samedi 13 février 2010

Comment les jeunes gens abandonnent le Christ/Archiprêtre Serge Tchetverikov


Children in church


Et pourtant, nous devons avouer que seules quelques natures chanceuses et énergiques sont capables de s'accrocher à la fondation chrétienne positive de leurs âmes, alors que la majorité des jeunes gens souffrent par un processus difficile et plein de tourment du rejet de Dieu et d'un retour ultérieur à Lui.

Je vais faire une tentative pour décrire brièvement ce processus.

Les remous de la sensualité et de l'orgueilleuse illusion de l'ego qui viennent et se développent progressivement dans la jeune âme, deviennent à la fin des éléments dominants de cette âme. L'âme des jeunes gens devient leur esclave obéissante. Les jeunes gens considèrent ce service d'obéissance à leurs propres désirs et passions comme une manifestation de leur liberté, et protestent ardemment contre toutes les tentatives de restreindre cette prétendue liberté.

On ne peut pas dire que les idoles qui ont été créés dans les jeunes âmes leur apportent une réelle satisfaction. Elles répondent à ces idoles, mais ne trouvent pas de satisfaction en elles. Elles deviennent malheureuses et déprimées, elles cherchent quelque chose de meilleur, de plus pur, de plus véridiques et de plus beau, ce qui donne lieu à cette soif de découvrir le sens et le but de la vie qui est tellement inhérent à la jeunesse. C'est aussi la raison de leur attirance pour les différents enseignements et les théories qui promettent le bonheur et le bien-être universels.

Ayant perdu le fondement religieux de leur petite enfance, les jeunes gens mettent tout en œuvre pour se fixer sur une autre fondation. Cependant, toutes ces aspirations et ces nobles élans ne vont habituellement pas au-delà des frontières de la rêverie. Il n'y a pas assez de volonté pour vraiment faire le bien ou quelque chose de positif en général, pour surmonter la sensualité, pour se couper de la philosophie stérile.

(Note: Aujourd'hui, nous devrions également ajouter la terrible diabolisation et le "zombisme" auxquels la jeunesse contemporaine est soumise, et qui la transforment en robots avec des âmes émasculées, obéissant à toutes les influences modernes.)

Un terrible drame intérieur se pose enfin, une insatisfaction de soi-même, un cadre mélancolique, souvent un désir de mort. (Note: Ceci est la raison pour laquelle il y a un pourcentage élevé de suicide chez les jeunes de nos jours.) Vaincus par de tels sentiments, les jeunes gens, s'enferment, oublient leurs proches et les personnes qu'ils chérissent, et ils font l'expérience d'une horrible solitude. Et dans les affres de cette solitude, ils font les plus fantastique et les plus insalubres des projets. Ni travail intense, ni gaieté bruyante ne sont capables de disperser ce état d'esprit pesant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prochain article (suite):
Comment on en arrive à un tournant dans la vie spirituelle

Hésychie (59)




C'est dans la seule prière
Que tu arrêtes le temps
Pour être dans l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 12 février 2010

Comment un enfant devrait reconnaître le Christ/Archiprêtre Serge Tchetverikov


Nous avons déjà mentionné que le noyau de la vie d'église est notre Seigneur Jésus-Christ. Il devrait également être au cœur de la vie familiale.

Un enfant devrait reconnaître le Christ non pas dans un livre d'images, mais par l'humeur, le mode de vie, la pensée, les relations mutuelles des membres de sa famille. S'il fait la connaissance du Christ, de cette manière, le Christ deviendra proche et cher à son âme, pour toute sa vie.

C'est ainsi que les premiers chrétiens, les martyrs et les Pères de l'Église ont été élevés dans leurs familles chrétiennes. Il suffit de se rappeler de l'éducation des trois sœurs, Foi, Espérance et Charité (Véra, Nadièjda et Lioubov), par leur mère Sophie, ou de l'éducation des saints Basile le Grand, Grégoire le Théologien et Jean Chrysostome par leur mère.

Ainsi la base d'une bonne éducation religieuse est d'implanter un contenu chrétien positif dans l'âme d'un enfant dès ses premières années, et de l'y mettre non pas comme quelque chose d'extérieur et de temporaire, mais comme une réponse personnelle aux besoins les plus profonds de son âme. Avec un tel contenu positif dans son âme, il sera plus facile pour l'enfant de surmonter les tentations sombres et pécheresse et les passions qui apparaîtront en lui.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prochain article (suite):
Comment les jeunes gens abandonnent le Christ

Hésychie (58)




Chaque saint
Et chaque sainte
Sont les perles
De la couronne du Christ

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 11 février 2010

Comment préserver ou renouveler la foi en Dieu d'un enfant/Archiprêtre Serge Tchetverikov


