samedi 17 janvier 2009

Saint Mélèce: La prière (22)



Le Livre des psaumes que David a composé
Te révèlera à la fois le passé et le futur,
Et il te présentera aussi 
Une connaissance écrite du présent,
Il manifestera les évènements 
De ce jour lumineux et ensoleillé.
Alors, lorsque tu parcours le psautier,
ne compte pas les psaumes,
ne te hâtes pas à chanter les versets,
Ou à aller vers la conclusion de ta lecture,
Mais cherche avec ton intellect
Le sens de ce qui est dit,
Car il est, selon les Pères, 
Plus profitable de chanter cinq psaumes
Attentivement et correctement,
Que d'arriver au bout du psautier tout entier 
Dans la confusion.
Car ce n'est pas sur la multitude des versets,
Et le mouvement de la langue,
Que Dieu pose Son sceau, 
Et accepte la prière, 
Et accorde Sa faveur...
Il recherche plutôt l'intention 
Et la garde des pensées.
Comme cela fut dit auparavant,
On appelle ce livre le Psautier,
Car celui qui le lit, chante et s'accroche à Dieu *
Se délectant de ce qu'il dit et se réjouissant du sens.
De plus, je te le dis, écoute-moi bien, 
Même si tu étais jeté en prison,
Dirige toujours ton attention 
En t'occupant à la lecture des psaumes.
Que les psaumes te gardent,
A la fois de la prison et des autres épreuves 
Et des pensées pernicieuses.
Les psaumes transportent ton intellect vers Dieu
Et vers les choses divines.
Occuper ton esprit avec les psaumes
Chasse l'armée des esprits malins loin de toi,
Car les serpents fuient toute parole incantatoire.

(* jeu de mot grec intraduisible)

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios 
An Athonite Gerontikon
Publications of the Holy Monastery
Of St. Gregory Palamas, Thessaloniki
Grèce 1997

Macaire d'Optino: Les enfants

молитва старцев оптинских

Prenez grand soin de vos enfants: Nous vivons en un temps où l'on donne beaucoup de liberté à l'expression de la pensée, mais on se soucie peu du fait que les pensées devraient être fondées sur la vérité. Apprenez à vos enfants à aimer la Vérité!

Staretz Macaire d'Optino 
in Russian Letters of Direction
Saint Vladimir's Seminary Press
Version française Claude Lopez-Ginisty

Prier (33)



Avant la prière
Voyage dans les Evangiles
Afin de retrouver
Les chemins de ton âme

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

vendredi 16 janvier 2009

L'amour maternel: Sainte Tzarine Martyre Alexandra

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"L'œuvre la plus importante que l'on puisse faire pour le Christ, est celle que l'on peut et que l'on devrait faire dans nos maisons. Les hommes ont leur part, elle est importante et sérieuse, mais la véritable créatrice de la maison est la mère. Sa manière de vivre donne à la maison son atmosphère particulière: Dieu vient aux enfants d'abord par son amour de mère. On a l'habitude de dire: " Dieu pour être plus près de tous, créa les mères- excellente idée! L'amour d'une mère incarne l'amour de Dieu, et il entoure la vie de l'enfant de tendresse."

Sainte Tzarine Martyre Alexandra de Russie

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Tzarine Alexandra avec Anastasia (photo 1)
 et avec Alexis (photo 2)
site:

Prier (32)



O Dieu de grande miséricorde
Oublie mes absences
Et garde-moi
Dans Ta Sainte Mémoire

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint Père Justin Popovitch: Prière au saint Archange Michel


