samedi 12 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville

Portrait spirituel de Jordanville (3)
Il était notoire que le sous-diacre âgé Tikhon ( Sivokon) pratiquait la prière de Jésus. Père Tikhon était calme et parlait à peu de gens afin de ne pas être distrait de la prière de Jésus. Pour cette raison, à chaque fois qu'il commençait à parler, sa voix semblait enrouée. Il est fort possible que pour ses exploits dans la prière, le Seigneur ait accordé une connaissance exceptionnelle à Père Tikhon.

Père Tikhon avait l'habitude de dire de lui-même, " Quand j'accomplis mon obédience pour les frères, le Seigneur la porte avec moi, mais dès que je cesserai, le Seigneur me prendra." Il accomplissait son obédience dans la sacristie, dans l'atelier d'imprimerie et il allumait aussi la lampade du réfectoire. Quand il devint faible à cause de son grand âge, Père Tikhon abandonna d'abord son obédience  à la sacristie, puis à l'imprimerie, mais il continua à allumer la lampe du réfectoire pendant encore une semaine. Et une fois qu'il avait abandonné cette dernière obédience, il mourut une semaine plus tard. La Très Sainte Mère de Dieu apparut à Père Tikhon avant sa mort.

Cet incident qui suit arriva alors que Père Tikhon était encore vivant. Un célèbre écrivain d'église idéologue mourut. Peu après, l'âme du nouveau défunt apparut devant Père Tikhon. Père Tikhon lui demanda: "Père, comment est-ce pour toi là-bas?" La réponse fut: " Mal, parce que j'ai passé beaucoup de temps à écrire, mais peu de temps à prier."

Père Tikhon était né le 22 janvier ( calendrier julien) 1981 et mourut le 19 mars 1980 ( idem). Il fut enterré derrière l'autel de la cathédrale du monastère.

***
Un évêque grec qui était venu au monastère de la Sainte Trinité dit aux frères:" Ceci est lieu saint. Quand je suis arrivé près du monastère, j'ai vu un nombre très grand de démons tout autour, dans les arbres et dans les airs, tirant des flèches  sur le monastère avec des arcs ."
Nous savons par les patéricons que les démons encerclent les monastères afin de lutter contre les moines aussi longtemps que ceux-ci sont de dignes adversaires, des guerriers spirituels.

***

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville

vendredi 11 juillet 2008

Site du moinillon

mnikh-fond

Sur le blog du moinillon, tous les jours...
Saint Diadoque de Photicé : Les propos ascétiques. Cent chapitres.


Diadoque
propos ascétiques XXIII
Par ptit moine le vendredi 11 juillet 2008, 06:00 - sentences
Nul ne peut aimer ou croire vraiment, s'il trouve en lui-même un accusateur. En effet, lorsque notre conscience est troublée par les reproches qu'elle s'adresse à elle-même, l'esprit ne peut plus sentir l'odeur des biens supraterrestres, mais il se trouve aussitôt déchiré dans une situation d'incertitude : d'une part, du fait de son expérience antérieure, il tend vers la foi dans un élan chaleureux, mais d'autre part, il est empêché de l'atteindre par l'amour dans la perception du cœur, à cause de l'aiguillon de sa conscience qui le blâme, comme je l'ai dit.

Lire la suite... sur le site du moinillion

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville

Portrait spirituel de Jordanville (2)
Il y avait une affichette intéressante dans la voiture du Doyen du séminaire de la sainte Trinité Nicolas Nicolaïévitch Alexandrov: "Priez et restez silencieux!" Et en effet, si l'homme moderne, qui  passe presque la moitié de sa vie dans sa voiture suivait ce conseil, il n'y aurait pas moins d'hésychastes parmi les laïcs qu'au Mont Athos.
Nicolas Nicolaïévitch suivait probablement ce conseil lui-même. Ce n'est pas pour rien qu'ils acquit une forte prière et l'humilité, ce qui est démontré dans deux incidents. Le jour du "Commencement"[cérémonie de remise des diplômes] au séminaire de la Sainte Trinité, il était habituel de faire une procession cérémoniale de la Cathédrale à la salle d'assemblée. Cependant deux années de suite, il pleuvait des cordes depuis le matin. Donc pendant deux ans de suite, Nicolas  Nicolaïevitch extrêmement ennuyé que la procession soit annulée, s'enferma dans sa cellule et pria pour que la pluie cesse devant l'icône du saint hiromartyr Haralampos. Et que pensez-vous qu'il arriva? La pluie cessa à temps pour que la procession puisse avoir lieu.

