"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'espérance en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Avant la Divine Communion, nous avons lu:"Je crois, Seigneur, et je confesse, que Tu es le Fils du Dieu Vivant, Qui est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier"(prière 10). Non seulement devons-nous dire que nous sommes pécheurs, mais nous devons aussi l'entendre et le croire. C'est le vrai début de la repentance! Lorsque nous comprenons cela, c'est comme si nous avions déjà parcouru la moitié du chemin, et qu'il ne reste à parcourir que l'autre moitié. 

Rien ne nous sépare autant de la connaissance des Mystères de Dieu, comme l'audace, le rire, les plaisanteries et les choses de l'humour. Car ce sont là  les feux d'artifice et l'artisanat du Diable, pour nous couler dans les pensées de péché et par la suite nous lancer dans des actions interdites. De plus toutes ces choses constituent la cour extérieure de la fornication. Alors, au lieu de ces choses, adresse-toi des reproches, te disant: "Ô malheur à toi, ma pauvre âme! L'heure de ta mort est proche. Pourquoi es-tu heureuse dans ces choses, que tu abandonneras ici-bas, et tu les sacrifies aux biens éternels? Attention, misérable! Pense à ce qui t'attend à l'heure du Jugement, et repens-toi pour les péchés que tu as commis! " 
+
Veux-tu ne pas pécher? Rappelle-toi toujours de ta mort! 
+
Quand le repentir est présent, il y a également la miséricorde de Dieu et l'espoir du salut. En l'absence de repentir, il existe un durcissement du cœur et de la voie de la perdition. Malheureusement, le monde n'a pas de véritable repentir. C'est pourquoi il est en marche vers sa destruction. 
+
Le repentir constant  est le chemin de vie des saints. 
+
Le repentir sincère change l'obscurité et la confusion de l'âme en lumière spirituelle. 
+
Le Seigneur a dit: "Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche.» (Matthieu 3:2) Le repentir et le Royaume des cieux ne peuvent pas être séparés. Ils sont liés et indissociables. 
+
Afin d'être sauvés, il faut soit jamais pécher, ou bien se repentir pour tout péché que l'on commet.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (204)



Les âmes sont des jardins
Arrosées de larmes et pleines de sourires
Quelquefois parsemées d'herbes folles
Mais leur Jardinier est toujours bienveillant

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 6 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'espérance en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Avec la prière fervente, la confession sincère, l'étude fréquente de la Sainte Écriture et des Vies des Saints l'espérance chrétienne est ferme et renforcée dans notre âme.
+
Les Saints avaient tout leur espoir dans le Seigneur, et ils n'ont jamais été déçus. Que ce soit un exemple à imiter pour nous.
+
N'abandonne pas, même si tes passions et tes pensées pécheresses te combattent. Recommence constamment! Dis: "Le Seigneur est vivant, c'est pourquoi je ne désespère pas." 
+
Pour celui qui espère en Dieu, il n'existera jamais d'impasses.
+
Celui qui n'espère pas en Dieu cherche une fausse consolation dans les philosophies confuses, dans des diversions pécheresses, dans de néfastes boissons, et même dans les drogues.
+
La prière sans espoir est un navire sans boussole.
+
Quels chrétiens sommes-nous, si nous vivons «tout comme les autres qui n'ont pas d'espoir?" (I Thess. 4:13)
+
Celui qui œuvre dans les commandements du Seigneur, espère également une rétribution. Parce que le Seigneur dit: «Votre récompense sera grande dans les cieux." (Matthieu 5:12) Il peut même s'adresser à notre Christ et Lui dire: "Que Ta miséricorde, Seigneur, soit sur nous, ainsi qu'en Toi fut notre espoir "(Psaume 32:22)

+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Funérailles du staretz Joseph de Vatopedi










Source: Monastère de Pantocrator (Grèce)

Prier (203)



Tout est prière
Pour qui 
Vit en Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 5 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'humilité


Elder Germanos of Stavrovouni

"J'ai été humilié et (le Seigneur) m'a sauvé." (Psaume 116:6) Il faut toujours avoir à l'esprit cet adage. 
+
Il n'est pas bénéfique d'être triste quand les autres te critiquent. La tristesse, dans ces cas, signifie que tu as de l'orgueil. Celui qui veut être sauvé, devrait aimer être méprisé, parce que le mépris apporte l'humilité. Et l'humilité délivre l'homme d'une multitude de tentations.

