samedi 10 décembre 2011

Ma dernière rencontre avec José, gardien de la Portaïtissa




La dernière fois que je vis José, ce fut en octobre 1996 à la fête du Pokrov  [Protection de la Mère de Dieu] dans l'église du Pokrov de Nyack dans l'état de New York. Sachant que j'avais vu le jour en Belgique et que j'y avais vécu, José commença à me parler de sa visite à Bruxelles plusieurs années auparavant. Il était là-bas avec l'icône, dans l'église du Mémorial de Bruxelles.
Il me demanda: "Avez-vous remarqué la belle broche accrochée en bas de la riza [Revêtement d'argent] de l'Icône? Alors José me raconta comment la broche était arrivée là.
" L'office à l'église du Mémorial avait attiré beaucoup de gens qui désiraient vénérer l'Icône Miraculeuse. Quand l'office fut fini, les gens approchaient et recevaient des morceaux de coton trempés dans le myrrhon. 
Quand presque tout le monde fut parti, une femme s'approcha de moi: elle avait des lunettes noires et un foulard sur la tête. Elle me parla en français et se présenta: c'était la reine Fabiola, et elle me dit que son époux, le Roi Baudoin souffrait beaucoup après son opération du dos. Elle me demanda si je pouvais amener l'icône au Palais Royal, afin que son époux puisse la vénérer. Bien entendu j'acceptai, et nous allâmes voir le Roi. 
Tandis que j'étais au Palais, le couple royal pria avec ferveur devant l'Icône, et ce fut alors que la reine accrocha la précieuse broche à la riza de l'icône en signe de sa gratitude. Je compris que je ne devais pas en parler parce que, selon la tradition royale, le Roi était catholique romain, et cet événement pouvait ne pas être approuvé par le gouvernement.
José me raconta l'histoire en 1996. Le Roi Baudoin mourut il y a trois ans [ce témoignage fut donné en 1999]. Apparemment, l'icône miraculeuse était si bien connue que le couple royal pouvait savoir qu'elle arrivait d'une manière ou d'une autre, bien que les journaux locaux restassent silencieux à ce propos.
Voilà ce dont je me souviens de ma dernière rencontre et de ma dernière conversation avec José.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Montreal Myrrh-Streaming Icon
and Brother Joseph
Brother Joseph Memorial Fund
(The Home of the Icon)
Témoignage d'E.Doroshina 
Montreal Sofia
2008

Sur le blog de Jean-Michel




L'Église doit être dirigée par des serviteurs, et non par des seigneurs


L'image biblique de l'évêque est celle du bon berger, qui est prêt à donner sa vie pour son troupeau. Il est celui qui sert ses prêtres et son peuple comme un père plein d'amour, guidant son troupeau par l'exemple et par des rappels pleins de délicatesse, et non par la crainte ou la tyrannie. La sainteté de vie et l'humilité de coeur sont ses principales caractéristiques. Ses prêtres sont ses bras et jambes, administrant le peuple de Dieu en bons serviteurs. La véritable direction pastorale d'un évêque, c'est celle d'être comme une icône vivante de Jésus-Christ qu'il sert. Le serviteur n'est pas plus grand que son Maître.


Dans l'amour du Christ,
hiéromoine Tryphon
Traduction de Jean-Michel Dossogne

L'Ermitage du cœur (351)


N'oublie pas que le théologien véritable 
Aux yeux du Dieu Miséricordieux
Qui est le nôtre
Est celui qui sait prier

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 9 décembre 2011

Un calendrier des fêtes religieuses d'Europe???

L'année dernière, l'Union Européenne (sic) a publié un calendrier éducatif pour les étudiants européens où elle mentionnait les fêtes sikhs, musulmanes, et juives sans mentionner les fêtes chrétiennes! Qu'en sera-t-il cette année???
L'archimandrite Mark de l'Eglise d'Hellade avait alors écrit la lettre qui suit à M. Barroso...


Le Saint-Synode de l'Eglise de Grèce a été informé, mais avec une désagréable surprise, que, grâce à un financement par l'Union européenne, un nouveau calendrier qui s'adresse aux enfants a été publié et distribué, dans lequel sont notées toutes les vacances islamiques, hindoues et celles des autres religions, mais sans aucune mention que ce soit des fêtes chrétiennes.

