Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (4)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui dont les yeux du cœur sont illuminés, car il reflète à jamais le Seigneur, une telle personne a été libérée des passions et des mauvaises pensées.
Bienheureux celui qui aime les paroles bonnes et justes, et qui hait les discours vils et destructeurs, car il ne deviendra pas prisonnier du Malin.
Bienheureux celui qui fait des reproches à son prochain avec crainte de Dieu, et n’a pas fourvoyé son âme, craignant chaque jour la houlette de fer du grand Pasteur.
Bienheureux celui qui, conformément à la volonté de Dieu, obéit à son prochain, et qui, endurant des afflictions rend grâce. Celui-ci sera couronné, car il va devenir un confesseur du Seigneur.
Bienheureux celui qui n'a pas été atteint comme un lâche, par la passion du découragement, mais qui a trouvé cette parfaite endurance par laquelle tous les saints ont reçu leurs couronnes.
Bienheureux celui qui, conformément à la volonté de Dieu, aime la maîtrise de soi et n'a pas été condamné comme un chercheur de plaisir à cause de son estomac, souillé, un tel homme sera magnifié par le Seigneur.
Bienheureux celui qui n'a pas été ivre de vin comme un prodigue, mais qui a été dans la joie chaque jour dans la mémoire du Seigneur, en qui tous les saints se réjouissent sans cesse.
Bienheureux celui qui gère ses possessions conformément à la volonté de Dieu et qui n'a pas été condamné par Dieu, le Sauveur, comme un amateur d'argent sans compassion pour son prochain.
Bienheureux celui qui veille dans les prières, la lecture et les bonnes œuvres, il sera illuminé et il ne s’endormira pas dans la mort.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Prier (125)



Tout est si simple
Isole-toi
Ferme les yeux
Et ouvre ton cœur à l'ineffable
Dans la prière

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (3)



Преподобный Ефрем Сирин


Bienheureux celui qui est assis dans sa cellule, plein de dévotion, comme Marie assise aux pieds du Seigneur, et qui s’affaire, comme Marthe, de Le recevoir Lui, le Seigneur et Sauveur.
Bienheureux celui qui est enflammé par la crainte de Dieu, ayant toujours en lui-même la ferveur de l'Esprit Saint, et qui a brûlé les épines et les chardons des pensées.
Bienheureux celui qui n'a pas souillé ses mains par des actes inconvenants comme celui qui est maudit, car à cause de cela, il y aura un jugement en présence du Seigneur au jour terrible.
Bienheureux celui qui cultive des pensées justes et bonnes chaque jour, et par l'espoir conquiert la passion mauvaises du découragement, qui guerroie avec les ascètes du Seigneur.
Bienheureux celui qui est devenu comme un noble guerrier dans l’œuvre du Seigneur, houspillant ceux qui sont oisifs, et encourageant les faibles dans la Voie du Seigneur.
Bienheureux celui qui est devenu fructueux dans le Seigneur, il a pour gardiens les saints anges, comme un bon arbre a son propre fermier comme tuteur.
Bienheureux celui qui aime la douceur et la compréhension spirituelle et ne chute pas à cause du cruel Serpent, car il a mis son espoir dans le Dieu bon et compatissant.
Bienheureux celui qui honore les saints et qui aime son prochain, et qui a banni l'envie de son âme, envie par laquelle Caïn est devenu le meurtrier de son frère.
Bienheureux celui qui a réprimandé le tyran, et qui n’a pas vacillé à la flamme des plaisirs, car son âme sera rafraîchie par la rosée, la rosée de l'Esprit Saint Lui-même.
Bienheureux celui dont l'esprit n'a pas été envahi par la ténébreuse nuée diabolique, et privé de la douce lumière et de la joie des justes.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Prier (124)



Reste dans la mémoire de Dieu
Tourne-toi sans cesse vers Lui
Comme un hélianthe vers le soleil

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Les 55 Béatitudes de Saint Ephrem le Syrien (2)