L'humilité, avec l'obéissance et le jeûne, donne naissance à la crainte de Dieu, et cette crainte de Dieu est le commencement de la vraie sagesse.
+
Quoi que tu fasses, fais-le avec humilité, pour que tu ne sois pas lésé par tes bonnes œuvres. 
+
L'humilité est réalisée avec l'auto censure, c'est-à croire en croyant que toi-même, tu n'as rien de bon. Ô, malheur à celui qui pense que ses péchés sont petits.  Il tombera certainement dans de plus grands péchés! 
+
Dieu considère celui qui est "humble et qui a l'esprit contrit." (Is. 66:2) Mais, afin que la douceur, le silence, l'humilité se manifestent, il est nécessaire de se donner de la peine. Mais ce labeur est payé! Pour obtenir l'humilité, selon mon point de vue, ni les nombreuses prosternations, ni de nombreux travaux ne sont tellement nécessaires, mais surtout il faut que ta pensée descende vers le bas, pour atteindre le niveau de la terre! Alors, tu n'auras pas peur de tomber, parce que tu seras déjà en bas. Et même si tu tombes depuis ce bas, tu ne souffriras en rien. 
+
Selon moi, même si, bien entendu, je n'ai pas lu beaucoup de choses, pas plus que je ne suis quelque chose d'important, l'humilité est le chemin le plus rapide  pour le salut de l'homme. Abba Isaïe dit: "Habitue votre langue à  dire "Pardonne!", et l'humilité viendra sur toi." Apprends à ta langue à dire "Pardonne-moi", et même si tu ne le dis pas avec émotion, petit à petit, tu t'habitueras, non seulement à le dire, mais aussi à le sentir intérieurement! 
+
Demande à Dieu avec persistence de t'accorder le don de voir tes propres péchés seulement, et ne fais pas attention aux fautes des autres. "Accorde-moi, Seigneur, de voir mes propres transgressions, et de ne pas critiquer mon frère", dit saint Ephraim le Syrien.

L'humble personne se considère comme "au-dessous de tous". Pour cette raison, elle aime tout le monde, pardonne à tous et surtout ne critique personne
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Acathistes, Prières, Offices


INDEX des offices et acathistes

Prier (202)



Tout dans la nature reconnaissante
Loue le Seigneur de l'Univers
Par la couleur la beauté ou le parfum
Ajoute simplement ta prière 
A cette symphonie d'action de grâce

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

samedi 4 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982): De l'Amour


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui lutte pour obtenir l'amour parfait, à la fois envers Dieu, ainsi qu'envers son voisin, il peut confesser notre Seigneur Jésus-Christ "dans l'Esprit Saint".
+
Il faut croire que Dieu t'aime, même si tout le monde te rejette et si tout le monde t'abandonne.
+
Plus tu luttes pour aimer Dieu, plus Il se révèle à toi!
+
Il est un amour pieux, mais il existe aussi un amour diabolique! Il est une haine pieuse, mais il existe aussi une haine diabolique.
+
L'amour de Dieu est celui qui découle de la garde des Commandements de Dieu. L'amour diabolique est démoniaque, il aime le plaisir, il est passionné. La haine de Dieu [id est pieuse] est la haine contre le péché. La haine diabolique est contre quiconque, et même contre notre ennemi.
+
Celui qui a de la méchanceté, goûte à la mort, alors que celui qui a l'amour, goûte à la vie éternelle. Il n'y a pas lieu de résidence dans le Royaume des cieux pour ceux qui n'ont pas de place pour l'amour de leurs ennemis dans leur âme.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (201)



Seigneur lorsque trop las
Je ne puis prononcer la prière
Je sais que tu écoutes 
La détresse de mes soupirs
Oraison plus sincère et plus vraie 

