"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 7 février 2008

Psautier et Prière personnelle



Tombe du Roi David au Mont Sion


Les Psaumes du Saint Prophète David

(Extrait du livre 
LE PSEAUTIER DE DAVID 
traduit en François 
avec des notes courtes tirées de Saint Augustin 
et des autres Pères, 
Paris 1674)

Nota Bene: La numérotation est celle des Septante.

+

Psaumes que l’on peut dire quand on est triste:

76, 83, 87, 101.

Psaumes que l’on peut dire quand on est dans la joie:

31, 33, 65, 80, 84.

Psaumes de louange:

8, 65, 74, 91, 102, 144, 93.

Psaumes de confiance:

10, 26, 22, 46, 63, 70, 42, 63.

Psaumes de consolation:

24, 36, 65.

Psaumes quand on est touché d’admiration de la grandeur de Dieu:

8,103, 138, 144.

Psaumes d’instruction:

1, 2, 5, 14, 39, 72, 77, 100, 101.

Psaumes d’action de grâces:

9, 17, 29, 88, 115, 117, 143.

Psaumes pour apaiser la colère de Dieu:

6, 37, 73, 84, 76.

Psaumes contre les calomnies:

25, 30, 34, 51.

Psaumes pour déplorer les maux de l’Eglise:

73, 78, 79, 82.

Psaume pour ne pas se scandaliser de la prospérité des méchants: 

72

Psaumes pour repasser les dons de Dieu en sa mémoire:

43, 77, 88, 106, 115.

Psaumes pour s’exciter à soupirer vers Dieu:

41, 83, 136.

Psaumes contre la persécution des ennemis:

3, 7, 16, 53, 56, 88, 1139, 140, 141.

Psaume pour se soumettre à la conduite que Dieu tient sur nous:

61.

Psaumes de pénitence:

6, 31, 37, 50, 101, 129, 41.

Fin & Gloire à Notre Dieu!

mardi 5 février 2008

Staretz Hilarion de Sarov (†12 novembre 1841): La Prière




La principale vertu et le commencement de toutes les vertus est la prière, l’apôtre n’a-t-il pas dit.” Priez sans cesse.”? Ce qui signifie, invoquez toujours le Nom de Dieu, que vous parliez, que vous soyez assis ou occupés à marcher, à travailler, à manger ou à quoi que ce soit d’autre. En tous temps et en tous lieux, il est bon d’invoquer le Nom de Dieu;“Ainsi est détruite la tentation de l’ennemi”, écrit St. Jean Chrysostome. “Bats l’Ennemi avec le Nom de Jésus”, dit St. Jean Climaque, tu ne trouveras arme plus forte ni au ciel ni sur terre.
La prière bannit le chagrin et la dépression, fait fleurir la douceur et l’absence de colère, elle est manifestation de joie et d’action de grâces et l’obtention et la multiplication d’innombrables bonnes choses.
J’espère que tu prospèreras dans la vertu et que ceci sera surtout vrai si tu vis dans l’attention et que tu ne négliges pas la prière de Jésus. Car elle est la principale vertu et le commencement de toutes les vertus. Il n’est rien qui ne protège mieux de la présence du Malin que la prière ( la prière mentale de Jésus) et la supplication fervente dans la prière.
La lumière d’une maison vient d’une chandelle qui se consumme, mais la lumière de l’intellect est la prière. Toutes les tentations et perturbations de l’Ennemi sont consummées par la prière. De la prière vient la crainte de Dieu et elle est, selon l’Ecriture le commencement de la sagesse ( Proverbes 9:10). Ayant en lui cette crainte, le prophète s’écria: “ Je contemple sans cesse le Seigneur devant moi ( avec les yeux de l’esprit) car il est à ma dextre, afin que je ne sois point ébranlé “ ( Psaume 15:8). Puis, en décrivant les bienfaits qui en résultaient, il s’écria dans un concert de louanges: “ Heureux l’homme qui craint le Seigneur; dans ses commandements il se délectera grandement “ ( Psaume 111:11) Son salut est proche en vérité de ceux qui Le craignent (Psaume 84:9). La crainte du Seigneur est le Père de l’attention ( dans la prière mentale du cœur) et l’attention est la Mère de la quiétude intérieure. Ceux qui prêtent attention à leur salut ( les pratiquants de la Prière deJésus) ne prêtent nulle garde aux défauts de leur prochain. Ce sont de tels êtres qui prospèrent [spirituellement] .
A propos du silence, il est dit: “ O Silence, char qui conduit au Ciel!” Le commencement de la purification de l’âme est silence dans le Seigneur ( exercice de la prière mentale de Jésus)... Les oreilles de celui qui est silencieux, (qui prie avec son intellect) entendent des choses merveilleuses. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