Преподобный Ефрем Сирин

Bienheureux celui qui aime le repentir qui sauve les pécheurs et qui n'a pas pensé à faire le mal, comme ceux qui sont ingrats devant Dieu notre Sauveur.
Bienheureux celui qui, assis dans sa cellule comme un noble guerrier, garde le trésor du Royaume, qui est son corps avec son âme, irréprochable dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui, assis dans sa cellule, comme les anges dans le Ciel, garde sa pensée pure, et de sa bouche chante louange à Celui qui a autorité sur tout ce qui respire.
Bienheureux celui qui est devenu comme les séraphins et les Chérubins, et jamais las dans son ministère spirituel, glorifie sans cesse le Seigneur.
Bienheureux celui qui est toujours plein de joie spirituelle, et ne s’est pas relâché en portant le bon joug du Seigneur, car il sera couronné de gloire.
Bienheureux celui qui s’est lui-même purifié de toute souillure du péché, de sorte que, avec audace, il puisse recevoir dans sa propre demeure le Roi de gloire, notre Seigneur Jésus-Christ.
Bienheureux celui qui s'approche avec crainte et tremblement des mystères immaculés du Sauveur et qui a réalisé qu'il avait reçu en lui-même la vie éternelle.
Bienheureux celui qui médite sur la mort chaque jour et détruit les viles passions qui se cachent dans le cœur des vignes, car il sera consolé au moment de la séparation.
Bienheureux celui qui continuellement se souvient de la crainte de l'Enfer et se hâte avec larmes et gémissements de se repentir sincèrement dans le Seigneur, car il sera délivré de la grande tribulation.
Bienheureux celui qui volontairement s'abaisse continuellement, il sera couronné par la volonté de Celui Qui, volontairement, s'est abaissé pour nous.
+
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine
publiée par la paroisse Saint Nicolas
de Billings,
MT. / USA
2004

Prier (123)



Prie souvent pour tes sœurs et tes frères
La prière est une grande conversation
Entre vous sur le Royaume 
Dieu entend et Il répond
Par Ses voies ineffables

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Les 55 Béatitude de Saint Ephrem le Syrien (1)


Преподобный Ефрем Сирин

Elles ont la nature des apothegmes. Elles couvrent de nombreux aspects de la vie monastique, bien que leur application soit beaucoup plus large. Elles semblent ne pas être ordonnées d’une manière particulière, même si de temps en temps des pensées sur des sujets connexes, ou avec des images liées, semblent être regroupées. Il existe de nombreuses allusions à l'Ecriture Sainte […]. La curieuse expression de la peau de la chair dans l’apophtegme 48 est une allusion à la réglementation concernant « la lèpre» dans Lévitique 13. Saint Ephrem utilise pour se référer à la partie visible, physique, du corps, qui, malgré son charme, pourrira et dégagera une odeur de putréfaction après la mort. Comme dans un certain nombre de textes de ses écrits, saint Ephrem, à la fin de la série, est très préoccupé par la mort et le jugement à venir. 
[…]
Les cinquante-cinq Béatitudes de Saint Éphrem
Bienheureux celui qui est devenu entièrement libre dans le Seigneur de toutes les choses terrestres de cette vie vaine, et n’aime que Dieu seul, Qui est bon et compatissant.
Bienheureux celui qui est devenu un bon laboureur des vertus et a fait lever une récolte de fruits de vie dans le Seigneur, comme un champ labouré portant blé.
Bienheureux celui qui est devenu un bon fermier des vertus spirituelles et a planté une vigne spirituelle, qui a cueilli le raisin et rempli ses presses avec des fruits de la vie dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui a rendu ses serviteurs heureux de joie spirituelle par le fruit des vertus, qu'il a plantées en peinant, pour donner le fruit de la vie dans le Seigneur.
Bienheureux celui qui se tient dans l'assemblée et prie comme un ange du ciel, gardant ses pensées pures de jour en jour, et qui n'a donné aucune occasion au Diable pour emprisonner son âme, loin de Dieu, son Sauveur.
Bienheureux celui qui dans la compréhension a aimé les pleurs, et avec componction a fait pleuvoir ses larmes comme pluie sur le sol, comme de belles perles devant le Seigneur.
Bienheureux celui qui aime la sainteté comme la lumière et qui n'a pas, aux yeux du Seigneur, souillé son corps avec les actes ténébreux du Malin 
Bienheureux celui qui garde son corps, dans la sainteté pour le Sauveur, et n'a pas fait honte à son âme par des actes contre nature, mais qui est resté agréable au Seigneur.
Bienheureux celui qui a détesté faire le mal qui engendre la honte, et s’est présenté comme un sacrifice vivant, agréable au Seigneur.
Bienheureux celui qui garde toujours le souvenir de Dieu en lui-même, il sera tout comme un ange du ciel sur la terre, servant le Seigneur avec crainte et amour.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version américaine 
publiée par la paroisse Saint Nicolas 
de Billings, 
MT. / USA
2004