°
Un jour le séminariste qui avait pour devoir d'être le chauffeur de Nicolas Nicolaïévitch, se servit de la voiture sans son autorisation. Il advint que le Doyen eut besoin de la voiture à ce moment-là. Quand le séminariste revint de sa sortie, le Doyen exprima sa désapprobation pour sa conduite. Le séminariste fut offensé, s'emporta, jeta les clés de la voiture à terre, et s'en alla. Dès qu'il fut entré dans sa chambre, il entendit frapper à sa porte. En ouvrant la porte, il vit à sa grande honte Nicolas Nicolaïévitch, déjà un vieillard, qui à genoux lui demandait pardon. Pour le séminariste, ce fut une leçon d'humilité pour le reste de sa vie. Nicolas Nicolaïévitch Alexandrov est mort le 25 avril 1070 ( calendrier julien), qui était un  Samedi Saint.

***
Un des moines de Jordanville décida d'aller au Mont Athos et de rester là-bas pour toujours. En ces temps, l'icône myrrhoblyte d'Iviron et Montreal était au monastère avec son fidèle gardien Frère Joseph Muñoz. Le moine mentionné avec les frères du monastère, accompagna l'icône à la chapelle de saint Jean de Rila, située à quelque distance du monastère dans un lieu pittoresque entre le lac et la forêt. Quand frère Joseph vit ce lieu retiré, il dit au moine:" Pourquoi voudrais-tu aller au Mont Athos? Voici ton Mont Athos!"
Néanmoins le moine quitta le monastère, mais il ne s'habitua pas non plus au Mont Athos et le quitta aussi!

***
A l'opposé, un autre frère de Jordanville, le hiéromoine Jean ( Melandr)ne rêvait même pas de finir au Mont Athos. Pourtant, par la volonté de Dieu, il finit par y aller. Voici comment cela arriva. Père Jean vénérait profondément la Mère de Dieu et plus particulièrement son icône Joie Inattendue. Il croyait que si l'on récitait le tropaire de cette icône chaque jour de l'année, alors la Très Sainte Mère de Dieu, accorderait une joie inattendue une fois l'an. C'est précisément ce qui lui arriva. Pour la fête de cette icône,  Vladika Averky, qui était higoumène du monastère en ce temps-là, fit venir père Jean et lui annonça qu'il était envoyé au Mont Athos. Pour Père Jean ce fut une véritable joie inattendue. Père Jean mourut au Mont Athos le jour de la Fête de l'Annonciation en 1989.
***

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville

jeudi 10 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville


Portrait Spirituel de Jordanville (1)

Différentes personnes ont pris part à la construction de Jordanville: des hommes simples et des académiciens, des archimandrites et des ouvriers, des Russes et des Américains, et chacun d'eux mérite que l'on raconte son histoire séparément en en détail. Laissons cela pour les historiens du futur, car l'auteur de ces esquisses, ne s'est pas donné pour but de compiler un compte-rendu historique du Monastère de la Sainte Trinité, ou d'écrire la biographie de ses moines. Notre but est d'essayer de transmettre l'esprit même de Jordanville, de peindre -pour ainsi dire- son portrait spirituel.
Laissons aux lecteurs aimés de Dieu une chance de se familiariser avec certains incidents de la vie monastique qui sont bons pour l'âme, et d'en tirer leur propre conclusion.

***
Un jour l'archevêque Vitaly ( Maximenko + 1960), higoumène du monastère, alla travailler à une des obédiences avec tous les frères et les séminaristes. En même temps, un "évêque protestant" arriva au monastère et dit: "Je voudrais parler au supérieur de ce monastère." Il l'emmenèrent vers Vladika Vitaly, au beau milieu du champ. Quand il vit l'archevêque Vitaly habillé en vêtements simples qui travaillait avec les séminaristes, le protestant alla vers lui et dit: " Il y a ici un véritable apôtre!" et il lui demanda une bénédiction.

***
Un des chefs de chœur de Jordanville, le hiéromoine de septante ans Paul ( Kozlov) mourut en accomplissant son obédience sacrée. Le jour où il mourut ( 10 avril 1951), il chanta pratiquement seul toute la Divine Liturgie. Quand le prêtre sortit le calice sur l'ambon, Père Paul était déjà entrain de mourir. A peine vivant encore, il eut le temps de communier et il mourut aussitôt qu'ils finirent de les lire les prières des mourants pour lui.

***
Deux frères de Jordanville avaient l'habitude d'aller pêcher le dimanche et les jours de fête après la fin de la Divine Liturgie, en demandant toujours à l'archimandrite Polycarpe ( + 1970) une bénédiction pour y aller. Pourtant, le jour de la commémoration du Prophète Elie, Père Polycarpe refusa de leur donner sa bénédiction pour pêcher, disant que le Prophète Elie était très sévère et qu'il valait mieux éviter toute activité profane le jour de sa fête, mais qu'il fallait prier et avoir des activités spirituelles.

