samedi 29 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](3)



En plus de son travail désintéressé pour les autres, Nestor maintenait une vie austère de prière Après avoir voyagé pour visiter ses enfants spirituels dans d'autres villages, Nestor se rendait à pied chez lui le soir, il n'aimait pas voyager en voiture... Ces marches tardives le soir étaient le seul temps qu'il se consacrait à lui-même. Même dans la neige l'hiver, il marchait jusques à dix-huit kilomètres pour rentrer chez lui. C'était son temps pour être seul avec Dieu... il se plongeait dans la prière, perdant la notion du temps. Nestor revenait à la maison pour compléter sa règle de prière rigoureuse, qui se composait d'heures passés à chanter le chant antique, à genoux dans la prière avec larmes.

Avec le temps, Nestor se rendit dans la zone de guerre d'Abkhazie, en Géorgie (un petit pays limitrophe au sud de la Russie, qui faisait auparavant partie de l'Union soviétique) afin d'aider les personnes qui souffraient là-bas, et pour répandre la lumière et de la vérité du Christ. Il commença à se développer dans ces conditions de guerre, et l'ultime sacrifice qu'un chrétien puisse donner naquit en lui -. le désir d'être martyrisé pour la foi en Christ. Sachant que la mort était imminente dans ce pays hostile de l'Abkhazie, Nestor ressentit la nécessité d'y rester. De retour. en Russie, cependant, son père spirituel le guida vers le village de Jarky en lui disant: «Est-ce qu'une mère abandonne ses propres enfants pour élever les enfants des autres?" Nestor se rendit compte qu'il devait retourner vers ses propres enfants spirituels.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (315)


Tu es grain unique
Du chapelet de prière
De l'humanité

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 28 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](2)




Un jour, deux justes fols-en-Christ avaient été martyrisés dans cette église. Avant d'être assassinés ils avaient prophétisé, disant que «Le prêtre qui officierait ici jusques à la fin serait sauvé." N'étant pas au courant de la prophétie, mais ressentant quelque chose de mystique à propos de l'ancienne église, Nestor a immédiatement dit qu'il aimait l'endroit de tout son cœur, et voulait y rester le reste de sa vie.

Comme c'est le lot de ceux qui recherchent la justice, la souffrance attendait Nestor. La police l'a mis en garde contre un cercle de voleurs d'icônes dirigé par la mafia russe -. des gangsters d'Odessa qui volent les icônes des églises rurales et les vendent sur le marché noir pour de l'argent . Presque toutes les églises de la région avaient été cambriolées.

D'autres difficultés provenaient de hooligans locaux qui le harcelaient parce qu'il était prêtre. Un jour, Nestor cacha ses cheveux longs et sa barbe comme à son habitude, de manière à garder un profil bas, et se dirigea vers l'arrêt de bus avec des documents importants . A l'arrêt de bus, trois jeunes gens ivres s'approchèrent de lui et commencèrent à le harceler. "Montre-moi ta croix», ils le raillèrent, commencèrent à mettre la main sous sa veste pour saisir sa croix. Afin de ne pas leur permettre de souiller sa croix, Nestor fut contraint de détourner leurs mains. Ne sachant pas que Nestor était habile dans les arts martiaux, les jeunes essayèrent de l'attaquer. Mais il esquiva leurs coups de poing, faisant une lutte qui ressemblait plus à une danse. Tout à coup, en se rappelant que ses documents étaient sans surveillance, Nestor hésita, à ce moment il fut frappé d'un coup dans l'oeil. Bientôt, la police arriva, mais Nestor leur dit de laisser les jeunes gens aller. Il n'avait pas oublié que lui aussi avait été une jeune rebelle. Un mois plus tard, le jeune qui avait frappé Nestor à l'oeil vint dans sa maison pour dire qu'il était désolé. Après avoir parlé avec lui pendant un certain temps, le jeune André décida de s'associer à lui, emménagea dans sa maison, et se mit à suivre son chemin de vie stricte.

Avec son zèle de jeune homme, il avait redonné vie au village désolé de Jarky. Nestor s'est également rendu dans plusieurs autres églises de la région environnante, en aidant tous ceux dans le besoin, chrétiens ou non-chrétiens. Pour le peuple russe, le jeune Nestor était un rappel de leurs anciennes racines chrétiennes.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Haïjin Pravoslave (314)


Comme pluie l'été
Et en hiver le soleil
Attend le Royaume

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 27 décembre 2012

Hiéromoine Nestor, nouveau-martyr de Jarky [1993](1)




Nestor Savtchouk, est né en 1960, dans la province de Crimée dans le sud de la Russie. Il n'a jamais été proche de sa famille, mais était toujours loin d'eux. Quand il est devenu jeune homme, il a commencé à canaliser toute son énergie dans la lutte, la boxe, et les arts martiaux. Il possédait une conscience aiguë et se distinguait largement de ses pairs.