How to preserve or renew a child’s faith in God

Dans un manuel américain pour les instructeurs de la jeunesse dans le domaine religieux, il m'est arrivé de lire plusieurs textes de conseils sur la façon de mener à bien cette entreprise. Je ne dirais pas que ce conseil a été satisfaisant. Ils disent: apprenez aux enfants à remarquer la présence de Dieu dans toutes les circonstances de leur vie quotidienne, tant à la maison qu'à l'école, et vous pourrez les aider à conserver leur foi. Ce n'est pas toujours le cas. Les enfants qui ont la foi, voient sans doute, la présence de Dieu dans leur vie quotidienne, mais, malheureusement, cela ne les empêche pas de perdre leur foi quand ils seront plus âgés, et ce que dans leur enfance, ils considéraient comme ayant été évidemment influencé par Dieu, dans leur adolescence leur apparaît sous un jour différent, et ils commencent à regarder la foi de leur enfance comme une illusion naïve. Les idées qui, dans l'enfance semblaient bien fondées et convaincantes, ne satisfont plus les adultes. Un jour, alors que j'avais 11 ou 12 ans, j'ai été incapable de résoudre un problème mathématique difficile. En vain, je me suis assis toute la soirée, en essayant de le résoudre. Alors que je me mettais au lit, j'ai prié Dieu de m'aider à résoudre le problème. Au cours de la nuit, j'ai vu la solution dans mes rêves, et quand je me suis levé le matin, je l'ai écrite avec joie, avec le cœur empli de gratitude envers Dieu, dont je ne doutais pas un instant qu'Il m'avait aidé. Toutefois, lorsque j'ai eu 17 ans, cette expérience d'enfance ne m'a pas empêché de me considérer comme un incroyant, et j'ai expliqué cette expérience par un effort inconscient de la part de mon cerveau détendu.

Cet exemple montre que nos conclusions d'enfance concernant la participation de Dieu dans nos vies ne garantissent en aucun cas la préservation de notre foi à l'âge adulte. En général, les jeunes gens considèrent tout avec un grand scepticisme, surtout ce qui ne leur est pas présenté par les personnes plus âgées comme une vérité incontestable et concrète.

Ils disent: lisez la Bible aux enfants, la Bible leur apprendra à connaître Dieu.

Sans doute la parole de Dieu, entendue dans l'enfance, laisse sa trace dans l'âme et porte du fruit en son temps. Toutefois, dans ce cas aussi, ce n'est pas la validité des vérités bibliques qui est significative pour l'esprit, mais une transformation plus profonde du cœur qui se produit sous l'influence de la Parole de Dieu. Si la Bible reste seulement dans l'esprit et dans la mémoire, elle n'aidera pas à préserver la foi d'un enfant.

Les histoires de la Bible, qui sont entendues et acceptées avec une confiance totale dans l'enfance, dans les années adolescentes, en particulier sous l'influence de la critique scientifique négative et des croyances qui prévalent dans la société, évoquent l'incrédulité et le déni. Il faut avoir une foi profonde et inébranlable dans la Bible comme Parole authentique de Dieu, afin de ne pas perdre une attitude pieuse envers elle, et même des théologiens de métier, comme nous le savons, sont souvent dépourvus d'une telle foi.

La même chose peut être dite sur la lecture des vies des saints. Les vies des saints peuvent bien entendu nous encourager par leur exemple d'effort chrétien, mais nous devons considérer ces saints, non seulement comme des héros de l'ancien temps et de circonstances exceptionnelles, mais comme nos compagnons éternels, nos instructeurs et nos aides, comme des membres vivants de l'Église, avec lesquels nous pouvons être constamment en contact et à qui on peut faire appel avec des prières pour qu'ils nous aident. En d'autres termes, le souvenir des saints nous donne une aide réelle seulement lorsque nous vivons une vie chrétienne remplie, quand nous vivons au sein de l'Église dans une unité indivisible avec les saints, quand les saints sont plus que des figures historiques du passé pour nous.

Toutes ces méthodes susmentionnées d'influencer les jeunes, souffrent de la même lacune fondamentale - elles restent en surface, elles font appel principalement à la raison et ne s'appliquent pas elles-mêmes à l'état intérieur de l'âme d'un enfant, qui a déjà commencé à se détériorer sous l'influence du péché.

Afin d'offrir une aide réelle et efficace à la vie religieuse, il est impératif d'analyser ce processus spirituel interne qui a lieu dans l'âme jeune et qui conduit à l'abandon religieux. Ce n'est que par la compréhension de ce processus dans chaque cas individuel que la solution peut être trouvée.

L'aspect le plus important de ce processus est l'élaboration d'un état d'esprit de péché, enfermé sur lui-même. C'est ce contre quoi on doit lutter, et on ne doit pas faire seulement appel à l'esprit avec des arguments d'ordre général.

Tant la perte de la foi que le retour à elle ne se produit jamais par un processus calme, théorique, exclusivement raisonnable. La perte de la foi et le retour à la foi constituent généralement un drame intérieur lourd, extrêmement douloureux, conduisant parfois au désespoir, à un désir de mort, et ce drame dure parfois pendant de nombreuses années.

Il est impossible de guérir l'état intérieur seulement par des paroles et des instructions pieuses ou de savantes leçons.

Contre le douloureux processus de désintégration interne, on doit mettre en place un autre processus créatif d'amélioration intérieure en ayant l'âme influencée par une force créatrice saine, et positive.

La préoccupation la plus importante dans l'éducation religieuse est de s'assurer que non seulement dans la conscience d'un enfant, et non seulement dans sa mémoire et les habitudes, mais au plus profond de son âme un contact avec Dieu est préservé. Ce contact intime avec Dieu doit être le rempart contre lequel toutes les tentations de la sensualité et de l'orgueilleuse désillusion vont se briser.

L'enfant peut être aidé dans cette affaire tout d'abord par un environnement favorable de foi religieuse active et d'amour de Dieu. Comme un cierge est allumé à un cierge enflammé, ainsi dans une âme d'enfant, la flamme de la foi et de l'amour est allumée, non par des préceptes et des règles, mais par l'esprit de foi et d'amour qui l'environnent.

D'une signification primordiale et très importante dans la vie religieuse des enfants est, bien sûr, la famille. Mais cette famille doit être, selon les paroles de l'Apôtre Paul, une petite église domestique, c'est-à-dire que non seulement elle doit être officiellement comptée comme une unité orthodoxe, qu'elle ne se limitera pas seulement à une observation extérieure des règles de l'Église, mais elle manifestera que le Seigneur Jésus-Christ est le point central de sa vie.