Ignorant le conseil de son père spirituel, un des frères dit que rien n'allait arriver et suggéra qu'ils aillent sans bénédiction, ce qu'ils faisaient les autres jours. Aussitôt dit, aussitôt fait! Ils allèrent sur le lac et aussitôt que le frère qui avait insisté pour qu'ils partent sans bénédiction monta dans le bateau, il chavira et coula. A partir de ce jour, ces frères n'allèrent jamais pêcher sans bénédiction et n'osèrent plus même penser à aller à la pêche le jour de la fête du saint Prophète Elie.

***

Le hiérodiacre Gélase était un des apiculteurs du Monastère de la Sainte Trinité. Il était très simple, mais il aimait la prière de Jésus, et il versait souvent des larmes de profonde émotion, plus particulièrement lorsqu'il parlait de sujets spirituels. Bien que souffrant beaucoup à cause de la leucémie, il travailla aux ruches pour l'amour de ses frères, jusqu'à complet épuisement. Pour tout cela, le Seigneur lui fit connaître à l'avance le jour où il mourrait. Père Gélase mourut le 15 août 1966 ( Selon le calendrier julien).

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville

mercredi 9 juillet 2008

Acathiste à Saint Gall d'Helvétie



Kondakion 1
Pérégrinant de l’Hibernie à l’Helvétie* Depuis l’Ile aux saints en passant par les Gaules* Sous la férule de ton père Colomban* Tu fis pour le Christ une abondante moisson* De fidèles reconnaissants qui chantent vers toi* Réjouis-toi Saint Gall, moine du Très-Haut!

Ikos 1
Disciple de Colomban dès ta prime enfance* Tu partis en exil avec lui pour le Christ* Apporter la Lumière aux peuples ignorants* Illuminés par le mystère du baptême* Avec les hôtes des Cieux ils clament vers toi:
Réjouis-toi, Enfant consacré au Seigneur,
Réjouis-toi, Qui bus le lait de l’Evangile,
Réjouis-toi, Rameau des saints moines d’Irlande,
Réjouis-toi, Qui as fleuri sur notre sol,
Réjouis-toi, Souche illustre de Colomban,
Réjouis-toi, Qui incarnas l’obéissance,
Réjouis-toi, Saint Gall, moine du Très-Haut!

Kondakion 2
Au désert des Vosges avec tes compagnons* Vous fîtes resplendir le Soleil de Justice* Mais l’Ennemi du genre humain vous en chassa* Et vous repoussa sur les bords de la Limmat* Où vous fîtes monter vers Dieu l’Alléluia!

Ikos 2 
Tels Moïse et Aaron avec le Saint Peuple* Colomban et toi-même vous dûtes partir* D’un lieu à un autre en allant vers Canaan* Poursuivis par le Pharaon Spirituel* Emerveillés par ton zèle nous te disons:
Réjouis-toi, Défricheur des âmes sauvages,
Réjouis-toi, Elagueur des ronces malignes,
Réjouis-toi, Jardinier des esprits en Dieu,
Réjouis-toi, Bourgeon de l’Arbre de la vie,
Réjouis-toi, Borne du salut des impies,
Réjouis-toi, Bâtisseur du Temple du Christ,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 3
Partout obéissant aux ordres de ton père* Tu exhortas par ton verbe vos compagnons* Décrivant avec foi la céleste patrie* Faisant naître en eux la nostalgie du Royaume* Où les élus clament sans cesse Alléluia!

Ikos 3
A Bregenz où l’Esprit de Dieu vous conduisit* Par des miracles et des signes éclatants* Les démons furent chassés l’Eglise établie* Le salut délivra les âmes enchaînées* Et les anges des cieux te louèrent ainsi:
Réjouis-toi, Cierge qui brûle devant Christ,
Réjouis-toi, Icône terrestre du Maître,
Réjouis-toi, Tabernacle pur du Sauveur,
Réjouis-toi, Colonne et fondement du Ciel,
Réjouis-toi, Encensoir des paroles saintes,
Réjouis-toi, Ambon de la divine Eglise,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 4
Or par la calomnie du Père du mensonge* Saint Colomban dut s’exiler en Italie* Et tu ne pus le suivre étant frappé de fièvre* Le Christ voulait que tu restes en Helvétie* Louant Dieu chantant et disant Alléluia!

Ikos 4
Par ta maladie salutaire pour nos âmes* Il nous fut donné de te garder sur nos rives* Et lorsque tu fus rétabli tu décidas* De vivre au désert avec d’autres compagnons* Avec eux célébrant ta mémoire disons:
Réjouis-toi, Arche du Ciel sur notre terre,
Réjouis-toi, Manne qui nourrit en secret,
Réjouis-toi, Degré de l’Echelle des Cieux,
Réjouis-toi, Phare qui brille dans la ténèbre,
Réjouis-toi, Roc de la Foi inébranlable,
Réjouis-toi, Clé de la porte du Royaume,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 5
Après maintes recherches tu trouvas un lieu* Qui permettait de joindre la terre et le ciel* Y ayant planté une croix de coudrier* Tu y suspendis avec respect des reliques* Et les saints chantèrent vers Dieu Alléluia!

