samedi 16 août 2008

La voix des Théophores (9)


Le saint martyr Zosima

Frère chrétien, tu dois aimer ton épouse comme une compagne et ne pas la considérer comme ton esclave, car elle est une créature de Dieu comme toi. Dieu fut crucifié pour elle autant que pour toi. Tu appelles Dieu Père, elle L'appelle Père aussi. Vous avez tous deux la même foi, le même baptême, le même livre des Evangiles, la même Sainte Communion, le même Paradis vous accueillera. Dieu ne la considère pas comme inférieure à toi.
St Côme d'Etolie
*
Le vin réchauffe le corps, la parole de Dieu réchauffe l'âme.
Abba Palladius
*
Je préfère un pécheur qui sait reconnaître ses péchés, à celui qui accomplit la justice et dit:"Je fais ce qui est juste".
Abba Sarmata
*
La crainte de Dieu c'est de ne pas éviter de faire toute bonne œuvre qui doit être accomplie.
St Grégoire le Dialogue
*
Concernant le reste de l'humanité ( id est ceux qui sont en dehors de l'Eglise Orthodoxe), tu dois sans cesse prier pour eux car nous pouvons toujours espérer que le repentir leur fera trouver le chemin de Dieu. Donne leur une chance d'apprendre par toi ou par ta manière de te comporter. Accueille leur animosité avec douceur, leurs paroles hautaines avec humilité et leurs injures avec la prière. Mais sois ferme vis-à-vis de leurs erreurs et s'ils deviennent violents, sois doux au lieu de vouloir leur rendre la pareille. Montrons par notre indulgence que nous sommes leurs frères et essayons d'imiter le Seigneur en voyant qui de nous peut supporter le plus de mauvais traitements, de privations ou de mépris, afin qu'ainsi aucune des mauvaises herbes du Démon ne prenne racine en nous, mais que nous puissions demeurer en Jésus-Christ en toute sainteté, et dans la discipline de l'âme et du corps.
St Ignace d'Antioche
*
L'homme n'est grand qu'en Dieu, voilà la devise de la culture théanthropique.
Saint Staretz Justin Popovitch
*
Celui qui sait et comprend parfaitement qu'il a été créé à partir de rien et qu'il est entré nu dans ce monde, saura aussi reconnaître son Créateur, le craindre et l'aimer Seul de toute son âme et ne mettre aucune autre chose avant Lui.
St Syméon le Nouveau Théologien
*
Que le jeûne soit accompli avec mesure. Et qu'il soit observé pour la discipline de l'âme et du corps, comme nous l'avons reçu de la tradition. Que celui qui n'est pas capable de jeûner ne se permette pas d'innovation, mais qu'il reconnaisse que c'est par sa faiblesse personnelle qu'il adoucit le jeûne et qu'il honore par l'aumône ce qu'il ne peut accomplir par le jeûne. Dieu n'a nul besoin des gémissements de celui qui s'est ainsi acquis les larmes des pauvres qui plaident pour lui.
St Pierre Chrysologue
*
Supporte tout homme quel qu'il soit, afin que Dieu aussi te supporte.
Abba Amonis
*
Comme la fumée chasse les abeilles afin que les hommes s'emparent de la douceur de leur labeur, ainsi le bien-être du corps, chasse la crainte de Dieu du cœur et s'empare du bon résultat de son labeur.
Abba Pimène le Grand
*
L'amour de l'argent commence avec la supposition qu'il produit la charité et finit dans la haine des pauvres.
Saint Jean Climaque
***
Choix et version française de Claude Lopez-Ginisty

Icône miraculeuse de Koursk

Cathédrale Orthodoxe Russe de Vevey

L'icône miraculeuse de la Mère de Dieu de Koursk était dans la cathédrale orthodoxe de Vevey ( Canton de Vaud, Suisse) ce Vendredi 15 août, deuxième jour du carême de la Dormition, pour un office d'acathiste en slavon et français.
C'est une grande grâce de pouvoir prier devant cette icône qui guérit saint Séraphim de Sarov lorsqu'il était enfant et qui était auprès de saint Jean ( Maximovitch) lorsqu'il naquit paisiblement au Ciel. 
Nous avons prié pour tous, parents, amis et visiteurs de ce blog connus de nous ou de Dieu.