Famille Impériale russe martyre: Videos



The Last Imperial Family of Russia


God save the Tsar! - Боже, Царя храни!

Site de films sur la famille impériale russe

God save the Tsar



God Save The Tsar







lundi 4 février 2008

Prière à Saint Cuthbert




Saint Cuthbert 
et tous les saints de Grande Bretagne
priez Dieu pour nous!

O Cuthbert,
Cherchant la solitude
pour couronner ton labeur ascétique,
Choisissant la mer comme désert
et le seul Christ pour ta consolation;
A Son appel, 
tu pris ta croix et devins évêque
afin que les rois, les prêtres et le peuple
bénissent Dieu à jamais.

Même la mort 
ne put amoindrir ta lumière
ô Cuthbert,
car tes reliques incorrompues
sur une colline de Durham,
brillèrent comme une lampe
pour un peuple que tu n'abandonnas jamais,
proclamant la victoire incorruptible
du Christ notre Dieu
Que nous magnifions 
en disant bienheureuse 
la Mère de Dieu.

Poétesse Donna Farley, 
in
  Seasons of Grace: Reflections on the Orthodox Church Year.
Epouse de Père Lawrence Farley, elle vit en Colombie Britannique ( Canada)

Version française Claude Lopez-Ginisty

dimanche 3 février 2008

Ressources orthodoxes sur le site de l'Eglise d'Hellade


La Mère de Dieu, Higoumène du Mont Athos

Ressources en ligne en grec, français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, roumain et bulgare!


au sommaire du français:

Pour les articles ci-dessous, voir les liens en allant sur le site indiqué plus haut.

AFANASSIEFF NICOLAS
  • L'apotre Pierre et l' évêque de Rome

    ALIVISATOS HAMILCAR
  • L'état du Mont Athos

    ANTOURAKIS GEORGE
  • Les Monastères de Myriokéfala et de Roustica Crète et leurs Chapelles

    AUBINΕAU MICHEL
  • Les homélies Pascales de Saint Jean Chrysostome

    BEHR-SIGEL
  • Reflexions sur l’ Iconostase

    BENAKIS LINOS G.
  • L'Heritage Patristique et la Philosophie Byzantine

    BERDIAEFF NICOLAS
  • L’HOMME DANS LA CIVILISATION TECHNIQUE

    BOBRINSKOY BORIS, p.
  • Le Message de L'Orthodoxie en Cette Fin de Millenaire
  • Bref Apercu de la Querelle des Images

    CHRISTOU PANAGIOTIS
  • L'Enseignement De Saint Basile Sur Le Saint-Esprit

  • CONTACTS revue
  • Le Monde des Icones
    Olivier Clement, E. Behr-Sigel, R.P. Boris Bobrinskoy, Alexandre Embirikos, Paul Evdokimov, Photis Kontoglou, Wladimir Weidle, Eugène Troubetskoi)

    DIMITROKALLIS GEORGES
  • La Tête Coupée D'Orphée: Re-examination et Ré - interprétation D'un Mythe Ancien

    EMPIRIKOS ALEXANTRE
  • Frangos Catellanos, le Novateur

    EVDOKIMOV PAUL
  • L'art Moderne ou la Sophia Désaffectée

    GABRIELLE, Mère
  • Les Apophtegmes

    KALOKYRIS D. CONST.
  • La Theotokos dans l'art des églises orthodoxe et catholique par rapport au mouvement œcumenique