Ce n'est que sous cette condition que l'atmosphère de la maison orthodoxe et que le tout le mode de vie familial pénétreront profondément dans l'âme de l'enfant.

Puis, le prière d'une mère ou d'un père, une icône ou une croix au-dessus du berceau et du lit, la participation à la Sainte Communion, l'aspersion d'eau bénite, la lampade allumés devant une icône, tout ne sera pas seulement une manifestation extérieure vide, mais plutôt l'expression d'une véritable esprit religieux de la famille, et en tant que telle, elle ne suscitera pas des contradictions et des doutes dans l'âme de l'enfant.

En présence de la pleine unité entre l'esprit et la forme de vie religieuse de la famille, comme une éponge absorbe l'eau, ainsi l'âme de l'enfant, s'imprègnera-t-elle des impressions de la manière de vivre d'une famille orthodoxe.

Les traditions religieuses de la famille, la célébration de Noël, de la Théophanie ou de Pâques, la Pentecôte ou le Grand Carême, tout cela ne disparaît pas sans laisser de traces dans la vie religieuse de l'enfant. De tout cela, cette âme amasse une réserve d'impressions saintes, d'expériences joyeuses et pures, qui sont le fondement de sa future vie religieuse consciente. Dans les années à venir, pendant les périodes de danger, les crises internes, ces impressions, cette expérience religieuse enfantine remontera à la surface de l'âme et deviendra la source du salut et du renouvellement.

L'effet bénéfique d'une famille orthodoxe religieuse est incommensurable, insensiblement, organiquement, légèrement et librement, elle pose dans l'âme de l'enfant les bases d'une vie religieuse saine.

Le second environnement encore plus nécessaire à un développement religieux correct, qui comprend la famille orthodoxe elle-même, est l'Église orthodoxe, dont le point central est le Seigneur Jésus-Christ. L'âme de l'enfant orthodoxe doivent être renforcée par la prise de conscience que non seulement il fait partie d'une famille orthodoxe, mais d'une partie de l'Église orthodoxe, avec laquelle il est organiquement et éternellement uni, et qui est son nourricier spirituel et son éducateur.

Un tel sentiment s'élève facilement dans l'âme de l'enfant si son entourage familial vit avec ce sentiment. Le sentiment d'appartenance à l'Église est plus important que le sentiment d'appartenance à la famille. La famille peut être détruite, mais l'Église jamais! Celui qui est conscient d'être un membre de l'Église ne pourra jamais se sentir seul dans le monde: il sera toujours dans les mains puissantes de Dieu. Il sentira toujours une base indestructible sous ses pieds. Il vivra toujours en communion constante avec le Christ, avec les saints et avec les âmes des défunts.

Le renforcement d'une telle réalisation dans l'enfant est une tâche très importante de l'éducation religieuse.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prochain article (suite):
Comment un enfant devrait reconnaître le Christ

Hésychie (57)



Regarde au-delà
De l'instant présent
Et tu verras après le Golgotha
Le jardin de la résurrection

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 10 février 2010

Pourquoi les enfants perdent la foi en Dieu/Archiprêtre Serge Tchetverikov



Pourquoi certaines personnes sont-elles capables de connaître Dieu et de croire en Lui jusqu'à la fin de leurs jours, tandis que d'autres perdent leur foi, alors qu'elles étaient encore jeunes? Comment cette perte de la foi se produit-elle et par quels moyens la foi peut-elle être conservée ou renouvelée?

Avant de répondre à ces questions, je voudrais dire quelques mots à ceux qui disent que les croyances religieuses ne doivent pas être imposées aux enfants.

La foi religieuse ne peut être imposée à une personne, ce n'est pas quelque chose qui est étranger à l'homme, mais, au contraire, c'est un besoin essentiel de la nature humaine, elle constitue le contenu principal de la vie intérieure de l'homme.

Quand nous prenons soin de faire qu'un enfant grandisse sincère, bon, quand nous développons en lui une compréhension correcte et un goût pour la beauté, nous ne lui imposons pas quelque chose d'étranger ou de contraire à sa nature, nous l'aidons seulement à extraire cette chose de l'intérieur lui-même, nous l'aidons à reconnaître en lui ces traits et ces mouvements qui sont communs à toutes les âmes humaines.

La même chose devrait être dite concernant la connaissance de Dieu.

Selon le principe de ne rien imposer à l'âme d'un enfant, nous en viendrions généralement à renoncer à toute aide à l'enfant pour se développer et renforcer les talents et les capacités de son âme. Nous devrions le laisser livré à lui-même jusqu'au moment où il a grandi et il décide des principes à adopter et à rejeter.

Mais dans un tel cas, nous n'aurions pas surveillé l'enfant contre les influences extérieures, mais on aurait seulement rendues ces influences chaotiques et arbitraires.

Revenons à la question de savoir pourquoi certaines personnes conservent dans leur cœur une foi constante et inébranlable jusques à la fin de leurs jours, tandis que d'autres la perdent, parfois complètement et retournent parfois à elle avec beaucoup de difficultés et de souffrance?

Quelle est la raison d'un tel phénomène? Il me semble que cela dépend de la direction que prend vie intérieure d'une personne dans sa petite enfance. Si une personne, consciemment ou instinctivement, est en mesure de préserver une relation correcte entre elle et Dieu, elle ne perdra pas la foi, mais si son ego occupe une place prééminente inconvenante et dominante dans son âme, sa foi sera supprimée. Dans la petite enfance la nature d'une personne, n'occupe pas encore la première place, ne devient pas encore un objet d'adoration. Pour cette raison, il est dit: Si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des Cieux. Avec les années qui s'écoulent, notre égoïsme inné grandit de plus en plus en nous, devient le centre de notre attention et l'objet de notre contentement.