Prier (122)




Ouvre l'Evangile
Et ton cœur
Et lis ton avenir en Dieu

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Athanase d'Alexandrie: Prier les Psaumes


Святитель Афанасий Великий, архиепископ Александрийский

Mon cher Marcellin,
J'ai parlé un jour avec un certain vieillard studieux, qui avait passé beaucoup de temps à prier avec le Psautier, et qui me parla à ce sujet avec beaucoup de persuasion et de charme, s’exprimant clairement aussi, en tenant une copie de ce livre en main pendant qu'il parlait. Je vais donc écrire pour toi les choses qu'il a dites.

Mon fils, tous les livres de l'Écriture, à la fois de l'Ancien et du Nouveau Testament, sont inspirés de Dieu et utiles pour l'instruction, comme le dit l'apôtre, mais à ceux qui étudient vraiment le Psautier un trésor exceptionnel est donné. Dans le cadre de ce livre sont représentés et dans toutes leurs grande variété tous les mouvements de l'âme humaine. Il est comme un tableau, dans lequel tu te vois en portrait et, te voyant, tu peux comprendre et, par conséquent, tu peux t’appliquer les modèles donnés.

Dans le Psautier, tu apprendras sur toi-même. Tu trouveras représentés tous les mouvements de ton âme, tous ses changements, ses hauts et ses bas, ses échecs et les succès. En outre, quel que soit ton besoin ou ta difficulté, dans ce même livre, tu peux sélectionner des paroles qui conviennent à cette situation, afin de ne pas simplement écouter et passer à autre chose, mais afin d’apprendre la façon de remédier à ton mal. Les interdictions de faire du mal sont nombreuses dans l'Écriture, mais seul le Psautier t’indique comment obéir à ces ordres et de t'abstenir du péché.

Mais la merveille avec le Psautier est que, sauf celles des prophéties sur le Sauveur et certaines autres sur les païens, le lecteur prend toutes ses paroles sur les lèvres, comme si elles étaient les siennes, écrites pour son propre bien, et les prend et les récite, non pas comme si quelqu'un d'autre les disaient ou comme si les sentiments d'une autre personne étaient décrits, mais, comme s’il parlait de lui-même, offrant les paroles de Dieu, comme les siennes propres venant de son cœur, comme s’il les avait lui-même prononcées.

Il est possible pour nous, donc de trouver dans le Psautier, non seulement le reflet de l'état de notre propre âme, avec des préceptes et des exemples pour toutes les situations possibles, mais aussi un ajustement de paroles qui plaisent au Seigneur, dans chaque circonstance de la vie, à la fois des paroles de repentance et de gratitude, de sorte que nous tombons pas dans le péché, car il ne s'agit pas seulement de rendre compte de nos actes, mais aussi de toutes nos vaines paroles devant le Juge.