Михаил Архангел

PRIERE AU SAINT ARCHANGE MICHEL
Du Père Justin Popovitch 

Tu es tout flamme et zèle saint Archistratège Michel* Et pour cela nous te prions * Enflamme nos âmes languissantes du feu de ton zèle* Afin que toujours, avec joie nous servions la conscience éveillée* Notre commun Seigneur* Prenant de tout notre cœur exemple sur toi* Notre frère saint et sans péché* Notre archistratège suprême* Chef de toute l’armée céleste et terrestre du Christ* Le merveilleux Seigneur Christ a constitué une seule Église des anges et des hommes* Afin que nous qui figurons mystiquement les chérubins sur terre* Élevions nos regards vers nos saints et célestes frères* A la tête desquels tu es placé rayonnant et merveilleux Archistratège Michel* Tu as vaincu Satan le tout-mauvais* Et tu l’as précipité depuis le ciel jusques aux tréfonds de l’enfer* Aide-nous aussi toujours* Nous t’en prions Archange tout-puissant* Afin que par ta puissance invincible* Nous vainquions Satan le très-malin* Qui nous attaque et nous tente de tous côtés par le biais d’ hommes sans-Dieu* De pensées impures* Des plaisirs terrestres* De l’ivresse des passions*

Tu es tout entier saint pur et sans péché* Merveilleux Ange Premier de Dieu* Et nous te prions tout saint* Nous te prions tout pur* Nous te prions sans-péché* Apprends-nous jour et nuit comment vivre* Dans la sainteté, la pureté, l’absence de péchés* Et accorde-nous tes forces chérubiques* Afin que nous vivions sur terre véritablement* Et réellement comme les chérubins* Nous qui les figurons ici-bas* Par l’amour incommensurable de Dieu pour les hommes* Ne nous abandonne pas dans la fange vénéneuse* De nos désirs terrestres empreints de l’amour du plaisir* Mais élève-nous vers les hauteurs célestes angéliques* Et rends-nous aptes à vivre saintement et purement à l’instar des anges* Tant que nous vivons corporellement sur terre* Abaisse miséricordieusement ton regard vers nous* Archange invincible* Descends avec compassion jusqu’à nous* Qui sommes endormis dans le péché* Eveille-nous au combat avec le mal* Le péché la mort le diable* Afin que guidés et régénérés par toi* Nous maîtrisions facilement tout péché* Toute passion, toute mort, tout démon* Nous savons Archange Théophore* Que tu as pouvoir sur les esprits impurs* Les maladies, la mort, les péchés* Aussi, emplis nos âmes de ta force céleste* Afin que nous luttions vaillamment* Contre tous les ennemis de notre salut* De notre foi et de notre âme* et que nous les vainquions à l’instar des chérubins*

Invincible Chef des milices célestes* Tu as libéré le ciel de Satan et de ses anges noirs* Purifie aussi nos âmes de tout péché* Car nos péchés ouvrent les portes et les fenêtres de nos âmes* laissant ainsi les forces impures démoniaques y pénétrer* Les souillant et les faisant mourir* Alors qu’elles doivent être pures* Et immortelles comme les anges* Sans ton aide invincible, Archistratège Céleste* Nous devenons facilement asservis aux forces impures* Pour cette raison nous te prions de tout cœur* Joins-nous aux rangs de ton armée invincible* Et combats pour nous* Et devant nous* Nous conduisant et nous guidant* Dans chaque combat pour notre âme* Pour notre salut* Notre éternité* Et nous assurant la victoire sur chaque péché et chaque diable* O très saint Archange* Nous serons désespérément impuissants* Face à la force démoniaque de l’ennemi* Si tu n’accoures pas à notre aide par ta force divine* Avec toi nous remporterons toujours la victoire* Dans toutes les batailles* Pour notre âme notre salut et notre éternité* Mais sans toi nous succomberons désemparés* De défaite en défaite* De péché en péché* D’un enfer à l’autre* C’est pourquoi nous te prions d’être toujours à nos côtés* Et de ne point nous abandonner* En raison de nos péchés et de notre fétidité* Mais fais que par ton amour divin envers nous* nous haïssions le péché* Ainsi que toutes les voluptés du péché* Et que nous emplissions nos âmes* Du parfum des évangéliques vertus* Voilà que nous te remettons notre âme* O très-saint Premier Ange de Dieu* Nous te prions et te supplions* conduis-nous toujours* Dans les voies qui mènent au Royaume Céleste* Afin qu’ensemble avec toi* Nous célébrions éternellement notre Très miséricordieux Sauveur* Le très doux Seigneur Christ* Et Son Père qui aime immensément les hommes* Et Son très bon Esprit Consolateur* Auquel soit la gloire et la louange, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles*
 Amen !

