samedi 31 décembre 2011

Sur orthodoxie.com et d'autres sites (photos)




Lettre aux Chrétiens.
Depuis trois ans s'est déchainée contre le Saint Monastère de Vatopaidi au Mont Athos et la personne de son Higoumène (Abbé) , le Révérend Père Éphrem, une campagne de presse organisée par les ennemis de l'Église en Grèce. Cette campagne a abouti à des actions juridiques irrégulières et à la prise de mesures coercitives par le nouveau gouvernement contre l'Église orthodoxe, qui était jusqu'alors religion d'état.
Le prétexte de cette persécution de grande ampleur est la restitution légale, au Monastère, du lac de Vistonida – nommé encore Bourou – par les gouvernements précédents. Le lac, en effet, avait été confisqué illégalement par le gouvernement de la Grèce dans les débuts du XXème siècle, profitant du déclin du Monastère suite aux deux guerres mondiales.
Il s'en est suivie une vaste opération pseudo-judiciaire, d'une ampleur encore jamais vue en Grèce, même pour des affaires criminelles:
Les ministres ayant pris part à la restitution du terrain ont été accusés par voie de presse d'avoir reçu des pots- de-vin, destitués et condamnés SANS LA MOINDRE PREUVE à payer des amendes considérables.
Les comptes du Monastère ont été épluchés TROIS FOIS par des commissions officielles à la recherche de mouvements financiers illicites – pour payer les soi-disant pots-de-vin – et N'ONT RIEN TROUVÉ.
Les comptes bancaires du Monastère ont été bloqués par une procédure irrégulière, soi-disant pour contrôler les sus-dis "mouvements financiers illicites" et le restent encore SANS AUCUNE RAISON.
Pour finir, l'Higoumène Éphrem a été inculpé sous le motif suivant: «Bien que sachant que le lac Vistonida n'appartenait pas au Monastère, l'Higoumène Éphrem a exploité l'ascendant que lui donnait la dignité d'être Higoumène du second Monastère du Mont Athos pour suborner les Ministres et Magistrats qui lui ont concédé le terrain.» (sic!)
À l'issu de l'instruction judiciaire, n'ayant pas trouvé le moindre élément consistant pour assurer la condamnation de l'accusé, les «Juges» ont été «conseillés» de décider... L'INCARCÉRATION PRÉVENTIVE de l'Higoumène Éphrem! sans autre forme de procès...
Le plus grand Monastère orthodoxe hors de la Russie avec plus de cent Moines et une trentaine de novices et stagiaires venus du monde entier (l'enseignement spirituel de l'Higoumène Éphrem est réputé) risque d'être démantelé! Un Monastère qui depuis plus de MILLE ANS concourt au salut des âmes du monde entier par ses prières! Un Monastère qui a toujours aidé par ses aumônes et ses œuvres éducatives les peuples affligés de Grèce, Roumanie, Russie, Serbie! Et non seulement ce Monastère, mais c'est TOUT LE MONT ATHOS ET LE MONACHISME GREC QUI EST MENACÉ!
Voilà pourquoi, Frères en Christ et amis de la Justice, nous vous appelons à l'aide et demandons vos prières pour montrer au Seigneur que la Foi existe encore sur terre, et votre intervention auprès des hommes afin de les empêcher de commettre un grand péché.
Le peuple Grec se lève, les Russes ont déjà envoyé 100.000 pétitions, les Évêques protestent et haranguent les fidèles, les messages de solidarité affluent! Voici les coordonnées du site (bientôt en Français) où vous pourrez trouver tous les renseignements complémentaires:
Ελευθερώστε τον Γέροντα Εφραίμ [Libérez le Géronda (l'Ancien) Éphrem!] http://www.freegerontaefraim.com/
http://www.freegerontaefraim.com/en/
Dans cette page Web vous pourrez trouver et signer la lettre condamnant la décision de détention préventive de l'Ancien Éphrem.



Manifestations en faveur de Père Ephrem
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Dossier

Une lettre du patriarche russe Cyrille au président de la République hellénique

Le patriarche de Moscou et de toute la Russie Cyrille a adressé  une lettre au président de la République hellénique, Karolos Papoulias, relativement àl’incarcération de l’higoumène du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, l’archimandrite Éphrem. Nous vous proposons de lire la traduction française de cette lettre.
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Protest against Abbot Ephraim's detention, 28 Dec 11
Moines athonites protestant contre la détention de Père Ephrem

Une vidéo sur une manifestation de soutien à l'archimandrite Ephrem de Vatopédi lors de son arrivée à la Cour d'appel d'Athènes

Ci-dessous: une vidéo, de l'agence Romfea, montrant l'arrivée de l'archimandrite Ephrem, du monastère de Vatopédi sur le Mont Athos, à la Cour d'appel d'Athènes. Les personnes rassemblées pour le soutenir crient "axios" ("il est digne") au père Ephrem (autre vidéo). Ce site propose, en plusieurs langues, une pétition en ligne pour demander la libération du père Ephrem.
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L’archimandrite Ephrem, higoumène du monastère athonite de Vatopédi fait l’objet d’une incarcération préventive à la demande du Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes

EphremDepuis trois ans, l’higoumène du monastère athonite de Vatopédi, fait l’objet d’un acharnement judiciaire de la part des autorités helléniques, relativement à une opération financière contestée par celles-ci. Des indications à ce sujet sont données dans « La lettre aux chrétiens », émanant dudit monastère que l’on trouvera ICI. Rappelons que l’archimandrite Éphrem a accompagné récemment la Ceinture de la Mère de Dieu, relique appartenant au monastère de Vatopédi, en Russie, où plusieurs millions de chrétiens orthodoxes ont pu la vénérer. Peu après son retour en Grèce, le Conseil auprès de la Cour d’appel d’Athènes a pris une décision d’emprisonnement préventif à l’endroit du père Éphrem, et ce le 23 décembre 2011, deux jours avant la fête de Noël. Du point de vue du droit, ladite décision a été critiquée par des juristes chevronnés, car elle la mesure la plus lourde parmi toutes celles que connaît la loi hellénique (par exemple, dépôt d’une caution, interdiction de sortie du territoire, présentation du prévenu à intervalles réguliers à la police), et ce encore pour des actes criminels (Cf. à ce sujet l’interview du professeur Konidaris, de la faculté de droit d’Athènes).

L'assemblée des évêques condamne l'emprisonnement de l'archevêque Jovan par l'ARYM et demande sa libération



Après avoir reçu l'information selon laquelle l'archevêque Jovan d'Ohrid avait été arrêté le 12 décembre 2011, alors qu'il entrait dans l'ancienne République yougoslave de Macédoine (FYROM) depuis la frontière avec la Grèce, les hiérarques de l'Assemblée des évêques orthodoxes canoniques d'Amérique du Nord et d'Amérique Centrale, réaffirment la position prise par la Conférence permanente des évêques orthodoxes canoniques des Amériques (SCOBA) d'août 2005, et en outre réaffirment que la persécution et l'emprisonnement pour la seconde fois de l'archevêque Jovan par la FYROM, sont un scandale, et demandent sa libération immédiate.

Cette arrestation est une histoire qui dure depuis plusieurs années et tout a commencé quand l'église schismatique de FYROM a commencé à persécuter l'archevêché canonique d'Ohrid, partie autonome de l'Eglise orthodoxe serbe.

Cet emprisonnement, tout comme les précédents, viole la liberté religieuse dans un état ​​supposé libre. Qu'un hiérarque chrétien orthodoxe canonique reconnu,  puisse être emprisonné à nouveau sous de fausses allégations, et en essayant d'accomplir ses responsabilités religieuses, est tout simplement absurde.

Nous nous joignons à nouveau au Saint Synode de l'Eglise orthodoxe serbe en exigeant la libération de Vladika Jovan. Nous demandons au gouvernement de FYROM de corriger cette injustice et de libérer sans tarder l'archevêque Jovan. Par ailleurs, nous appelons nos gouvernements d'intervenir et de mettre en œuvre les mesures appropriées pour accélérer ce processus.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 29 décembre 2011

Saint Maxime le Confesseur: Le blasphème



Quand l'intellect commence à progresser dans l'amour pour Dieu, le démon du blasphème commence à le tenter, suggérant des pensées telles qu'aucun homme, mais que seul le Diable pouvait [...] inventer. Il le fait par envie, de sorte que l'homme de Dieudans son désespoir à la pensée de telles pensées, n'ose plus s'élever vers Dieu dans sa prière habituelleMais le Démon n'arrive pas encore à ses propres fins par ce moyen. Au contraire, il nous rend plus endurants. Car par ses attaques et nos représailles, nous devenons plus expérimentés et plus authentiques dans notre amour pour Dieu. "(Deuxième centurie sur l'amour, 14.)


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 28 décembre 2011

Saint Syméon le Nouveau Théologien: notre martyre en temps de paix



Dans le passé, lorsque les hérésies prévalurent, beaucoup choisirent la mort par le martyre et diverses tortures. Maintenant, que nous, par la grâce du Christ vivons en temps de paix profonde et parfaite, nous apprenons à coup sûr que la Croix et la mort ne consistent en rien d'autre qu'en une complète mise à mort de notre volonté propre. 
Celui qui poursuit sa propre volonté, même légèrement, ne sera jamais en mesure d'observer la loi du Christ Sauveur. (Discours 20,1)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 27 décembre 2011

Sapience pravoslave!

L'hexapsalme
est une symphonie spirituelle,
la vie pour le monde,
il étreint l'âme toute entière
et lui donne la Lumière la plus sublime.

Saint staretz Barsanuphe d'Optino

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 26 décembre 2011

Sagesse de saint Jean de Cronstadt

Notre cœur est comme la terre enténébrée;
l'Evangile est comme le soleil,
éclairant 
et donnant vie à nos cœurs.

Ô Seigneur,
Que le soleil de Ta justice
brille dans nos cœurs!

Saint Jean de Cronstadt

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

dimanche 25 décembre 2011

Sain Ignace du Caucase (Briantchaninov): De la vigilance spirituelle



Свт. Игнатий Брянчанинов


La vigilance est cause de la pureté du cœuret donc aussi une cause de la vision de Dieu, qui est accordée par la grâce de la puretéet qui élève la pureté du cœur jusques à l'absence bénie de passion.

La vigilance est inséparable de la prière incessante. Elle est née de la prière, et elle donne naissance à la prière.


La vigilance est la vie spirituelle. La vigilance est la vie célesteLa vigilance est l' humilité véritable qui concentre tous ses espoirs en Dieu...  


La vigilance est obtenue de manière progressiveElle est acquise par une pratique longue et continue.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Ignatius Brianchaninov 
The Arena
An Offering to contemporary Monasticism
cité par Monachos.net