samedi 19 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (49)


"Soyez fermes chaque jour, à toute heure et croyez que le Seigneur vous affermira et vous enverra la grâce pour que vous vous éleviez de plus en plus avec force."

Staretz Michel II

+

Staretz Elie
(1830-1900)
8 décembre

+

Ascète de Valaam qui œuvra pendant des années comme anachorète dans la très lointaine skite du Prophète Elie, qui portait le nom de son saint patron. Plus tard, quand le monastère de saint Syméon de Verkhotourié fut établi, un remarquable moine de Valaam, Job y fut envoyé pour être higoumène. Il avait besoin d'un staretz expérimenté, et ainsi Père Elie y fut envoyé, et il rénova aussitôt [spirituellement] le monastère.

Dans sa réclusion à Valaam, Père Elie lisait la Philocalie, et tenait un journal qui était empli de trésors inédits, malheureusement perdus à jamais à présent. Pendant ses 31 ans sur l'île de Valaam, il eut de nombreux disciples. Il enseignait ainsi: "Que personne ne dise que maintenant il n'y a pas de grâce de Dieu, que ce n'était le cas que dans le passé. Non! Maintenant aussi la grâce est présente comme auparavant et elle agit avec grande puissance sur les gens pieux, avec les saints."

Vivant dans le monastère sibérien, il s'installa en son temps au plus profond d'une forêt dense avec un autre anachorète à proximité.

Il mourut paisiblement quand il eut atteint l'âge de septante ans, trente-huit de ces années ayant été passées comme moine. Celle rare photo du staretz le montre travaillant dans le jardin de la skite du Prodrome Jean le Baptiste. C'est la seule photo de lui qui existe et qui fut prise de son vivant.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Пророк Илия
Saint Prophète Elie
+

Hésychie (4)


Dieu est là dans ta détresse
Mais ton impatience
Ignore Sa compassion
Qui te mènera au sortir de l'épreuve

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 18 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (48)


"Il n'est pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis."
Evangile selon saint Jean, 15:13

+

Moine-soldat Romain
(1971-1994)

A l'âge de 17 ans, Père Romain, quitta le monde d'une vie sans Dieu et participa à la première mission destinée à ouvrir à nouveau Valaam après qu'il ait été profané et sécularisé pendant cinquante ans. Dans son zèle de jeunesse, il répondit à l'appel du martyre quatre ans plus tard.

C'était un poète idéaliste et romantique, connu pour son évasion fréquente de ce monde dans la prière, au point drôle d'oublier même quelquefois ses obédiences monastiques. Il était zélé dans son labeur pour Dieu et pour son salut, s'efforçant d'aider ses supérieurs autant qu'il le pouvait.

Son esprit était joyeux et léger, mais son âme profonde et sobre entendit un appel quand les orthodoxes serbes étaient cruellement tués par les musulmans bosniaques et les croates catholiques, au mépris de toute loi.

Il entra sur les lignes de front et fut martyrisé en 1994, rejoignant ainsi les moines de Valaam au Ciel. Il y eut de nombreux saints qui, quand le besoin se faisait ressentir, échangeaient leur habit monastique pour celui de guerrier, afin de sauver la Sainte Russie de l'assaut des apostats ou des païens. Ces guerriers aimant le Christ, considéraient comme leur devoir de suivre les traces des disciples de saint Serge de Radonège, qui allèrent au champ de bataille de Koulikovo, et sauvèrent la Russie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Святой благоверный князь Александр Невский
Saint Alexandre Nevsky
+

Hésychie (3)



La colère ferme rapidement
Le Ciel que l'humble prière
Était parvenue à entrebâiller

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

jeudi 17 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (47)


"Les vains désirs de ce monde nous séparent de notre patrie céleste."

Saint Germain d'Alaska
(1757-1836)
15 novembre

+

Moine depuis l'âge de douze ans dans le désert de Sarov, il devint proche de l'higoumène Nazaire et le suivit à Valaam, où il vécut comme hôte du désert. Il fut envoyé avec la mission en Amérique, et en véritable disciple du bienheureux Païssy Vélitchkovsky, il pratiqua et répandit la tradition païsienne en Amérique.

Il reposa même en Christ le même jour que saint Païssy, le 15 novembre, et il fut enseveli un mois plus tard, le 13 décembre, restant incorrompu jusqu'à ce moment, comme ses jeunes disciples aléoutiens en témoignèrent.

