samedi 6 décembre 2008

Saint Nicolas, Tzar & Martyr


Le 11 août 1927, dans un journal de Belgrade ( Serbie), parut une notice sous le titre: "Le visage de l'empereur Nicolas II dans le Monastère de saint Naoum sur le lac d'Ochrid". Elle disait ceci: " Le peintre russe S.F. Kolesnikov avait été invité à peindre la nouvelle église dans l'ancienne église du vénérable monastère de saint Naoum, il lui fut donné pleine liberté pour la décoration du dôme intérieur et des murs. Tandis qu'il achevait sa tâche, l'artiste pensa peindre quinze visages de saints placés dans des médaillons.
Il peignit immédiatement quatorze visages, mais l'espace pour le quinzième resta vide, car, un sentiment inexplicable força Kolesnikov à attendre un peu. Un jour, au crépuscule, il entra dans l'église. Il faisait sombre, et seul le dôme était éclairé par les rayons du soleil couchant. Comme Kolesnikov le rapporta lui-même, à cet instant il y eut un jeu de lumière et d'ombres dans l'église, et tout autour sembla détaché de la terre et singulier. A ce moment, l'artiste vit que le médaillon vide qu'il avait laissé inachevé, s'animait et de lui comme venant d'un cadre, il vit le visage affligé de l'Empereur Nicolas II. Frappé par l'apparition miraculeuse du Tzar Russe Martyr, l'artiste resta immobile quelques instants, comme s'il était enraciné sur place, saisi par une sorte de paralysie.
Puis, comme il le décrit lui-même, sous l'influence d'une impulsion irrésistible de prière, il appuya une échelle contre le médaillon, et sans marquer au fusain les contours du visage miraculeux, il commença à le peindre avec ses pinceaux. Il ne put dormir de la nuit et, à la première lueur du jour, il alla dans l'église, et dans les premiers rayons du soleil matinal, il était assis en haut de l'échelle, travaillant avec une ardeur qu'il n'avait jamais connue auparavant. 
Comme il l'a écrit lui-même: " J'ai peint sans photographie. Dans le passé, j'ai plusieurs fois vu de près le défunt empereur, lui donnant des explications lors d'expositions de peinture. Son image s'était imprimée dans ma mémoire..."

Version française Claude Lopez-Ginisty


Holy Icon Of Tsar Martyr Nicholas II. A copy of the holy icon that is Myrhh-streaming in Moscow, Russia. This icon is from America.
Icône miraculeuse ( myrrhoblyte) du Tzar Martyr Nicolas II

Saint Ambroise de Milan: Le Christ





Si tu brûles de fièvre,
Il est la Source qui rafraîchit ;
Si tu es oppressé par tes fautes,
Il est la Délivrance ;

Si tu as besoin d'aide,
Il est la Force ;

Si tu as peur de la mort,
Il est la Vie ;

Si tu désires le ciel,
Il est la Voie ;

Si tu fuis les ténèbres,
Il est la Lumière ;

Si tu as besoin de nourriture,
Il est l'Aliment.


Saint Ambroise de Milan (340-397)

Texte venant du site: 

Icône/source: 

jeudi 4 décembre 2008

Saint Jean de Cronstadt: Le cœur peut changer...


St. John Of Kronstadt

Le cœur peut changer 
plusieurs fois en un moment,
et passer du bien au mal,
de la foi à l'incroyance,
de la simplicité à la duplicité,
 de l'amour à la haine,
de la bienveillance à la jalousie,
de la générosité à l'avarice,
ô, quelle inconstance!
O, que de dangers!
O, combien nous devons être sérieux et attentifs!

Version française Claude Lopez-Ginisty

Saint Jean de Cronstadt: La force de l'eucharistie



Un jour, je n'ai pas célébré l'Eucharistie de Dieu, et tout de suite j'ai senti à l'intérieur de moi-même, une privation de vie spirituelle, une absence de grâce, et la montée de puissances pécheresses, et j'ai eu à mener un grand combat contre ce courant de péché sans cesse grandissant.

