anciens Ibérie): "Ô venez tous et chantons Nina, égale-aux-apôtres, pieuse illuminatrice d'Iberie, car elle a banni la séduction des idoles en nous conduisant des ténèbres à la lumière, et nous a appris à saluer la Trinité, Une en essence. C'est pourquoi, tous les fidèles célèbrent sa mémoire vénérée et louent notre Sauveur".

Les hymnes, les icônes, les jours de fête sont tous des aspects importants de la vénération d'un saint, ce qui indique un profond respect et amour pour la personne, mais en aucun cas ces choses ne signifient que la personne est adorée. L'adoration, bien sûr, n'est due qu'à Dieu. Et en effet, toute la vénération exprimée envers un saint est entièrement basée sur la proximité de cette personne avec le Christ. Chaque saint n'est devenu saint que par la miséricorde et la grâce de Dieu, c'est Lui, [Dieu] Qui est glorifié lorsque nous honorons Ses saints. Comme le Christ Lui-même a prié dans le jardin de Gethsémanie, "et tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi; -et je suis glorifié en eux.... Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un "(Jean 17:10 et 22; c'est moi qui souligne).

D'autres indications scripturaires de l'amour débordant de Dieu pour Ses saints, dans lequel Son Église cherche à participer à travers sa vénération pour eux et les prières qui leur sont adressées, sont données dans le Psaume 97:10 ("Il garde les âmes de ses saints"), le psaume 116: 15 ("elle est précieuse aux yeux du Seigneur la mort de Ses saints"), Psaume 149:5, 9 ("Que les saints se réjouissent dans la gloire… c'est une gloire pour tous Ses saints"), Proverbes 02:08 ("Il garde les sentiers de la justice, et préserve la voie de Ses saints"), et Daniel 7:22 ("… jusques au moment où l'ancien des jours vint donner droit aux saints du Très Haut, et le temps arriva où les saints furent en possession du royaume.").

Saint Nicolas de Zicha en Serbie, qui est mort en Pennsylvanie en 1956, et qui a compilé de courtes vies de saints pour chaque jour de l'année, décrit cette relation précieuse entre le Christ et Ses saints en ces termes: "Les saints sont un miroir poli dans lequel se reflètent la beauté et la force et la majesté du Christ. Elles sont le fruit de l'arbre de vie qui est le Christ... Comme le soleil parmi les étoiles et un roi parmi ses nobles, ainsi est le Christ parmi Ses saints. Cela fonctionne dans les deux sens du Christ aux saints et d'eux au Christ: les saints ont une signification par le Christ, et le Christ se révèle à travers les saints".(in Prologue)

Alors que nous pourrions dire que l'Eglise est presque entièrement assurée du salut de ces âmes qu'elle glorifie [canonise] officiellement et qu'elle vénère, cela ne signifie certainement pas que le salut et la sainteté ne sont limitées qu'à eux! Ainsi, il est parfaitement acceptable de demander à d'autres que les saints glorifiés leur intercession. Toutefois, cela n'est pas fait publiquement dans des services de culte de l'Église, mais dans ses prières privées. L'évêque Kallistos (Ware) donne un exemple: "Il serait tout à fait normal pour un enfant orthodoxe, s'il est orphelin, de finir ses prières du soir en demandant l'intercession non seulement de la Mère de Dieu et des saints, mais de ses propres mère et père".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XVIII)


Il nous l'a bien dit
Par une seule Parole
Nous serons guéris

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 7 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (12)


Св. Нина

Sainte Nina, Egale-aux-Apôtres


Les saints peuvent-ils répondre à nos prières directement? Est-il en leur pouvoir d'accorder nos demandes?

Les prières de nos frères et sœurs en Christ ici-bas ne sont efficaces que dans la mesure où Dieu les exauce. Il en va de même avec les intercessions des saints dans le ciel pour nous. Ils ne peuvent jamais répondre aux prières de leur propre gré ou selon leur propre pouvoir, ils ne peuvent que supplier le Christ en notre nom. Imaginer que la prière aux saints signifie qu'ils peuvent accorder nos demandes en dehors du Christ est une idée totalement inacceptable, selon la théologie et la pratique orthodoxe.