  • La question du Filioque
  • La vie et l' oeuvre de Saint Nicolas de Jitcha

    MACAIRE, moine de Simonos Petras
  • Le Synaxaire

    MEYENDORFF JEAN
  • L'origine de la controverse palamite: la première lettre de Palamas à Akindynos

    MOUTSOULAS ELIAS
  • 'Essence' et 'Energies' de Dieu selon St. Gregoire de Nysse

    OUSPENSKY LEONIDE
  • André Roublev

    PAPASTAVROU HÉLÈNE
  • Influences Byzantines sur la peinture vénitienne du XIVe siècle

    PANOTIS ARISTIDE
  • Les Pacificateurs [ Le Pape Paul VI et le Patriarche Athenagoras I ]

    PHEIDAS VLASSIOS
  • Droit Canon - Une Perspective Orthodoxe

    RAMSEYER JEAN - PHILIPPE
  • Decouverte de l'icone

  • TROUBETSKOI EUGENE
  • L' or Céleste: L' "Assiste"

  • WEINDLE WLADIMIR
  • L'Icone : Image et Symbole

  • Pour les autres langues: 

    Saint Martyr Vare († 307) Fête le 19 octobre/1er novembre



    St Joel, St Vare et Ste Cléopâtre

    Saint Vare était officier dans l’armée romaine d’Egypte sous le règne de l’empereur Maximien. Il était secrètement chrétien et visitait fréquemment un groupe de sept moines chrétiens emprisonnés, pourvoyant à tous leurs besoins. Il admirait grandement leur courage sentant qu’il n’aurait jamais la force de supporter lui-même les tortures qu’ils enduraient pour le Christ. A la mort de l’un d’eux cependant, par leurs prières ferventes à Dieu, il obtint finalement le courage de s’offrir en sacrifice avec eux. Il fut martyrisé sous les glaives des impies et son corps fut jeté sur un tas de fumier.
    Une femme chrétienne du nom de Cléopâtre, s’empara secrètement de son corps. Son époux était également officier dans l’armée romaine et il venait d’être tué récemment . Il lui fut accordé le droit de ramener le corps chez elle en Terre Sainte. Au lieu de cela, voulant honorer le martyr, elle prit le corps du saint martyr Vare et enterra ses reliques dans son caveau familial et y construisit une église dédiée au martyr. Petit à petit, il devint renommé dans la région comme grand guérisseur et thaumaturge.
    Cléopâtre priait fréquemment avec grande dévotion dans cette église, pour son fils unique Jean qui venait de rejoindre l’armée. A son grand désespoir, le jeune homme mourut peu après et elle alla au tombeau du saint se plaignant amèrement de ce que ce dernier n’ait pas répondu à ses prières. Cette même nuit, le saint lui apparut dans un rêve avec son fils, tous deux rayonnaient de gloire. “ Tu m’as demandé de prier Dieu d’accorder à Jean ce qui Lui était agréable et bénéfique pour toi et lui. Il l’a enrôlé dans Son Armée Céleste où ton fils sert avec grande joie. Comment peux-tu te plaindre? Préférerais-tu le garder dans l’armée d’un roi terrestre? Les prières que tu demandes à mon intercession sont toujours en mémoire. De plus, j’ai prié pour tous tes parents qui sont enterrés avec moi dans ce caveau, afin que, bien qu’ils soient morts en dehors de l’Eglise, tous leurs péchés leur soient pardonnés... Et Dieu a entendu mes prières.”
    La joie de Cléopâtre fut immense, elle apprit cette heureuse nouvelle à tout le monde autour d’elle. Depuis cette révélation de sa vision, la coutûme fut établie de demander l’intercession de Saint Vare pour les parents et amis défunts, quelle que soit leur foi.