Ikos 5
Ayant retrouvé l’odeur d’Adam dans l’Eden* Tu commandas à l’ours de devenir docile* Tu chassas les serpents et les esprits impurs* Tu remplis les filets des pécheurs pour nourrir* Tes compagnons qui s’écrièrent avec joie:
Réjouis-toi, Astre reflétant le Soleil,
Réjouis-toi, Pic de la perfection des moines,
Réjouis-toi, Forêt aux arbres frugifères,
Réjouis-toi, Fruit impeccable de l’ascèse,
Réjouis-toi, Racine ancrée dans la Parole,
Réjouis-toi, Glèbe féconde du Seigneur,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 6
La fille du Duc Cunzo étant possédée* Son Père te manda pour que tu la guérisses* Mais tu laissas un prêtre y aller solitaire* Ne voulant te mêler aux princes de ce monde* Tu fuis au désert en chantant Alléluia!

Ikos 6
Le Duc ayant chassé Colomban d’Helvétie* Voulait que tu ramènes sa fille à la vie* Il promit pour cela l’évêché de Constance* Ta retraite découverte tu acceptas* De guérir son enfant qui se mit à chanter:
Réjouis-toi, Délivrance des possédés,
Réjouis-toi, Consolation des affligés,
Réjouis-toi, Nourriture des affamés,
Réjouis-toi, Vêture de ceux qui sont nus,
Réjouis-toi, Refuge sûr des égarés,
Réjouis-toi, Prompte guérison des malades,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion7
Alors tu refusas de devenir évêque* Ayant promis à ton père Saint Colomban* De ne plus célébrer la Sainte Liturgie* Jusques au jour où il rejoindrait le Royaume* Chantant vers Dieu un éternel Alléluia!

Ikos 7
Ayant su les prodiges par toi accomplis* Le Roi Sigebert voulut te récompenser* En t’accordant sa protection et ses largesses* Tu les acceptas toutes deux sans te troubler* Pour ce tes fidèles zélateurs te célèbrent:
Réjouis-toi, Couronne de l’humilité,
Réjouis-toi, Illustration de l’Evangile,
Réjouis-toi, Reflet de l’Amour du Christ,
Réjouis-toi, Image de la bonté du Père,
Réjouis-toi, Ecrin des vertus monastiques,
Réjouis-toi, Coupe qui verse le nectar,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 8
Le Roi voulut prendre en noces la jeune fille* Que tu avais amenée à la vie en Christ* Mais tes prières et celles de Saint Etienne* Firent que le Roi renonçant à son projet* La jeune vierge chanta vers Dieu Alléluia!

Ikos 8
Il la fit vêtir comme une reine future* Et tenant sa main devant l’autel du Saint Lieu* Il la remit aux mains du Monarque des Cieux* Ayant agi selon tes conseils éclairés* La vierge sage te loua en s’exclamant:
Réjouis-toi, Nitescence du Paradis,
Réjouis-toi, Initiateur du seul Mystère,
Réjouis-toi, Illuminateur des fidèles,
Réjouis-toi, Dispensateur des vraies richesses,
Réjouis-toi, Gardien prodigue de la grâce,
Réjouis-toi, Passeur du gué de l’Autre Rive,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 9
Tu fus invité à Constance par le Duc* Afin de choisir pour cette ville un hiérarque* Un synode réuni au Nom du Seigneur* Y siégea trois jours avant de te désigner* Louant Dieu au plus haut des cieux Alléluia!

Ikos 9
Mais tu prétextas dans ta grande modestie* Que les canons ne permettaient pas étranger* Que tu puisses devenir l’évêque du lieu* Tu leur parlas alors de ton disciple Jean* Ils l’acceptèrent avec joie et te chantèrent:
Réjouis-toi, Kénose du Christ incarnée,
Réjouis-toi, Imitation du divin Maître,
Réjouis-toi, Echo parfait de la grâce,
Réjouis-toi, Rayon pur de l’Autre Soleil,
Réjouis-toi, Voix sublime de l’Ecriture,
Réjouis-toi, Clé de la Sapience Divine,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 10
Dès lors tu te consacras à ton monastère* Construisant le saint lieu et guérissant les cœurs* Père aimant pour les enfants que Dieu te donnait* Sans discontinuer leur apportant sur terre* L’écho d’Eden où s’élève l’Alléluia!