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 3 juillet 2009

Staretz Gabriel de Stavrovouni (1903-1982): De la Prière


Elder Germanos of Stavrovouni

Il est impossible d'obtenir la prière véritable, si tu ne quittes pas tous les soupçons de mal envers les autres. 
+
Si tu veux apprendre à prier, tout d'abord cesse de trop parler. En outre, rejette toute distraction superflue de ta vie. 
+
La prière sans distraction, est celle au cours de laquelle, lorsque tu pries, ton intellect est attaché à Dieu. 
+
Celui qui aime sincèrement Dieu, le prouve dans l'action par la lutte qu'il entreprend pour obtenir la prière pure. 
+
La prière est la marque la plus noble de l'homme. La prière est l'occupation principale de l'intellect. La prière est la plus parfaite nourriture de l'âme. Elle est en outre la manifestation de notre amour pour le Seigneur, car Il nous a également enseigné ce grand devoir de la prière par Son exemple. 
+
Ta prière devrait sourdre de ton coeur. 
+
Nous ne pouvons pas comprendre la valeur de la prière, si nous ne goûtons pas ses fruits. 
+
Quand tu pries, aie l'assurance que tu recevras ce que tu recherches. 
+
Lorsque nous prions, nous devons comprendre le sens de ce que nous disons. Nous ne devrions pas prier en vain, avec notre intellect dispersé ailleurs. 
+
La prière sans l'humilité, la repentance et l'autocensure, reste inactive. 
+
La prière est sacrifice. Nous offrons notre cœur à Dieu, et Il nous paie de retour avec la patience, la douceur, la joie, et la paix! 
+
La prière doit être faite avec conscience et humilité. Ensuite, elle purifie l'âme de la souillure du péché. Et lorsque viennent la componction et la contrition du cœur, alors l'homme renaît. 
+
L'amour pour le prochain signifie prier pour lui comme tu prierais pour toi, si tu avais les mêmes problèmes. 
+
Nous devrions prier d'abord pour que le Royaume de Dieu vienne en nous, et non pas pour des choses terrestres et vaines. 
+
Il n'est pas possible pour l'homme à offrir la prière pure, s'il est vaincu par les passions de la chair, et si l'intérieur de lui, il se sent vindicatif envers qui que ce soit. 
+
Certes la prière n'est pas seulement pour nous de demander quelque chose à Dieu, c'est aussi d'être reconnaissant envers Dieu, de Le remercier et Le glorifier. 
+
Nous devons prier non pas superficiellement, mais plutôt avec contrition, afin d'être entendus. 
+
Même la mention dans notre prière du Très Saint Nom de Dieu, de la Très Sainte Mère de Dieu, des martyrs, des saints moines et de tous les Saints nous cause une grande joie, une indescriptible consolation, et fais entrer la paix dans le coeur. 
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Naissance au Ciel du staretz Joseph de Vatopédi (Orthodoxie.com)


Joseph_vatopedi
Sur Orthodoxie.com
L’ancien Joseph de Vatopedi, l’une des plus grandes figures du monachisme athonite, est décédé le 1er juillet au matin. L’ancien Joseph de Vatopedi, né le 1er juillet 1921, est l’un des disciples de l’ancien Joseph l’Hésychaste du Mont Athos qui ont, après sa mort, répandu, par leur activité et leur rayonnement, son enseignement et sa pratique au Mont-Athos, puis dans toute la Grèce, à Chypre et jusqu'en Amérique du Nord. Il est l'auteur de nombreux livres, dont une présentation de la vie et de l'enseignement de son père spirituel, l'Ancien Joseph qui a été traduite et publiée en français. Le premier groupe de quatre disciples du futur l’ancien Joseph de Vatopedi, s’est créé à Paphos à Chypre. Parmi eux figuraient le père Éphrem, l’actuel higoumène du Vatopedi, et le père Athanase, l'actuel métropolite de Limassol.
Lire la suite ICI

Prier (200)



Ne sois pas déçu 
Par l'attitude changeante des autres
Toi qui prétends suivre
La Voie de l'Eternité de Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Icônes russes

jeudi 2 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni (1906-1982):De la foi en Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