Version française Bernard Le Caro
d'après la
Prière composée par le père Justin Popovitch
de bienheureuse mémoire, 
le jour de l’Ascension 1956 
au monastère de Tchélié.

St. Justin Popovich (3)

jeudi 15 janvier 2009

Saint Mélèce: La prière (21)



Ami bien aimé, la psalmodie avec prières et hymnes,
Est offerte au Créateur et Maître de trois manières.
Par l'intellect, directement aux oreilles du Roi,
Par les lèvres physiques comme dans Sa cour,
Et au milieu d'une affluence de gens,
Comme sur les places publiques.
Bien que ces manières soient grandement différentes, 
Pourtant, tous ceux qui demandent reçoivent,
Exactement comme la veuve, ou comme la Cananéenne.
Un cheval entraîné, une fois échauffé,
Peut rapidement ajouter course après course,
Par course, j'entends ici [par analogie] le chant de nombreuses personnes,
Et par le cheval, je veux que tu comprennes
Qu'il s'agit de l'intellect très courageux dans l'hymnodie.
Il est un temps convenable pour chanter
Avec l'intellect et avec la voix,
Et au milieu de nombreuses personnes.
Donc, lorsque tu offres des prières avec ces trois choses,
Enfant bien aimé, comme David te le dit,
Élève un autel et offre ton sacrifice à Dieu
Avec des hymnes gracieuses, avec intelligence,
Avec des voix de louange, des voix de jublilation, 
[Offre-les] à Celui Qui en tout lieu et en tout temps
Vient au secours de tous.
Loue-Le comme il convient en hymnes et mélodies.
Offre-Lui un don selon tes sens et ta perception,
Avec ardeur et peine, et avec effort,
En tout temps et en tout lieu.
Et quand tu chantes le délicieux, léger et divin Psautier,
Ce très doux orgue du Dieu Consolateur,
Qui proclame toutes les merveilles du Créateur,
Prends garde à tes pensées, à ton attention et à tes sens.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios 
An Athonite Gerontikon
Publications of the Holy Monastery
Of St. Gregory Palamas, Thessaloniki
Grèce 1997

Prier (31)



Entre résolument dans la prière
Et le vieil homme 
Dont parle l'Ecriture
Disparaîtra soudain
Dans l'éternité céleste

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mercredi 14 janvier 2009

Saint Séraphim de Sarov: Enseignement Spirituel (2)


[image]

Dits de Saint Séraphim (2)

Le Seigneur écoute les prières d’un simple moine comme celles d’un laïc, à condition qu’ils vivent tous deux dans la foi et aiment Dieu de tout leur cœur. Le Seigneur dit : "Mon enfant donne-moi ton cœur. Quand nous le donnons, Il arrive! "

*

Tu m’as appelé, mon enfant, et je suis venu t’aider.
( Réponse immédiate à la prière de quelqu’un qui était en danger de mort)

*

Afin d’être délivré de l’esprit de jugement, on doit prendre garde à soi, n’accepter aucune pensée extérieure venant de qui que ce soit, et être mort à toutes choses.

*

Si l’on nous offense par la parole ou l’action et que nous l’acceptions dans l’esprit de l’Evangile, alors ces offenses sont nos cilices et nos chaînes. Ces silices spirituels, ces chaînes spirituelles, sont meilleures que celles de fer.
*

Le silence est le plus grand exercice spirituel (podvig) que l’on puisse accomplir, mais nous devons faire taire notre intellect plus que notre langue.

*

Quand un homme reçoit quelque chose de divin, il se réjouit dans son cœur, mais quand il reçoit quelque chose de diabolique, il est troublé.

*

Si nous épuisons volontairement notre corps au point d’épuiser aussi l'esprit, une telle oppression sera insensée, même si elle est accomplie pour acquérir la vertu.

*

S’il plaît à Dieu d’envoyer à quelqu’un une maladie, Il lui enverra aussi la force pour la supporter.