Kondakion Ton 4

Venez fidèles célébrons lumineusement*
 L'apparition miraculeuse de la vénérable icône de la Mère de Dieu*
 Et y puisant la grâce *
Chantons à Celle Qui y figure*
 Réjouis-Toi Marie Mère de Dieu Génitrice bénie de Dieu!

C.-L. G.

vendredi 15 août 2008

La voix des Théophores (8)



ne pleure pas ô mere - Cliquer pour un agrandissement

Heureuses femmes qui furent jugées dignes d'annoncer aux autres le triomphe de la résurrection, plus heureuses encore les âmes qui, au Jour du Jugement, quand les méchants seront frappés de peur et de tremblements, seront jugées dignes d'entrer dans la joie de la résurrection.
St Bède le Vénérable
*
Prie d'abord pour le don des larmes, afin que par l'affliction, tu puisses dompter ce qui est sauvage dans ton âme, puis, ayant confessé tes transgressions au Seigneur, tu obtiendras de Lui le pardon.
Abbé Evagre le Solitaire
*
Beaucoup d'entre nous ressentent du remords pour leur péchés, mais les causes de ces péchés furent acceptées avec joie.
St Marc l'Ascète
*
La connaissance de la vérité n'est pas donnée aux hommes hautains.
St Grégoire le Grand
*
Celui qui cherche à comprendre les commandements sans les accomplir et tente d'acquérir une telle compréhension par l'étude et la lecture, est semblable à l'homme qui prend une ombre pour la réalité. Car la connaissance de la vérité est donnée à ceux qui sont devenus participants de la vérité- qui l'ont goûtée en la vivant-. Ce qui ne participent pas à la vérité, et n'y sont pas initiés, lorsqu'ils cherchent cette compréhension, la tirent d'une sagesse tronquée. C'est à propos de tels hommes que l'Apôtre dit: " L'homme naturel ne reçoit pas les choses de l'Esprit ( 1 Cor, 2:14) même s'il se vante de sa connaissance de la vérité.
St Grégoire le Sinaïte
*
Sois un lieu sûr qui renferme des trésors de vertu et ferme-le, avec comme clé la langue de ton Père Spirituel.
St Basile le Grand
*
N'aie pas de malice, n'éprouve pas de pensées de vengeance ou de meurtre même envers les animaux, de peur que ton âme ne soit livrée elle-même à la mort par l'Ennemi spirituel qui insuffle en toi la malice et la vengeance envers les hommes aussi. Souviens-toi que les animaux sont appelés à la vie par la miséricorde de Dieu et qu'ils doivent jouir de leur existence autant que faire se peut durant leur courte vie. Dieu est bon pour tous. Ne les bats pas s'ils sont déraisonnables, ou s'ils font des sottises, ou s'ils endommagent ta propriété. "Bienheureux l'homme qui est miséricordieux pour ses animaux".
St Jean de Cronstadt
*
Choix et version française: Claude Lopez-Ginisty

jeudi 14 août 2008

La voix des Théophores (7)

Christ_Pantocrator_Iviron

La présence de la grâce du Saint Esprit amène en l’homme des états divins, des saints dons, l’expérience d’un autre monde, des manifestations ineffables. La présence de la grâce divine offre à l’homme le fruit du Saint Esprit qui est “ amour, joie, paix, douceur.” En même temps elle accorde:
- le deuil ( au monde), des larmes sincères, la contrition,
- une profonde exultation du cœur,
- l’ardeur-un enthousiasme inexprimable,
- la compréhensiuon des Saintes Ecritures,
- la connaissance du language de toutes les créatures,
- une compassion et un cœur ouvert à toutes les créatures, toute la nature, à l’animé et à l’inanimé,
- l’absence de peur,
- la purification des passions,
- la délivrance de toute vanité,
- la divine et douce connaissance par laquelle on trouve Dieu,
- la connaissance des mystères cachés en Dieu,
- la connaissance et la contemplation,
- la connaissance de l’Amour Divin,
- l’illumination de l’intellect,
- l’humilité, l’absence de passion et le discernement,
- la participation aux énergies incrées de Dieu,
- la Lumière de la Divine Effulgence,
- le rapt de l’intellect par l’Amour et la Connaissance,
- l’Amour Béni, l’Eros Divin,
et une multitude d’autres dons divins, d’états spirituels, et d’innombrables, d’inexprimables et d’ineffables mystères.
Archimandrite Ioannikios KOTSONIS