Ikos 10
Ayant appris par mystique révélation* Que Saint Colomban avait rejoint le Royaume* Tu célébras pour son âme la liturgie* Et ton maître par¬venu au plus haut des cieux* Loua l’obéissance du disciple ainsi:
Réjouis-toi, Fier rejeton de l’Ile aux Saints,
Réjouis-toi, Qui fus fidèle en toutes choses,
Réjouis-toi, Nouveau Baptiste par l’ascèse,
Réjouis-toi, Obédience parfaite en Dieu,
Réjouis-toi, Frère d’Antoine et de Pacôme,
Réjouis-toi, Ange descendu dans la chair,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 11
Un frère envoyé à Bobbio lorsqu’il revint* Te rapporta le bâton de ton higoumène* Et plus tard les saints moines de son monastère* Voulurent que tu les guides vers le Royaume* Tu refusas et nous chantons Alléluia!

Ikos 11
Tu restas en Helvétie pour notre salut* Multipliant les purs miracles de la grâce* Manifestant la vie céleste sur la terre* Et devenant prière vivante pour tous* Tu fis retentir aux cieux ces acclamations:
Réjouis-toi, Fils insigne de Colomban,
Réjouis-toi, Père des moines d’Helvétie,
Réjouis-toi, Moissonneur d’âmes pour Dieu,
Réjouis-toi, Pilote vers le havre sûr,
Réjouis-toi, Rosée de grâce de l’Esprit,
Réjouis-toi, Rempart de la foi orthodoxe,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 12
Pour manifester la gloire de notre Dieu* Ayant porté la bonne parole à Arbon* Il advint que tu mourus loin du monastère* Tu remis au Seigneur ton âme pure et sainte* Tandis que les anges chantaient Alléluia!

Ikos 12
Lorsqu’on voulut ensevelir ton corps précieux* On ne put premier le mouvoir* Mais en Dieu des chevaux sauvages le portant* Allèrent s’arrêter au seuil de ta cellule* Et toute l’assemblée se mit à te chanter:
Réjouis-toi, Mense du Saint Sacrifice,
Réjouis-toi, Pierre d’angle de notre Eglise,
Réjouis-toi, Intercesseur des pieux fidèles,
Réjouis-toi, Présence orante dans nos vies,
Réjouis-toi, Prémices de notre salut,
Réjouis-toi, Fontaine de grâces remplie,
Réjouis-toi, Saint Gall moine du Très-Haut!

Kondakion 13
Soleil d’Hibernie ayant atteint son déclin* Sur la terre d’Helvétie par toi sanctifiée* Tu connus enfin l’aurore du Jour Mystique* Devant le Maître Saint et Parfait de nos vies* Où les anges chantent sans cesse Alléluia! (Ter)

Ikos 1
Disciple de Colomban dès ta prime enfance* Tu partis en exil avec lui pour le Christ* Apporter la Lumière aux peuples ignorants* Illuminés par le mystère du baptême* Avec les hôtes des Cieux ils clament vers toi:
Réjouis-toi, Enfant consacré au Seigneur,
Réjouis-toi, Qui bus le lait de l’Evangile,
Réjouis-toi, Rameau des saints moines d’Irlande,
Réjouis-toi, Qui as fleuri sur notre sol,
Réjouis-toi, Souche illustre de Colomban,
Réjouis-toi, Qui incarnas l’obéissance,
Réjouis-toi, Saint Gall, moine du Très-Haut!

Kondakion 1
Pérégrinant de l’Hibernie à l’Helvétie* Depuis l’Ile aux saints en passant par les Gaules* Sous la férule de ton père Colomban* Tu fis pour le Christ une abondante moisson* De fidèles reconnaissants qui chantent vers toi* Réjouis-toi Saint Gall, moine du Très-Haut!

PRIERE A SAINT GALL

O Saint Gall notre père divin dans l’Eglise* Toi qui vêcus dans l’obédience de la foi* Fidèle à l’Evangile et rempli de l’Esprit* Tu passas sur la terre en contemplant le Ciel* Imitant du Christ notre Dieu les miracles* Tu te fis tout à tous en regardant vers Lui* Tu pris ta croix sans te retourner le suivant* Jusques aux portes de la Divine Demeure* Où tu intercèdes sans cesse pour nos âmes* Prie pour nous le Seigneur Christ de miséricorde* Afin que la ferveur de ta sainte prière* Nous rende digne de devenir héritiers* De la grâce insigne du Royaume des Cieux* Amen!

Tropaire Ton 1
Vénérable père Saint Gall toute la terre* Chante la ferveur de tes exploits ascétiques* Par eux tu te mis en chemin vers les Cieux* En portant sur tes épaules le joug du Christ* Dispensant par ta vie la grâce du Royaume* Toi qui es maintenant près de l’Autel Céleste* Prie le Seigneur Dieu pour le salut de nos âmes!

Kondakion Ton 4
Tu vêcus ici-bas comme un ange en la chair* Illuminant le monde par ta sainte ascèse* Tu imitas le divin Maître dans ta vie* Répandant au monde des miracles sans nombre* Saint Gall désormais auprès du trône divin* Intercède vers Dieu pour qu’Il sauve nos âmes! 