Ainsi, lorsque nous prions les saints, la compréhension est toujours claire que nous leur demandons de nous aider en priant Dieu, et non par leur propre puissance ou actions en dehors de Lui. Par exemple, une hymne à Saint Nina (qui, jeune femme au début du IVe siècle apporta la foi chrétienne en Géorgie, dans le sud de l'Eurasie) conclut: "avec les anges tu as chanté le Rédempteur, priant sans cesse pour nous que le Christ nous accorde Sa grâce et Sa miséricorde"[Hymne des Matines]

Mais quant à leur capacité à entendre nos demandes de leurs prières, nous ne devons pas limiter les pouvoirs de perception spirituelle de ceux qui sont maintenant si intimement liés avec Dieu. Si nous sur terre avons l'expérience de l'aide de l'Esprit Saint, priant en nous et par nous (Romains 8:26, 27), combien plus l'aide de l'Esprit est-elle présente dans les saints du ciel? Et il faut rappeler que dans le ciel, dans le domaine spirituel, il n'y en a pas d limites de temps, d'espace ou de mortalité physique qui nous restreignent tellement alors que nous vivons sur terre.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XVII)


Deviens Fol-en Christ
Ne serait-ce qu'un instant
Au temps de prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 6 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (11)


File:Synaxis of all saints (icon).jpg


Mais la Bible ne dit-elle pas , "Car il y a un seul Dieu et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, l'Homme Christ Jésus» (1 Timothée 2:5)? Pourquoi avons-nous besoin de demander aux saints de prier pour nous?

Oui, Jésus-Christ, à la fois homme et Dieu, est le seul qui ait réconcilié l'humanité déchue avec Dieu le Père par Sa réconciliation et Sa vie rédemptrice, Sa mort et Sa résurrection. Mais cela ne veut pas dire que nous ne demandons jamais à d'autres de prier pour nous! Nous demandons aux saints défunts leurs prières de la même manière que nous demandons à nos frères chrétiens sur la terre d'intercéder pour nous. Puisque les défunts restent en vie en Christ, pourquoi devraient-ils cesser d'exprimer leur amour et leur souci pour nous par la prière? Libéré des soucis de la survie au jour le jour sur la terre, n'étant pas grevés par les tendances pécheresse de la chair, et beaucoup plus intimement liés avec le Christ que nous, les défunts sont capables d'intercéder pour nous beaucoup plus souvent et avec plus de force que notre amis sur la terre ne peuvent prier pour nous. Ceux qui sont dans les cieux sont capables de faire ce que nous, en permanence sur la terre, aimerions faire, mais qu'en général nous réusissons seulement à faire faiblement et sporadiquement.

Il n'est pas étonnant, donc, que les chrétiens depuis les premiers jours aient demandé aux défuntx leurs prières. Cela ne signifie nullement que nous ne pouvons atteindre le Christ qu'en passant par les saints, comme s'ils étaient des intermédiaires absolument nécessaires entre Dieu et nous. Une telle idée est tout à fait étrangère à l'orthodoxie. Saint Paul le dit clairement, "Voyant alors que nous avons un grand Souverain sacrificateur qui a traversé les Cieux, Jésus, le Fils de Dieu... allons donc avec assurance au trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins "(Hébreux 4:14-16).

Mais simplement parce que nous prions, nous-mêmes, directement vers Dieu, ne signifie pas que nous ne demandons jamais à d'autres personnes leurs prières! En effet, il nous est commandé de nombreuses fois dans les Ecritures de prier les uns pour les autres. Saint Paul dit à Timothée: "J'exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes," (1 Timothée 2:1; Colossiens 4:2-4 voir aussi, Éphésiens 6:18 , etc) Et il nous est enseigné par notre Seigneur Jésus que la puissance de la prière est plus grande lorsque plus de gens prient ensemble: "Je vous dis encore que, si deux d'entre vous s'accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par mon Père qui est dans les cieux."(Matthieu 18:19).

Donc, tout comme nous sommes réconfortés et renforcés lorsque nous demandons à des amis, à la famille et aux membres de l'Église sur la terre d'intercéder pour nous dans un moment de besoin, combien plus peut-on se sentir réconfortés et renforcés lorsque nous demandons également à l'Eglise du ciel ses prières! (Et nous ne devons pas négliger de demander aux anges pour leurs prières ainsi, puisqu'ils sont expressément envoyés pour nous comme des "esprits tutélaires" [Hébreux 1:14; Psaume 91:11 et aussi Ésaïe 63:9]). Demander aux saints, à la fois à ceux sur la terre et dans les cieux*,  leurs prières, et le demander aux anges aussi, peut être compris simplement comme la collecte de la plus grande quantité de soutien possible dans la prière en cas de besoin!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

*Et simplement parce que l'Eglise orthodoxe canonise certaines personnes comme "saints" (Aghioi) ne signifie pas que les disciples du Christ sur ​​la terre ne puissent pas être aussi parfois appelés saints (Aghioi), comme par saint Paul dans Éphésiens 6:18, Romains 1:7, etc dans la Divine Liturgie, l'office célébré chaque dimanche dans l'Église orthodoxe, peu de temps avant que les fidèles reçoivent la Sainte Eucharistie (la Communion), le prêtre proclame: "les saints Dons sont pour les saints (aghiois)."