*
Dans le passé, l’homme souffrait dans son corps. De nos jours il souffre avec son esprit. La médecine a chassé la maladie des régions organiques et l’a réduite de plus en plus dans les parties invisibles [du corps]. Là, elle œuvre sans être vue et surgit d’une autre manière. L’homme est maintenant “possédé” par ses complexes de culpabilité, jusqu’à déconcerter même les spécialistes. La suppression de la culpabilité est un “second péché” et “le comportement névrotique général est péché” selon le professeur J. Kornarakis. Tous les spécialistes s’accordent à penser que “ la névrose est l’ennemi principal de la santé mentale d’un peuple, et c’est certainement un des problèmes vitaux de notre époque.”
“La maladie de l’esprit est le péché” s’accordent à dire tous les Saints Pères. Par le péché et à travers lui, les esprits malins font leur travail de sape “ chez les enfants de la désobéissance”, “Car chacun est esclave de ce qui a triomphé de lui. “ dit le saint Apôtre Pierre. Seul le Saint Esprit, au Nom de Notre Seigneur Jésus-Christ peut délivrer l’homme des effets destructeurs du péché. C’est seulement à la lumière du dialogue de la confession que toutes les machinations de déception du Malin s’évanouissent et que l’âme trouve la paix. Et c’est seulement par le Corps et le Sang du Christ que l’homme peut devenir théophore et porteur du Christ, et atteindre le but pour lequel il fut créé. “ J’ai dit vous êtes des dieux et des enfants du Très-Haut.” Saint Basile le Grand dit ceci d’une manière très explicite:” L’homme est une créature à qui il fut donné l’ordre de devenir Dieu.”
Geronda Ephraim de Philothéou

Choix et version française de Claude Lopez-Ginisty

mercredi 13 août 2008

La voix des Théophores (6)




La gloire est comme l'ombre de l'homme, si on la suit, elle vous fuit, si on la fuit, elle vous suit.
St Martin de Braga
*
Peu importe ce qui a souillé la pureté de l'âme, le temps vient où l'on doit la purifier et se débarrasser de l'impureté avec la repentance.
St Néomartyr Barlaam
*
Chrétiens bien-aimés, un grand nombre d'églises ne préservent ni n'affermissent notre foi comme elles devraient le faire car ceux qui croient en Dieu ne sont pas illuminés par l'Ancien et le Nouveau Testament à la fois. Notre foi n'a pas été établie par des saints ignorants mais par des saints sages et éduqués qui ont interprété les Saintes écritures correctement et qui nous ont suffisamment illuminés par des écrits inspirés. 
Saint Côme d'Etolie 1714-1779
*
Quand vous allez vers votre Père Spirituel pour vous confesser, ne vous transformez pas en accusateur des autres, disant: "il a dit ceci" et "un tel a dit cela..." mais parlez de vos propres agissements afin d'obtenir ainsi le pardon.
Géronda Daniel de Katounakia
*
A celui qui est attentif à son propre salut et qui est sobre, tout lieu est propice au salut de son âme.
Géronda Hilarion
*
Tu désires être délivré des peines et ne pas être écrasées par elles? Attends-toi à de plus grandes épreuves et tu trouveras la paix. Souviens-toi de Job et des autres saints et des peines qu'ils endurèrent, acquiers leur patience et ton esprit sera consolé.
St Barsanuphe
*
Si Tu as un cœur, tu peux être sauvé.
Abbé Pambo
*
Fouette tes ennemis avec le nom de Jésus, car il n'est pas d'arme plus puissante sur la terre ou bien aux cieux.
St Jean Climaque
*
Prends garde à ne pas lire les doctrines des hérétiques, car plus que tout autre chose, cela arme l'esprit de blasphème contre toi.
St Isaac le Syrien
*
Ils aiment l'orthodoxie, disent-ils, mais ils se plaignent que ses jeûnes soient trop longs. Ils aiment l'orthodoxie, mais les offices sont trop longs. Les barbes aussi sont trop longues et les soutanes sont de trop. De plus, l'orthodoxie a trop de vigiles, trop de prostrations, trop d'épitimies, trop de saints canons dans le Pedalion... Et enfin, elle a trop d'anathèmes contre trop d'hérésies...
Iconographe Photis Kontouglou de bienheureuse mémoire.
*
Comme par temps de gel, tous les membres sont raidis et gourds, ainsi en vérité, notre âme tremblant dans l'hiver du péché, ne peut accomplir aucune de ses fonctions, étant raidie dans la conscience comme par un gel... Car ce que le froid est au corps, une mauvaise conscience l'est à l'âme.
St Jean Chrysostome
*
Si tu te trouves dans un état de contrition et d'humilité, sache que tu as été illuminé et que plus tu seras humble et plus tu seras illuminé.
St Syméon le Nouveau Théologien.
*
Si vous voulez connaître votre avenir, levez-vous tôt le matin et allez voir les tombes des trépassés. Réfléchissez et dîtes-vous: " Eux aussi étaient des êtres humains comme moi-même et ils sont morts. Demain je mourrai, donc je n'oserai pas commettre de mauvaises actions, car cela me conduirait à la perdition."
St Côme d'Etolie.
*
Le silence est une grande vertu, l'esclave de sa langue ne sera pas corrigé sur cette terre.
*
Trop de bavardage chasse la grâce et détruit la chaleur de l'âme.
*
L'esprit de détachement et la prière sont essentiels pour le salut. La prière donne naissance à la non-possession et la non-possession à la prière.
Starets Parfeny
***
Choix et version française: Claude Lopez-Ginisty