Le jour suivant, l'Eucharistie et la Communion aux Saints Mystères ont renouvelé mon être, et je me suis comme réveillé d'un sommeil.

Gloire soit rendue à Dieu! Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de l'Homme, et que vous ne buvez pas Son Sang, vous n'aurez pas la Vie en vous. Toute parole de mon Seigneur et mon Dieu est vérité.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Jean de Cronstadt
in Journal Personnel, du 18 juin 1905
cité dans 
Heavenly Wisdom from God-illumined Teachers on Conquering Depression
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, 1998

Crédit Photo:

mercredi 3 décembre 2008

Saint Grégoire le Sinaïte



Ceux qui recoivent la grâce, sont ceux qui ont conçu et sont actifs avec l'Esprit. Mais il arrive qu'ils rejettent la divine semence, soit par des chutes, ou par le fait d'être "veufs de Dieu" à cause de leur communion avec l'Ennemi caché en eux.

L'abandon de la grâce est amené par l'action des passions ( si l'on prend plaisir à l'instigation des passions), et la grâce est complètement perdue par le fait de commettre des péchés. Car une âme qui aime les passions et le péché est privée de la grâce, la rejette et devient "veuve" de la Divine Présence; de ce fait, elle devient la demeure des passions, sinon des démons, à la fois dans ce monde et dans l'autre monde.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Grégoire le Sinaïte
in Texts on Commandments & Dogmas
Philokalia
Faber& Faber, London, Angleterre, 1951

Saint Nicodème l'Aghiorite: Le combat spirituel


Je ne veux point dire que tu ne doives pas accepter l'affliction, car ce n'est pas en ton pouvoir. Ce que je veux dire, c'est que tu ne dois pas laisser l'affliction s'emparer de ton cœur et l'agiter; maintiens-la hors des limites de ton cœur et hâte-toi de l'adoucir et de la restreindre, afin qu'elle ne t'empêche pas  de raisonner intelligemment et d'agir correctement. 

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après la version anglaise du livre
Le Combat Invisible de Nicodème l'Aghiorite
SVS Seminary Press, USA, 1978

mardi 2 décembre 2008

Père Bassian des Cavernes de Kiev: L'orgueil



On peut être sauvé partout et on peut périr partout aussi. Satan était l'ange le plus haut, se tenait toujours devant Dieu, et pourtant il tomba à cause de l'orgueil.

Judas Iscariote, était un des douze apôtres, et pourtant, à cause de son amour de l'argent, il trahit le Seigneur, et ensuite par désespoir il se suicida. Beaucoup de gens ont péri de cette manière.

D'autre part, le publicain pécheur fut justifié par une seule courte prière. Le bon larron, déjà crucifié, fut sauvé par une courte prière également, et entra en Paradis avec le Seigneur Lui-même.

Notre Seigneur a dit aux fiers et avaricieux scribes et pharisiens que les publicains et les prostituées entreraient dans le Royaume des Cieux avant eux, parce qu'ils s'étaient repentis après la prédication de Saint Jean Baptiste, alors que les fiers maîtres [de la Loi] ne s'étaient pas repentis.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Père Bassian des Cavernes de Kiev
in  In Search of True Wisdom
Doubleday, New York, USA, 1979

lundi 1 décembre 2008

Frère Joseph/Ambroise: Le silence




La solitude est la fontaine 
où l'on boit l'inspiration de la Beauté:

Le silence est le temple 
où l'on entend la voix de Dieu. 
Dans ce temple se sont levés [comme l'aube]
 tous les jours de ma vie. 
En cette fontaine, m'enivre l'enthousiasme
 qui me transforme en artiste.

Frère Joseph/Ambroise, Carnets Inédits
Traduits de l'espagnol par Claude Lopez-Ginisty

Icône de Frère Joseph/Ambroise peinte à Optino où il est vénéré. Cette icône se trouve actuellement à Washington D.C./ USA (N.B. : Frère Joseph, gardien de l'icône de  la Portaïtissa, était aussi iconographe.)