Cela a donné lieu à de nombreuses questions, étant donné que la majorité des citoyens de l'Union européenne appartient aux principales confessions chrétiennes. Comment est-il possible pour les publications de l'Union européenne d'avoir sous-estimé et ignoré la foi et la tradition de centaines de millions d'Européens?

Le rôle du christianisme dans la construction de l'Europe est un fait incontestable. Dans le calendrier il est fait mention que celui-ci est une "source inépuisable d'informations sur l'Union européenne" et pourtant, malgré cette revendication, toute mention du christianisme y a été omise.

Comment pouvons-nous prétendre éduquer les jeunes de l'Union européenne, en niant une religion qui a contribué à la fondation de l'Union européenne, et à son unité?

La foi chrétienne tient la première place parmi les religions de l'Europe. Il est impensable qu'un sujet d'une telle importance dans la vie des citoyens européens, et une foi commune dans les valeurs et les principes de l'Evangile soient ainsi ignorés.

La foi chrétienne, en plus d'être simplement un fait religieux, est aussi une contribution et le modelage de l'histoire culturelle et de l'identité spirituelle de l'écrasante majorité des citoyens des Etats-membres de l'Union européenne.

Nous sommes en outre tenus de rappeler à ceux qui sont responsables, les racines chrétiennes de l'Europe enregistrées dans l'histoire et aussi admises par d'éminents universitaires européens, tels que Thomas Elliott, Paul Valéry, et alia.

Par ailleurs, les premiers fondateurs de la CEE (Communauté Economique Européenne) - et plus spécifiquement, Konrad Adenauer, Jean Monnet, Paul-Henri Spaak, Alcide de Gasperi et alia - avaient envisagé comme leur objectif clair, la création d'une union pacifique et démocratique des Etats, fondée sur les principes de l'Evangile.

Le christianisme, avec la civilisation classique hellénique et la justice romaine (ou plus correctement, byzantino-romaine), ont été les dépôts à partir desquels l'Europe a élaboré ses valeurs de démocratie, son système de justice, son respect pour la personne humaine, la solidarité, la justice sociale et la tolérance.

Les fêtes chrétiennes telles que la Nativité ("Noël") et Pâques - qui ont été omises par le calendrier - sont célébrées partout en Europe par de nombreuses personnes - même par les non-chrétiens.

Nous sommes certains que vous allez agir pour prendre les mesures appropriées afin de remédier à cette erreur très grave, et que vous donnerez les instructions nécessaires pour que ce calendrier ne soit pas mis en circulation, mais plutôt qu'un nouveau soit imprimé, dans lequel les fêtes chrétiennes seront aussi clairement mentionnées.

Ce sera en conformité avec l'article 17 du traité de Lisbonne, par lequel l'Union européenne reconnaît le rôle des Eglises dans la société et la civilisation, et invite les principales communautés religieuses à un dialogue continu et ouvert.

Nous saisissons cette occasion pour vous souhaiter une bonne santé et pour vos travaux, à progresser dans le Seigneur, pendant le Nouvel An 2011, et nous restons,

Respectueusement vôtre,

Le Secrétaire Général

† Archimandrite Mark Vassilakis

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
cité par

L'Ermitage du cœur (350)


Va au désert de ton cœur
Arrache les ronces des péchés
Qui écorchent le sol
Et fait fleurir la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 8 décembre 2011

Georges Bebis (Holy Cross School of Theology): Les saints Pères Orthodoxes





Le but ultime du saint est d'imiter Dieu et à vivre une vie de déification (theosis).
Saint Maxime le Confesseur (VIIe siècle) écrit que les saints sont des hommes qui ont atteint la theosis, ils ont évité le développement dénaturé de l'âme, c'est-à-dire le péché, et essayé de vivre un mode de vie naturel (c'est-à-dire, de vivre selon la nature créée), en se tournant et en regardant toujours vers Dieu, réalisant ainsi l'unité totale avec Dieu par l'Esprit Saint.
Il peut être indiqué ici que les saints sont d'abord des «amis» de Dieu.
Deuxièmement, par leur piété sincère et l'obéissance absolue à Dieu, ils lui ont été agréables et ont donc été «sanctifiés», tant dans l'âme que dans le corps, et par la suite, ils ont été glorifiés en ce monde.
Troisièmement, ils ont été acceptés dans le sein de Dieu après leur passage du monde dans la vie éternelle.
Quatrièmement, beaucoup d'entre eux ont reçu la «grâce» ou «faveur» spéciale d'accomplir des miracles, soit avant leur départ de ce monde, soit après.
Cinquièmement, ils ont obtenu le don spécial de prier et d'intercéder pour ceux qui vivent encore dans ce monde et combattent le "bon combat" pour la gloire de Dieu et pour leur propre perfection en Christ.
Cette intercession vient du fait qu'ils font également partie de la "communion des saints". Ils partagent les prières et les bonnes œuvres avec des chrétiens sur la terre et il y a une interaction et une unité constantes entre les saints glorifiés dans le ciel et les chrétiens qui vivent encore dans le monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

