samedi 9 février 2008


Confection des prosphores 

Mélangez la farine et le sel et remuez jusqu’à ce qu’ils soient complètement mélangés.

Ajoutez l’eau bouillante au mélange de farine et de sel, et remuez jusqu’à obtenir une certaine consistance et battez dans un mixeur à vitesse moyenne jusqu’à ce que le mélange soit lisse et uni.

Dissolvez la levure une tasse d’eau chaude (pas bouillante !), dans un autre récipient. Vérifiez la température de l’eau avec un doigt.

Ajoutez au mélange tiède la levure et battez au mixeur à vitesse lente.

Laissez le mélange reposer une heure et demie à deux heures dans un endroit chaud.

Ajoutez ensuite de la farine au mélange qui a monté. Pétrissez la pâte avec les mains.

Faites des parts de pâte et si nécessaire ajoutez de la farine et mixez jusqu’à obtenir une consistance qui convienne.

Faites des boules de pâte, rouleez-les, coupez-les aux dimensions convenables. Placez les prosphores sur des feuilles de papier de cuisson et estampez le haut avec le sceau à prosphore. Coupez à nouveau les hauts des prosphores, passez de l’eau sur les fonds et replacez-les sur leur moitié.

Laissez reposer une heure avant de cuire. Faites ceci pour les prosphores des fidèles, pas pour l’Agneau qui devrait reposer 15 à 20 minutes avant cuisson. Humidifiez les côtés de l’Agneau avec un pinceau fin.

Préchauffez le four et cuisez les prosphores à environ 165 ° jusqu’à ce qu’elles brunissent. Cuisez les Agneaux d’abord en surveillant la cuisson. Jusqu’à ce qu’ils finissent de croître, humidifiez-les sur les côtés avec un pinceau dès qu’ils sont secs. Poursuivez avec les autres prosphores, celle de la Mère de Dieu et celles des fidèles enfin.

Laissez refroidir les prosphores entre deux torchons secs recouverts d’un torchon humidifié. Quand les prosphores seront complètement refroidies, mettez-les dans des sacs de congélation enveloppées dans des serviettes de papier qui finiront d’ôter l’humidité. Mettez-les au congélateur. Sortez-les et mettez-les au réfrigérateur la nuit avant la Divine Liturgie (+ 4 heures) afin qu’elles soient décongelées pour la Divine Liturgie.

Version française Claude Lopez-Ginisty
D'après la recette du Père Joakim Parr 
de Mercy House, Manhattan, 
New York, USA

vendredi 8 février 2008

Paroles des Saints Pères Théophores

Monastère Saint Antoine le Grand dans le Vercors ( Métochion de Simonos Pétra de l'Athos)

+

Mes frères, seule la foi orthodoxe purifie et sanctifie la nature humaine corrompue par le péché, elle renouvelle ceux qui sont déchus, illumine ceux qui sont sombres, guérit ceux qui sont blessés par le péché et unit ceux qui sont séparés de Dieu.
Saint. Jean de Cronstadt
+
Reçois chaque jour ce qui te profite chaque jour. Ainsi vis chaque jour pour être digne de recevoir ( les saints Mystères), celui qui n’est pas digne de recevoir chaque jour n’est pas digne de recevoir ces mêmes mystères après une année. Saint Job offrait chaque jour un sacrifice pour ses enfants, de crainte qu’ils ne pèchent dans leur cœurs ou bien par la parole. Il faut que vous compreniez donc,qu’aussi souvent que le sacrifice est offert, la mort du Seigneur, l’Ascension du Seigneur sont annoncées, ainsi que le pardon des péchés, car ce Pain que vous recevez est le Pain de la Vie Eternelle, et non un pain ordinaire. Celui qui est malade a besoin du remède. C’est notre maladie que d’être soumis au péché. Le remède est dans le sacrement céleste et vénérable.
Saint Ambroise de Milan
+
Nous ne devons pas éviter la Communion parce que nous nous jugeons pécheurs. Nous devons l’approcher plus souvent pour la guérison de l’âme et la purification de l’esprit, mais avec une telle humilité et foi, en nous jugeant indignes... que nous désirerons encore plus le remède à nos blessures. Il est impossible de recevoir la Communion une fois par an comme le font certaines personnes... considérant que la sanctification des Célestes Mystères n’est appropriée que pour les saints eux-mêmes. Il vaut mieux penser qu’en nous donnant la Grâce, le sacrement nous rend purs et saints. De tels gens manifestent plus d’orgueil que d’humilité... car lorsqu’ils reçoivent les sacrements, ils se jugent dignes. Il vaut mieux, sachant dans l’humilité de notre cœur,que nous ne sommes jamais dignes des Saints Mystères, les recevoir tous les dimanches, pour la guérison de nos maladies, que de penser avec orgueil qu’après une année, nous sommes devenus dignes de Les recevoir.
Saint. Jean Cassien
+
Tous les chrétiens orthodoxes doivent recevoir la Sainte Communion fréquemment, d’abord par l’injonction de notre Seigneur Jésus-Christ, ensuite à cause des Actes et des Canons des Saints Apôtres et des Saints Conciles et aussi à cause des déclarations individuelles faites par les Saints Pères, troisièmement, par amour même des paroles, de l’ordre et du rituel de la Sainte Liturgie et quatrièmement par amour de la Sainte Communion elle-même.
Saint. Macaire de Corinthe
+
On ne devrait jamais manquer une occasion de recourir aussi souvent que possible à la Grâce accordée par la Communion aux Saints Mystères du Christ. On devrait approcher le Divin Sacrement qui rachète tout et tous avec espoir et foi dans l’indicible miséricorde de Dieu, essayant de nous concentrer aussi fortement que possible sur l’humble conscience de notre incommensurable état de pécheur, disant avec contrition: “j’ai péché, Seigneur, dans mon âme, mon cœur, en paroles, en pensées et avec tous mes sens.”
Saint. Séraphim de Sarov

Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 7 février 2008

Psautier et Prière personnelle



Tombe du Roi David au Mont Sion


Les Psaumes du Saint Prophète David

(Extrait du livre 
LE PSEAUTIER DE DAVID 
traduit en François 
avec des notes courtes tirées de Saint Augustin 
et des autres Pères, 
Paris 1674)

Nota Bene: La numérotation est celle des Septante.

+

Psaumes que l’on peut dire quand on est triste:

76, 83, 87, 101.

Psaumes que l’on peut dire quand on est dans la joie:

31, 33, 65, 80, 84.

Psaumes de louange:

8, 65, 74, 91, 102, 144, 93.

Psaumes de confiance:

10, 26, 22, 46, 63, 70, 42, 63.

Psaumes de consolation:

24, 36, 65.

Psaumes quand on est touché d’admiration de la grandeur de Dieu:

8,103, 138, 144.

Psaumes d’instruction:

1, 2, 5, 14, 39, 72, 77, 100, 101.

Psaumes d’action de grâces:

9, 17, 29, 88, 115, 117, 143.

Psaumes pour apaiser la colère de Dieu:

6, 37, 73, 84, 76.

Psaumes contre les calomnies:

25, 30, 34, 51.

Psaumes pour déplorer les maux de l’Eglise:

73, 78, 79, 82.

Psaume pour ne pas se scandaliser de la prospérité des méchants: 

72

Psaumes pour repasser les dons de Dieu en sa mémoire:

43, 77, 88, 106, 115.

Psaumes pour s’exciter à soupirer vers Dieu:

41, 83, 136.

Psaumes contre la persécution des ennemis:

3, 7, 16, 53, 56, 88, 1139, 140, 141.

Psaume pour se soumettre à la conduite que Dieu tient sur nous:

61.

Psaumes de pénitence:

6, 31, 37, 50, 101, 129, 41.

Fin & Gloire à Notre Dieu!

mardi 5 février 2008

Staretz Hilarion de Sarov (†12 novembre 1841): La Prière




La principale vertu et le commencement de toutes les vertus est la prière, l’apôtre n’a-t-il pas dit.” Priez sans cesse.”? Ce qui signifie, invoquez toujours le Nom de Dieu, que vous parliez, que vous soyez assis ou occupés à marcher, à travailler, à manger ou à quoi que ce soit d’autre. En tous temps et en tous lieux, il est bon d’invoquer le Nom de Dieu;“Ainsi est détruite la tentation de l’ennemi”, écrit St. Jean Chrysostome. “Bats l’Ennemi avec le Nom de Jésus”, dit St. Jean Climaque, tu ne trouveras arme plus forte ni au ciel ni sur terre.
La prière bannit le chagrin et la dépression, fait fleurir la douceur et l’absence de colère, elle est manifestation de joie et d’action de grâces et l’obtention et la multiplication d’innombrables bonnes choses.
J’espère que tu prospèreras dans la vertu et que ceci sera surtout vrai si tu vis dans l’attention et que tu ne négliges pas la prière de Jésus. Car elle est la principale vertu et le commencement de toutes les vertus. Il n’est rien qui ne protège mieux de la présence du Malin que la prière ( la prière mentale de Jésus) et la supplication fervente dans la prière.
La lumière d’une maison vient d’une chandelle qui se consumme, mais la lumière de l’intellect est la prière. Toutes les tentations et perturbations de l’Ennemi sont consummées par la prière. De la prière vient la crainte de Dieu et elle est, selon l’Ecriture le commencement de la sagesse ( Proverbes 9:10). Ayant en lui cette crainte, le prophète s’écria: “ Je contemple sans cesse le Seigneur devant moi ( avec les yeux de l’esprit) car il est à ma dextre, afin que je ne sois point ébranlé “ ( Psaume 15:8). Puis, en décrivant les bienfaits qui en résultaient, il s’écria dans un concert de louanges: “ Heureux l’homme qui craint le Seigneur; dans ses commandements il se délectera grandement “ ( Psaume 111:11) Son salut est proche en vérité de ceux qui Le craignent (Psaume 84:9). La crainte du Seigneur est le Père de l’attention ( dans la prière mentale du cœur) et l’attention est la Mère de la quiétude intérieure. Ceux qui prêtent attention à leur salut ( les pratiquants de la Prière deJésus) ne prêtent nulle garde aux défauts de leur prochain. Ce sont de tels êtres qui prospèrent [spirituellement] .
A propos du silence, il est dit: “ O Silence, char qui conduit au Ciel!” Le commencement de la purification de l’âme est silence dans le Seigneur ( exercice de la prière mentale de Jésus)... Les oreilles de celui qui est silencieux, (qui prie avec son intellect) entendent des choses merveilleuses. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 4 février 2008

