samedi 4 septembre 2010

Saint Ignace du Caucase (Briantchaninov): Le combat spirituel "L'arène"


St. Ignatius Brianchaninov

Pour sa guerre, ou son conflit invisible avec l'homme, en particulier par le biais de coupables pensées et de l'imagination, l'ange déchu compte sur l'affinité mutuelle d'un péché avec un autre.

Ce conflit ne cesse de jour comme de nuit, mais il devient particulièrement intense et furieux lorsque nous nous adonnons pour la prière. Alors, selon l'expression des Pères, le Diable rassemble les pensées les plus monstrueuses de toute part, et les répand sur notre âme.

D'abord, il nous rappelle tous ceux qui nous ont fait du tort ou nous ont offensés. Il essaie de nous présenter toutes les insultes, injures et les blessures qui nous ont été infligées sous les couleurs les plus sinistres. Il souligne la nécessité de mesures de rétorsion et de résistance à leur égard en exigeant la justice, le sens commun, le bien public, la conservation de soi, l'auto-défense.

Il est évident que l'ennemi tente d'ébranler le fondement même de la prière, à savoir le pardon et la douceur, de sorte que le bâtiment construit sur cette base peut s'effondrer de lui-même.

Et c'est ce qui se passe, car une personne qui est pleine de ressentiment, et qui ne pardonne pas les péchés de son prochain, est tout à fait incapable d'obtenir la componction, ou de se concentrer quand elle prie.

Les pensées de colère dissipent la prière, elles la font partir, comme un violent vent disperse les graines jetées par un semeur dans son champ; ainsi le champ du cœur reste non semé, et tout le travail acharné de l'ascète, ne produit rien.

C'est un fait bien connu que le pardon des fautes et infractions, changeant la condamnation de notre prochain en bonté et miséricorde, afin que nous les excusions et que nous nous blâmions, fournit la seule base solide pour une prière couronnée de succès.

Nous devons suivre l'exemple et l'enseignement de notre Seigneur, nous devons rejeter les pensées de gloire terrestre, le succès, et l'abondance terrestre, nous devons refuser la joie apportée par les fantaisies et les réflexions qui détruisent en nous la contrition de l'esprit, la concentration et l'attention au cours de la prière, et qui conduisent à l'auto-estime et à la distraction.

Si nous consentons à la pensée de ressentiment et de condamnation, aux pensées et aux fantasmes de la vaine gloire, de l'orgueil, de l'amour de l'argent et de l'amour du monde, et si nous ne les rejetons pas, mais nous attardons en elles et que nous prenons plaisir en elles, alors nous entrons en communion avec Satan, et le pouvoir de Dieu qui nous protège nous quitte.

L'ennemi se précipite alors sur nous avec deux conflits les plus graves: le conflit avec les pensées et les fantasmes, et le conflit avec le découragement ou la paresse.

Défaits dans le premier conflit et privés de la protection de Dieu, nous ne pouvons pas nous opposer au second conflit non plus. Cela signifie, nous disent les Pères, que Dieu permet à Satan de nous battre jusqu'à ce que nous nous humilions...

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Bishop Ignatius Briantchaninov
(Saint Ignace du Caucase)
The Arena
Madras 1970

Hésychie (260)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)

Voyage avec les apôtres
Dans le Saint Evangile
Et fais de l'Histoire Sainte
Celle de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 septembre 2010

La voix des Pères Théophores


+

Je me suis souvent repenti d'avoir parlé,
mais jamais d'être resté silencieux.

Abba Arsène

+

Si nous nous concentrions sur la divine vérité
telle qu'on la voit en Christ,
tout besoin d'un flot de paroles disparaîtrait,
jusques à ce que l'intellect entre
dans le domaine du silence profond.

Staretz Sophrony de Maldon

+

Un petit effort est nécessaire, bien sûr,
mais une humilité profonde
n'est pas acquise
seulement par le combat et l'effort.