L'Ermitage du cœur (349)


La Voie du Christ
N'est plus étroite
Lorsque le cœur est ouvert
A Son enseignement

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 7 décembre 2011

Archimandrite Touma (Bitar): L'Impasse



Il y a quelques années, avant la crise économique actuelle, j'eus l'occasion de visiter le monastère de Vatopédi du Mont Athos. Là, j'ai eu la chance de rendre visite au staretz spirituel et ascétique Joseph, qui avait été précédemment higoumène du troupeau de moines de ce monastère, et qui était un membre de la famille spirituelle dont le père était le grand staretz Joseph l'Hésychaste l'Athonite, décédé à la fin de sa lutte spirituelle, le 15 août 1959.
Alors parlons de Joseph-Joseph, à qui j'ai été honoré de rendre visite par la bénédiction du Seigneur Jésus, Joseph le Mineur. Il avait dépassé les quatre-vingts ans et c'était un combattant spirituel sans égal, même si je pense qu'il était d'une stature un peu moindre que son père spirituel. Son cœur physique fonctionnait à moins de dix pour cent, mais son cœur spirituel était à cent pour cent, par la grâce de Dieu, et il n'était pas en retard pour ses longues prières nocturnes, comme s'il était encore dans sa prime jeunesse.

Il nous a permis, nous étions trois, de le rencontrer pendant un quart d'heure. Il reposa en Dieu en 2009, et dans la mort un sourire magnifique se forma sur son visage.


Pendant cette brève rencontre il répondit volontairement, sans que nous en fassions la demande, à une question que peut-être qu'il considérait comme évidente, et il pensait que nous devrions l'avoir posée! Il dit:

"Il ne faudra pas longtemps avant que la famine ne commence dans le monde, provoquée en tout lieu par des événements douloureux et malheureux."

Je ne sais pas s'il voulait dire que les derniers jours sont devant nous, mais c'est exactement ce qui s'est passé pour nous tandis qu'il parlait!

L'année après qu'il ait dit cela, la crise économique mondiale a commencé et il est apparu que dans le monde, la richesse délirante - sauf pour une infime minorité - avait vu ses derniers jours et que le temps de disette était peut-être venu, conduisant à la misère et aux difficultés, et aboutissant à un état de stupeur, puis de famine. 
Depuis lors, les crises à tous les niveaux se sont succédées à un rythme inhabituel, à part les rémissions limitées dont on entend parler ici et là, peut-être dues à l'excédent qui a été abondant avant le déclin actuel dans le monde entier. Le mouvement qui est observé est généralement fait de violence et d'impudicité, que ce soit entre personnes ou dans l'environnement. C'est comme si nous n'avons pas de sortie claire de la récession et qu'il n'existe aucune preuve d'une fin de celle-ci dans un avenir prévisible. 
Le nombre de pauvres augmente alors que les nantis se dissipent dans des entreprises d'investissements risqués. Les autres restent emplis de crainte pour leurs biens.
Entre l'impuissance des nécessiteux et la prudence de ceux qui sont fortunés, après ce qui a été laissé par la crise économique mondiale et ce qui en résulte, les pertes énormes, les  dettes oppressives, les faillites tragiques, et par conséquent les licenciements généraux des employés et des travailleurs, et le chômage massif, les freins ont été tirés sur la voiture économique et elle a été largement empêchée de se déplacer. Pendant tout cela, l'ordre naturel a été de plus en plus ébranlé, provoquant des catastrophes dont l'équivalent n'a pas existé depuis longtemps. L'avarice de l'homme a corrompu l'équilibre de la terre, de la mer et de l'air à un degré significatif. Maintenant l'esprit d'avarice demeure, même s'il est comme une bête dormant dans les âmes de beaucoup, et la terre et les cieux réagissent apparemment presque spontanément. Et après?
L'égoïsme de l'homme et la philautie [l'amour de soi] ont précédé son amour de l'argent. L'amour de l'argent a progressivement évolué vers un système de consommation, et le système de consommation a rendu l'homme prisonnier de la logique du profit. 
La logique du profit a transformé les ressources de la terre en calculs financiers et les calculs financiers ont desserré les rênes des passions de l'âme et du corps. Les passions de l'âme et du corps deviennent une prostituée incontrôlable et en l'absence de contraintes internes dans l'âme des gens, l'échelle des valeurs traditionnelles et les restrictions morales se sont effondrées et la valeur et la morale en sont venues à être centrées sur la prétendue liberté individuelle et le culte de l'homme pour lui-même. 
Puis la liberté individuelle et le culte de soi ont fait que les aspirations des gens sont devenues plus grandes que la capacité de leur environnement à pomper le capital vital en eux, et ainsi le ciel et la terre ne purent plus correspondre aux envies sauvages des gens. Leurs greniers ont commencé à être épuisés et leur équilibre a été mis à mal. L'environnement est devenu malade à cause de la maladie du cœur de l'homme, et du déchaînement de ses passions au-delà de toute limite.