Prière à Saint Cuthbert




Saint Cuthbert 
et tous les saints de Grande Bretagne
priez Dieu pour nous!

O Cuthbert,
Cherchant la solitude
pour couronner ton labeur ascétique,
Choisissant la mer comme désert
et le seul Christ pour ta consolation;
A Son appel, 
tu pris ta croix et devins évêque
afin que les rois, les prêtres et le peuple
bénissent Dieu à jamais.

Même la mort 
ne put amoindrir ta lumière
ô Cuthbert,
car tes reliques incorrompues
sur une colline de Durham,
brillèrent comme une lampe
pour un peuple que tu n'abandonnas jamais,
proclamant la victoire incorruptible
du Christ notre Dieu
Que nous magnifions 
en disant bienheureuse 
la Mère de Dieu.

Poétesse Donna Farley, 
in
  Seasons of Grace: Reflections on the Orthodox Church Year.
Epouse de Père Lawrence Farley, elle vit en Colombie Britannique ( Canada)

Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 3 février 2008

Ressources orthodoxes sur le site de l'Eglise d'Hellade


La Mère de Dieu, Higoumène du Mont Athos

Ressources en ligne en grec, français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, roumain et bulgare!


au sommaire du français:

Pour les articles ci-dessous, voir les liens en allant sur le site indiqué plus haut.

AFANASSIEFF NICOLAS
  • L'apotre Pierre et l' évêque de Rome

    ALIVISATOS HAMILCAR
  • L'état du Mont Athos

    ANTOURAKIS GEORGE
  • Les Monastères de Myriokéfala et de Roustica Crète et leurs Chapelles

    AUBINΕAU MICHEL
  • Les homélies Pascales de Saint Jean Chrysostome

    BEHR-SIGEL
  • Reflexions sur l’ Iconostase

    BENAKIS LINOS G.
  • L'Heritage Patristique et la Philosophie Byzantine

    BERDIAEFF NICOLAS
  • L’HOMME DANS LA CIVILISATION TECHNIQUE

    BOBRINSKOY BORIS, p.
  • Le Message de L'Orthodoxie en Cette Fin de Millenaire
  • Bref Apercu de la Querelle des Images

    CHRISTOU PANAGIOTIS
  • L'Enseignement De Saint Basile Sur Le Saint-Esprit

  • CONTACTS revue
  • Le Monde des Icones
    Olivier Clement, E. Behr-Sigel, R.P. Boris Bobrinskoy, Alexandre Embirikos, Paul Evdokimov, Photis Kontoglou, Wladimir Weidle, Eugène Troubetskoi)

    DIMITROKALLIS GEORGES
  • La Tête Coupée D'Orphée: Re-examination et Ré - interprétation D'un Mythe Ancien

    EMPIRIKOS ALEXANTRE
  • Frangos Catellanos, le Novateur

    EVDOKIMOV PAUL
  • L'art Moderne ou la Sophia Désaffectée

    GABRIELLE, Mère
  • Les Apophtegmes

    KALOKYRIS D. CONST.
  • La Theotokos dans l'art des églises orthodoxe et catholique par rapport au mouvement œcumenique

  • La question du Filioque
  • La vie et l' oeuvre de Saint Nicolas de Jitcha

    MACAIRE, moine de Simonos Petras
  • Le Synaxaire

    MEYENDORFF JEAN
  • L'origine de la controverse palamite: la première lettre de Palamas à Akindynos