Et cette vie égoïste centrée sur soi, va généralement sur deux direction: la direction de la sensualité, de la gratification du corps, et la direction de l'orgueil, de la confiance stricte en la raison, et de l'adulation de la raison en général et de sa propre raison en particulier.

Ces deux canaux ne coexistent généralement pas au sein d'une seule et même personne. Certains sont dominés par les tentations de la sensualité, tandis que d'autres le sont par les tentations de la raison. Avec l'âge, la sensualité se change parfois en sexualité malsaine, phénomène qui épargne souvent ceux qui sont dominés par la raison et l'orgueil.

La sensualité et l'orgueil - deux façons de servir sa nature - sont précisément ces traits qui, comme nous le savons, se sont manifestés dans le péché originel d'Adam et Eve, et ont créé une barrière entre eux et Dieu.

Ce qui est arrivé à nos ancêtres, nous arrive maintenant.

La direction malsaine de notre vie intérieure depuis l'enfance, qui conduit au développement en nous de l'une sensualité ou de l'orgueil, pollue la pureté de notre vision spirituelle intérieure, nous prive de voir Dieu. Nous nous éloignons de Dieu, nous demeurons seuls dans notre vie égoïste, avec toutes les conséquences d'une telle condition.

Tel est le processus de notre abandon de Dieu.

Chez ceux cependant qui réussissent à maintenir une relation correcte avec Dieu, le développement d'attitudes égoïstes, sensuelles et orgueilleuses est entravé par le souvenir de Dieu, ces gens préservent leur pureté de cœur et leur humilité d'esprit, leur corps et leur esprit sont placés tous deux dans un cadre de conscience religieuse et de devoir. Ils regardent tout ce qui surgit au sein de leur âme du haut de leur conscience religieuse, ils évaluent leurs sentiments et passions correctement, et ils ne leur permettent pas de prendre le contrôle de leur être. Malgré toutes les tentations qui viennent sur leur chemin, ils ne perdent pas l'orientation fondamentale de leur vie.

Ainsi, le but et la difficulté de l'orientation religieuse consiste à aider l'enfant, et plus tard l'adolescent, à préserver la bonne relation entre lui et Dieu et de ne pas permettre le développement en lui-même des tentations de la sensualité et de l'orgueil, qui polluent la clarté de la vision spirituelle intérieure.

Me souvenant de ma jeunesse, je dois admettre que c'est précisément à travers un tel processus interne que j'ai perdu ma foi religieuse, quand j'avais 13 ou 14 ans. Les séductions de la sensualité, la confiance excessive dans la raison et l'orgueil de la rationalité qui se développaient en moi, ont tué mon âme. Et je n'étais pas seul, la majorité de mes amis ont subi le même sort.

Si un instructeur spirituel expérimenté s'était trouvé à nos côtés et avait regardé dans nos âmes, peut-être aurait-il trouvé quelque chose de bon en elles, mais surtout il aurait trouvé l'oisiveté, la gourmandise, la tromperie, l'hypocrisie, l'assurance de soi, la croyance démesurée en nos compétences et nos aptitudes, une attitude critique et sceptique envers les opinions des autres, une tendance prendre des décisions à la hâte, l'entêtement et une attitude de confiance envers toutes sortes de théories négatives, etc...

La seule chose qu'il n'aurait pas trouvé dans notre âme aurait été le souvenir de Dieu, et le calme intérieur et l'humilité qu'il engendre.

Nous n'avons pas eu un tel instructeur. Notre professeur de religion, un vénérable archiprêtre, avait à peine eu le temps de vérifier nos leçons de loi de Dieu [catéchisme] et d'en expliquer davantage. Et nous considérions ces leçons avec le même ennui et la même indifférence que toutes les autres. En dehors de ces leçons nous n'avions aucun contact avec notre professeur. La confession, où nous allions une fois l'an, nous y allions sans comprendre que ce soit.

Et rien ne nous empêchait de devenir spirituellement morts.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prochain article (suite):
Comment préserver ou renouveler la foi d'un enfant

Hésychie (56)


Seigneur lorsque je suis épuisé
Accepte mon mutisme
Comme une prière d'acquiescement
A Ta Sainte Volonté pour mon âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 9 février 2010

La conscience de Dieu/ Père Vladimir Berzonsky


Cliquez pour voir l'image en taille réelle

"Je dormais, mais mon cœur était éveillé. Écoute, un bruit! Mon bien aimé frappe à la porte!" (Cantique des Cantiques 5:2)

Pour les chrétiens orthodoxes sérieux, la brève histoire d'amour de l'Ancien Testament appelée Cantique des Cantiques contient les indices les plus forts sur la façon d'entrer en contact avec le Tout-Puissant Seigneur vivant.

Une telle phrase est celle citée plus haut: je dormais, mais mon cœur était éveillé. Même pendant que nous dormons, nous ne sommes pas morts à la présence de l'Esprit Saint, qui étant "présent partout et remplissant tout", prie pour nous et nous permet de rester en contact avec la Sainte Trinité.

Éveillé ou endormi, nous gardons les canaux de la Grâce ouverts. Une façon de pratiquer la conscience de la Présence de Dieu, est de réciter des prières brèves, comme "Seigneur, aie pitié", ou "Seigneur Jésus, sois avec moi." Les Pères du désert parlent de lancer des fléchettes sur le ciel. Ce n'est pas tant les mots [qui comptent], mais il importe que les canaux de communication restent ouverts entre le Seigneur et votre cœur. Et vous le saurez par la sensation de chaleur intérieure qui pourra venir en vous.