Et maintenant que reste-t-il? Les âmes sont devenues dépendantes de la consommation. L'homme est devenu un instrument de consommation! L'identité mondaine de l'homme d'aujourd'hui est dans ce qu'il consomme! Les volontés sont devenues débiles et les âmes sont devenus faibles!

L'homme a goûté à ces nombreuses variétés de liberté égoïste et de culte de soi. Il ne désire plus se repentir, ou n'est plus capable de repentance - qui est un changement de mentalité et de comportement. Pour lui, la repentance est identique à la mort. Pour cette raison, il commence à vivre de ses fantasmes, de ses rêves, de son estime de soi, de ses réalisations et de ses envies jusques à la mort. Il voit qu'il s'approche d'un précipice instable et il est incapable de s'arrêter devant lui, et il ne s'en soucie pas! Il est devenu dépendant de lui-même comme d'une drogue, et la mort est devenue moins douloureuse que de résister à son addiction. En lâchant ses passions, sa volonté de vivre commence à mourir. La mort devient vie pour lui, et il n'a pas d'autre vie!
Je connais un ami qui est devenu dépendant de la boisson et son foie était atteint. Sa femme s'est agenouillée devant lui, en pleurant, " Arrête pour moi et pour le bien de tes enfants! Tu mourras. "Les médecins ont dit: " Cela ne vous fait rien"" Laissez-moi mourir ", a-t-il dit, "Je ne veux plus vivre. La vie pour moi c'est de boire." Et il est mort! 
L'addiction aux passions est une toile d'araignée. On est coupé de l'amour. L'amour devient un bien de consommation qui encourage et approfondit la dépendance. Les proches meurent à nos yeux à moins que l'on ne s'humilie, que l'on ne devienne sobre, que l'on ne pleure et que l'on ne se repente. À ce point, on ne s'en sort naturellement pas par sa propre puissance, mais par la puissance du Très-Haut! Cependant, le danger est que pris dans la dépendance et la faiblesse de l'âme, on s'abandonne au désespoir. Le péché chuchote toujours, dans notre être, qu'il n'a pas de salut en notre Dieu! Si le Seigneur Dieu désire le salut pour nous, alors il n'y aura rien de ce qui nous aiderait qui ne nous fasse peur, comme Pierre qui s'écrie tandis qu'il coule sur le lac, "Seigneur sauve-moi!" (Matthieu 14:30).

Le Seigneur Lui-même donne librement à celui qui demande, et non pas à celui qui ne demande pas!
Si l'humanité ne se repent pas, avec la repentance de Ninive, elle sera sujette aux désastres qu'elle a causés et aux guerres qu'elle a elle-même fomentées. Peut-elle continuer dans sa transgression, jusques au point de l'illusion complète et du désespoir, ou va-t-elle se repentir? Nous ne savons pas comment seront les grands jours de tribulation. Celui qui a bu profondément le plaisir des passions se moque généralement d'une vie chaste appréciant les passions ordonnées. Sa conscience est inversée. Pour lui, la vie devient la mort et la vie  la mort!
C'est là ce que le péché fait à l'homme! Le danger du péché pour celui qui persiste de plus en plus dans ses filets, est de provoquer la désespérance de  la vie dans son âme. Pour lui, la vie sans péché devient la mort, sans saveur.
Cette persistance dans le culte de soi change le ciel et la terre et Dieu et Ses serviteurs, en biens de consommation que l'homme annihile pour satisfaire sa vanité et de réaliser ses désirs.