Lorsque tu veux rendre grâce à Dieu, à la fin de ton affliction, chante le Psaume 75 et le Psaume 116. Quand tu vois les méchants qui veulent te prendre au piège et que tu souhaites que ta prière à Dieu puisse atteindre ses oreilles, alors lève-toi tôt et chante le Psaume 5.
Pour la victoire sur l'ennemi et la sauvegarde des choses créées, ne te glorifie pas, mais, sachant qu'Il est le Fils de Dieu qui a amené les choses vers une bonne résolution, je lui dirai le Psaume 9, et lorsque tu verras l'immense orgueil de l'homme, et le mal triomphant, si bien que chez les hommes 'il semble pas qu’il ne reste une seule chose sainte, réfugie-toi dans le Seigneur et dis-Lui le Psaume 12 ; Et si cet état de choses continue, ne sois pas timide, comme si Dieu t’avait oublié, mais fais appel à Lui avec le Psaume 27.

Si tu veux savoir comment Moïse a prié, tu as le Psaume 90. Lorsque tu as été délivré de ces ennemis et des oppresseurs, alors chante le Psaume 18, et lorsque tu t’émerveilles à la vue de la création et de la bonne providence de Dieu, et devant les saints préceptes de la Loi, le Psaume 19 et le Psaume 24 seront la voix de ta prière , tandis que le Psaume 20 te donnera les mots pour te conforter et prier avec d'autres personnes en détresse.

Quand tu es toi-même nourri et guidé par le Seigneur, et, voyant cela, tu te réjouis, le Psaume 23 t’attend. Est-ce que les ennemis t’entourent? Alors élève ton cœur vers Dieu et dis le Psaume 25, et tu verras sûrement les pécheurs mis en déroute. Et si tu veux savoir la bonne manière d’approcher Dieu dans la reconnaissance, avec une spirituelle compréhension, chante le Psaume 29.

Donc, mon fils, que celui qui a lu ce livre des Psaumes, y prenne les choses aussi simplement que Dieu les a inspirées. Dans tous les cas, les mots que tu veux sont écrits y pour toi, et tu peux les dire comme si elles étaient tiennes.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Prier (121)





Au temps de l'épreuve 
Appelle les saints de Dieu
Leur aide sera un baume
Sur les plaies de ton âme
Ils furent hommes comme toi
Et ils surent le poids de la douleur

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

La Confession, porte du pardon (5)


Mosaïque du Christ Pantocrator (Sainte-Sophie)

Un jour, je me suis confessé à un prêtre qui était rattaché à notre paroisse, et il me sembla que je resplendissais de lumière après cette confession. 

Je fus aussi surpris parce qu'il échangea avec moi le baiser pascal, le baiser de paix, après la confession.

Je discutai avec lui et lui dis ma surprise, et aussi le profond soulagement et la joie profonde que je ressentais.

Il me dit que le Père Schmemann avait été son père spirituel, et qu'il lui avait enseigné que la joie est le but de la confession.

Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par Jim Forest
in Confession Doorway to Forgiveness
Orbis Books, New York, 
USA, 2004

Prier (120)




Si tu réalisais 
Que le Seigneur t'entend toujours 
Tu mesurerais tes paroles
Lorsque tu parles
Et elles seraient vraies

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

dimanche 12 avril 2009

La Confession, porte du pardon (4)


Fr. A. Schmemann during Liturgy.  Taken by Pdn. Michael Roshak


Le père Alexandre Schmemann était mon confesseur au séminaire. Il demandait fréquemment si je me souvenais que Dieu m'aimait. C'est quelque chose de simple que nous tenons en quelque sorte pour acquis, et c'est comme si on l'oubliait.

Et bien sûr, si nous savions réellement que Dieu nous aime, nous n'aurions jamais peur de quoi que ce soit. Je demande souvent à mes paroissiens, plus spécialement aux enfants et aux jeunes gens s'ils savent que Dieu les aime, et je leur demande de toujours garder cela présent à l'esprit. Les enfants aiment à entendre ces paroles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
cité par Jim Forest
in Confession Doorway to Forgiveness
Orbis Books, New York, 
USA, 2004

Prier (119)



Il y a certes des Judas parmi nous
Il y en eut du temps du Christ
Mais l'Evangile ne se résume pas
A la trahison d'un disciple
Et il y a encore aujourd'hui
De bons apôtres auprès de toi

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)