"Mon amant frappe à la porte!" Pensez aux paroles du Seigneur Jésus: "Je me tiens à la porte et je frappe." Le Seigneur est derrière la porte de notre coeur, attendant d'y être invité. Notre Dieu est si respectueux de notre liberté qu'Il ne va jamais là où Il n'est pas désiré, pas même quand Il sait que cela est toujours au mieux de nos intérêts. Nous pouvons nous traiter les uns les autres par l'intimidation, la force, le cajolerie ou la tromperie. Dieu ne fait jamais cela. Il frappe à la porte du cœur avec patience, en attendant d'être accueilli.

Vous pouvez dire que vous ne L'avez jamais entendu. Pourquoi n'a-t-Il pas frappé plus fort, crié, ou fait quelque bruit qui aurait indiqué clairement que c'était Lui, et non pas un bruit naturel. Pourtant, il y a beaucoup d'êtres à travers les siècles qui L'ont entendu dans le vent, l'orage, le tonnerre, même dans le bruissement des feuilles ou le chant des oiseaux. Ont-ils eu raison? Peut-être, du moins le Psalmiste le croyait-il : "La voix du Seigneur est sur les eaux, le Dieu de gloire tonne... La voix du Seigneur brise les cèdres... La voix du Seigneur fit trembler le désert... La voix du Seigneur tord les chênes... " (Psaume 29).

Moines et moniales et d'autres entendent Sa voix dans les sons du silence. Il faut un énorme effort pour faire taire la clameur du monde; cependant même les meilleurs écouteurs [...] ne feront pas taire les murmures de culpabilité quand vous trouvez un endroit tranquille, ou les les cris sans-voix de ces murmures qui, dans votre vie passée ou présente envahissent votre silence et demandent d'être entendus. Il faut un grand effort mariné dans la grâce baptismale pour séparer votre conscience de leurs appels.

L'esprit se souvient des événements, et pas tellement des dates. Qu'est-ce qui fait que des impacts émotionnels du passé émergent sans cesse comme des bulles à la surface de la conscience? Il n'est pas impossible de séparer ses pensées d'eux, mais cela nécessite un effort spirituel énorme. Nous sommes des gens de passion qui vivent dans un temps rempli de passion. La société nous apprend à "tout dire", à considérer la maîtrise de soi comme moins humaine que les éruptions émotionnelles. La spiritualité orthodoxe chrétienne exige le contraire.

La sérénité intérieure fait appel à l'absence de passion. L'Esprit Saint sera avec vous si votre intention est de lutter contre toutes les passions qui envahissent votre conscience et vous empêchent de parvenir à la paix de l'âme. Les Pères de l'Église ont réalisé cela et ils parlent dans leurs écrits de l'effort qu'il faudra faire pour gagner le contrôle de vos pensées, ou plus précisément, pour entrer en bataille et vaincre les démons qui vous contrôlent et vous confinent dans la prison de votre esprit.

C'est une lutte héroïque, mais si vous sentez que cela ne sert à rien, que c'est une tentative impossible, que vous êtes ce que vous êtes, et que vous ne pouvez pas changer, alors vous êtes déjà battus.

D'un autre côté, si vous considérez le prix à gagner, vous poursuivrez votre objectif et ferez l'effort avec bonheur. C'est le Christ Lui-même qui est à l'extérieur de la porte de votre coeur, attendant d'être invité à l'intérieur. Jusqu'à ce que vous trouviez la poignée de la porte, vous ne serez pas en mesure de Le recevoir dans le salon de votre âme, et à moins que vous ne le fassiez, vous ne connaîtrez jamais la liberté véritable.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
St. Mary Magdalene Orthodox Church
Monthly Bulletin
Volume 8, Number 10, October 2009
Fenton, MI,
USA

monk07.gif

"Icons courtesy of
used with permission"

Hésychie (55)



Accepter que Sa volonté
Soit faite comme au Ciel
Sur la terre des vivants
Voilà la foi véritable

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 8 février 2010

La Sainteté: Professeur Alexis Ossipov


Alexis Ossipov
Théologien russe

De quoi a besoin une personne pour devenir un saint et pourquoi l'Église ne peut-elle jamais reconnaître une personne comme sainte alors que la personne est encore vivante? Ces questions sont la pierre angulaire de la vie spirituelle chrétienne. Alexis Ossipov, professeur à l'académie spirituelle de Moscou et théologien de renom, va répondre à ces questions.
Comme nous le savons par l'Évangile, la première personne qui soit jamais entrée au ciel a été le larron (Luc 23:39-43), un voleur dont les mains étaient couvertes de sang. Il s'agit d'un fait étonnant sans équivalent dans aucune autre religion du monde. Alors, pourquoi l'homme a-t-il été sauvé?

L'Évangile est très clair à ce sujet. L'auteur du méfait a été sauvé parce qu'il s'est rendu compte que sa vie était pleine d'immondices, parce qu'il a senti qu'il n'était pas digne d'être sauvé, et à cause de son repentir sincère devant le Sauveur. Le larron était pleinement conscient et n'avait absolument aucun doute qu'il ne pouvait pas être là où l'homme sur la croix allait être. C'est pourquoi il a prononcé ces paroles, si incroyablement humbles dans son agonie terrible, en s'adressant au Christ, "Seigneur, souviens-toi de moi quand tu viendras dans Ton royaume" (Luc 23:42). Il n'a pas demandé le soulagement de la douleur ou la miséricorde, mais il a demandé au Seigneur de se souvenir de lui dans le lieu où il pensait qu'il ne serait jamais. C'est ce qui était suffisant pour être sauvé. En effet, comme le dit le Psaume, "un cœur brisé et contrit, ô Dieu, Tu ne le mépriseras pas" (Ps. 51:17). La vie d'un saint commence par faire attention à sa propre vie morale, à son état intérieur. Il faudrait comparer ses sentiments et ses aspirations avec les Commandements de l'Évangile, et la manière dont le Christ a agi. Cela révèle un tout nouveau monde à l'intérieur du cœur d'une personne, un monde étrange et inconnu qui souvent ne paraît pas très bon.