*

On ne doit pas réfléchir aux choses de Dieu lorsque notre estomac est plein ; il ne peut y avoir de visions des Divins Mystères avec un estomac plein.

*

La foi selon l’enseignement de Saint Antioche, est le commencement de notre union avec Dieu.

*

Laisse l’enfant jouer. Il joue avec son ange gardien.
( A un pèlerin dont l’enfant était agité)

*

Bien-aimé, si seulement tu connaissais la joie et la félicité qui sont réservés aux justes du Ciel, tu te résoudrais à supporter tous les chagrins et toutes les souffrances de cette vie temporaire en rendant grâces à Dieu!

*

Tout est là : en allant ou en venant, assis ou debout, au labeur ou à l’église, que sois toujours sur tes lèvres cette prière : « Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi pécheur. » Quand l’amour du Seigneur réchauffe le cœur, nous trouvons dans le Nom de Jésus une douceur qui est la source d’une paix durable.

*

L’amour rejoint l’amour, la dévotion rencontre l’obéissance, puis vient la liberté, la liberté véritable.

*

Quand tu n’as pas le temps de dire tes prières, tu peux prier en travaillant, en marchant ou même au lit, pourvu que tu appelles sans cesse le Seigneur dans ton cœur et que tu te prosternes devant Lui matin et soir. Si tu vis ainsi, Dieu t’aidera à atteindre la prière parfaite.

*

Faites tout avec amour et respect dans la Maison de Dieu. Où y a-t-il plus de joie que là où demeure le Seigneur, entouré des Chérubim, des Séraphim et de tous les hôtes célestes ? 


Version Française Claude Lopez-Ginisty

Ce texte a été publié dans la Chronique de Saint Séraphim de Sarov
dans la revue Diakonia
Fraternité Orthodoxe-Tous les Saints de Belgique
Orthodoxe Broederschap van Alle Heiligen van Belgïe

Prier (30)



Que ton chant dans l'Eglise
Sois le vêtement étincelant
Des paroles de ta prière
S'élevant vers le Dieu de toute Beauté

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

mardi 13 janvier 2009

Saint Séraphim de Sarov: Enseignement Spirituel (1)


[image]

Dits de Saint Séraphim (1)

Dieu est feu. Il réchauffera tout notre être intérieur.
Quand nous ressentons du froid dans notre cœur venant du Malin ( car le Malin est froid), appelons Dieu. Il viendra nous réchauffer avec son amour parfait, non seulement pour Lui-même, mais aussi pour notre prochain : et au contact de ce feu, ce froid de Satan s’évanouira.

*

On ne doit pas ouvrir son cœur à quelqu’un d’autre sans nécessité; sur un millier, il ne se trouvera qu’une seule personne qui pourra garder ton secret. Quand nous ne savons le garder, comment pouvons-nous espérer qu’un autre le fera ?

*

Crois-tu que le Seigneur t’a guéri, a pardonné tous tes péchés, et t’a pardonné ? Crois toujours en Lui, aie foi en Son abondante miséricorde, aime-Le de tout ton cœur et aie pleinement confiance en Lui. Et prends soin de ta santé comme d’un trésor précieux envoyé par Dieu.
( après la guérison de Nicolas, sur la guérison divine)

*

Avec un homme mondain, on devrait parler de sujet humains, mais avec un homme qui possède l’intelligence spirituelle, on devrait parler de sujets spirituels.

*

Pourquoi Père, ne menons-nous pas une vie aussi stricte que celle des anciens ascètes ? Parce que nous manquons de détermination ; si nous l’avions cette détermination nous vivrions comme les Pères du désert qui brillèrent par leurs œuvres et leur piété. Car Dieu nous donne la grâce et aide les fidèles et ceux qui de tout cœur cherchent le Seigneur. Il le fait maintenant comme autrefois, car suivant la Parole de Dieu, « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et à jamais. »
( A Nicolas : cette révélation ne t’a pas seulement été donnée à toi, mais au monde entier !)

*

A l’avenir, que je sois vivant ou mort, quand l’angoisse te saisira, appelle-moi de tout ton cœur. Je t’entendrai et l’angoisse s’enfuira.