La dernière chose que l'homme consomme,  c'est lui-même et son désir, comme s'il aspire au néant! Tu es poussière, ô homme, et tu retourneras en poussière. Le péché est un mouvement vers le néant dans l'existence. Ainsi, par sa persistance dans le péché du néant dans l'existence, l'homme est transporté dans un vide existentiel noir. Ceci est la seconde mort dont  parle le Livre de l'Apocalypse. C'est l'enfer.

L'enfer n'est pas créé par Dieu. Il est la création de l'homme. Le résultat final des choix humains n'est pas une punition divine!

La terre est limitée, mais le péché ne s'arrête à aucune limite. Il doit arriver un moment où cela s'effondre, aujourd'hui ou demain!

"Et je vis un ciel nouveau et une terre nouvelle: car le premier ciel et la première terre disparurent, et il n'y avait pas plus de mer" (Apocalypse 21:1)!

Version française Claude lopez-Ginisty
d'après
cité par 

L'Ermitage du cœur (348)


La véritable victoire
C'est de se rendre à Dieu
Et à Sa Providence
En déposant les armes du monde

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 6 décembre 2011

Saint Théophane le Reclus: la liberté de l'homme



Le but de la liberté humaine n'est pas la liberté elle-même, n'est pas l'homme, mais Dieu.
En donnant la liberté à l'homme, Dieu a cédé à l'homme une part de Sa Divine autorité, avec l'intention que l'homme lui-même l'apporterait à Dieu en sacrifice volontaire, en offrande très parfaite.
Saint Théophane le Reclus

Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe appelle la KFOR à cesser la violence

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Le Saint-Synode de l’Église orthodoxe serbe a appelé le contingent international de la KFOR, déployé sur le territoire du Kosovo et de la Métochie, d’agir strictement dans le cadre de « la neutralité de son statut », et à préserver la paix, et non à constituer la « force de frappe » de l’OTAN ou des États occidentaux qui reconnaissent « le Kosovo indépendant ». Le Saint-Synode appelle également les représentants de la KFOR à appliquer la résolution N°1244 de l’ONU, à cesser de détruire, en faisant usage de violence contre les civils, les barricades dressées sur les points de passage administratifs situés au nord du Kosovo. Attirant particulièrement l’attention sur les accrochages qui ont eu lieu dans la région, le Synode rappelle que, depuis le 26 juillet 2011, le nombre de Serbes blessés et mutilés par les forces de la KFOR atteint le nombre de 650.

Le 27 septembre, sept Serbes ont été blessés par des armes à feu sur le point de passage de Jarinje. Une telle conduite de la KFOR, selon le Saint-Synode, ne fait qu’aiguiser « l’appétit des extrémistes albanais », et peut provoquer des actes violents de représailles de la part des Serbes. Dans son message, le Saint-Synode a appelé le président Tadić à prendre plus activement position pour défendre l’intégrité du territoire de la République de Serbie. Les évêques soulignent que le devoir principal qui en émane est de préserver « la présence chrétienne et l’héritage sacré et culturel orthodoxes serbes sur le territoire du Kosovo et de la Métochie ».
Source et photographie : Pravoslavie.ru
cité par Orthodoxie.com

L'Ermitage du cœur (347)


Si tu as en ton cœur la paix
Que donne le Nom Ineffable
Le Royaume est en toi
Comme l'a dit le Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 5 décembre 2011