( Acathiste composé par Claude Lopez-Ginisty)
Source iconographique: 

mardi 8 juillet 2008

Moine Vsevolod:L'île de l'Amour Divin/ Patéricon de Jordanville (XI)c


Do and Don't


11. Le Soleil Rouge (III)

L'archimandrite Wladimir passa 39 ans au Monastère de la Sainte Trinité. pendant la guerre, en tant que jeune laïc, il se retrouva à Munich. De là, il partit pour Jordanville où il arriva en mars 1949. C'est ainsi que l'ouvrier Basile ( c'était son nom de laïc) apparut d'abord à Jordanville. Bientôt, pour la fête de l'Annonciation, il fut revêtu d'une soutaine par l'archevêque Vitaly ( Maximenko) et il fut fait novice.

Père Wladimir se souvient que durant ses jeunes années monastiques, la vie au monastère était très dure. Les frères devaient travailler du matin jusque tard dans la soirée à accomplir de laborieuses obédiences. Il n'y avait presque pas de machines, et la plupart des travaux se faisaient à dos de cheval. Et en même temps, il fallait aussi faire leur travail académique du séminaire. " Quelquefois je trayais les vaches avec mon livre de grec à côté de moi sur le sol. Et pendant que je trayais la vache, je lisais ma leçon." L'ordination du diacre Wladimir au diaconat le jour du Saint Esprit ( Pentecôte) en 1953 est lié à l'incident qui suit...

L'archimandrite Averky ( Tauchev) devait être ordonné évêque à Jordanville. Il devaient trouver un candidat pour la cléricature pour qu'il soit ordonné par l'évêque nouvellement ordonné. Ce jour-là, Père Wladimir avait pour obédience de travailler comme cuisinier au réfectoire. Il fut emporté pour ainsi dire de la cuisine. Le métropolite Anastase ( Gribanovsky) qui était arrivé à Jordanville pour l'ordination de l'archimandrite Averky mentionna en rapport avec cet événement: " Un diacre est le serviteur des tables."

Bien que le Seigneur lui eût donné des dons obvies de consolation et de claivoyance, Père Wladimir resta un moine modeste et humble. Il ne se considérait pas comme un staretz ou un clairvoyant. Le fait que bien qu'il fût déjà archimandrite, il signait encore ses nombreuses lettres higoumène Wladimir, montre sa modestie.

Père Wladimir mourut le 7/20 août 1988. d'une tumeur au cerveau. Avant sa mort, il communia plusieurs fois, et il alla à la rencontre de son Seigneur presque immédiatement après avoir reçu les Saints Mystères. Un grand nombre de gens qui vénéraient Père Wladimir vinrent pour le service funèbres et l'église fut pleine. En relation avec ceci, Vladika Laure dit dans son discours d'adieu que tous les gens étaient rassemblés là par l'amour de Père Wladimir.

Le chemin terrestre de Père Wladimir s'acheva et le Soleil Rouge de Jordanville se coucha. Il se coucha, mais pas pour ceux qui avaient connu et aimé Père Wladimir, car même aujourd'hui ils sont réchauffés par la tendre lumière de son sourire rayonnant, tandis que toute parole d'affection qu'il prononça résonne encore dans leur cœur. Même ceux qui ne connaissaient pas Père Wladimir semble ressentir sa présence au monastère et au séminaire.

Beaucoup de pèlerins qui visitent le monastère viennent encore vers Père Wladimir, même pas à son bureau comme autrefois, mais à sa tombe qui est située derrière l'autel de la cathédrale de la Sainte Trinité.

Père Wladimir, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après le texte du site Rousky Inok 
( Le Moine Russe) de Jordanville
Русскiй Инокъ (На главную)

"Photographs of Mount Athos from 1912"



Scanned from an old and rare album by Stephane Ieromonache, published in 1913. Background Byzantine music: Τυπικά - chanted by Theodoros Vassilikos.
© 2008 YouTube, Inc.

Saint Jean & Frère Joseph


Sur le blog du moinillon:http://www.moinillon.net/ ( lien direct à droite)
Saint Jean et JoséJose-JeanPar ptit moine
le samedi 5 juillet 2008, 11:00 - 
fêtes
icônes




Notre Église fête donc ce samedi la mémoire du bon saint Jean (Maximovitch), archevêque de Changhaï et San Francisco.
L'occasion de recommander l'excellent livre en français de Bernard Le Caro sur ce saint hiérarque.
Voici une icône rayonnante, peinte en 2004 pour le Fonds de Saint-Jean de Changhaï.
On reconnaîtra à gauche José Munoz, qui n'est pas canonisé par l'Église, mais qui est sans nul doute un juste et martyr.


