vendredi 7 mars 2008

Saint Basile le Grand/ Le Combat Spirituel


Святитель Василий Великий

Nous disons que nous désirons le Royaume de Dieu et pourtant nous négligeons ces choses qui nous en permettraient l'accès. Et bien que nous ne fassions aucun effort pour accomplir les commandements du Seigneur, nous imaginons dans notre folie que nous recevrons les mêmes honneurs que ceux qui ont combattu le péché jusques à l'heure de leur mort. 

Qui est jamais resté chez lui au temps de la moisson et a rempli ses bras de gerbes de blé? Qui a jamais cueilli des grappes d'une vigne qu'il n'avait pas planté ou dans laquelle il n'avait pas travaillé? Ceux qui ont travaillé en recueillent les fruits. Ceux qui sont victorieux sont couronnés. Et qui envisagerait de déclarer vainqueur celui qui n'a même pas combattu son adversaire?

Car ne ne devons pas négliger les plus petites détails de ce que l'on demande de nous, mais obéir à la lettre! Car il est dit: " Béni est celui que le Seigneur trouve agissant ainsi" et non béni est celui qui ne fait rien!

Saint Basile le Grand
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après A Journey through Great Lent
Light and Life Publishing, 
USA
1998 


jeudi 6 mars 2008

SAINT JEAN CHRYSOSTOME: Le Jeûne


[The Three Hierarchs]



















Quand le Grand Carême commence, préparons-nous et apprêtons nos armes spirituelles. Comme le font les cultivateurs, affûtons nos faux. Comme les marins, mettons de l'ordre dans nos pensées contre les vagues des désirs extravagants. Comme les voyageurs, préparons-nous à notre voyage vers le Ciel, et comme des lutteurs, dépouillons-nous pour le combat. 

Car le chrétien est en même temps un soldat, un marin, un cultivateur et un lutteur. Saint Paul le dit: " Nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, [...] mais contre les esprits malins dans les lieux célestes. C'est pourquoi, prenez toutes les armes de Dieu afin de pouvoir résister..."

Mettez l'armure spirituelle et devenez soldat. Dépouillez-vous des soucis du monde, car le temps du Grand Carême est un temps de lutte. Cultivez votre âme. Coupez les épines du mal. Semez la parole de piété. soumettez le corps et mettez-le en sujétion à l'âme. Maîtrisez les vagues des désirs mauvais et empêchez la tempête des pensées malsaines.

Saint Jean Chrysostome
 in 
A Journey through Great Lent, 
Light and Life Publishing, USA1998
Version française Claude Lopez-Ginisty

Saint Seraphim de Sarov: Le jeûne




Le jeûne, fut toujours lié à la prière. Le Christ Lui-même nous enseigna que certains esprits mauvais ne pouvaient être chassés que par le jeûne et la prière. Saint Séraphim recommandait donc le jeûne et une certaine réserve avant la prière et disait : « On ne devrait pas s’occuper des choses de Dieu l’estomac plein. Il ne peut y avoir aucune vision des mystères divins lorsque l’estomac est plein. » ( Instructions Spirituelles 1 : Dieu) Mais il ne cautionnait pas le zèle déplacé et dangereux qui, par une austérité extrême pouvait, sous prétexte d’ascèse, faire que le corps – Temple du Saint Esprit- ne puisse plus accueillir la liturgie personnelle de la prière.

« Personne ne peut accepter de prendre sur soi une règle d’abstinence stricte de toutes choses ou de se priver de tout ce qui pourrait servir à rendre ses faiblesses plus légères. Il faut prendre suffisamment de nourriture chaque jour pour que le corps, fortifié, puisse être l’ami et l’aide de l’âme dans l’accomplissement des vertus. Sinon, il peut arriver que tandis que l’on épuise son corps, son âme s’affaiblira aussi. Les vendredis et mercredis, et plus particulièrement pendant les quatre carêmes, prends de la nourriture une fois par jour et un ange du Seigneur deviendra ton compagnon. » ( Instructions Spirituelles 35 : Le Jeûne)

in Claude Lopez-Ginisty,
 La Garde de la Jérusalem intérieure
(La Prière selon Saint Séraphim de Sarov)
Editions du Désert, 2003

mardi 4 mars 2008

Saint d'Optino


Si tu considères seulement ta langue, combien de mal a été dit par elle, insultes envers Dieu, condamnation du prochain, plaintes, plaisanteries, blasphèmes, bavardage, langage vulgaire, jurons et ainsi de suite... Et y a-t-il eu un seul jour de l'année où tu n'aies pas péché avec ta langue, oubliant que nous devrons rendre compte à Dieu pour chaque parole vaine?