Hiéromoine Damascène: il ne faut pas mesurer son progrès spirituel


Icône de la Transfiguration (Théophane le Grec)
Les pères saints nous conseillent de ne pas essayer de mesurer nos progrès spirituels. Essayer de mesurer nos progrès peut conduire à l'orgueil d'une part, et au désespoir de l'autre. Si l'on pense, "Je fais de grands progrès, je deviens sainte", nous pouvons être sûrs que nous ne faisons pas de progrès, parce que nous sommes orgueilleux, et l'orgueil nous sépare de Dieu. D'autre part, si nous désespérons de ce qui semble être notre manque de progrès, ce désespoir aussi nous sépare de Dieu. Donc, laissons Dieu mesurer nos progrès. Que Dieu soit le juge, à la fois de nous et des autres. Benjamin Franklin avait la pratique de compter et d'enregistrer toutes les bonnes actions qu'il faisait tous les jours. Du point de vue du monde, cela peut sembler être une bonne pratique, mais ce n'est pas ce que nous devons faire en tant que chrétiens orthodoxes. Nous ne sommes pas censés compter nos vertus et les bonnes actions et ensuite nous en féliciter, car le Christ a dit, que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite (Matthieu 6:3). En fait, nous sommes censés faire le contraire: nous devons regarder nos propres péchés."Accorde-moi de voir mes propres péchés, et de ne pas juger mon frère", comme on le dit dans la prière de saint Ephrem. Nous avons besoin de nous accuser de nos péchés, mais nous ne devrions pas nous juger dans le sens du passage à une peine de con-demnation. C'est une distinction importante. La pieuse auto-accusation conduit à prendre la responsabilité de nos péchés afin que nous puissions nous repentir d'eux, faire amende honorable, si nécessaire, et finalement nous libérer d'eux. L'auto-condamnation, d'autre part, conduit au désespoir, parce que en portant son jugement final sur nous-mêmes, nous jouons à Dieu tout aussi sûrement que si nous passons un jugement définitif sur notre prochain.La transformation spirituelle, [...], ne peut se produire sans la grâce de l'Esprit Saint. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d'où il vient, ni où il va: il est ainsi de tout homme qui est né de l'Esprit (Jean 3:8).La transformation par la grâce de Dieu est imperceptible à l'époque que elle se produit. Nous sommes changés, mais nous ne le savons pas. Par conséquent, nous ne devrions pas essayer l'expérience des états ou des moments de transformation. Une telle tentative ne peut, après tout, que conduire à l'orgueil et à l'illusion. Il nous revient seulement de laisser derrière nous  tout ce qui nous sépare de Dieu, de nous tourner vers Dieu avec tout notre être, et de laisser Dieu faire le reste.
La transformation spirituelle est seulement perceptible avec le recul. Un jour, nous pourrons regarder en arrière et examiner comment les choses sont devenues différentes. Peut-être que nous remarquerons que nous ne sommes plus asservis à une passion particulière, qui autrefois nous tenait fermement. Peut-être, bien que les circonstances de notre vie pourraient être encore plus difficiles qu'elles ne l'étaient dans le passé, nous remarquerons que nous n'a avons pas réagi négativement comme d'habitude, et que nous avons un plus grand sentiment de confiance que nos vies sont dans les mains de Dieu. 
Si nous remarquons de telles choses, nous rendons grâce à Dieu et ne nous  en accordant pas le crédit à nous-mêmes, nous rappelant les paroles du Saint-Diadoque: "Seul le Saint-Esprit peut purifier le nous [mental, esprit]. Puis, poursuivant la pratique de la vigilance intérieure, penchons-nous plus profondément en nous-mêmes, pour y découvrir les passions les plus cachées et subtiles, que nous devons aussi mettre à mort sur l'autel du sacrifice pour l'amour du Christ. 
C'est un chemin difficile, ce chemin de re-création permanente à la ressemblance du Christ, ce chemin de sacrifice qui mène à la déification. Notre Seigneur nous a dit: Etroite est la porte, et difficile est le chemin qui mène à la Vie (Matthieu 7:14). Mais c'est la seule voie que nous pouvons suivre afin de remplir la finalité véritable de notre existence. Par conséquent, suivant l'exhortation de l'Apôtre Paul, nous ne devons pas être conformes à cet âge, ne suivons pas la mode de ce monde, ne nous laissons pas façonner en fonction de nos passions. Au contraire, soyons transformés, transfigurés en de nouveaux êtres par le repentance, par la guérison et la purification de notre nousGrâce à cette transformation, puissions-nous en venir à véritablement aimer Dieu et notre prochain, puissions-nous être unis à Dieu par Sa Grâce, et puissions-nous  demeurer à jamais dans le parfait Amour avec le Christ et Ses saints. Amen.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD
(N° 242-243)
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, 
USA
2009

L'Ermitage du cœur (346)