Saint Germain combinait la qualité d'apôtre et celle d'habitant du désert. Il était également un père aimant pour les orphelins et les jeunes gens, devenant leur saint patron et le premier saint orthodoxe d'Amérique.

Il enseigna la prière de Jésus d'après son exemplaire de la Philocalie en Amérique, où il fonda le monastère du Nouveau Valaam sur Spruce Island en Alaska, où la lampade du monachisme brille encore.

Son repos dans le Seigneur fut celui d'un saint: il en connut auparavant le jour et l'heure, et au moment de sa mort, un halo de Lumière Incrée se manifesta autour de sa tête. Son humble cellule fut emplie d'une divine fragrance, et, tandis qu'on lisait l'Ecriture, son âme quitta son corps. A ce moment précis, les indigènes d'Alaska virent au loin une colonne de Lumière.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Преподобный Герман Аляскинский

+

Hésychie (2)



Garde mémoire de Dieu
Précieusement en ton cœur
Et tu seras dès ici-bas
Au Royaume promis

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 16 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (46)


" Ô silence, chariot qui conduit au Ciel! Le commencement de la purification de l'âme est silence dans le Seigneur. Les oreilles de celui qui est silencieux, entendent des choses merveilleuses."
Staretz Hilaire de Sarov
(1771-1841)
12 novembre

+

Disciple proche du staretz Nazaire, et son syncelle bien-aimé durant le séjour de Nazaire comme reclus au désert de Valaam, Père Hilaire l'accompagna aussi au monastère de Sarov où il devait défendre les orphelines de saint Séraphim d'une telle manière, qu'il fut banni pendant plusieurs années de Sarov.

Saint Séraphim ne fit tonsurer toutes les moniales du couvent de Diviyévo que par Père Hilaire, qui devait aussi être à l'origine de la glorification de saint Séraphim, trouvant son lieu de repos éternel près de celui de saint Séraphim et de son higoumène bien-aimé Nazaire.

Le staretz Hilaire était écrivain, et il laissa une brève "Echelle de l'Ascension Divine" qui fut publiée avec les conseils spirituels de l'higoumène Nazaire. Comme ce dernier ne savait pas écrire, Père Hilaire écrivit sous sa dictée les enseignements de Nazaire.

La gravure ci-dessus, est prise du Patéricon de Sarov qui, bien que regrettablement court, montre néanmoins que l'influence païsienne sur la Russie, ne tomba pas dans une terre stérile.

Il y eut des courants spirituels profonds qui préservèrent consciencieusement la sainteté nationale de saint Tikhon de Zadonsk et des autres startsy des forêts de Roslavl et de Sarov, et qui accueillirent l'esprit athonite qui venait de Moldavie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Тихон Задонский
saint Tikhon de Zadonsk

+

Преподобный Серафим Саровский
Saint Séraphim de Sarov
+

Frank Schaeffer: La perte de la Foi


Nous ne perdons pas la foi en un seul jour, mais progressivement.

Peut-être oublions-nous de garder notre règle de prière du matin pendant un jour ou deux. Soudain, une semaine s'est écoulée, pendant laquelle nous ne sommes pas allés devant les icônes dans notre coin de prière.

Puis les semaines deviennent des mois, et finalement des années.

Frank Schaeffer
Letters to Father Aristotle
A Journey through Contemporary American Orthodoxy
Regina Press
1995

Version française Claude Lopez-Ginisty

Hésychie (1)


C'est sur l'or du silence
Que tu vas sertir
Le diamant de la prière pure


上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 15 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (45)

"En silence, les Pères aux cheveux gris suivent les anciens usages monastiques, gardant la grâce et s'accrochant à Dieu dans leur cœur."

Staretz Michel I

+

Moine du grand Habit Anicet
(1880-1941)
3 novembre

+

La plus grande vertu recherchée par les moines de Valaam était l'humilité de la sagesse, appelée simplicité à Valaam. Ainsi était celui en charge des établissements de bains à Valaam, plus tard chargé de s'occuper du phare sur la skite de saint Nicolas, où il cacha soigneusement son accomplissement dans la prière du cœur.

Tandis que ses frères, après une longue journée de labeur, se reposaient, et que le monde entier était submergé dans un profond sommeil, Père Anicet gardait sa veille de prière hésychaste, bénissant le coucher et le lever du soleil.

Extérieurement, il n'y avait rien d'extraordinaire chez ce moine du grand habit. Mais la croix que ce confesseur du calendrier de l'Église porta, fit de lui une grande fleur dans la prairie spirituelle de Valaam.

