samedi 8 septembre 2012

Saints Polonais martyrisés par les fidèles de l'église latine (I)



Icône de tous les néo-martyrs orthodoxes de Pologne

Canonisation des néo-martyrs de Pologne le 8 Juin 2003

Acte du Saint-Synode de l'Eglise orthodoxe de Pologne pour l'introduction du chœur des saints et des martyrs du XXe siècle, dans l'éparchie de Helm et Podlaskia.

Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.

Au début du troisième millénaire de la bonté du Seigneur, l'Église Orthodoxe de Pologne a récolté le fruit de la divine semence, qui a augmenté par la confession de la foi orthodoxe et la fin en martyr du peuple fidèle de l'éparchie de Helm et Podlaskia.

La région de Helm et Podlaskia (présentement au sud-est de la Pologne), qui, il y a mille ans reçut la foi orthodoxe, a plusieurs fois souffert des conditions difficiles et des persécutions par les hétérodoxes. Malgré tout cela, elle a toujours gardé son dévouement au Christ et à la Sainte Eglise, par les prières de la Mère de Dieu, qui a fait don à l'éparchie de Helm de Son icône miraculeuse. Même pendant les épreuves les plus dures pour la foi, quand il devint évident que la lumière de l'Orthodoxie était jetée dans l’ombre, ils gardaient cet héritage sacré et cette richesse de la foi comme ils l'avaient reçue de Saint Vladimir.

Comme les terribles persécutions et les grandes ténèbres passaient, la foi brilla à nouveau par les confesseurs et les martyrs qui se distinguèrent en particulier durant le 20ème siècle, irriguant leur pays de leur sang martyre.

L'apogée des persécutions dans la région de Helm et Podlaskia eut lieu en 1944, et les habitants de cette époque témoignent: "Nous avons souffert des moments terribles et difficiles par les ennemis de la foi qui ont inondé notre région avec des rivières de sang, et qui ont mis le feu à nos maisons. Pendant ces jours, certains reçurent la couronne du martyre, en dédiant leur cœur et leur foi à Dieu et à leur prochain ".

Grâce à leur sang et à leurs intercessions martyriques, notre communauté ecclésiale actuelle est renforcée, et nous maintenons la mémoire de leur martyre, selon le témoignage de 1944 du hiérarque local Hilarion qui a dit: "J'espère fermement, que l'église intronisera dans le chœur des saints beaucoup de ces prêtres de mon diocèse qui furent martyrs."

Au cours des 50 années écoulées il n'était pas possible de les glorifier en raison des conditions défavorables. Cependant, leur mémoire est restée vivante dans le peuple de la région, jusqu'à ce que l'Eglise orthodoxe locale, par une commission spécifique, se basant sur des recherches et des preuves, a décidé ce qui suit:

1. Il est décidé que [la fête de] l'assemblée des saints martyrs et confesseurs de l'éparchie de Helm et Podlaska sera le premier dimanche du mois de Juin.

2. Seront comptés dans le chœur des saints les [martyrs] suivants:

a) Protopresbytre Basile (martyrisé dans le village de Teratin le 4 mai 1945).

b) Protopresbytre Paul Svaiko et sa Matouchka Joanna (qui fut martyrisée au village de Graboviets le 28 août 1943).

c) Prêtre Nicolas Holt (martyrisé à Novosiolski le 2 avril 1944).

d) Prêtre Léon Corobtsouk (martyrisé à Laskof le 10 mai 1944).

e) Prêtre Pierre Ochrisko (martyrisé à Tsartoviets le 10 avril 1944).

f) Prêtre Serge Zahartsouk (martyrisé à Nabruz le 6 mai 1943).

g) Moine Ignace (martyrisé au monastère de Saint Onuphre à Giobletsna le 10 août 1942).

3. Tropaire, Kondakion et Megalynaire aux saints ci-dessus doivent être composés, tandis que l’office doit se trouver dans le Ménée des Martyrs.

4. Les saintes reliques où qu’elles se trouvent doivent être honorées et leurs icônes peintes.

5. Les patriarcats orthodoxes doivent être informés, de même que les Églises autocéphales.

Par les prières de tous les saints qui ont été martyrisés à Helm et Podlask et qui sont présents devant le trône du Très-Haut, Le suppliant pour l'Église orthodoxe et les fidèles de leur pays, que le Seigneur fortifie notre foi et nous accorde Sa riche bénédiction. Amen.