D'une part, nous sommes absolument sûrs que nous sommes gentils, intelligents, honnêtes, etc En un mot, que nous sommes bons et justes. C'est pourquoi il ne nous vient jamais à l'esprit que nous pourrions aboutir en dehors du Royaume des Cieux. Au contraire, nous pensons que nous allons certainement être là, au moins quelque part dans un "coin" du Ciel. Il se peut que je ne sois pas un grand saint, comme je me le dis souvent, mais je suis encore un croyant, un chrétien orthodoxe, je vais à l'église, je confesse mes péchés, et je reçois la Communion... Comment ne pas être sauvé? Je n'ai jamais tué ou volé, ou trompé mon épouse, ou violé les lois, de quoi d'autre ai-je besoin? Je me sens comme un saint légitime. J'ai juste besoin d'être canonisé, pendant que je suis encore en vie.

Mais d'un autre côté, si nous prêtons attention à nos paroles, à nos souhaits, à nos sentiments et nos attitudes à l'égard des amis et des ennemis, et si l'on compare tout cela avec ce que notre conscience nous dit et à ce que dit l'Evangile, nous commençons à voir les choses très différemment. Il s'avère que je ne puis m'empêcher de juger, d'envier, de me vanter, de trop manger, etc... Il y a tellement de choses je ne puis m'empêcher de faire, que je ne peux plus me voir comme une "bonne personne". Même si je fais quelque chose de bien, c'est parce que je suis prétentieux ou calculateur. J'entends le grand nombre de péchés à la confession publique et je me rends compte que 99% des péchés de cette liste sont mes péchés. C'est-à-dire que je vois que je n'arrive pas à respecter les normes énoncées dans l'Evangile.

Peut-on devenir un saint déjà de son vivant? Pour répondre à cette question, nous devons comprendre que la sainteté, cela consiste à avoir le Saint-Esprit, un état qui peut changer souvent tout au long de la vie d'une personne, car Dieu seul ne connaît pas de changement. Ce n'est pas un oiseau que nous pouvons prendre et enfermer dans une cage afin qu'il ne puisse s'échapper. Mais cela consiste à surveiller son "vieil homme", à être vigilant dans le cœur et l'esprit, comme si nous étions les défenseurs d'une forteresse assiégée. Si les gardes de la forteresse font preuve de négligence, toute l'armée peut perdre la bataille. De même, il y eut des cas dans l'histoire du christianisme, où certains ascètes atteignirent les dons de prophétie ou de miracles, mais perdirent la concentration de leurs pensées et de leurs sentiments. En conséquence, ils ne furent plus capables de voir leurs "ennemis intérieurs", et de bien réfléchir à leurs réalisations, et beaucoup de ces personnes moururent spirituellement. Il y eut d'autres qui ne s'élevèrent dans leur sainteté dessus de la pureté d'un enfant. Saint Ignace (Bryanchaninov) citait saint Macaire le Grand qui a écrit qu'il y avait des âmes qui avaient reçu la grâce de Dieu, mais étant spirituellement inexpérimentées, comme des enfants, elles étaient tombées en s'éloignant de la sagesse qui est nécessaire pour un ascète véritable. Dans de nombreux monastères de tels startsy étaient appelés "saints mais non expérimentés", et les autres moines étaient réservés et prudents quand il s'agissait de les consulter.

C'est seulement en réalisant que nous sommes incapables de vaincre nos passions et nos péchés par nous-mêmes que nous pouvons obtenir l'humilité. C'est le début de la vie spirituelle juste. Car cela seulement nous fait perdre nos illusions sur nous-mêmes, révélant le véritable état de nos âmes, qui est si loin de la pureté de l'Évangile. Cela rend une personne en mesure de chercher le Sauveur, de se tourner vers le Christ. SaintPierre Damascène a déclaré: "Le premier signe que l'âme commence à s'améliorer, c'est quand on voit ses péchés innombrables comme le sable de la mer". Je dois répéter que ce n'est que le commencement du chemin vers la sainteté. Mais s'il n'y a pas de commencement, il n'y a pas de suite.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
UNPLEASANT DIAGNOSIS. The First Step to Sainthood.
in


Icons courtesy of
used with permission"

Hésychie (54)



N'enferme pas Dieu
Dans tes définitions et tes idées
Laisse-Le dans ce miracle pur
D'être Tout à tous

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Joëlle Cheuzeville: Le voleur de l'icône aux Editions Metropolis


Timothée le voleur de l’icône

Timofej, der Bilderdieb en allemand, en français Timothée le voleur de l’icône: il s’agit d’un conte russe magnifique et édifiant traduit par Joëlle Cheuzeville. L’histoire se passe à la fin du XVIIIème siècle. Le jeune Timothée Toutalev entreprend un long voyage à travers la Sibérie jusqu’à Nijni-Novgorod où il doit acheter une icône pour un riche marchand d’Omsk. Après de nombreuses péripéties Timothée vole l’icône afin de garder l’argent pour lui. Mais sur le chemin de retour s’opère une transformation intérieure… L’histoire pleine de suspense est passionnante et l’atmosphère russe bien rendue. Ce livre s’adresse à tous, jeunes et moins jeunes.