Enfermé volontairement dans la prière
Tu découvres soudain la liberté
Du temps et de l'espace 
Dans la paix du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Jean-Claude LARCHET/ Recension: Saint Nectaire d’Égine, « Lettres pastorales aux moniales d'Égine »

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Saint Nectaire d’Égine, « Lettres pastorales aux moniales d'Égine ». Traduit du grec par la moniale Nectaria, liminaire de l’Archimandrite Placide Deseille, introduction du moine Théoclète de Dionysiou, Bagnolet, 2011, 136 p. (collection « Patrimoine orthodoxe »)
Ce petit livre propose la traduction de trente-cinq parmi la cinquantaine de lettres écrites par saint Nectaire d’Égine entre la fin de l’année 1904 et le début de l’année 1908, alors qu’il était encore directeur de l’école théologique Rizarios à Athènes, à des novices séjournant à Égine pour y jeter les fondations du monastère où saint Nectaire allait résider à partir de 1908. Ce monastère existe toujours et est un lieu de pèlerinage bien connu dans le monde orthodoxe ; les reliques de saint Nectaire y sont conservées et, à travers elles, le saint accomplit toujours de nombreux miracles.
Les lecteurs francophones disposent de plusieurs ouvrages exposant la vie remarquable de saint Nectaire:
Sotos Chondropoulos: « Saint Nectaire. Le saint de notre siècle », Éditions Kainourgia, Athènes, 2009; P. Ambroise Frontrier, « Saint Nectaire d’Égine », L’Age d’Homme, Lausanne, 1993. Mais les écrits de saint Nectaire en traduction française sont rares en dehors des quelques extraits traduits par le père Ambroise Frontrier dans le livre précédemment cité. La publication de ces lettres est dont une heureuse initiative.
Lire la suite "Recension: Saint Nectaire d’Égine, « Lettres pastorales aux moniales d'Égine »" »

dimanche 4 décembre 2011

Feuillets Liturgiques bilingues (slavon-français) de la Cathédrale de Genève

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21 novembre / 4 décembre
25ème dimanche après la Pentecôte

ENTRÉE AU TEMPLE DE LA TRÈS SAINTE MÈRE DE DIEU

Lectures : Éph. IV, 1-6 ; Hébr. IX, 1-7 ; Lc. XII, 16-21 ; Lc. X, 38-42 ; XI, 27-28