+ Sa Béatitude le Métropolite Savva, archevêque de Varsovie et de toute la Pologne

Le très Révérend + Simon, archevêque de Lots et Poznan.

+ Vladika Adam, archevêque de Psemisl et Sanok.

+Vladika Jérémie, archevêque de Vrotslav et de Stsetsin.

+ Vladika Abel, archevêque de Lublin et de Helm.

+ Sa Grâce Myron, évêque de Hainouvka.

+ Son Excellence Jacob, évêque de Bialystok et de Gdansk.

+ Vladika Grégoire, évêque de Bielski

A Lublin, le 20 Mars, 2003.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
D’après
citant 

vendredi 7 septembre 2012

John SANIDOPOULOS: Une colombe blanche accueille le Patriarche Œcuménique en Crète




Alors que le Patriarche œcuménique Bartholomée était sur ​​le point d'entrer dans le monastère sacré de l'honorable Prodrome (saint Jean-Baptriste) à Korakies [le 5 septembre], une colombe blanche s'est perchée au sommet de l'Evangile qui était tenu par le prêtre. Cela a surpris les gens, et le Patriarche œcuménique a souri et a vénéré le Saint Evangile alors que la colombe restait en place.








Comme le prêtre procédait dans l'église principale du monastère, la colombe s'est déplacée du Saint Évangile à son épaule, puis sur son kalimavki. La colombe est restée là quand le prêtre entra dans l'église, jusqu'à ce qu'un autre prêtre le prenne et la relâche dans le beau ciel bleu de Crète.

Cet événement a été appelé par les hiérarques et les prêtres un geste de "bienvenue" pour le Patriarche œcuménique sur l'île de Crète.

Bien sûr, on ne peut s'empêcher d'associer à cet événement, qui a eu lieu dans un monastère dédié à saint Jean-Baptiste, le baptême du Christ dans le Jourdain lorsque le Saint-Esprit comme une colombe apparut au-dessus de Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
l'article de 
John SANIDOPOULOS
sur son excellent blog

MYSTAGOGY

My Photo
[His] weblog offers insights
 and analysis on various matters 
of life and thought 
from a 21st century 
Orthodox Christian perspective,
among other things.
View [his] complete profile

jeudi 6 septembre 2012

Les terroristes de velours...et leurs complices!




Le Secrétaire du Conseil patriarcal culturel de l'Eglise orthodoxe russe, l'archimandrite Tikhon (Chevkounov), estime que les actes anticléricaux de ces derniers mois en Russie, sont tout simplement une nouvelle manifestation de ce qu'il appelle le "terrorisme de velours", rapporte Interfax.

"Ce à quoi nous faisons face aujourd'hui, est une explosion d'actes qui sont étranges à première vue: l'indignation agressive d'un groupe punk dans les églises de Moscou, leur spectacle immonde dans un musée [ces filles ont eu des relations sexuelles en public dans un musée, les qualifiant d'art], la profanation d'un lieu qui est sacré pour l'ensemble de la nation russe: les tombes des anciens combattants russes de la Seconde Guerre Mondiale, et maintenant la destruction des croix, tout cela est plus que du hooliganisme, plus que des actes anti-cléricaux banals, comme les gens ont l'habitude de les appeler. Il s'agit d'une nouvelle réalité de notre vie: le "terrorisme de velours", a déclaré Père Tikhon dans une interview à un correspondant d'Interfax-Religion.

De l'avis de l'archimandrite, ce terrorisme, "comme toute forme de terrorisme", vise à la destruction des fondements historiques, spirituels et moraux et des normes de la société et de l'Etat, par le sabotage, le chantage et la peur.

" Maria Alekhina, Ekaterina Samoutsevich et Nadièjda Tolokonnikova ne sont pas essentiellement différentes des kamikazes musulmanes qui sont soigneusement préparées et utilisées par des individus dans les coulisses. Et c'est amer, mais nous devons admettre que "le terrorisme de velours", mené avec l'aide de partisans tant à l'interne qu'à l'externe, a du succès dans notre pays, et quelque irréfléchis que  ses disciples puissent être, ils sont très attachés à l'idée, "a déclaré le père. Tikhon.