Avec d'autres moines, il partit au nouveau Valamo de Finlande, où il fut forcé de supporter beaucoup de contraintes pour s'habituer au style de vie peu monastique de la nouvelle administration ecclésiale. Mais ce visionnaire consciencieux resta un phare spirituel, prenant soin de ceux qui se souciaient de la "Maison du Seigneur".

Il existe une belle photographie du staretz Anicet réfléchissant devant la vaste étendue de Ladoga. Ce fut elle qui inspira un célèbre tableau de Nesterov.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days

Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Saint Serge de Radonège

Nesterov
Rencontre avec Saint Serge de Radonège
du jeune Barthélémy

+

Prier (365)



Que le Nom
Soit la réalité ultime
De ta respiration
A chaque instant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 14 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (44)

"Ô désert... contenir cette hymne merveilleuse que chante toute la création à son Créateur..."
Père Juvien le Chroniqueur
(1880-1957)
13 novembre

+

Chroniqueur et bibliothécaire de Valaam, l'humble moine Juvien, aimait de tout son cœur demeurer au désert, et il fit une étude générale des hôtes du désert de Valaam depuis les débuts du monastère, découvrant d'anciens sites où vécurent jadis des ermites.

Ferme défenseur du calendrier de l'Église, il fut aussi banni et persécuté pour cela par les réformateurs anticanoniques en habit orthodoxe, comme il appelait les usurpateurs de la Tradition de Valaam qui est presque perdue aujourd'hui.

Homme de grande gentillesse, il fut proche d'un jeune pèlerin, et correspondit par lettre avec lui, des années plus tard, ce jeune homme devint le Patriarche Alexis II de Russie. dans son humilité, le moine Juvien, entrevit l'importance d'abreuver constamment à la source de Valaam, un jeune homme, au temps des graves persécutions du monachisme, quand même Valaam n'existait plus.

Ses écrits sont volumineux et varies... Il écrivit sur saint Jean de Cronstadt, la Première Guerre Mondiale, les Nouveaux Martyrs de Russie, la question du calendrier, les animaux,etc... et plus spécialement une biographie de son propre staretz Antipas II. Le Ton de sa vie fut celui d'un homme de vérité, calme intérieurement et extrêmement équilibré, et qui, avec une précision qui confinait au diagnostic, était capable de discerner le bien du mal.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Patriarche Alexis II

+

Prier (364)


Comme la fleur se fait fruit
Ta prière et tes actions
Par la Grâce de Dieu
Deviendront bénédictions

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 13 décembre 2009

Livre des Jours de Valaam (43)


"L'arbre sur lequel croît le moine intérieur, c'est le jeûne, la sainte abstinence, l'assistance aux offices à l'église et le travail manuel."

Père Serge du Nouveau Valaam en Sibérie

+

Higoumènes Serge et Germain
du Nouveau Valaam de Sibérie
(+1938)
11 juin et 21 octobre

+

Saint Innocent d'Alaska, quand il nomma la ville de Blagochetchenksk, y commença aussi un monastère missionnaire en Sibérie sur le modèle de Valaam. Quelques années plus tard, le temps était venu pour Valaam d'y envoyer deux moines-missionnaires pour amener à réalisation la vision de saint Innocent.

Et cela produisit des merveilles: en quelques années seulement, de 1897 jusques à la Révolution, il y fleurit un coenobium véritable sous la direction de son higoumène Serge et de son aide Germain, tous deux ayant été bien entraînés pour cette sainte tâche à Valaam.

C'était presque une réplique de Valaam, avec même une imprimerie pour la dissémination de littérature spirituelle nourrissante. Bien sûr, tout ceci s'écroula avec l'assaut du pouvoir athée, et fut recouvert du sang des martyrs. Les deux pères finirent leur vie, après l'exil et la souffrance, comme néomartyrs.

Mais à présent leurs prières font des miracles: le Valaam sibérien est à nouveau un monastère. Ce n'était pas par hasard que les deux fondateurs du second Nouveau Valaam ( Le premier étant celui de saint Germain en Alaska) détenaient la grâce des fondateurs originels de Valaam. Il y eut même une fondation athonite avec le moine Alexis, qui initia les débuts d'une Laure athonite en Sibérie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
VALAAM PATERICON
Book of Days
Valaam Society of America
New Valaam Monastery
Alaska
+

Saint Innocent
alors métropolite de Moscou

+

Saint Innocent d'Alaska

+

Prier (363)



Déracine les péchés
Qui souillent ton âme
Par les larmes de contrition
Et par la psalmodie

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)