samedi 29 novembre 2008
vendredi 28 novembre 2008
Saint Nectaire d'Optina: Vaincre le découragement
Il y a des gens qui ne se tournent jamais vers Dieu, qui ne prient pas, mais soudain, il arrive qu'ils deviennent mélancoliques et tourmentés; le cœur est alors lourd et l'homme sent que nul autre être humain ne peut l'aider à sortir de cet état misérable.
Quelqu'un peut l'écouter, mais il ne comprendra pas sa détresse. Alors cet homme se tourne vers Dieu avec un soupir qui vient du fond du cœur, disant " Seigneur, prends pitié!"
Il semble qu'il suffise de prononcer la prière une fois, "Seigneur Prends pitié!", mais à l'Eglise nous la disons trois fois, douze fois, quarante fois. C'est pour les âmes qui ne peuvent même pas prononcer une fois "Seigneur prends pitié!" et ainsi, l'Eglise le dit pour eux.
Et le Seigneur entend, et vient d'abord une petite mesure de grâce, comme la flamme d'un cierge, et puis l'âme ressent de plus en plus de réconfort.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Staretz Nectaire d'Optina
in Orthodox Word N°129
St Herman Brotherhood
Platina, California, USA
jeudi 27 novembre 2008
Saint Nil de la Sora: La dépression
Battre l'esprit de tristesse, n'est pas un petit défi, car cette tentation peut nous conduire au désespoir et à notre perte. Rien ne peut nous arriver qui soit contraire à la volonté de la Providence de Dieu, et tout ce qui nous est envoyé par Dieu est pour notre bien et pour le salut de notre âme. Même si cela ne nous semble pas bénéfique dans l'instant présent, nous comprendrons plus tard ce qui est véritablement pour notre bien et non ce que nous désirons nous-mêmes, mais ce qui est fait par Dieu.
Dans Sa miséricorde, Dieu nous envoie des épreuves afin qu'après avoir souffert ces épreuves, nous puissions recevoir de lui la couronne. Sans tentation, personne ne fut jamais couronné.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Saint Nil de la Sora
Skete Rule, 5th Passion
in A Treasury of Russian Spirituality
Bucherver Triebsanstalt, 1988
Saint Séraphim de Sarov: Le découragement
" Nous n'avons nul raison d'être découragés, car le Christ a tout vaincu, Il a relevé Adam, libéré Eve, et mis à mort la mort."
Version française Claude Lopez-Ginisty
Saint Séraphim de Sarov, Biographie Spirituelle,
in
Heavenly Wisdom from God-Illumined Teachers
on Conquering Depression
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA, 1998
mercredi 26 novembre 2008
Le Mystère des épreuves: sainte Tzarine Martyre Alexandra de Russie
Cela stabilisera ta foi et t'aidera à faire confiance au temps des souffrances et de l'épreuve, si tu comprends que rien n'est sans but, rien n'est accidentel, rien n'est fait pour nous faire du mal, et que tout est sensé nous aider à [acquérir] un caractère plus noble et une vie plus remplie et plus riche.
L'épreuve nous fait quelquefois chanceler. Il y a en elle un mystère que nous ne pouvons résoudre. Personne ne peut répondre à cette question d'une manière définitive, pour dire pourquoi cet homme bon souffre si douloureusement, pourtant nous savons que des bénédictions et du bien résulteront sûrement de cette expérience. Peut-être souffre-t-il pour que sa propre vie devienne plus pure, plus rayonnante. Il est possible qu'il lui soit permis de souffrir comme témoin du Christ, sa patience, sa confiance et sa joie étant le fruit de l'Esprit en lui. De toute façon, nous savons du moins que l'épreuve est destinée à produire une bénédiction pour celui qui l'endure, ou pour ceux qui en sont témoins et remarquent le courage et la victoire qui est manifeste dans le fait de supporter cette épreuve.
Nous pouvons être toujours sûrs d'une chose: c'est parce que Dieu nous aime que nous sommes appelés à souffrir, ou qu'il est permis que nous souffrions.
Version française Claude Lopez-Ginisty
Sainte Tzarine Martyre Alexandra
in Garden of the Heart
( [Jardin du Cœur] son Journal spirituel)
Saint Macaire d'Optina
Chercher des messages divers dans la prière,
est un signe d'orgueil.
Il vaut mieux prier simplement,
avec humilité,
ne recherchant que la miséricorde
et croyant
que le Seigneur ne dédaignera pas un pénitent
qui prie en suivant l'exemple
du publicain [de l'Evangile].