C'est un don de la grâce.

Je parle
de par ma propre expérience:
ce que j'ai,
je l'ai par grâce.

Si le Seigneur ne bâtit la maison,
ils œuvrent en vain
ceux qui la construisent (Psaume 127:1).

Staretz Porphyrios

+

Si tu veux être sauvé,
ne cherche
rien d'autre dans ce monde,
que l'amour.

Saint Côme d'Etolie

+

Souviens-toi constamment
que la lumière de ton âme,
de tes pensées,
et de ton cœur,
vient de Jésus-Christ.

Saint Jean de Cronstadt

+
++++
+

Version française Claude Lopez-ginisty
d'après
http://thehandmaid.wordpress.com/page/50/

Hésychie (259)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)


Ne considère ni le passé révolu
Ni le futur inexistant
Mais ce temps béni
Où tu peux encore agir et prier


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 2 septembre 2010

Kevin P. Edgecomb: Un réveil déchirant

J'ai fait un rêve magnifique ce matin. Je me rendais en visite à un grand rassemblement de ma famille pour Thanksgiving, et j'ai vu des gens que je n'avais pas vu depuis que j'étais enfant. À un moment donné, je suis parti avec mes grands-parents paternels pour me rendre à la ferme où ils vivaient quand j'étais enfant, et où nous leur rendions souvent visite.

En route, nous avons discuté, et nous sommes arrivés à la maison. Ils étaient tellement intéressés par ce que je faisais et si fier de moi. Je leur ai montré des photos de Berkeley et de la Bay Area.

Nous étions si heureux de nous voir et de parler. Je pouvais voir qu'ils étaient sur le point de déménager, car le salon était vide et il y avait des boîtes empilées. Nous étions sur le point de monter jeter un dernier coup d'oeil au reste de la maison, et un bruit soudain d'un colocataire m'a réveillé.

Mon ange gardien (qui prend ma misérable main tendue pour m'amener à la repentance), mais aucune oreille mortelle à part la mienne n'a entendu mon cri plaintif au réveil ce matin, de retour vers le monde. Mes grands-parents sont morts il y a près de vingt ans.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Hésychie (258)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)

Ne regrette jamais rien,
Que ce qui agréable ou désagréable
Ne fut pas un pas
Vers le Royaume de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Знаю ( Je sais)!


Господи, что суды Твои праведны и по справедливости Ты наказал меня. Да будет же милость Твоя утешением моим.

(Пс.118:75-76)


Je sais, ô Seigneur! que tes jugements sont justes; C'est par fidélité que tu m'as humilié. Que ta bonté soit ma consolation.

(Psaume 118:75-76)

d'après

ЗАПИСКИ БРОДЯГИ

mercredi 1 septembre 2010

Père Gabriel (Bunge) devient orthodoxe!



Père Gabriel Bunge était un moine bénédictin en Suisse, qui avait vécu la vie érémitique depuis 1980. En tant que spécialiste patristique, il a donné de nombreux articles et livres spirituels à de nombreuses revues et monastiques.

Le 27 août, 2010 Père Gabriel s'est converti à l'orthodoxie, en présence du Métropolite Hilarion de Volokolamsk et du métropolite Kallistos de Diokleia au cours d'une Vigile à l'église de l'icône "Joie de tous les Affligés" de le rue Bolshaya Ordynka à Moscou.

Le Métropolite Hilarion lui a dit: "Vous avez été un catholique, orthodoxe, mais [vous étiez] orthodoxe au fond de votre cœur. Aujourd'hui, avant les Vigiles, vous êtes devenu orthodoxe, complétant ainsi naturellement un long chemin spirituel. "

Tout en félicitant le Père Gabriel de cette initiative, le Métropolite Hilarion lui a remis une icône de la Mère de Dieu appelée «Joie de tous les Affligés» à laquelle l'église où le père Gabriel a rejoint l'Eglise orthodoxe est dédiée.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.johnsanidopoulos.com/2010/08/swiss-theologian-gabriel-bunge-becomes.html

Mère de Dieu Joie des Affligés

Que La Mère de Dieu Très Pure,
protège et garde Père Gabriel!