Lorsqu'on lui a demandé quel châtiment 'il proposerait pour ceux qui ont scié des croix à Arhhanguelsk et  Tcheliabinsk, l'archimandrite Tikhon a répondu par les paroles de l'apôtre Paul, "Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi".

En réalité, dit-il, il y a une autre question plus importante. "Maintenant, non seulement des jeunes naïfs et inexpérimentés, mais également des adultes matures se rendent encore facilement complices de ces "terroristes de velours," volontairement ou involontairement. J'ajouterais encore ici nécessairement que peu importe ce que l'on peut donner comme excuses pour se justifier, il est très vil pour une personne d'être, même de façon inattendue, le complice d'un terroriste. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
English Edition

mercredi 5 septembre 2012

Icônes gravées!


Merci à Maxime d'avoir montré sur son blog une vidéo sur les icônes sculptées 
( La gravure sur bois de tradition orthodoxe), voici d'autres exemples de sculpture trouvés sur la même page YOU TUBE







mardi 4 septembre 2012

Saint Moïse l'Ethiopien convertit des Afro-américains à l'Orthodoxie



St. Moses the Black.

Ce fut un moment de révélation pour Sharon Gomulka.

Cette femme de Livonia, qui fut élevée comme missionnaire baptiste et convertie au luthéranisme, a visité une église orthodoxe chrétienne un jour il y a plusieurs années, et elle a observé des fidèles blancs qui embrassaient l'image d'un homme au teint basané. C'était le jour de la fête de saint Moïse le Noir [saint Moïse l'Ethiopien], et la congrégation faisait la queue pour vénérer son icône.

"Je ne savais pas que c'était son jour de fête et je ne savais rien à propos de la vénération des icônes. J'ai eu un changement de paradigme à cause des nombreuses personnes de race blanche embrassant cet homme noir", se souvient Gomulka. "Et j'ai commencé à me poser des questions sur ce genre d'église? Qui sont ces gens pour lesquels la couleur ne semble pas vraiment importante? "

La réponse est devenu évidente lorsque Gomulka et son mari, Ted, ont étudié l'histoire chrétienne et ont connu les "Pères du désert", les saints africains qui ont contribué à façonner l'Eglise primitive. Le couple a découvert que l'Orthodoxie non seulement reconnait son héritage africain, mais offre également une meilleure compréhension de leur foi chrétienne, une "plénitude de la doctrine chrétienne."

"Etre orthodoxe est devenu si juste pour nous", a dit Gomulka, une Afro-Américaine.

Le couple et leurs trois enfants - leur fille aînée reste luthérienne - ont rejoint l'Eglise Orthodoxe et sont membres de l'Église Orthodoxe de la Sainte Transfiguration de Livonia.

Adaptation et version française 
de
Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par 


lundi 3 septembre 2012

Père Séraphim (de Sarov) et le coeur de l'Amérique




Le jour de la fête de saint Séraphim est célébré dans tout le monde orthodoxe. Nous avons déjà pris l'habitude de l'ampleur de cette célébration en Russie, et de la portée globale de cet événement. Mais il y a un coin du monde où, presque imperceptiblement, notre père est maintenant vénéré avec ferveur. C'est Boise, en Idaho, dans le nord-ouest du cœur de l'Amérique.

Père David Moser est arrivé ici en 1991, lors de la deuxième translation des reliques de saint Séraphim, avec la bénédiction de l'archevêque de Chicago Alypy (Église Orthodoxe Russe à l'Etranger). Il cherchait du travail ici, parce que les prêtres à l'étranger doivent souvent prendre aussi des emplois profanes,. Vladika Alypy, peintre d'icônes de renom, donna sa bénédiction pour ouvrir une paroisse missionnaire. Maintenant l'Idaho fait partie du diocèse de l'Ouest américain de l'Eglise Russe à l'Etranger.

Littéralement en quelques semaines, un groupe de chrétiens orthodoxes établit une paroisse dans la tradition orthodoxe russe. Ce groupe comprenait non seulement les Russes, mais des Américains de souche. Aujourd'hui la paroisse de saint Séraphim est fière d'avoir également des Bulgares, des Serbes, des Roumains et d'autres chrétiens orthodoxes.