La voix des Théophores (5)



" Quiconque commet un terrible péché et ne s'en repent pas devient comme Caïn. Avant même qu'il ne réalise quelle chose terrible il a faite, il commence à ressentir un chagrin qu'il ne comprend tout d'abord pas, tout comme Saul. 
Il devient alors irritable et commence à trouver des défauts à tous ceux autour de lui qui lui sont chers. L'affection de ses enfants, de sa femme, de ses parents ne le rend plus heureux, mais lui devient un fardeau. 
S'il est engagé dans une occupation élevée, socialement ou intellectuellement, cela lui semble maintenant étranger à son âme: il voudrait échapper à lui-même, mais il ne peut le faire. Il est indubitablement difficile pour lui d'être avec ceux qu'il a criminellement trompés- sa femme par exemple s'il l'a trompée, ou son employeur, s'il l'a volé. 
Il recherche alors la solitude ou la compagnie de gens qui n'ont rien contre les choses qui pèsent sur sa conscience. Mais en tout cas, il recherche l'oubli et il peut le trouver pour un court répit, dans l'alcoolisme seulement pour être ensuite plus écrasé par les reproches redoublés de sa conscience et demandant l'oubli à nouveau et encore, au fond il trouve le désespoir et souvent le suicide, la destruction éternelle de son âme, après quoi, même les prières de l'Eglise sont impuissantes. 
Bienheureux le pécheur horrifié à temps par sa chute qui l'admet devant le prêtre et demande pardon à ceux envers lesquels il est coupable. Mais plus profonde aura été la chute, plus endurcie sera l'âme, et plus il lui sera difficile de s'humilier et de se repentir. 
Si maintenant vous êtes empli de sentiments de repentance, alors vous devriez réaliser qu'à chaque fois que vous répétez ou aggravez votre péché, le sentiment de repentir devient plus faible et s'enfuit de vous comme une ombre matinale. 
Il n'est pas fortuit que le pécheur dans l'Eglise même s'écrie douloureusement: "Je n'ai ni les pleurs, ni la repentance, ni la componction, mais Toi, ô Dieu Sauveur, accorde-les moi!" Recherche les joies spirituelles, les joies du pur amour et de la conduite de rectitude. 
Force-toi à faire au moins quelque action pour accomplir ce commandement; prescris-toi un labeur pour la gloire de Dieu et le salut de ton âme, alors le péché perdra continuellement son attirance pour toi et enfin ( et peut-être immédiatement ) te paraîtra odieux, car ainsi que l'écrit l'Apôtre: "Marche selon l'Esprit, et tu n'accompliras pas les oeuvres de la chair."
Métropolite Antoine Khrapovitsky
Version française: Claude Lopez-Ginisty

lundi 11 août 2008

La voix des Théophores (4)