Alors le Seigneur Dieu nous envoie des afflictions, par lesquelles on trouve difficile non seulement de s'associer au vain bavardage, mais aussi de parler de choses sérieuses.

+

Notre profit ne vient pas de la quantité des paroles dites, mais de leur qualité. Quelquefois beaucoup est dit, mais rien n'est entendu et une autre fois on entend seulement un mot et il reste dans notre mémoire pour toute la vie.

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après Living without Hypocrisy
Holy Trinity Monastery
Jordanville
NY/USA 
2005

lundi 3 mars 2008

Mont Athos: Un miracle de la Mère de Dieu






Le très mémorable moine de Karyès Mélétios, a un jour éprouvé la protection et l'aide de la Toute Sainte Mère de Dieu. Il s'était occupé de nombreuses années de son icône Axion Esti ("Il est digne") à l'église du Protaton.

Il allait du Mont Athos à Thasos en bateau avec deux Thasiotes. Tandis qu'ils vogaient, les vagues devinrent menaçantes et il tomba par-dessus bord. Les deux autres essayèrent de l'aider à remonter dans le bateau, mais c'était impossible. Ils lui crièrent: "Géronda, tu vois toi-même que nous ne pouvons rien faire!".

En effet, aussitôt qu'ils essayaient de l'attraper, le bateau menaçait de se renverser. Et lui même luttait en vain pour remonter sur le bateau. Enfin épuisé, il cria du plus profond de son cœur: "Panaghia ( Toute-Sainte), pendant de nombreuses années, moi ton serviteur pécheur, je T'ai servie. Entends-moi à présent, car Tu vois que je péris..."

Il se retrouva instantanément dans le bateau. La mer se calma et ils atteignirent leur destination sans dommage.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après
ARCHIMANDRITE IOANNIKIOS
An Athonite Gerontikon,
Sayings of the Holy Fathers
of Mont Athos
Holy Monastery of Saint Gregory Palamas
Thessaloniki

PRIERE DES STARTSY D'OPTINO


Startsy of Optina - S326

O Seigneur, accorde-moi qu'avec Ta paix, je puisse accueillir tout ce que m'apportera ce jour. Accorde-moi la grâce de m'en remettre complètement à Ta Sainte Volonté. 

A chaque heure de ce jour, instruis-moi et guide-moi en toutes choses. Quelque nouvelle que je puisse recevoir en ce jour, apprends-moi à l'accepter tranquillement avec la ferme conviction que Ta Sainte Volonté régit tout. Gouverne mes pensées et mes sentiments dans tout ce que je dis ou fais.

Quand des choses imprévues arriveront, que je n'oublie pas que tout est envoyé par Toi. Apprends-moi à me comporter sincèrement et raisonnablement avec tous, afin que je n'apporte ni confusion ni peine à quiconque. 

Accorde-moi, ô Seigneur, de la force pour supporter la fatigue du jour et pour accomplir ma part de ses événements.

Guide ma volonté et apprends-moi à prier, à croire, à espérer, à endurer, à pardonner et à aimer.

AMEN!


PRIERE DES STARTSY D'OPTINO 
d'après la version anglaise du livre
 Heavenly Wisdom from God-illumined Teachers on Conquering Depression,
 Saint Herman of Alaska Brotherhood, 
1998.
Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 2 mars 2008

Sainte Elisabeth de Russie/ L'amour du Prochain




ll est plus facile à un faible brin de paille de résister à un feu puissant qu'à la nature du péché de résister au pouvoir de l'amour. Nous devons cultiver cet amour dans nos âmes, afin de prendre notre place avec tous les saints, car ils furent tous agréables à Dieu par l'amour de leur prochain.

Saint Nouvelle-Martyre Elisabeth de Russie