Que le Christ notre Dieu
lui accorde de nombreuses années!

Nous avons correspondu jadis avec Père Gabriel qui vivait en Suisse (au Tessin), et qui recevait alors notre modeste bulletin des Amis du Monastère Saint Antoine le Grand. Nous aimions beaucoup ses livres et c'est avec une grande joie que nous apprenons qu'il est parmi nous dans l'Eglise, car notre cœur avait beaucoup d'amour pour lui, et nous espérions le voir rejoindre l'Arche du Salut un jour. ( C. L.-G.)

Archimandrite George (Capsanis): Notre Dieu


All-Merciful Saviour Russian Orthodox Monastery
All-Merciful Saviour Russian Orthodox Monastery


"Un Dieu qui ne déifie pas l'homme; un tel Dieu ne peut avoir aucun intérêt pour nous, qu'Il existe ou non. Je crois que ceci explique bien la vague d'athéisme en Occident, ainsi que la construction de la science et de la philosophie sur une base athée. "

Archimandrite George (Capsanis)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Père Païssios: Comment arrêter de fumer!


Arrêter de fumer avec des pois chiches grillés

Pour arrêter de fumer on devrait faire beaucoup de prières. Et remplir aussi un paquet de cigarettes vides de pois chiches grillés et à chaque fois que tu ressens le besoin de fumer, tu mets un pois chiche grillé dans ta bouche.

Staretz Païssios

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://livingfully4him.blogspot.com/

La patience et l'humilité


Dome du Panthéon à Rome

La patience et l'humilité sont des vertus spirituelles qui ne viennent pas naturellement. Elles doivent être apprises. Si nous voulons réellement être comme le Christ, nous devons apprendre à imiter Sa patience et Son humilité. Par le processus de l'imitation la transformation s'effectue.

Apprendre la patience et l'humilité est difficile pour nous, mais ce n'est pas impossible. Si nous voulons nous soumettre à une vie disciplinée, nous devons être prêts à apprendre la patience et l'humilité de ces moments que Dieu nous accorde comme des occasions de croissance. Nous les rencontrons tous les jours, mais nous sommes tellement égocentriques nous les considérons rarement pour ce qu'elles sont. Voici quelques façons de répondre à ces moments d'une manière différente de celle que nous employons habituellement. La clé de l'apprentissage de la patience et de l'humilité est de ne pas réagir naturellement. Nous devons apprendre à réagir de manière non naturelle. Essayez ces pratiques pendant un certain temps, ou d'autres auxquelles vous pourrez penser. En elles, vous pouvez trouver les graines à la fois de la patience et de l'humilité.

1. Choisissez la ligne la plus longue et plus lente à la banque, dans un magasin ou un bureau officiel.

2. Quand une voiture ralentit en face de vous pour tourner, ne la doublez pas. Ralentissez seulement et attendez.

3. N'accélérez pas quand le feu passe à l'orange.

4. Envoyez votre correspondance par courrier, et non par courriel ou télécopieur.

5. N'utilisez pas le drive in. Sortez de la voiture et allez à l'intérieur.

6. Conduisez en dessous de la limite de vitesse.

7. Ne prenez pas de raccourcis, que ce soit à pied ou en voiture. Prenez le chemin le plus long.

8. Préparez vos repas de bout en bout.

9. Ne rappelez pas la personne dont vous avez besoin, si elle ne vous rappelle pas tout de suite. Attendez au moins un jour ou deux.

10. Laissez passer les voitures en face de vous.

Et, n'oubliez pas que la pratique rend parfait.