A vingt ans, Nestor s'est rendu à Odessa pour travailler comme apprenti-peintre de fresques religieuses. A Odessa, il se lia d'amitié avec des artistes plus âgés, qui ont commencé à l'inspirer d'histoires d'hommes et de femmes justes qui glorifiaient Dieu par leurs labeurs spirituels courageux dans les monastères de Russie au cours des 1000 dernières années. C'était le début des années 1980, la Russie était communiste, et l'ancienne foi chrétienne orthodoxe avait été complètement oubliée par le peuple russe. Soudain, une étincelle fut allumée dans le coeur de Nestor;.. Il a commencé à brûler avec le désir de fuir la vanité du monde et de puiser dans ses antiques racines chrétiennes.

Décidant de donner entièrement sa vie à Dieu, Nestor quitta Odessa pour l'ancien monastère du 13ème siècle de Potchaev. Là, Nestor a commencé à œuvrert dans le dévouement du cœur comme moine. La Providence a voulu que Nestor découvre qu'il avait deux arrière-grands-oncles depuis longtemps oubliés, qui avaient servi au monastère. L'un était un prêtre marié qui vivait avec sa famille dans la ville, et l'autre était un vieux moine très vénéré qui avait été connu pour sa vie juste.

A cette époque, les monastères de la Russie communistes étaient contrôlés par le gouvernement. Tous les moines devaient être enregistrés auprès de l'Etat qui était athée. Nestor, étant contre l'athéisme ne s'enregistra jamais. Au milieu des années 1980, le gouvernement a commencé à persécuter le monastère : certains moines ont été emmenés en prison dans les camps, tandis que d'autres ont simplement «disparu». Parce qu'il n'avait pas été enregistré auprès de l'Etat, Nestor savait qu'il allait être mis en prison ou tué s'il était trouvé par les responsables gouvernementaux. Et Nestor continua à lutter comme dans des conditions de guerre, il vivait dans la clandestinité comme moine « illégal ». Nestor, ayant une âme forte et courageuse fut bientôt ordonné hiéromoine à un très jeune âge.
Finalement, les conditions au monastère de Potchaev devinrent si grave, que la plupart des moines étaient partis, avaient été emmenés à la prison des camps, ou bien avaient ététués. Ne sachant pas quoi faire, Nestor se tourna vers son père spirituel, le staretz Jean Kristiankine, qui lui dit d'aller dans le village isolé de Jarky. Suivant son conseil comme une guidance divine, Nestor se mit en route à travers l'immensité de la campagne de Russie.

Après un long voyage Nestor arriva dans le petit village de Jarky. Parce qu'il était entouré de vastes étendues sauvages et que les routes étaient inondées en hiver, Jarky n'était accessible que pendant les mois d'été. Peu de croyants restaient dans le village. Dès son arrivée dans ce village désolé dans le désert de Russie, Nestor alla directement à l'église où il devait servir. Elle était vieille et délabrée, mais elle avait beaucoup d'icônes anciennes. L'inspiration originelle de Nestor était venue à partir d'images religieuses et plus tard, il est mort pour ces anciennes images (icônes) du Christ et des saints. Depuis qu'il était devenu moine, son cœur brûlait pour le Christ et pour l'autre monde qu'elles [ces icônes] représentaient. Nestor regardait les icônes et les images du Christ d'une manière unique. Il ne voyait pas du bois et de la peinture, mais son cœur était transformé, et il sentait le Royaume éternel de Dieu en lui-même. Car comprendre l'image (icône) du Christ, c'est comprendre l'incarnation de Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Haïjin Pravoslave (313)


Ta voix est prière
Quand au profond de ton cœur
C'est l'Esprit qui chante


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 26 décembre 2012

L'autre monde commence ici-bas




Les chrétiens orthodoxes, 
entourés par une mer 
de philosophie et de pratique humaniste 
du monde,  
et y nageant déjà,
 doivent faire tout leur possible
 pour créer leurs propres îles d'un autre monde
  dans cette mer,
 avec une pensée 
et une pratique 
orientées vers Dieu.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Père Seraphim Rose, 
Photo: Vladika Lazare ( Puhalo), OCA
encensant une icône de Père Seraphim (Rose)