"Puisque nous sommes une paroisse missionnaire", écrit Père David dans un appel à ses paroissiens, "nos offices sont effectués en anglais. Cependant, nous servons parfois en slavon d'église, rappelant notre lien avec l'Eglise russe. Nous sommes dans la juridiction du Synode des Evêques de l'Eglise Orthodoxe Russe à l'Etranger, dirigée par Son Eminence le Métropolite Hilarion de l'Amérique de l'Est et de New York. "

Cette année, l'église de Boise a solennellement célébré la fête de saint Séraphim, toute la paroisse a remercié son batiouchka du fait que, en  plus de 20 ans depuis sa fondation et la deuxième translation des reliques du saint, la paroisse a non seulement survécu, mais elle a continué à croître et est maintenant en plein essor.

Chaque année, les Américains sont de plus en plus nombreux à rejoindre la vie de cette paroisse dans l'espoir de bénéficier des prières de saint Seraphim. Les églises protestantes et catholiques voient leurs paroisses se désagréger et elles ferment. En 2011, cependant, les chrétiens orthodoxes de l'Idaho ont vraiment connu leur "Pacques en été".

Dans son sermon du 1er Août, Père David a rappelé à ses paroissiens américains le plus grand commandement du Père Seraphim pour acquérir l'Esprit Saint.

"Nous passons notre vie entière à acquérir des choses matérielles", a déclaré le recteur, "nous obtenons de l'argent, des maisons, des voitures, des familles, une réputation dans la société, des biens personnels et beaucoup plus encore, nous construisons notre carrière. Mais la chose la plus importante à laquelle nous devrions consacrer notre temps est dans l'acquisition de la grâce de l'Esprit Saint. Respectez les paroles de notre Batiushka Séraphim et acquérez le Divin Saint-Esprit. "

Et c'est ainsi que saint Séraphim Thaumaturge de toute la Russie est arrivé dans l'Amérique profonde. Grand dans le Seigneur est Séraphim, et maintenant il est glorifié par de simples Américains, cherchant leur salut et la transformation de la réalité de leur environnement.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Alexandre Kornilov
Imperial orthodoxe Palestine Society
Nizhegorodskije eparkhial'nije vedomosti 
[Nouvelles diocésaines de Nizhny Novgorod] 
n° 15 (204), 2011
cité par

dimanche 2 septembre 2012

Les coupeurs de Croix frappent dans toute la Russie







Quatre croix de bois ont été abattues par des vandales inconnus en Russie ce week-end, dans ce que l'Eglise orthodoxe considère comme une campagne visant à semer la haine religieuse.
Des hommes non identifiés ont été vus abattre un crucifix dans le nord de la région d'Arkhangelsk, dans la nuit du 25 Août, tandis que trois autres croix ont été trouvées en pièces près de Tcheliabinsk dans l'Oural du sud.
Personne n'a revendiqué la responsabilité de l'action, qui intervient quelques jours après que les activistes ukrainiennes de défense des droits des femmes du groupe Femen n'abattent un crucifix dans la capitale Kiev, en signe de solidarité avec les trois membres du groupe punk entièrement féminin, qui ont été condamnés à deux ans de prison pour "haine religieuse" pour avoir chanté une chanson de protestation anti-Poutine dans la plus grande église de Moscou en Février.

Leur procès a suscité une condamnation internationale, et divisé la société russe entre conservateurs traditionnels et partisans de l'opposition libérale.
Femen a menacé de lancer des attaques similaires sur des croix à travers la Russie, en disant à la télévision Russia Today que leur attaque à la tronçonneuse sur la croix -"prière Trash"- était un "avertissement" au président Poutine et au Patriarche Kirill que Femen poursuivrait "les b... responsables de leurs souffrances avec une tronçonneuse."
L'Eglise a demandé que les délinquants soient punis, mais ne semblait lier les derniers incidents avec la protestation de Femen.
"Ceux qui détruisent ces symboles tentent de semer la haine entre les gens", dit le métropoliteDaniel d'Arkhangelsk.
Le diocèse de Tcheliabinsk a déclaré que de tels incidents "mettent en péril la paix sociale, le calme et le bien-être" de la population locale.
l'ombudsman russe des droits de l'homme Vladimir Loukine a condamné les attaques sur les croix et a demandé aux délinquants dans ses commentaires rapportés par la télévision d'Etat, d'offrir une explication pour leurs actions insensées","