    MOUTSOULAS ELIAS
  • 'Essence' et 'Energies' de Dieu selon St. Gregoire de Nysse

    OUSPENSKY LEONIDE
  • André Roublev

    PAPASTAVROU HÉLÈNE
  • Influences Byzantines sur la peinture vénitienne du XIVe siècle

    PANOTIS ARISTIDE
  • Les Pacificateurs [ Le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras I ]

    PHEIDAS VLASSIOS
  • Droit Canon - Une Perspective Orthodoxe

    RAMSEYER JEAN - PHILIPPE
  • Decouverte de l'icone

  • TROUBETSKOI EUGENE
  • L' or Céleste: L' "Assiste"

  • WEINDLE WLADIMIR
  • L'Icone : Image et Symbole

  • Pour les autres langues: 

    Saint Martyr Vare († 307) Fête le 19 octobre/1er novembre



    St Joel, St Vare et Ste Cléopâtre

    Saint Vare était officier dans l’armée romaine d’Egypte sous le règne de l’empereur Maximien. Il était secrètement chrétien et visitait fréquemment un groupe de sept moines chrétiens emprisonnés, pourvoyant à tous leurs besoins. Il admirait grandement leur courage sentant qu’il n’aurait jamais la force de supporter lui-même les tortures qu’ils enduraient pour le Christ. A la mort de l’un d’eux cependant, par leurs prières ferventes à Dieu, il obtint finalement le courage de s’offrir en sacrifice avec eux. Il fut martyrisé sous les glaives des impies et son corps fut jeté sur un tas de fumier.
    Une femme chrétienne du nom de Cléopâtre, s’empara secrètement de son corps. Son époux était également officier dans l’armée romaine et il venait d’être tué récemment . Il lui fut accordé le droit de ramener le corps chez elle en Terre Sainte. Au lieu de cela, voulant honorer le martyr, elle prit le corps du saint martyr Vare et enterra ses reliques dans son caveau familial et y construisit une église dédiée au martyr. Petit à petit, il devint renommé dans la région comme grand guérisseur et thaumaturge.
    Cléopâtre priait fréquemment avec grande dévotion dans cette église, pour son fils unique Jean qui venait de rejoindre l’armée. A son grand désespoir, le jeune homme mourut peu après et elle alla au tombeau du saint se plaignant amèrement de ce que ce dernier n’ait pas répondu à ses prières. Cette même nuit, le saint lui apparut dans un rêve avec son fils, tous deux rayonnaient de gloire. “ Tu m’as demandé de prier Dieu d’accorder à Jean ce qui Lui était agréable et bénéfique pour toi et lui. Il l’a enrôlé dans Son Armée Céleste où ton fils sert avec grande joie. Comment peux-tu te plaindre? Préférerais-tu le garder dans l’armée d’un roi terrestre? Les prières que tu demandes à mon intercession sont toujours en mémoire. De plus, j’ai prié pour tous tes parents qui sont enterrés avec moi dans ce caveau, afin que, bien qu’ils soient morts en dehors de l’Eglise, tous leurs péchés leur soient pardonnés... Et Dieu a entendu mes prières.”
    La joie de Cléopâtre fut immense, elle apprit cette heureuse nouvelle à tout le monde autour d’elle. Depuis cette révélation de sa vision, la coutûme fut établie de demander l’intercession de Saint Vare pour les parents et amis défunts, quelle que soit leur foi.

    PRIERE AU SAINT MARTYR DU CHRIST VARE

    O saint et admirable Vare
    Brûlant de zèle pour le Roi Céleste
    Tu L’as confessé devant tes bourreaux
    Et tu souffris grandement pour Lui
    Maintenant l’Eglise te vénère
    Toi qui fus glorifié dans le gloire des cieux
    Par Christ notre Seigneur
    Qui t’accorda l’abondante grâce
    De t’approcher de Lui avec hardiesse
    Et maintenant devant Lui avec les anges
    Te réjouissant aux cieux
    Contemplant clairement la Très Sainte Trinité
    Et jouissant de la Lumière Incrée
    Souviens-toi de la souffrance de nos parents
    Qui sont morts hors de la foi
    Que nous partageons avec toi et accepte nos supplications
    Et ainsi que tu intercédas pour les ancêtres incroyants de Cléopâtre
    Et les libéras du tourment éternel
    Souviens-toi de ceux qui sont morts sans baptême
    Et de ceux qui ont été ensevelis d’une manière impie
    Et prie avec ardeur qu’ils soient délivrés
    Des ténèbres éternelles
    Afin que nous puissions tous
    D’une seule voix et d’un seul cœur
    Louer le Très Miséricordieux Créateur
    Dans les siècles des siècles.
    Amen!

    Traduction Claude Lopez-Ginisty
    d'après un article paru dans
    The Sheperd 
    ( revue orthodoxe britannique)