Crois moi, quand je dis que je n'ai jamais été aussi sûr de mon coeur dans la paix, que je ne le fus dans le temps de la persécution, car je crois fermement que si je mourrais en souffrant pour le Christ et étant raffermi par Sa miséricorde, je trouverai plus grande miséricorde encore en Lui.
St Athanase le Grand.
*
Une femme sait qu'elle a conçu lorsqu'elle ne perd plus de sang. L'âme est ainsi, elle sait qu'elle a conçu le Saint Esprit, quand les passions cessent de s'écouler d'elle.
Abbé Longin
*
Notre humilité est notre plus sûr intercesseur devant la face de Dieu. C'est à force d'humilité et de pénitence que les derniers seront les premiers.
St Macaire d'Optino
*
Force-toi à dire de nombreuses prières, car la prière est la lumière de ton âme.
Abbé Isaïe le Solitaire
*
Fortifions-nous et œuvrons avec enthousiasme pendant qu'il en est encore temps.
St Dorothée de Gaza
*
Les actes de charité, les aumônes et toutes les oeuvres externes, ne suppriment pas l'arrogance du coeur, mais la méditation noétique, le travail de la repentance, la contrition et l'humilité, voilà qui humilie l'âme fière.
Géronda Joseph l'Hésychaste de l'Athos
*
Un saint homme qui avait vu quelqu'un commettre un péché, pleura amèrement et dit, "Lui pèche aujourd'hui et moi demain. En vérité, même si quelqu'un commet le péché en ta présence, ne le juge pas mais considère-toi comme un pêcheur pire que lui"
Apophtègme des Pères 
*
Le sacrement de confession: Par ce sacrement on sauve un âme et on est sauvé ou bien l'on détruit quelqu'un pour l'éternité. Néanmoins, nul autre sacrement ne peut mieux gagner une âme pour le Royaume de Dieu que la Sainte Confession. Mais les responsabilités et les dangers d'un prêtre confesseur sont si grands que St Jean Chrysostome écrit:" peu de confesseurs sont sauvés". Et il écrit aussi à propos de la prê¬trise: " Dans les derniers temps seulement trois prêtres sur mille seront sauvés." Ces paroles du saint sont effrayantes et terribles. 
Staretz Cléopas de Sihastria
*
"Signez vous consciemment et la tentation fuira." 
Starets Isidore de Gethsémani
*
Armons de courage nos intellects, fortifions nos âmes, préparons nos coeurs: le combat est pour notre âme, notre espérance des réalités éternelles.
St Cyril de Jérusalem
*
Le combat est nécessaire.
St Ignace ( Briantchaninov)
*
Sache ceci, mon garçon, ce ne sont ni le jeûne, ni les veilles, ni les efforts corporels, ni tout autre action louable, mais un cœur et une âme humbles, simples et bons, voilà ce qui plait à Dieu et le fait apparaître devant nous. 
St Syméon le Pieux
*
Dans le monde, chaque chose est vendue a son prix, mais la promesse de la vie éternelle est acquise pour peu de chose.
St Antoine le Grand
*
" Tout père spirituel et higoumène devrait être comme l'escargot quand il veut punir quiconque et comme un dauphin quand il s'agit de pardonner. L'escargot chemine lentement, ainsi un père spirituel ne devrait-il pas être prompt à punir quelqu'un. Le dauphin nage très rapidement dans l'océan et ainsi un père spirituel devrait immédiatement pardonner à quiconque se repent et corrige sa faute." 
Staretz Cléopas de Sihastria
*
Je pleure, j'aime et je prie.
Saint Néomartyr André D'Oufa
*
La mort est désirable pour ceux qui aiment Dieu, mais redoutable pour ceux qui ne sont pas préparés.
Staretz Parfeny
*
Si Tu veux prier comme on doit le faire, imite le joueur de tympanon: penchant la tête et inclinant l'oreille vers les cordes, il frappe les cordes avec art et se réjouit de la mélodie qu'il tire de leurs notes harmonieuses.
St Patriarche Kallistos
*
Les arbres qui en hiver semblent tous semblables sous la neige, fleurissent au printemps. Il en sera ainsi de nos corps quand ils ressusciteront. Maintenant nous ne pouvons pas clairement distinguer le bien du mal, mais à la résurrection, tout sera clair.
St Tikhon de Voronej
*


dimanche 10 août 2008

La voix des Théophores (3)