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après




FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX DE GENEVE



genve_petite_photo.jpg

20 août / 2 septembre 13ème dimanche après la Pentecôte.
Après-fête de la Dormition. Saint Samuel, prophète (Xl° av. J. - C.) ; saints Sévère et Memnon, martyrs en Thrace avec 37 compagnons (304) ; saint martyr Lucius de Chypre (vers 310) ; martyrs Héliodore et Dausa de Perse (380) ; St Philibert de Jumièges et de Noirmoutier (685)

Lectures : I Cor. XVI, 13-24 ; Matth. XXI, 33-41




VIE DU SAINT PROPHÈTE SAMUEL
Le prophète Samuel fut le quinzième et dernier juge d’Israël, ayant vécu 1146 avant la nativité du Christ. Il descendait de la tribu de Lévi, et naquit par les prières de sa mère Anne, qui était stérile. Aussi reçut-il le nom de Samuel, c’est-à-dire « obtenu de Dieu ». Avant même sa naissance, il fut consacré à Dieu. Lorsque l’enfant parvint à l’âge de trois ans, sa mère le confia au prêtre Éli à Sêlôm. Le prophète grandit dans la crainte de Dieu et, dès l’âge de douze ans, il reçut une révélation selon laquelle Dieu châtierait toute la maison du grand-prêtre Éli pour ne pas avoir remis ses deux fils impies dans le droit chemin.
La prophétie s’accomplit lorsque les Philistins tuèrent 30'000 Israélites, dont les fils du grand-prêtre, Ophni et Phinées, remportèrent la victoire et s’emparèrent de l’Arche de Dieu (coffret de bois qui contenait les tables de la loi). A l’annonce de cette nouvelle, le grand-prêtre Éli tomba à la renverse, sa nuque se brisa et il mourut. La femme de Phinées à qui des bruits parvinrent sur ce qui s’était passé, et ce tandis qu’elle mettait au monde un enfant, mourut, prononçant ces paroles : « La gloire est bannie d’Israël, car l’Arche de Dieu est prise » (1 Samuel 4,22). Cela montre à quel point le fait de négliger l’éducation de ses enfants est un grand péché. Après la mort d’Éli, Samuel devint juge du peuple d’Israël. De son temps, l’Arche de Dieu fut rendue par les Philistins, auxquels les Israélites, après être revenu à Dieu reprirent les villes qu’ils avaient conquises. Ayant atteint un grand âge, Samuel institua ses fils juges d’Israël, mais ils n’avaient pas hérité de la probité et de la justice de leur père, étant corrompus. Alors, les anciens d’Israël, souhaitant que le peuple Dieu fût « comme les autres peuples » (1 Samuel 8,20), exigèrent de Samuel qu’il leur consacrât un roi. Le prophète perçut dans ceci une chute profonde du peuple qui, jusqu’alors était dirigé par le Seigneur Dieu Lui-même, exprimant Sa volonté par Ses élus. Quittant la fonction de juge, le prophète sacra roi Saül, auquel il reprocha par la suite de ne pas obéir à Dieu. Saül voulait justifier sa désobéissance par son souhait d’augmenter ses sacrifices, mais le prophète lui dit : « Le Seigneur trouve-t-Il du plaisir dans les holocaustes et les sacrifices, comme dans l’obéissance à la voix du Seigneur? L’obéissance vaut mieux que les sacrifices... car la désobéissance est aussi coupable que la divination, et la résistance ne l’est pas moins que l’idolâtrie » (1 Samuel 15,22-23). En raison de sa désobéissance, Saül fut rejeté par Dieu et l’Esprit du Seigneur le quitta. Ensuite, le prophète Samuel conféra l’onction royale à David, qui trouva refuge chez lui, tandis que Saül le persécutait. Le prophète Samuel mourut au terme d’une profonde vieillesse. Sa vie est décrite dans l’Ancien Testament dans le1er livre de Samuel (1er livre des Règnes, selon la version des Septante) et le Siracide (Ecclésiastique) 46,16-23. En 406, ses reliques furent transférées de Judée à Constantinople.