Ειρἠνη πασἰ ( Paix à tous)!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://aspokensilence.wordpress.com/

Hésychie (257)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)

C'est l'instant présent
Qui prépare ton séjour
Dans l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 31 août 2010

Saint Nicolas (Vélimirovitch): Repentance...



Pour tous les péchés des hommes, je me repens devant Toi, Seigneur miséricordieux. En effet, la semence de tous les péchés coule dans mon sang! Avec Ta miséricorde et mon effort, j'empêche de pousser cette moisson de mauvaises herbes jour et nuit, de sorte qu'aucune ivraie ne puisse pousser dans le champ du Seigneur, mais seulement du blé pur.

Je me repens pour tous ceux qui sont inquiets, qui chancellent sous le poids des soucis et ne savent pas qu'ils doivent mettre tous leurs soucis sur Toi. Pour l'homme faible, même l'inquiétude la plus mineure est insupportable, mais pour Toi une montagne de soucis, c'est comme une boule de neige jetée dans une fournaise ardente.

Je me repens pour tous les malades, car la maladie est le fruit du péché. Quand l'âme est purifiée par le repentir, la maladie disparaît avec le péché, et Toi, mon Eternelle Santé, tu fais Ta demeure dans l'âme.

Je me repens pour les incrédules, qui, par leur incrédulité amassent des tracas et des maladies à la fois sur eux-mêmes et sur leurs amis.

Je me repens pour tous ceux qui blasphèment Dieu, qui blasphèment contre Toi sans savoir qu'ils blasphèment contre le Maître, Qui les vêt et les nourrit.

Je me repens pour tous les tueurs d'hommes, qui prennent la vie d'un autre pour préserver leur propre vie. Pardonne-leur, Seigneur, Très Miséricordieux, car ils ne savent pas ce qu'ils font. Car ils ne savent pas qu'il n'y a pas deux vies dans l'univers, mais une seule, et qu'il n'y a pas deux hommes dans l'univers, mais un seul. Ah, comme ils sont morts ceux qui déchirent le coeur en deux!

Je me repens pour tous ceux qui portent de faux témoignage, car en réalité ils sont homicides et se suicident.

Pour tous mes frères qui sont des voleurs et qui accumulent des richesses inutiles, je pleure et je soupire, car ils ont enterré leur âme, et n'auront rien pour aller devant Toi.

Pour tous les arrogants et les vantards je pleure et je soupire, car devant Toi, ils sont comme des mendiants aux poches vides.

Pour tous les ivrognes et les gloutons, je pleure et je soupire, car ils sont devenus serviteurs de leurs serviteurs.

Pour tous les adultères je me repens, car ils ont trahi la confiance de l'Esprit Saint, Qui les a choisis pour former une nouvelle vie à travers eux. Au lieu de cela, ils se sont détournés du service de la vie pour détruire la vie.

Pour toutes les mauvaises langues, je me repens, car ils ont détourné le don le plus précieux, le don de la parole, en sable de pacotille.

Pour tous ceux qui détruisent le foyer et la maison de leur prochain et la paix de leur prochain, je me repens et je soupire, car ils appellent une malédiction sur eux-mêmes et sur les leurs.

Pour toutes les langues mensongères, pour tous les yeux méfiants, pour tous les cœurs enragés, pour tous les estomacs insatiables, pour tous les esprits enténébrés, pour toutes les mauvaises volontés, pour toutes les pensées inconvenantes, par toutes les émotions meurtrières... Je me repens, je pleure et je soupire.

Pour toute l'histoire de l'humanité depuis Adam jusques à moi pécheur, je me repens car toute l'histoire est dans mon sang. Car je suis en Adam et Adam est en moi.

Pour tous les mondes, grands et petits, qui ne tremblent pas devant Ta présence ineffable, je pleure et je clame:


Ô Maître Miséricordieux, aie pitié de moi et sauve-moi! "


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

sur le weblog:

Enlargement of The Heart



"Icons courtesy of
used with permission."