*

Tous ceux qui ont un ferme espoir en Dieu sont élevés jusques à Lui et sont illuminés par le rayonnement de Sa Lumière éternelle.

*

La Communion donne une très grande grâce à celui qui la reçoit, même s’il est le plus grand des pécheurs. S’il s’approche du Seigneur avec un cœur humble et contrit, il est entièrement purifié et renouvelé.
( St Séraphim enseignait que la Communion aux Saints Mystères devait être fréquente)

*
Celui qui s’aime ne peut aimer Dieu. Mais celui qui, par amour de Dieu, ne s’aime pas, celui-là aime Dieu.

*

Quand on te blâme, loue Dieu ; quand tu es persécuté, garde la paix ; quand on te calomnie, réjouis-toi au fond du cœur. C’est la voie que toi et moi devons suivre en ce monde.
( A Nicolas que le monde croyait fou !)

*

Le Christ est ressuscité ma joie !
( Salutation habituelle de St Séraphim)

*

Par le souffle de Ton Consolateur, réchauffe-moi Seigneur !
( St Séraphim abhorrait le découragement et enseignait qu’on le pouvait bannir instantanément en se tournant vers Dieu.)

*

Elevez vos cœurs. Gardez-les dans la chaleur.

*

Quand Dieu dans Son Saint Esprit nous visite, et vient dans la plénitude de Son inexprimable bonté, alors nous devons nous détacher même de la prière. L’âme orante prononce des paroles comme offrandes, mais quand le saint Esprit descend, elle doit être totalement silencieuse afin de pouvoir entendre clairement et comprendre vraiment les paroles de Vie Eternelle que le Saint Esprit condescend à lui donner.

*

Garde-toi par le silence et sois attentif à toi-même.

*

Version Française Claude Lopez-Ginisty

Ce texte a été publié dans la Chronique de Saint Séraphim de Sarov
dans la revue Diakonia
Fraternité Orthodoxe-Tous les Saints de Belgique
Orthodoxe Broederschap van Alle Heiligen van Belgïe

Prier (29)



Douceur et mystère
Dans l'amour de Sa Mère
Et dans Sa tendre intercession
Nous trouvons le havre parfait

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

lundi 12 janvier 2009

Saint Mélèce: La prière (20)



Quelqu'un a dit qu'il y a confusion des pensées,
Dans toute psalmodie ou chant des hymnes.
Alors que cela est inévitable, il y a une solution:
Ce n'est pas dans les psaumes, mais dans la prière
Que tu peux trouver quelque profit.
Comme le dit un Père avisé,
Par-dessus tout, n'ajoute pas de tâche active,
C'est-à-dire une distraction en fait,
A tes hymnes et prières.
Dans toute entreprise,
Quand tu es engagé dans des tâches physiques,
Selon ta perception et ton intellect,
Fais que la louange reste ta tâche principale
En toute chose, dans la psalmodie, la prière,
Que tu sois seul ou en compagnie,
Prends garde aux stratagèmes des démons
Car ces démons ingénieux, œuvrent jour et nuit
A faire trébucher et à faire échouer ceux qui, 
Comme moi, sont négligents dans leurs prières.
Sur ceux qui sont dans la vaine gloire, 
Et ceux qui recherchent le plaisir.
Ils déploient moins d'efforts,
Se contentant simplement de louer ceux-ci 
En leur disant qu'ils sont d'excellents chantres;
Pour augmenter leur vanité, ils les laissent libres
[D'agir sans discernement].
Ils ferment les bouches d'autres en les faisant bailler;
Ils en poussent d'autres à parler;
D'autres à s'appuyer [négligemment] contre le mur;
D'autres, ils les tentent par toutes sortes de pensées;
D'autres, il les forcent à rire;
D'autres, ils les bercent pour qu'ils s'endorment; 
D'autres, ils les poussent à sortir;
D'autres à s'asseoir;
D'autres par leur ventre, à sortir...
Ou bien ils nous réduisent à la soumission
Par la maladie ou une extrême lassitude,
Tandis qu'ils l'emportent sur nous pour provoquer le Créateur.
Mais celui qui sert avec constance le Dieu Qui voit tout,
Se tient droit comme une colonne,
Et tourne les démons en dérision.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios 
An Athonite Gerontikon
Publications of the Holy Monastery
Of St. Gregory Palamas, Thessaloniki
Grèce 1997