Vie de Saint Sisgismond


Icône de saint Sigismond
( Dominique Aymonier-Lopez)


Vie de Saint Sigismond[1],
Roi des Burgondes
( † 524)

Fête le 1er /14Mai


Rien n’est plus admirable que ce choix de moyens dont se sert la Providence pour opérer la sanctification des élus. Nous l’allons voir dans la vie de Saint Sigismond.


Saint Sigismond était fils de Gondebaud, roi des burgondes qui était arien. Converti de l’arianisme à la foi orthodoxe grâce à l’influence de Saint Avit de Vienne ( Fêté le 5 Février), Saint Sigismond montra dès son élévation au trône de Bourgogne ( 516) un grand souci pour la vie de l’Eglise Orthodoxe.
Dès 513, le roi Gondebaud son père l’avait associé au trône et l’avait fait couronner à Genève. Il fut alors nommé Patrice de l’Empire dans les Gaules, dignité que conféraient aux princes burgondes les empereurs d’Orient dont ils se glorifiaient d’être les mandataires.
Il réunit des conciles contre les ariens et restaura le monastère de Saint Maurice d’Agaune. En fait, il y fonda véritablement l’abbaye actuelle qui n’était jusqu’alors ( 516) qu’un lieu où vivaient de saints ermites dans des cellules séparées.
En 517, il fit convoquer par son zèle le Concile d’Epaone présidé par Saint Avit. Il tenta de purger son royaume des poisons du vice et de l’hérésie.
Malgré sa piété, Saint Sigismond gardait néanmoins la grossièreté et l’impulsivité des mœurs barbares. Après le mort de sa première épouse, il s’était remarié. L’inimitié était grande entre son fils Sigeric et sa nouvelle épouse. Un jour de fête, le fils reprocha à sa marâtre de porter les vêtements de sa mère défunte. Celle-ci fut transportée de fureur et se mit à exciter Sigismond par des paroles insidieuses. Elle prétendit que Sigeric voulait tuer son père et s’emparer du royaume.
A cause de cette accusation calomnieuse de complot, le roi fit étrangler son fils en sa présence. Il tomba dans le piège de son épouse manœuvrée par le Malin. Mais à peine le crime fut-il commis, qu’il se précipita en pleurs sur le cadavre et alla se retirer à Agaune ( actuellement Monastère de Saint Maurice) pour tenter d’expier son péché par une sévère pénitence. La tradition rapporte qu’un vieillard lui dit alors: “C’est sur toi que tu dois pleurer maintenant, toi qui par suite d’un perfide conseil, es devenu un cruel parricide; celui que tu as fait périr innocent n’a pas besoin qu’on le pleure. “
Le roi passa de longs jours dans les larmes et les jeûnes pour implorer de Dieu son pardon. Il demanda au Seigneur que Celui-ci lui envoie son châtiment dans cette vie terrestre. C’est pendant ce séjour au monastère d’Agaune qu’il y fit instituer la Laus perennis, louange perpétuelle inspirée de la tradition des Acémètes de Saint Marcel de Constantinople. Profitant de l’affaiblissement du royaume burgonde, les princes francs du nord lui déclarèrent la guerre. Vaincu, le roi Sigismond s’enfuit et resta en un lieu alors appelé Verrosa ( actuel Verrosaz) où il vêcut en ermite dans une grotte.
Il s’était fait couper les cheveux et portait l’habit de moine. Quelques burgondes vinrent le trouver et lui conseillèrent de se retirer au monastère d’Agaune, mais c’était un piège par lequel on le livrait à ses ennemis. Il fut capturé alors qu’il cherchait à atteindre Saint-Maurice et il fut conduit en Gaule et jeté dans un puits près d’Orléans ( France), avec sa femme et ses enfants qui étaient déjà prisonniers de Clodomir, un de ses plus farouches ennemis ( 1er Mai 524).
Dieu, à la demande suppliante du saint, punit son crime par la révolte de ses sujets, mais il glorifia son repentir en illustrant son tombeau par des miracles et il reçut le titre de saint comme le saint roi et prophète David pénitent.
Le corps du saint séjourna trois ans dans ce puits. Souventes fois, on y vit une lampe miraculeusement allumée. Le peuple accourut à ce lieu pour vénérer le saint roi. On y bâtit peu à peu une chapelle, et des maisons s’élevèrent autour de ce sanctuaire, formant un village que l’on appela le Puits de Saint Sigismond ou simplement Saint Sigismond. Ce village existe encore dans l'Orléanais. Le puits du saint s'y trouve et l'on vient encore y puiser de l'eau pour la guérison du corps et de l'âme. Une relique du saint est aussi présente dans ce lieu, chose rare à notre époque...
Mais c’est à Saint Maurice en Valais que le saint devint célèbre. Son corps ayant été transféré à Agaune ( actuel Saint-Maurice en Valais), puis en partie à Prague ( son chef), il fut vénéré comme un martyr et des miracles nombreux s’accomplirent auprès de son tombeau. Saint Grégoire de Tours qui est mort en 595, donc 71 ans après Saint Sigismond, rapporte déjà dans son livre des martyrs et des confesseurs que les fidèles étaient guéris de la fièvre par l’intercession de Saint Sigismond. Il faut noter qu'en ces temps reculés, on appelait fièvres toutes sortes de maladies. Il guérissait également les hernies par son intercession.