Hésychie (256)


Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)

Rien n'est définitif
Et par le repentir
Le Royaume apparaît à nouveau
A l'horizon de la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 30 août 2010

Hiéromoine Savatie (Bastovoi): La liberté

Les gens n'ont peut-être jamais été plus préoccupés par la liberté que de nos jours. Au temps jadis, les conversations sur la liberté étaient un thème philosophique. Ainsi, les Grecs avaient besoin d'une philosophie de la liberté pour s'opposer aux dieux furieux et tyranniques. Les dieux grecs opprimaient les peuples. Quand Prométhée, le dieu humaniste, voulut apporter le feu aux hommes, Zeus l'a puni, le liant à un rocher où les vautours hachèrent son foie.

Les religions qui traitent de la liberté de l'homme sont très rares, il y en a une seule, en fait. Quand je dis "religion", je propose une précision de la terminologie. Le terme latin «religo» signifie "re-lier", le rétablissement de la relation entre Dieu et l'homme, deux personnes. Pour les orientaux de la notion d'un Dieu-Personne est vulgaire et inacceptable. Les orientaux n'ont même pas de Dieu, ils ont des enseignants qui prêchent "la libération". C'est pourquoi, l'obsession orientale de la libération est une philosophie, comme celle des Grecs ou de Nietzsche, mais ce n'est pas une religion. Les musulmans qui croient en un Dieu-personne, célébrent un jour par an, au cours du mois de Décembre, appelée "la nuit de prière» où Allah descend du septième ciel au premier ciel premier pour entendre leurs prières. Le Dieu des musulmans n'a jamais appelé un homme son ami, comme le fit Jésus.

Bien sûr, tout le monde est libre d'avoir sa propre définition de la liberté. Le surréaliste Salvador Dali estimait que "pour être libre il faut être un peu milliardaire." Pour Friedrich Nietzsche, la liberté est le pouvoir de dire "Non". D'autres disent que la liberté est d'avoir tout ce que l'on veut quand on le désire. D'autre part, un proverbe grec dit "Quand les dieux veulent punir quelqu'un, ils lui donnent tout ce qu'il demande».

La condition de la liberté que le christianisme propose ne comprend pas la méthode de méditation du yoga, ni l'argent de Salvador Dali. "Et vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres" (Jean 8:32) "Qu'est-ce que la vérité?" a demandé Pilate au Christ. mais il n'a pas attendu la réponse, mais " il sortit de nouveau pour aller vers les Juifs"(Jn 18,38). Pilate, comme la plupart de ses contemporains et la plupart des gens ne comprenaient pas que la vérité n'est pas une simple notion philosophique, mais une réalité, et même plus, une personne. Pilate regarda la Vérité en face et ne comprit pas.

Du point de vue chrétien, la liberté signifie ne pas mettre d'entraves à l'amour, [c'est] le luxe d'offrir son âme pour son prochain, à tout moment. La liberté signifie être en mesure de répondre à tout moment à l'appel du Christ: "Prenez ta croix et suis-moi!" En un mot, la liberté signifie que personne ne pourra jamais vous faire chanter et que vous devez suivre la vérité, aimer et avoir de la patience.

Un homme libre ne vendrait pas sa liberté pour de l'argent, ou des femmes, ou du vin, ou pour la gloire. Un homme libre ne craint pas la mort, la sienne ou celle de ceux qu'il aime. Un homme libre, d'une manière chrétienne, est un homme posthume.

Un homme libre, comme l'Ulysse d'Homère, [...], jeté nu dans une ville inconnue, ne sera pas perdu, parce qu'il porte sa vertu comme un vêtement. Il a toute sa fortune sur lui-même, la transportant sur le dos de son cœur, comme un escargot porte sa maison. C'est cette richesse qui ne cause pas l'envie, la Croix du Christ, le fardeau que Dieu a porté sur le chemin du Golgotha, pour libérer l'homme de la servitude du péché et de la mort.