Saint Macaire d'Optina
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox Ascetism & Russian Literature
in
Heavenly Wisdom from God-Illumined Teachers
on Conquering Depression
Saint Herman of Alaska Brotherhood
Platina, California, USA, 1998
mardi 25 novembre 2008
La Dépression/ Evêque André de Novo-Diviyevo
Très souvent, nous inventons des choses du passé pour expliquer pourquoi nous sommes d'une certaine humeur, plutôt que de lui faire la guerre. Cette attitude est fausse! C'est un péché! C'est jouer le jeu des démons. On nous a donné la liberté.
La dépression est une invitation du Diable.
Si vous pleurez sur vous-même par égotisme, vous irez en enfer. Sans cette guerre [spirituelle], la vie devient un fardeau. Saint Laurent de Tchernigov dit que la fin du monde viendra quand le nombre des saints remplacera le nombre des anges déchus. S'il n'y a plus de saints, le monde continuera à se traîner dans son existence pitoyable, misérable et sordide. Nous sommes appelés à devenir des saints et rien de moins que des saints!
*
Trois étapes pour vaincre la dépression: 1) Une prière fervente, 2) Acquérir l'humilité, 3) Avoir une activité désintéressée.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Père Adrien (Plus tard Evêque André) de Novo-Diviyevo (1979)
Disciple de saint Nectaire d'Optina
Propos recueillis par un de ses enfants spirituels
in Conquering Depression
St Herman of Alaska Brotherhood
Platina, Californie, 1998
lundi 24 novembre 2008
Saint Maxime le Confesseur: la foi
Celui qui craint le Seigneur a toujours pour compagne l'humilité et par son influence, il est amené à la divine charité et à l'action de grâce. Car il se souvient de sa vie mondaine passée, de ses fautes variées, des tentations qui l'ont assailli depuis sa jeunesse, et comment le Seigneur l'a délivré de toutes ces choses et l'a transféré de cette vie de passions, à une vie en Dieu.
Il reçoit même avec révérence la charité, et remercie à jamais avec grande humilité le Bienfaiteur et le Maître de notre vie.
*
Sans la puissance de l'intelligence, il n'y a pas de possibilité de connaissance spirituelle, et sans connaissance spirituelle, nous ne pouvons avoir cette foi d'où surgit cette espérance par laquelle nous saisissons les choses du futur comme si elles étaient présentes.
Version française Claude Lopez-Ginisty
dimanche 23 novembre 2008
Un pèlerinage orthodoxe sur la Toile
En cette journée où nous avons plus de temps, faisons une promenade orthodoxe. Après la Divine Liturgie, allons rendre visite au moinillon (http://www.moinillon.net/).Son blog est à l'image de la vie orthodoxe réelle. Toute la vie y est présente: les offices, les nouvelles du monde orthodoxe, les podcasts spirituels, les visiteurs ( on en reconnait un certain nombre), les anniversaires du passé ( avec les visages aimés de ceux qui nous ont précédé dans la Vie), l'humour et la musique.
Sortant du monastère du petit moine, allons donc rendre visite à notre ami Jean-Michel sur son blog ( http://stmaterne.blogspot.com/). C'est un des blogs les plus riches par ses thèmes et son iconographie et la maîtrise technique de l'informatique de son auteur. Partageant avec nous son récent voyage sur la Sainte Montagne de l'Athos, il nous fait voyager chaque jour dans une orthodoxie tonique sans la moindre xyloglossie ( langue de bois).
Allons ensuite visiter l'exposition d'icônes de la main de notre ami le Père Nicodème, iconographe à Nice( http://icones-orthodoxes.blogspot.com/) et faisons une pause en lisant son blog, tout nouveau sur la toile, et si riche d'enseignements spirituels ( http://spiritualite-orthodoxe.blogspot.com/).
Préparons ensuite des lectures pour l'hiver qui s'annonce rude en allant télécharger quelques revues anciennes du site de la Fraternité orthodoxe belge ( http://www.diakonia.be/).
Passons après cette halte en Gaule Belgique un moment sur le blog Nectaire ( http://www.nectaire.net/), blog très riche et très complet, qui permet souvent d'avoir un concentré de tous les blogs intéressants de l'orthodoxie dans sa revue des blogs ( Revue de la blogosphère).
Il sera alors temps de faire une petite halte au soleil des cigale éloquentes du pâle cigalon qui se fait appeler Albocicade ( http://cigales-eloquentes.over-blog.com/). Son blog est une agréable chronique de la vie et sa cigale bibliothécaire permet de télécharger des ouvrages orthodoxes rares ou introuvable ( dans le menu Catégories à droite).
Pour terminer le périple sur la toile orthodoxe, faisons une dernière halte sur le site des sites, Christianisme Orthodoxe.com (http://www.christianisme-orthodoxe.com/). Tout y est présent et accessible ( iconographie, théologie, offices, nouvelles, communautés), dans toutes les langues de l'Orthodoxie!
Bonne & sainte journée!
C.L.-G.