Prier (28)



Sécheresse du cœur
Désert de l'âme
Mais le Christ est là
Qui te porte invisiblement
Au bout de l'épreuve

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

Saint nectaire d'Egine: Agni Parthene Chanté en français


(Auteur original du diaporama: http://chants-orthodoxes.blogspot.com/ )

Cette hymne à la Toute Sainte a été composée par St Nectaire d'Egine

Ô Vierge Pure, Souveraine, Immaculée et Mère de Dieu.
Ô Vierge Mère Reine, Toison couverte de rosée.
Plus élevée que les cieux, plus brillante que le soleil.
Ô joie des vierges surpassant les choeurs angéliques.
Plus splendide que les cieux, plus pure que la lumière.
Plus sainte que les multitudes des armées célestes.

Marie toujours Vierge, la Souveraine de l'univers.
Epouse Vierge Immaculée, très sainte Reine toute pure.
Marie Epouse Souveraine, la Source de notre joie.
Ô jeune Vierge vénérable, très sainte Mère Impératrice.
Plus vénérable que les Chérubins et combien plus glorieuse
Que les Séraphins incorporels. Plus élevée que les Trônes.

Réjouis-Toi, chant des Chérubins. Réjouis-Toi, hymne des Anges.
Cantique des Séraphins. Réjouis-Toi, joie des Archanges.
Réjouis-Toi, Paix et Joie. Réjouis-Toi, Port du Salut.
Du Verbe sainte Chambre nuptiale, Fleur d'incorruptibilité.
Réjouis-Toi, Paradis de joie de l'éternelle vie.
Réjouis-Toi, Arbre de vie et source d'immortalité.

Je Te prie, ô Souveraine, je t'invoque maintenant.
Je Te prie, ô Reine du monde, j'implore Ta grâce.
Ô Vierge pure, vénérable, très sainte Souveraine.
Avec ferveur je Te supplie, ô Temple sanctifié.
Secours-moi, délivre-moi de celui qui me fait la guerre.
Et fais de moi un héritier de la vie éternelle.

http://membres.lycos.fr/phos/prieres.htm

dimanche 11 janvier 2009

Nos offices liturgiques


Vevey, 17 décembre 2008

AU SUJET DE NOS OFFICES LITURGIQUES

Le grand confesseur de l’Église Orthodoxe Russe, le saint hiérarque Athanase de Kovrov († 1962), a écrit que « les offices et les règles de prière n’ont pas été créés par hasard et n’importe comment. Ce qui se trouve dans les livres liturgiques est le fruit des exploits dans la prière, qui ont parfois duré toute une vie, des meilleurs fils de l’Église. Et celle-ci a reçu et gardé ces paroles sacrées par lesquelles ils épanchaient leur âme devant Dieu. Guidée par le Saint-Esprit, la sainte Église a choisi ce qu’il y avait chez eux de meilleur, de plus nécessaire, le systématisant, corrigeant ce qui n’avait pas été achevé, l’amenant à une unité structurée ».

Ainsi, les offices de l’Église ce sont ces paroles des saints ascètes et autres saints que nous adressons à Dieu avec amour. Le staretz Porphyre (†1991) du Mont Athos nous donne ce conseil : « les offices de l’Église sont les paroles avec lesquelles nous parlons à Dieu… Lorsque nous suivons tous ensemble les saints offices, les paroles du Seigneur avec les Évangiles, l’épître, les canons et les tropaires de l’octoèque, le triode, les ménées, nous atteignons notre union avec le Christ… Il faut aller à l’église d’une autre façon, non par obligation et par contrainte, mais avec plaisir. Pour en arriver là, il faut être attentif, trouver son plaisir dans l’office, les tropaires, les lectures, les prières. Il convient de prêter attention à chaque mot, de suivre son sens. Comprenez, c’est de là que commence la joie ! Les offices sont une grande œuvre – c’est le tout. Je l’ai vécu. Il suffit que tout se fasse avec ardeur, intérêt, avec une attitude liturgique sincère, sans mélange, envers le Christ. Non pas comme une corvée, ni de façon mécanique ». 