Télécharger le feuillet liturgique en format PDF en cliquant ici



Vladika Jovan de Choumadiya (Serbie): Sermon sur le pardon


Sermon donné pendant l'épiscopat de Vladika Jovan, dans le diocèse orthodoxe serbe de l'Ouest américain
Le Seigneur Lui-même dit dans son Évangile: Lorsque deux ou trois sont assemblés en Mon Nom, je suis là au milieu d'eux (Matthieu 18:20). Nous nous sommes réunis aujourd'hui dans ce saint temple au Nom du Seigneur. C'est pourquoi aujourd'hui le Seigneur est avec nous, au milieu de nous. C'est ainsi qu'Il a toujours été durant ces deux mille dernières années: là où un évêque avec le clergé et le peuple fidèle, qui invoquent le Nom du Seigneur, apportent leurs dons -le pain et le vin- là est le Seigneur et là, l'Esprit Saint descend. Voilà comment l'Église de Christ est ressuscitée, voilà comment elle demeure et elle existe dans ce monde. Partout où, dans quelque nation, les gens qui croient en Christ se rassemblent, partout où ils apportent leurs dons à Dieu et invoquent le Saint-Esprit, là le Seigneur est avec eux, et là est l'Église indivise du Christ. Ainsi qu'il est écrit dans un vieil ouvrage chrétien: "Comme des grains de blé sont recueillis auprès de différents domaines et deviennent une miche de pain, de la même façon, les gens divers et différentes nations se rassemblent, et elles sont toutes présentes dans le Christ, devenant une nation de Dieu dans l'Église du Christ "Nous apportons un seul pain et un seul vin à l'Éternel comme un don; et le Seigneur, qui est Un, descend sur le pain et le vin et nous communions à Son Corps et à Son Sang. Ainsi nous devenons une seule âme, un seul cœur, un seul peuple éternel de Dieu. Voilà comment, ici et maintenant, le Royaume de Dieu commence en nous, dans l'Eglise et par l'Église, qui n'a pas de fin.
Comment le Royaume de Dieu commence-t-il dans ce monde? Il commence par la prédication du Christ: Repentez-vous car le Royaume des Cieux est tout proche (Matthieu 4:17). Se repentir, c'est faire partie de ce royaume des cieux. Tout d'abord et fondamentalement, c'est ce à quoi nous sommes tous appelés, tous ceux d'entre nous qui sont sur cette terre. Il y a un dicton serbe qui dit: ". Se repentir, c'est se réjouir!" Avec ces mots, le peuple serbe exprime une vérité évangélique profonde. Sans repentir, ce qui signifie sans changement dans sa pensée, dans son esprit, sans cœur transfiguré, sans purification, sans se renforcer dans la foi et la vertu, on ne vit pas la vie propre et véritable d'une personne digne. Le Seigneur a donné à l'humanité beaucoup de dons, mais il me semble que le meilleur don, qu'Il ait donné à l'homme est le don du repentir, le don du pardon mutuel et la recherche du pardon de Dieu. C'est pourquoi nous disons dans la prière du Seigneur: "... Pardonne-nous nos offenses comme nous les remettons à ceux qui nous ont offenssés."
Comment l'Eglise du Christ est-elle différente en tant que communauté de toute organisation ou communauté terrestres? Par le fait que l'Eglise est une communauté dans laquelle il y a le pardon -par lequel Dieu pardonne et par lequel les gens se pardonnent mutuellement. Jamais est une personne n'est si belle, si élevée, et si digne que quand elle pardonne à son prochain, comme quand elle crie devant la Face de Dieu, "Aie pitié de moi pécheur", et que quand elle dit les paroles suivantes: "Frère, pardonne-moi -que Dieu te pardonne. "
Pourquoi y a-t-il tant de haine entre les nations de ce monde? Pourquoi y a-t-il tant de haine et de division dans notre pays? Il y a deux raisons à cela. La première raison est qu'il y a beaucoup de gens, tant dans notre pays que dans le reste du monde, qui appartiennent à des idéologies et à des groupes qui ne savent pas ce qu'est le pardon, qui n'accepte pas le pardon comme principe de vie, et qui non seulement tuent le péché, mais tuent le pécheur avec le péché. Telle est la nature de toutes les idéologies impies.Ainsi était le nazisme, c'est ce que le communisme a été et reste encore. Ce fut l'idéologie de l'Inquisition en Occident au Moyen Age.
Il y a une autre raison pour laquelle il y a tant de haine, de nos jours. Ceux qui ne savent se repentir et le pardon sont, ceux qui appartiennent à l'Eglise du Christ, qui est fondée sur la repentance et le pardon, telles celles ne véhiculent pas cela dans leur vie quotidienne.
Aujourd'hui, de nombreux chercher le pardon de Dieu, mais ne sont pas prêts à pour-donner à l'autre: mari et femme, mari et femme, parents et enfants, les enfants et les parents, un ami et un ami, frère et frère. Il se trouve que vous venez à l'église pour demander pardon de Dieu, et dès que vous sortez de l'Eglise, vous montrez votre pardon à un autre. Il n'ya pas de pardon à Dieu si je ne vous pardonne et vous ne me pardonnent pas. Il n'ya pas de bonheur dans le mariage, sans mu-tuel pardon. Il n'ya pas de bonheur ou de bénédiction dans l'église communauté ou dans la paroisse sans pardon mutuel. Cela signifie que l'on doit pardonner non pas demain, pas plus tard, mais maintenant. Quand on donne pour-, et quand on cherche le pardon, puis de tout son cœur et son âme devient enveloppé dans la joie ineffable. C'est quand l'homme pardonne qu'il ressemble le plus à Dieu. Donc, si nous désirons pour ressembler à Dieu et c'est à cela que nous sommes tous appelés, laissez-nous pardonner et demander pardon. Pardonnez les uns les autres afin que Dieu vous pardonne. Seul sur le pardon que nous pourrons construire une église, une paroisse, un diocèse. Là, vous avez ma leçon, mon souhait, et ma bénédiction. Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ORTHODOX WORD (227)
St. Herman of Alaska Brotherhood
Platina
California, USA
2009

L'Ermitage du cœur (345)


Dieu est là dans ta prière
Attentif à tout ton être
Mais tu le cherches ailleurs
Et tu te crois seul dans le silence

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)