    PRIERE AU SAINT MARTYR DU CHRIST VARE

    O saint et admirable Vare
    Brûlant de zèle pour le Roi Céleste
    Tu L’as confessé devant tes bourreaux
    Et tu souffris grandement pour Lui
    Maintenant l’Eglise te vénère
    Toi qui fus glorifié dans le gloire des cieux
    Par Christ notre Seigneur
    Qui t’accorda l’abondante grâce
    De t’approcher de Lui avec hardiesse
    Et maintenant devant Lui avec les anges
    Te réjouissant aux cieux
    Contemplant clairement la Très Sainte Trinité
    Et jouissant de la Lumière Incrée
    Souviens-toi de la souffrance de nos parents
    Qui sont morts hors de la foi
    Que nous partageons avec toi et accepte nos supplications
    Et ainsi que tu intercédas pour les ancêtres incroyants de Cléopâtre
    Et les libéras du tourment éternel
    Souviens-toi de ceux qui sont morts sans baptême
    Et de ceux qui ont été ensevelis d’une manière impie
    Et prie avec ardeur qu’ils soient délivrés
    Des ténèbres éternelles
    Afin que nous puissions tous
    D’une seule voix et d’un seul cœur
    Louer le Très Miséricordieux Créateur
    Dans les siècles des siècles.
    Amen!

    Traduction Claude Lopez-Ginisty
    d'après un article paru dans
    The Sheperd 
    ( revue orthodoxe britannique)

    samedi 2 février 2008

    St Ephrem le Syrien: Prières de Confession




    Prière de St Ephrem au Très Saint Esprit
    O Seigneur, Roi Céleste, Consolateur, Esprit de Vérité, aie compassion et pitié de Ton serviteur pécheur et pardonne mon indignité, et pardonne-moi aussi tous les péchés que j'ai humainement commis aujourd'hui, et non seulement humainement mais d'une manière pire que celle des bêtes- mes péchés volontaires, connus ou inconnus commis depuis ma jeunesse et ceux venant de suggestions malignes ou de mon impudence et de mon ennui. Si j'ai juré par Ton Nom ou blasphémé en pensées, si j'ai blamé quelqu'un ou lui ai fait des reproches, si ma colère a porté atteinte à quelqu'un, l'a calomnié ou blessé, si je me suis mis en colère à propos de quelque chose, si j'ai dit un mensonge, si j'ai dormi sans nécessité, si un mendiant est venu vers moi et que je l'ai méprisé ou ignoré, si j'ai troublé mon frère ou me suis disputé avec lui, si j'ai condamné quiconque,si je me suis vanté, si j'ai été orgueilleux, si j'ai perdu mon calme avec quiconque, si lors de la prière, mon esprit a été distrait par l'attrait de ce monde, si j'ai eu des pensées dépravées, si j'ai trop mangé ou bien bu à l'excès, ou ri d'une manière frivole, si j'ai pensé au mal, si j'ai été attiré par quelqu'un et que cela m'ait blessé dans mon coeur, si j'ai dit des choses indécentes, si je me suis moqué du péché de mon frère quand mes propres fautes sont innombrables, si j'ai été négligent dans la prière, si j'ai commis quelque tort dont je ne puis me souvenir- car j'ai commis tout cela et plus encore- aie pitié ô mon Seigneur et Créateur, de moi Ton mauvais et inutile serviteur et absous, pardonne et délivre-moi dans Ta bonté et Ton amour pour les hommes afin que sensuel, pécheur et mauvais que je suis, je puisse m'étendre pour dormir et me reposer en paix. Et je vénère, je loue et glorifie Ton Nom très honorable avec le Père et Son Fils Unique, maintenant et toujours et aux siècles des siècles. Amen!

    Confession quotidienne des péchés.