La sainteté ne consiste pas dans le fait de faire des miracles, mais dans celui d'aimer les autres comme soi-même, de plus, elle consiste à croire les vérités de Dieu et à estimer son prochain plus que soi-même. Car la vraie puissance est dans l'amour, non dans l'accomplissement de miracles.... Ce ne sont pas les miracles mais la charité seule qui caractérise les serviteurs véritables de Dieu.
St Grégoire le Grand.
*
Quiconque désire devenir vertueux ne peut y parvenir en un seul jour.
Qu'au lever du jour, il commence par au moins une vertu, s'exerçant à la patience dans le combat que l'Ennemi de Dieu va entreprendre contre lui. Qu'il prie avec beaucoup d'humilité, de soupirs et de larmes afin que le Seigneur lui donne la force de surmonter les tentations et qu' il s'efforce d'agir ainsi pendant quelques jours afin de ne pas être victime de la passion qu'il essaie de vaincre, qu'il s'agisse de la fornication, de la gloutonnerie ou de toute autre passion. Et qu'il se batte lui-même à l'aide de la vertu correspondante, pour la conquérir avec l'aide de Dieu. Ainsi, si tu es tenté, ô homme, par ton estomac, astreins-toi, pendant toute une semaine, à ne manger qu'une fois par jour, afin que même la nourriture grossière te semble plus douce que le miel à la fin.
Si ta langue n'a pas de bride, et profère souvent des paroles vaines et honteuses, mets un morceau de bois ou une pierre dans ta bouche, jusqu'à ce que tu effaces la mauvaise habitude et si tu es fier, accomplis les tâches les plus humbles et porte des vêtements usés. Agis de même avec les passions qui te restent encore jusqu'à ce que tu sois débarrassé de toutes celles que tu as.
Saint Païsios le Grand
*
Aie de l'amour en toi, car ce que le sel est pour les aliments, l'amour l'est aussi pour toute vertu.
Saint Euthyme le Grand
 *

Sois comme un délinquant dans sa prison et demande-toi sans discontinuer: quand le Juge apparaîtra-t-il?
Saint Ammon 
*
Un trésor, lorsqu'il est découvert est vite saisi, ainsi la vertu rendue publique est-elle rapidement éclipsée et perdue.
Sainte Synclétique 
*
Celui qui est tombé dans l'hérésie, erre dans un désert aride, oubliant le Seul Vrai Dieu. Séparé de Dieu, il cherche de l'eau dans les étendues désertes et s'installe dans une contrée aride et inhabitée.
Saint Clément d'Alexandrie 
*
De même que le froid et la neige sont nécessaires pour qu'un arbre donne des fruits, les épreuves et les tentations sont utiles à notre vie.
Sainte Théodora 
*
Lorsque nous voulons faire quelque chose, mais sommes incapables de le faire, alors aux yeux de Dieu qui connaît nos coeurs, c'est comme si nous avions accompli cette action. Ceci est vrai, que l'action projetée soit bonne ou mauvaise.
St Marc l'Ascète
*
Quand un homme sait qu'il peut s'éloigner de Dieu comme une feuille tombe d'un arbre, alors il connaît le poids de son âme.
St Isaac le Syrien
*
Par mes pensées, je suis tombé parmi les larrons et maintenant je suis meurtri par eux et couvert de plaies. Tiens-toi près de moi, ô Christ mon sauveur et sauve-moi.
St André de Crête
*
La voie de l'humilité est celle du contrôle de soi, de la prière, et celle qui te fait te considérer comme inférieur à toutes les créatures.
Abbé Sisoès
*
Qu'il y ait en nous l'amour de la lumière et l'estime de la bonté, afin que comme si nous cheminions en plein jour, nous puissions désirer que nos oeuvres resplendissent en présence de Dieu.
St Ambroise de Milan
***
Choix & Traduction: 
Claude Lopez-Ginisty
d'après diverses sources