L’auteur de l’édition allemande Willi Fährmann, est né en 1929 à Duisburg. Il est un auteur de littérature d’enfance et de jeunesse qui compte parmi les plus renommés. Il a reçu le Grand Prix de l’Académie de Littérature d’Enfance et de Jeunesse pour l’ensemble de son œuvre. Ses livres ont été publiés en millions d’exemplaires par les éditions Arena-Verlag. Le grand méchant Balèze a été publié en France par Hachette Jeunesse. Les chaînes de télévision Arte et ZDF ont adapté pour l’écran son livre ‘Der lange Weg des Lukas B.

On peut commander le roman à l'adresse qui suit:
LIBRAIRIE DE LA METROPOLE ORTHODOXE ROUMAINE
1, bd du Général Leclerc, 91470 Limours,
FRANCE.


dimanche 7 février 2010

Père Nicolae Steinhardt de bienheureuse mémoire: Enseignements



Le Père Nicolae Steinhardt est né le 12 juillet 1912. Il était juif et surtout connu pour son Jurnalul Fericirii (Journal de la Félicité / ou du Bonheur, voir photo ci-dessous, première version fortement censurée par les séides de l'étoile sanglante au pouvoir en 1972). Son père, Oscar Steinhardt, était architecte et ingénieur. En 1934, il fut diplômé de l'École de Droit et de Littérature de l'Université de Bucarest. Dans la même année, il publia sous le pseudonyme d'Antisthius le roman parodique "A la manière de Cioran, Noica, Eliade ...". Il refusa d'adhérer au communisme et d'accepter les idées communistes et devint chauffeur de camion pour un magasin de nourriture pendant le régime communiste jusqu'à ce qu'il ait un grave accident de voiture. À la suite de la pression de ses amis, il entre à nouveau dans l'activité littéraire. En 1980, il devient moine et il meurt en mars 1989, avant de voir la révolution roumaine contre le communisme.

Il a été condamné à 12 ans de travaux forcés et a connu les goulags roumains de Jilava, Gherla et Aiud dont il a été libéré en 1964.


Donnez vous recevrez

Aveugle, peu judicieux, et d'esprit étroit comme je le suis, je n'étais pas assez fou et inconscient au point de croire que le Christ nous demande de donner de notre excédent: cela, même les païens le font. J'étais cependant non qualifié et assez perdu dans les ténèbres pour penser - ce qui semble tout à fait en accord avec l'enseignement chrétien - que nous sommes invités à donner à partir du peu que nous avons, sinon même du très peu que nous avons. Je suis même allé aussi loin que d'être d'accord avec l'idée qu'à partir de la parabole des deux talents mis par la veuve dans la boîte à offrandes (Mc 12:41-44, Lc 21.1-4), il s'ensuit que nous devrions donner tout ce que nous avons, toutes nos possessions.

Il a fallu que je tombe sur la lecture, il y a quelques temps, d'un texte du poète français Henri Michaux (1899-1988) pour comprendre, avec tremblements et frissons, que le Christ demande tout autre chose: donner ce que nous n'avons pas.

Combien j'étais aveugle, manquant de sagesse et étroit d'esprit. Et enfermé dans les chaînes du sens commun le plus lamentable, comment aurais-je pu imaginer que le Christ-Dieu qui a accepté de prendre un corps et d'être crucifié sur la Croix comme le plus malheureux et le plus méchant des mortels, nous demanderait de donner à partir de l notre excédent ou de nos petites possessions, ou même de donner leur intégralité ? Comment aurait-il nous appeler à des actions si simples, tellement en conformité avec ce monde, c'est-à-dire si possibles ! Paul Claudel n'a-t-il pas défini Dieu pour nous, Lui attribuant cette parole: "Pourquoi avez-vous peur? Je suis l'impossible qui vous regarde."

Le Christ, fait précisément cette demande: l'impossible: donner ce que nous n'avons pas!

Mais écoutons Michaux: dans le monastère où il aimerait être reçu, un simple candidat pour le monachisme se présente. Il avoue à l'higoumène: Vous savez, mon père, que je n'ai ni foi, ni lumière, ni essence, ni courage, ni confiance en moi, et que je ne puis être d'aucun secours à moi-même, et encore moins pour qui que ce soit d'autre; je n'ai rien.

Il aurait été logique pour lui d'être rejeté immédiatement. Non, cependant ce ne fut pas le cas. L'higoumène (l'abbé, comme le dit le poète français) lui répondit: Qu'est-ce que cela a à voir! Vous n'avez pas la foi, pas la lumière, en les donnant à d'autres vous les aurez, aussi. Les cherchant chez un autre, vous pourrez les gagner pour vous. Votre frère, votre prochain et son semblable, c'est lui que vous devez aider avec ce que vous n'avez pas. Allez: votre cellule est dans ce couloir, troisième porte sur la droite.

Pas de l'excédent, et non pas d'après le peu que vous avez, mais à partir de ce que vous ne possédez pas, de ce qui vous manque. Donnez à un autre ce que vous n'avez pas - la foi, la lumière, la confiance, l'espoir - vous pourrez en acquérir aussi.