Tropaire du dimanche, 4ème ton
Les saintes femmes, disciples du Seigneur, ayant appris de l’ange la radieuse nouvelle de la Résurrection, rejetèrent la condamnation des premiers parents, et, pleines de fierté, dirent aux Apôtres : « La mort a été dépouillée, le Christ est ressuscité, donnant au monde la grande miséricorde ! »

Tropaire de la Dormition, ton 1
Dans l’enfantement, Tu as gardé la virginité; dans Ta dormition, Tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. Tu as été transférée à la Vie, étantMère de la Vie, et par Tes prières, Tu délivres nos âmes de la mort.

Tropaire du s. prophète Samuel, ton 2
Fêtant la mémoire de Ton prophète Samuel, Seigneur, nous Te prions, sauve nos âmes.

Dans l’enfantement, Tu as gardé la virginité; dans Ta dormition, Tu n’as pas abandonné le monde, ô Mère de Dieu. 
Kondakion du dimanche, 4ème ton

Mon Sauveur et mon Rédempteur, au sortir du tombeau, a libéré les humains de leurs chaînes et a fracassé les portes de l’enfer ; en Maître, Il est ressuscité le troisième jour.
Kondakion du st prophète Samuel, ton 8
Tel un don très-précieux, offert avant ta conception à Dieu, que tu as servi comme un ange ô bienheureux, tu fus digne d’annoncer à l’avance les choses à venir. Aussi, nous te crions : réjouis-toi Prophète de Dieu Samuel, illustre grand- prêtre.
Kondakion de la Dormition, ton 2

Tombeau et mort furent impuissants à retenir la Mère de Dieu, toujours vigilante dans ses intercessions, inébranlable espoir dans sa protection, car étant la Mère de la vie, Il l’a transférée à la vie, Celui qui habita dans Son sein toujours virginal.

Au lieu de « Il est digne en vérité », ton 1
Les anges étaient frappés de stupeur à la vue de la Dormition de la Très-Pure. Comment la Vierge s’élève-t-elle de la terre aux cieux ? Les lois de la nature ont été vaincues en Toi, Vierge pure : Ton enfantement est virginal et Ta mort fait pressentir la vie. O Toi qui, après Ton enfantement, es demeurée vierge, et vivante après Ta mort, Mère de Dieu, sauve toujours Ton héritage.

Hiéromoine Grégoire de la Sainte Montagne
COMMENTAIRES SUR LA DIVINE LITURGIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME

Le diacre dit au Prêtre : Bénis, Maître, celui qui va annoncer l’Évangile du saint et glorieux apôtre et évangéliste N...
Le prêtre le bénit en disant : « Que Dieu, par l’intercession du saint et glorieux apôtre et évangéliste N..., t’accorde d’annoncer Sa parole avec grande puissance, pour l’accomplissement de l’Évangile de Son Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ.


Nous voyons et nous entendons le Christ
Lors de la Petite Entrée, le célébrant a couvert son visage avec l’évangéliaire pour manifester aux fidèles le visage du Christ. aintenant, par la lecture de l’Évangile, il prête sa bouche au Verbe de Dieu afin que les fidèles entendent Sa voix. Nous voyons le Christ dans la personne du célébrant, et dans la voix de celui-ci, nous L’entendons.
Étant donné que « l’Évangile est la présence du Fils de Dieu » (St Germain de Constantinople), nous voyons et nous écoutons, par la lecture évangélique, le Christ qui nous appelle au repentir afin d’entrer dans Son Royaume. Nous Le voyons et nous L’écoutons par nos sens spirituels. Nous avons les yeux de la foi ouverts et, pour cette raison, nous Le voyons plus clairement que ceux qui L’avaient vu dans la chair mais sans foi. En effet, « les yeux de la foi voient ce qui ne paraît pas » (St Jean Chrysostome).
Le diacre dit au Prêtre : Bénis, Maître, celui qui va annoncer l’Évangile du saint et glorieux apôtre et évangéliste N...
Le prêtre le bénit en disant : « Que Dieu, par l’intercession du saint et glorieux apôtre et évangéliste N..., t’accorde d’annoncer Sa parole avec grande puissance, pour l’accomplissement de l’Évangile de Son Fils bien-aimé, notre Seigneur Jésus-Christ.

LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Mc. XVI, 9-20 ; Liturgie : II Cor. I, 21 – II, 4 ; Matth. XXII, 1-14