    Je Te confesse, mon Seigneur , Dieu et Créateur, à Toi glorifié et adoré dans la Sainte Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit,tous les péchés que j'ai commis tous les jours de ma vie, à toute heure,maintenant et dans le passé, jour et nuit, en pensée, parole et action, par gloutonnerie, ivresse, paroles oiseuses, acédie, indolence, contradiction,négligence, agressivité, égoïsme, avarice, vol, mensonge,malhonnêteté,curiosité, jalousie, envie, colère, ressentiment et souvenir des injustices à mon égard, haine, esprit mercenaire et aussi par tous mes sens, la vue, l'ouïe, l'odorat, le goût, le toucher, et tous les autres péchés, spirituels et corporels par lesquels je T'ai irrité, mon Dieu et Créateur et par lesquels j'ai causé des injustices à mon prochain. Triste à cette pensée, mais déterminé au repentir, je me tiens coupable devant Toi, mon Dieu. Aide-moi seulement mon Seigneur et Dieu, je T'en prie humblement par mes larmes. Pardonne-moi mes péchés passés par Ta miséricorde et absous moi de tout ce que j'ai confessé en Ta présence car Tu es Bon et Ami de l'homme. Amen!

    Version française Claude Lopez-Ginisty

    vendredi 1 février 2008

    SAINT NIL: L'AVARICE/ L'AMOUR DE L'ARGENT


    Iviron monastery lies near the site where according to tradition the Theotokos first landed on Athos

    L’avarice est annonciatrice de l’Antéchrist. Le Saint Esprit, par les Prophètes, a prophétisé l’économie de l’incarnation du Christ, les Prophètes annoncèrent la Vérité au monde. A l’opposé, l’avarice a apporté au monde la fausseté. L’absence de vérité conduira à l’incarnation de destruction quand la grande tribulation viendra sur le monde. Comme les paroles des Prophètes prévoyaient l’économie de l’incarnation du salut, de même l’augmentation des soins apportés à l’acquisition de propriétés et de revenuS est prégnante de la proximité de l’incarnation du royaume de destruction du monde, de la naissance de l’Antéchrist qui sera un réceptacle diabolique achevé et la destruction incarnée.
    De même que le Précurseur et Baptiste prêchait le baptême dans la Vérité, et convertissait alors le peuple à la Voie du Salut, ainsi au contraire, les nombreuses préoccupations de l’homme enténèbreront ses sentiments et le rendront insensible au salut. A cause de leur préoccupation des choses corporelles, les hommes ne se soucieront plus de leur salut, ils ne ressentiront ni le désir de la vie éternelle, ni la crainte du jugement dernier.
    De cette manière les hommes perdront le sentiment ( le sentiment intérieur, la vision spirituelle, la méthode par laquelle nous atteignons à une connaissance supérieure) et ils ne seront pas capables de percevoir Dieu. Ils s’adonneront à la boisson et à la gloutonnerie de mets fins et ils s’entoureront de beaux bâtiments à l’architecture magnifique. Dans ces plaisirs, ils s’abandonneront à leurs sens corporels, ne satisfaisant que la chair, comm epour la préparer à une éternelle orgie festive. Comme ils ne s’occuperont que de leurs sens charnels, ils ne rechercheront que les mets raffinés et s’efforceront de n’atteindre qu’à ce but. Par une telle attirance envers la souillure charnelle, les hommes deviendront abominables aux yeux de Dieu. Oui, Dieu les abhorrera, comme Il abhorra le peuple d’avant le déluge, mais du moins montra-t-Il envers lui de la miséricorde, ne serait-ce que par l’Arche de repentance. Dieu désirait que son peuple de toujours, voyant la construction del’Arche se repente, mais ce peuple tourna ses regards vers la chair, devint insensible à Dieu et à l’Arche et ne put comprendre le sens de l’Arche. Cette insensibilité le conduisit dans les profondeurs des eaux [où il périt].

    Saint Nil le Myrrhoblite du Mont Athos
    in Archimandrite PANTELEIMON 
    INSTRUCTIONS IN PIETY
     AND THE STATE OF THE WORLD AT THE ENDS OF TIME
    Holy Trinity Monastery. 
    JORDANVILLE, USA, 
    1996. 
    Version Française CLAUDE LOPEZ-GINISTY