Haïjin Pravoslave (XVI)


L'énigme de l'âme
Trouve son fil d'Ariane
Dans le Nom sacré

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 5 mars 2013

Le credo du cinéaste chrétien


Nous croyons que l'art cinématographique authentique a une valeur intrinsèque et est divin dans ses origines.

Nous croyons que l'art ne gagne pas de la valeur seulement parce qu'il sert à quelque intention humaine, mais plutôt, qu'il est intrinsèquement précieux car l'acte même de création est un reflet du Créateur.

Nous croyons qu'il ne devrait y avoir aucune ségrégation en sujet artistique «religieux» et «profane», car la réalité, comme Dieu, est une.

Nous croyons que la représentation du comportement humain avili comme divertissement gratuit, est destructeur pour l'individu et pour la société dans son ensemble.

Nous croyons que la représentation artistique d'un comportement humain avili réaliste, pertinent, n'est pas en soi l'approbation de celui-ci.

Nous croyons que «Que Ton règne vienne» est une vérité infinie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (XV)


Toute âme est amie
Qui respire comme toi 
Le Nom ineffable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 4 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (10)


Christ in Heaven


+


Puisque la mort a été vaincue par le Christ, pourquoi ces personnes ne continuent-elles pas leur ministère auprès de nous après avoir rejoint le Christ dans le ciel?

Un prêtre orthodoxe russe au début du XXe siècle réprimanda un jour ceux qui ne croient pas en une véritable communion de prière avec les défunts: "Une poignée de terre, une pierre tombale, sont devenus [pour vous] des obstacles insurmontables pour la communion avec ceux qui ont quitté du monde"* 
Des chrétiens innombrables de tous les pays et tous les siècles ont apporté leur témoignage sur la réception de l'aide de Dieu, par les prières et les ministrations des saints. 
Ceci est une forte indication que Dieu prend plaisir à leurs prières pour nous et aux nôtres pour eux. L'Ecriture atteste le caractère sacré de ces prières dans le livre de l'Apocalypse: "Les quatre êtres vivants et les vingt-quatre vieillards se prosternèrent devant l'Agneau, ayant chacun une harpe et des coupes d'or remplies de parfums, qui sont les prières des saints "(Apocalypse 5:8).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


* Père Cyrille Zaits in Missionary Conversations with Protestant Sectarians, compiled and translated by Deacon Lev Puhalo and Vasili Novakshonoff (Jordanville, NY: Holy Trinity Monastery, 1973), p. 35.

Haïjin Pravoslave (XIV)


La Sainte Montagne
A sa base dans la prière
Son sommet au Ciel

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 3 mars 2013

David C. Ford: La prière et les défunts (9)



Преподобный Серафим Саровский

Sur quelle base  demander aux saints de prier pour nous?

Comme nous l'avons vu, l'Église tient en haute estime la mémoire des chrétiens exceptionnellement saints, qui, pendant leur vie terrestre ont aidé un grand nombre de leurs coreligionnaires à la fois physiquement et spirituellement. Par conséquent, il ne faut pas s'étonner qu'elle encourage les fidèles à demander l'intercession continue de ces personnes après leur passage dans l'autre monde. Un exemple d'un tel recours est un hymne à saint Serge de Radonège, un moine très aimé et père spirituel pour beaucoup au XIVe siècle en Russie: "Le Saint-Esprit a pris sa demeure en toi et y opérant Il t'a orné de beauté, ô toi qui as l'audace de t'approcher de la Sainte Trinité, n'oublie pas ton troupeau rassemblé par ta sagesse et ne l'oublie jamais, en visitant tes enfants, selon ta promesse, ô saint père Serge".

Un appel similaire est fait à Saint Germain, orthodoxe évangélisateur de l'Alaska au début des années 1800: "Ayant le désir, d'amener les incroyants au Dieu Unique, tu te fis tout pour tous les hommes: enseignant l'Ecriture Sainte et menant une vie en accord avec elle, enseignant l'artisanat, et étant un intercesseur devant les autorités, t'occupant des hommes en tout,  comme s'ils étaient des enfants, ainsi tu les amenas à Dieu, et tu ne nous abandonnes pas, nous qui chantons pour toi".

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haöjin Pravoslave (XIII)


Laisse le silence
Envahir le Lieu du cœur
Comme une marée

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)