Une antique prière éditée avec les œuvres de Saint Grégoire de Tours témoigne de la puissance de son intercession pour les pieux fidèles atteints de fièvres...

“ C’est par un pur don Seigneur,
qu’au nom de Ton élu Sigismond,
par la communion au corps et au sang
de Jésus-Christ Ton fils,
Tu chasseras de Ton serviteur N... que voici,
les frissons et l’ardeur des fièvres
et que Tu daigneras
lui rendre sa santé première.
Amen!”


Version Française C.L.-G. d'après d'anciennes vitae du saint.

[1]Sigismond [ SIGISMOUNDOS]: du germain Sig ( Victoire) [ SIG = NIKIS] et mund ( protection) [MOUND= PROSTASIA]

lundi 7 juillet 2008

Hadjigeorgis


Monastère de Simonos Petra

L'ascète bien connu Hadjigeorgis de l'Athos, quand il était encore novice, passa quatre années à lutter dans la grotte du juste Niphon le Kapsokalybite. Là, dans une quiétude totale, dans le jeûne et la prière, il fut instruit par son père spirituel Néophite qui vivait dans la cabane de saint Georges et lui rendait fréquemment visite pour lui apporter la Sainte Communion.

La conduite ascétique de Hadjigeorgis à Kapsokalivia et plus tard à Kérasia avec son groupe de moines, est entrée dans l'histoire. A cause de ses jeûnes de longue durée, il fut appelé "le jeûneur". Lui et ses moines ne cuisinaient jamais et ne mangeaient jamais d'aliments non carémiques. Ils se nourrissaient principalement de noix et de miel. A Pâques, ils coloriaient des pommes de terre bouillies à la place des œufs.

Il n'utilisait jamais de médicaments. Quand l'un des frères avait un rhume, il allumait légèrement le poële fait de briques et de boue et il y mettait le frère... Et ce dernier était guéri! Si quelqu'un avait une autre maladie, il se tenait avec lui devant l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu, et ensemble, ils priaient toute la nuit. A la fin de la Divine Liturgie, la personne malade recevait la Communion et était guérie. Il avait un grand groupe de pieux moines qui œuvraient à ses côtés.
Hadjigeorgis possédait un seul vêtement et allait pieds nus. Il portait d'épaisses chaussettes de laine seulement quand il était à l'église.
Version française de Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ionnikios,
  An Athonite Paterikon
Thessalonique 1997

dimanche 6 juillet 2008

Sagesse athonite

Un simple ermite illettré m'a dit: " Père béni, ceux qui sont trop intelligents sont très vite pris dans les filets de Satan parce qu'ils sont remplis de leur ego. Ils sont comme des crabes pris dans un filet."

Mont Athos: Une Pâques mémorable



Résurrection
Le jour de Pâques en 1935, l'higoumène de Saint Paul, l'archimandrite Seraphim et les soixante pères du cénobion sortirent dans la cour pour célébrer la Liturgie de la résurrection. D'humeur joyeuse, et rempli d'enthousiasme après que la résurrection du Christ ait été proclamée aux cris de "Christ est ressuscité!", l'higoumène dit à un des pères qui était un homme simple: Père Thomas, va là où sont gardées les reliques des pères et dis leur que le Christ est ressuscité."
"Que cela soit béni, Géronda," répondit le père et sans y réfléchir plus avant, il alla dans la crypte où étaient conservés les ossements.
"Pères, j'ai été envoyé par l'higoumène pour vous dire Christ est ressuscité! dit-il d'une voix forte.
Alors quelque chose de terrible arriva. Les os craquèrent et sautèrent. Un crâne sauta à un mêtre de hauteur et répondit à la proclamation de Père Thomas: " En vérité, Il est ressuscité!"
Il y eut après cela un silence de mort. Le moine retourna en courant dire ce qu'il avait vu et entendu. Pour les pères du monastère, ce fut vraiment une Pâques unique, et louant le Seigneur et Maître de la Vie, ils chantèrent avec joie:
"Ta résurrection ô Christ Dieu, 
Les anges la chantent dans les cieux; 
Et nous qui sommes sur la terre, 
Donne-nous avec un cœur pur de Te louer!"
Le staretz Théodose de bienheureuse mémoire, bibliothécaire du monastère, racontait souvent cette histoire.
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Archimandrite Ioannikios, An Athonite Gerontikon, Thessalonique 1997