Par l’office, nous sommes en communion avec les saints de tous les lieux et de tous les temps. Certains psaumes, faisant partie de l’office synagogal (par exemple les laudes) ont même, probablement, été lus ou chantés par le Seigneur Lui-même ! 

D’autres prières étaient connues des premiers chrétiens, comme par exemple la doxologie des matines. Que l’on pense encore que, dans l’office de la Nativité, nous chantons les hymnes de S. Grégoire le Théologien, archevêque de Constantinople (+389), de S. Romain le Mélode (+556) diacre de l’actuelle Beyrouth, de S. Jean de Damas (+780). Dans les offices des saints récents, nous chantons des tropaires ou kondakia composés par S. Jean Maximovitch (+1966) (office de S. Jean de Cronstadt), du staretz Païssios du Mont Athos (+1993) (office de S. Arsène de Cappadoce). Communions ainsi à cette richesse, en nous efforçant de l’approfondir, de pénétrer le sens des mots. 

C’est là une des possiblités « d’aller à la rencontre du Christ », comme il est dit dans le canon de la Nativité.

Bernard le Caro

Prier (27)



Par l'écoute de la Parole
Tu deviens contemporain 
Des temps apostoliques
Par la Communion 
Aux Saints Mystères
Dieu te fait théophore

上帝的朋友 ( L'ami de Dieu)

DE LA SOLITUDE UTILE A L'AME/ Moine Séraphim


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Sur le blog de Père Nicodème de Nice: 
Spiritualité & Tradition
Un texte splendide du hiéromoine Séraphim,
ermite au Mont Athos.

Aujourd'hui, j'ai pleuré en songe...
Mon Seigneur, accorde-moi d'être seul, afin de trouver le salut dans la crainte de Dieu ! L'instinct grégaire m'entraîne, et je ne puis trouver la crainte. Nos lèvres sont avec nous, qui est notre maître ? (Ps. 11,5). Nous sommes comme des fourmis tombées à l'eau qui s'accrochent l'une à l'autre et périssent. Il n'y a ni intelligence ni crainte de Dieu chez les êtres déchus, c'est pourquoi, pour commencer son salut, il faut comprendre qu'est bienheureux, l'homme qui ne s'en est pas allé au conseil des impies (Ps. 1,1). Nous sommes tous déchus, nous ne vivons pas selon la loi du Seigneur, nous nous contentons uniquement de désirer être sauvés... Bienheureux celui qui se complaît dans la Loi du Seigneur et médite Sa loi jour et nuit (Ps. 1,2) : comment ? En combattant l'instinct grégaire des êtres déchus, en s'isolant, autant extérieurement qu'au plus profond de son âme, en gardant en permanence la solitude intérieure. C'est ainsi qu'il faut vivre pour ne pas perdre la crainte de Dieu. Celle-ci naît dans la solitude lors de l'approche du Seigneur, du Saint qui s'avance comme du feu, consumant devant Lui tout ce qui est impur et insolent. Pris dans le vertige général, les êtres déchus ne perçoivent pas cela; ils se précipitent l'un l'autre dans le fossé, selon la vision de saint Pachôme.
Il y a l'amour au Nom du Christ, celui que l'on se doit d'accomplir par les oeuvres à cause du commandement. Il y a aussi l'amour qui permet de tendre vers le Christ et de Le connaître par la communion spirituelle avec des gens du même esprit en Christ. Il y a encore l'amour-affinité, qui aboutit à une union intérieure par amitié spirituelle, mais qui, chez des âmes qui n'ont pas encore atteint une vie spirituelle véritable, commence par le spirituel et passe ensuite à un état inférieur par défaut du spirituel et, à cause de l'affinité et de l'union intérieure qui s'est formée, attire les deux âmes dans le fossé.

>>Lire la suite sur le blog de Père Nicodème:
http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.com/