Celui qui surmonte ses passions obtient une foi solide. 
+
Une foi forte est un don de l'Esprit Saint. Elle est accordée richement seulement à ceux qui ont un coeur pur de passions. 
+
Nous devons croire en Christ de tout notre coeur. Ainsi, l'intellect est illuminé et les péchés sont vaincus. Nos passions sont anéanties, notre esprit se calme, tout notre être est vivifié. 
+
La vraie foi existe, tout comme la foi fausse existe. La vraie foi se voit à l'heure de la tentation. La fausse foi fleurit seulement aux temps agréables et se fane au moment des épreuves. 
+
Pries-tu avec foi? Tu es entendu! Te repens-tu avec la foi? Tu reçois la miséricorde! Te confesses-tu avec foi? Tu es pardonné. Es-tu patient dans la foi? Tu es sanctifié! 
+
"Je crois en Jésus-Christ" signifie que j'ai confiance en Lui en tout. Je ne change pas, même d'un iota, ni même d'un point Son enseignement et Ses commandements! Sinon je deviens hérétique! Et l'hérétique est à l'extérieur de l'Arche du Salut. Le déluge le noiera.
+
Notre foi se voit dans nos travaux, dans nos paroles, et nos pensées. 
+
Ce qu'une foi véritable réalise, est prouvé très manifestement dans la vie des martyrs, des saints moines, des confesseurs, de ceux qui pratiquent la continence et dans celle de tous les Saints. 
+
Avec la foi, dans le vrai Dieu et l'humilité, les passions de nos âmes sont vaincues, les démons, qui s'efforcent de nous faire du mal, sont mis en fuite et d'une manière mystique et surnaturelle, ils sont désarmés.
+
"Je crois en Dieu" ne signifie pas que je devrais simplement attendre ou exiger que Dieu m'obéisse, accomplissant ma propre volonté. "Je crois en Dieu» signifie que je dois obéissance à Dieu, accomplissant Sa propre volonté, qu'elle me soit agréable ou non. Pour cette raison, même dans le "Notre Père", nous disons à Dieu: "Que Ta volonté soit faite et non pas ..."," que ma volonté soit faite. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Prier (199)



Tu n'as pas à être surhumain
Reconnais ta faiblesse
Et Celui qui a accepté la kénose
T'exaltera et te soutiendra

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Croisière autour du Mont Athos

mercredi 1 juillet 2009

Staretz Germain de Stavrovouni: De la Crainte de Dieu


Elder Germanos of Stavrovouni

La crainte de Dieu conduit l'homme à la pratique de Ses commandements. Et celui qui pratique les commandements de Dieu est aimé de Dieu, et sera particulièrement aimé par Lui. Parce que l'Ecriture dit: "Celui qui a Mes commandements et qui les garde, c'est lui qui M'aime." (Jean 14:21)
+
Lorsque nous craignons Dieu, c'est précisément alors que nous n'avons pas peur, ni des gens, ni des démons!
"
Tout d'abord, nous devons craindre Dieu. Et, par la crainte du Seigneur, nous allons atteindre à Son amour, dont l'Ecriture dit qu'Il: «rejette la crainte." (I Jean 4:18) Tout comme  saint Antoine le Grand a également déclaré: "Je n'ai plus peur de Dieu, mais je L'aime. " 
+
La personne qui n'a pas la crainte de Dieu, finit par être le jouet des démons. Elle se roule dans ses passions et chute dans chaque type de mal. Elle aura cependant la crainte de Dieu au moment du Jugement! Mais malheureusement, il sera alors trop tard.
+
La crainte de Dieu est une grande vertu. Elle nous amène à nous repentir et nous garde des chutes possibles.
+
Le fondement de la vie spirituelle est "la crainte du Seigneur."
+

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


Prier (198)



Le Christ est mort aussi
Pour donner la Vie
A ceux que tu te laisses aller
A détester sans honte

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Séraphim: Credo d'un frère orthodoxe coréen




Nom : Séraphim
Âge : 30 ans
Séraphim (de Sarov) est mon prénom chrétien.

Il vaudrait mieux que périsse l'empire de mon frère
 plutôt que la Pureté de la FOI ORTHODOXE.

L'Eglise Orthodoxe est Evangélique, mais elle n'est pas protestante.

L'Eglise Orthodoxe est Catholique, mais elle n'est pas romaine.

L'Eglise Orthodoxe est Orthodoxe, mais elle n'est pas juive.

Elle n'est pas une dénomination chrétienne. 

Elle existait avant les autres dénominations.

Elle a cru, enseigné, préservé, défendu

et elle est morte pour la Foi des Apôtres,

le jour de la Pentecôte, il y a 2000 ans.

Je suis fier d'être chrétien orthodoxe en Corée.


Vierge Pure réjouis-toi! en langue Coréenne