Haïjin Pravoslave (312)


Immense bonheur
De n'être pas un maillon
Des chaînes du monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 25 décembre 2012

La Proscomédie



crédit photo: Orthodoxie

Dans le skite de la Petite Sainte-Anne vivait un certain hiéromoine Savvas, appelé le fameux Papa-Savvas. Père Joachim Spetsieres l'avait eu comme père spirituel. L'impératrice de Russie Catherine l'a également eu comme père spirituel. Il servait la Liturgie tous les jours, il était théophore, clairvoyant, et enseignant de l'oraison mentale.

Un jour, certaines personnes lui ont demandé: "Qu'est-ce ce qui vous pousse à mentionner tant de noms dans la Proscomédie?"

Il répondit: "Quand j'étais plus jeune, nous avons demandé à l'évêque de consacrer l'église au-dessus du Saint Monastère de Saint Denys" car c'est là qu'il a d'abord pratiqué l'hésychasme, avec son staretz Papa-Hilarion, lui aussi,  célèbre Père spirituel. "Après la consécration, l'évêque dit à mon frère, puis- je donner à Papa-Savvas quelques noms pour commémorer pendant 40 jours, puisqu'il servira la liturgie tous les jours? Le staretz lui dit: "Donne autant que tu veux. Et il m'a donné 62 noms.

Quand j'eus fini 39 liturgies et que j'allais à la 40e, je m'appuyai sur le lutrin et j'attendis que le staretz vienne, pour servir la Liturgie. Je me suis endormi et j'ai vu dans mon sommeil que je portais les vêtements sacerdotaux debout devant la Sainte Table. Sur la Sainte Table était le saint diskos de la Liturgie, et le saint calice plein du Saint Sang du Christ. Puis j'ai vu Papa-Stephanos venir, retirer le papier de la proscomédie ( liste de commémoration/ Dyptiques) et la cuillère de communion, s'approcher de la Sainte Table et placer le papier sur lui, à proximité du saints diskos. Ensuite, il a plongea la cuillère dans le Sang sacré du Christ et a effacé un nom. Encore une fois il a plongé et en a effacé une autre, et ainsi de suite jusqu'à ce que tous aient été faits et que le papier était propre.

"Puis je me suis réveillé et bientôt mon staretz est également venu. Immédiatement je lui ai dit ce que j'avais vu. Le  staretz a dit: Ne t'ai-je pas dit de ne pas croire aux rêves? Après la Liturgie, il m'a dit encore une fois, tu n'es pas digne que les péchés de ces personnes soient pardonnés: c'est par la foi qu'ils ont reçu le pardon des péchés Donc, c'est la raison pour laquelle je commémore les noms de tous.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Staretz Ephraim de Philothéou Mont Athos, 
"Conseils de la sainte montagne"

Haïjin Pravoslave (311)


Chant et oraison
L'harmonie qui se révèle
Echo du salut

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 24 décembre 2012

Saint Côme d'Etolie: Supporter le mal venant des autres



Celui qui supporte le mal
et ne demande pas réparation
de celui qui lui a fait du mal
 a confiance en Christ
et sait qu'Il fera de ce mal un bien
et il est récompensé 
cent fois dans ce monde
 et il héritera de la Vie éternelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Haïjin Pravoslave (310)


Ne montre jamais
Les fautes cachées des frères
Remédie aux tiennes

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 23 décembre 2012

წმინდა გაბრიელ აღმსარებელი და სალოსი/ Saint Gabriel Confesseur et Fol-en-Christ



Saint Synode de l'Eglise de Géorgie

+


Saint Staretz Gabriel, 
prie Dieu pour nous!

Le 20 décembre 2012,
 l'archimandrite Gabriel
(1929-1995)
 a été glorifié 
comme Saint confesseur 
et Fol-en-Christ
 par l'Eglise Autocéphale 
Apostolique
 de Géorgie.
 Sa fête est le 2 novembre.

+


+


+

Description: Description: Description: mama-gabrieli-1.jpg
წმინდა გაბრიელ აღმსარებელი და სალოსი +


Video de la Glorification


Haïjin Pravoslave (309)


Le pèlerinage le plus abouti
Est celui du quotidien
Passé dans le Nom

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)