La liberté signifie n'avoir aucune raison de fuir Dieu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.sfaturiortodoxe.ro/orthodox/orthodox_advices_hieromonk_savatie_no_breaks_on_love.htm

pryrop01.gif

"Icons courtesy of
used with permission."

Hésychie (255)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)

La vraie gloire
C'est d'être connu
De Dieu seulement

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 29 août 2010

Hiéromoine Savatie ( Bastovoi): Plus près de la mort par un baiser...


Quand j'étais petit, je ne supportais pas le tic tac de l'horloge. Et ce n'était pas parce que j'avais des problèmes pour m'endormir ou à cause de mes nerfs, mais parce que l'horloge me rappelait l'existence du temps. Chaque tic-tac était similaire pour moi: il frappait à la porte de la mort.

Quand j'étais étendu dans mon lit, et que l'on apercevait la seule forme de la fenêtre dans l'obscurité, alors le tic tac de l'horloge était semblable au bruit des roues d'un train qui m'emportait vers la mort. Le tic-tac était si court, mais il suffisait à me plonger dans une tristesse accablante, dans une tristesse dont je ne croyais jamais pouvoir sortir. C'était horrible de savoir que je ne pouvais pas ramener le temps de ma vie, au moins avec un seul tic-tac. Je me rongeais le coeur avec le sentiment que ce son monotone et triste disparaissait pour toujours et irrévocablement dans la non-existence.

Je revivais particulièrement ce sentiment dans la soirée, quand j'allais au lit. Mais la véritable tristesse et solitude m'écrasaient dans les maisons étrangères, même chez ma grand-mère, où une grande horloge soviétique me tirait du sommeil. Alors, je pensais combien il aurait été déprimant, d'entendre ce genre d'horloge toute la journée, mais en même temps je réalisais qu'elles faisaient leur tic-tac, même quand je ne les entendais pas. Quoi que je fisse, où que j'aille, le temps passait.

Le seul sens que j'y voyais encore, était d'observer avec la plus grande attention le passage du temps, pour l'enregistrer, pour l'expliquer. C'était l'occupation la plus douloureuse de ma vie, mais elle n'a pas été vaine.

J'ai commencé à voir le passage du temps en tout: dans les feuilles qui tombaient ou tout simplement se déplaçaient, dans tous les changements, dans chaque mot ou geste qui étaient soudain avalé par le passé comme par un banc de piranhas. J'étais moi-même impuissant et immobile devant le passé qui m'avalait peu à peu.

Le passage du temps peut être mesurée en tout. Je l'ai mesuré par les vêtements dans lesquels j'ai grandi, par les gens qui sont morts ou se sont mariés. Rien ne peut arrêter l'écoulement du temps. Même les amoureux peuvent dire: nous sommes avec un geste plus proche de la mort, avec une étreinte, un baiser plus près de la mort.

Nous sommes toujours plus proches. Plusieurs fois, je me surprends à avoir la même pensée au cours de la Liturgie, quand les prêtres et les diacres se donnent le baiser de pardon et d'amour avant de recevoir l'Eucharistie, le Corps et le Sang du Christ. Alors ils s'étreignent et s'embrassant sur l'épaule, l'un dit "Le Christ est parmi nous", et l'autre répond "Il l'est et le sera".

Comme c'est merveilleux! Alors, ils sont vraiment, par un baiser, plus près de la mort, mais aussi plus proches de la vie. Alors, je prie pour que ce baiser me rapproche, en particulier, de la Vie et non de la mort.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
http://www.sfaturiortodoxe.ro/orthodox/orthodox_advices_hieromonk_savatie_with_a_kiss_closer_to_death.htm

Hésychie (254)

Blog_ST_Seraphim[1].jpg (148×200)


Sois toujours bienveillant
Avec tes frères qui luttent pour le Royaume
Et n'ajoute pas à leur fardeau
Par ton jugement inconsidéré et hâtif

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)