"Il faut l'aider avec ce que vous n'avez pas."
"Donnez ce que vous n'avez pas, vous acquerrez aussi, la nudité, le désert, ce qui te manque."
"Avec ce que vous croyez que vous n'avez pas, mais qui est, et qui sera en vous.
Plus profond que la profondeur de votre ego. Plus mystérieux, plus couvert, plus claire, la souce vive qui coule sans cesse, appelant, invitant à la communion. "

Oui, seulement de cette manière, vous serez en mesure de parler en tant que serviteur du Christ, le seul, plein de mystère: paradoxalement (comme Il nous l'a toujours enseigné: si vous voulez régir, servez, si vous désirez que l'on vous exalte, humiliez-vous, si vous voulez sauver votre âme, perdez-la pour moi, si vous voulez retrouver votre pureté, admettez votre culpabilité) et de manière surprenante (si vous donnez ce que vous n'avez pas, vous gagnerez aussi ce que vous avez donné aux autres) .

Je pense que nulle part, sauf dans les Évangiles, des paroles plus claires et plus chrétiennes été dites ailleurs que dans le petit poème de Michaux, Paroles qui m'ont stupéfait et enthousiasmé. Peut-être dans quelques fragments des Frères Karamazov et les Démons [de Dostoïevsky], peut-être que Cervantes en créant El nuestro Senor Don Quijote, El Christo Español, peut-être Albert Camus dans le texte sur Oscar Wilde (intitulé L'Artiste dans les prisons) et sur le la Voie du Christ, non par la souffrance et la douleur (une voie bonne, quoique inférieure), mais par un excès de bonheur et des moments d'euphorie (une voie supérieure). Je crois que nulle part un poète ou un écrivain n'a parlé d'une manière plus appropriée de l'Inaccessible.

Donnant ce que nous n'avons pas, nous gagnons en retour, avec une démesure inimaginable§, ce que nous avons osé donner à l'autre. La leçon est valable pour tout chrétien, clerc ou laïc. Pour le moine, surtout. Qu'il ne s'inquiéte pas, n'ait pas peur, ne soit pas inquiet, le moine qui sent son moi intérieur est désert, hanté par le manque de croyance et la faiblesse, plein d'obscurité et d'aridité, qu'il ne se préoccupe pas le moins du monde de cela. Ces tentations de désespoir, sont les inconvenantes farces du Malin. [Que le moine] donne à ceux qui viennent à lui, dans sa cellule, dans le jardin du monastère, sur le perron de la maison des hôtes, aux portes, afin qu'ils puissent trouver la foi, la force, la lumière et une lueur d'espoir, celle qu'ils attendent de lui et qu'il sait très bien que, dans ce moment, il ne peut pas avoir. Qu'il les leur donne. Et, en les leur donnant, ices dons reviendront vers lui et il aura bénéficié des dons faits aux autres.

"Donnant la lumière que vous n'avez pas, vous aussi, vous l'aurez."

Les paroles de Michaux, peut-être ne clarifient-elles pas plus en profondeur le texte de Matthieu 25 à propos du Redoutable Jugement? Peut-être que les bons, n'ont pasdonné à ceux qui étaient assoiffés de l'eau dontils manquaient, aux affamés de la nourriture qu'ils n'avaient pas, à ceux qui étaient nus, les vêtements dont ils étaient dépourvus?

Le secret de la vie monastique se révèle le suivant: oser donner ce qui, temporairement, peut vous faire défaut. Voici donc le paradoxe chrétien dans sa totalité, splendeur et vertu. Mais voici la promesse étonnante: donnez ce que vous n'avez pas, vous gagnerez ce que vous avez su donner à partir de la vacuité de votre être. Le don supranaturel se reflète sur vous, vous revient comme un boomerang, comme un rayon de lumière projetée sur un miroir, et vous enrichit, vous remplit, vous comble.

Bien sûr! Il ne pouvait pas en être autrement! Comment pourrait-on penser, même pour un instant (pour ne pas dire des années!) que le Christ veut donner à partir de ce que nous avons: l'excédent, le tout petit. Quelle dérision, louable effort en vérité! Trop humain, œuvre pauvre et pitoyable! Quelque chose de différent est demandé de nous: ce qui semble être impossible. Quelque chose d'autre est promis: ce qui ne peut être ni conçu, ni cru.

Que toute crainte, incertitude, pusillanimité, peur de l'hypocrisie disparaisse de nous, les moines: le moine est destiné à donner aux autres la foi et la lumière, même s'il peut en manquer pendant un temps plus court ou plus long. Même s'il est dans une crise d'apathie. Même s'il était coupable d'affaiblissement de son zèle et de fermeté dans le monachisme.

Pourrait-il le faire? Pourrait-il accomplir le miracle? Bien sûr, puisqu'il fait partie de ceux dont le Christ dit qu'ils ne sont pas de ce monde, comme je ne suis pas de ce monde" (Jean 17:16). Et encore: "Mais je prie non seulement pour eux, mais pour ceux qui croiront en moi par leur parole." (Jean 17:20). Et dans le livre des Actes (20:35) Paul dit aussi: "Il faut aider les faibles et se rappeler les paroles du Seigneur Jésus: "Il y a plus de bonheur à donner qu'à recevoir."

En vérité, en donnant au-delé de ce qui est naturel, nous recevons la grâce surabondante. Ainsi, que le faible dise: donne-moi, Seigneur, quand je suis perdu et nu, la force et l'impudence d'être en mesure de donner de ce que je n'ai pas. Et fais que ce don qui est mien, paradoxal, absurde et audacieux, revienne vers moi par Ta miséricorde, qui considère la sagesse de l'homme comme folie et l'adage "nemo dat quod non habet" comme airain sonore et cymbale retentissante. Toi Qui ne demande que l'impossible et ne fais seulement ce que l'esprit humain ne peut pas comprendre.

Moine Nicolae Steinhardt

version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
( Texte & Photos)


Video sur Père Nicolae

Père Nicolae: Mémoire éternelle!