vendredi 11 janvier 2008

Les apparitions


Nicolas_v
Les spirites de notre époque acceptent toute apparition du monde spirituel comme envoyée par Dieu et se vantent immédiatement que cela leur a été "révélé". J'ai moi-même connu un vieux moine de quatre-vingts ans qui était respecté de tous comme un grand guide spirituel. lorsque je lui demandai s'il avait jamais vu un être du monde spirituel durant sa vie, il me dit:" Non, jamais; et gloire à Dieu qu'il en soit ainsi!"

Voyant mon étonnement devant cette réponse, il dit: " J'ai constamment prié Dieu que jamais rien n'apparaisse devant moi, de peur que je ne tombe dans l'illusion et que je n'accepte un démon déguisé en ange. Et jusques à présent, Dieu a entendu ma prière."

Saint Nicolas Vélimirovitch 
in 
Prologue
Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 10 janvier 2008

Moines et Laïcs/ Saint Jean Chrysostome






Qui, parmi vous qui m'écoutez maintenant, qui pourrait me dire par cœur un psaume ou quelque autre partie de l'Ecriture, si je le lui demandais? Il ne s'en trouverait pas un seul. Et ce qui est plus encore à déplorer, c'est que, étant si indifférents pour les choses saintes, vous êtes tout feu, tout flamme pour les choses du Diable. Car si l'on vous priait au contraire de dire une de ces chansons infâmes, quelques unes de ses paroles lascives et honteuses, il s'en trouverait plusieurs qui les auraient apprises avec soin et qui les réciteraient avec plaisir.

" Je ne suis pas un de ces moines, dites-vous, mais j'ai une femme et des enfants et une maisonnée dont je dois m'occuper!"

Eh bien, c'est cela qui gâche tout, cette supposition qui est la vôtre, selon laquelle, la lecture des divines Ecritures appartient à ceux-là [ les moines] seulement, alors que vous en avez besoin bien plus qu'eux.

Car, ceux qui vivent dans le monde et reçoivent chaque jour des blessures, ce sont ceux-là qui ont le plus besoin de remèdes. 

Ainsi, il y a pire chose que de ne pas lire, c'est de considérer la chose comme superflue, car ce sont des paroles d'invention diaboliques. N'entendez-vous pas Paul dire: " que toutes ces choses sont pour votre instruction?" (Epître aux Romains, XV, 4)

Saint Jean Chrysostome Homélie II sur Saint Matthieu
( extrait adapté par nos soins)

mercredi 9 janvier 2008

Saint Siméon de Verkhoturye


Симеон Верхотурский
Au monastère de Novo-Tikhvin en Russie, les moniales ont ouvert un registre pour recueillir les miracles obtenus par l'intercession de Saint Siméon de Verkhoturye. Beaucoup de guérisons ont eu lieu dans ce métochion, mais la plupart n'ont pas été notés. Ce ne sont que les plus extraordinaires qui restent en mémoire, tel celui de ce jeune garçon qui avait perdu l'ouïe à la suite d'une opération. Tandis qu'il sortait du sépulcre de saint Siméon, il surprit tout le monde en disant à l'entour:" Grand-mère, pourquoi y a-t-il tant de bruit ici?

Avec ce registre, la mémoire des bienfaits de Dieu accomplis par l'intercession de saint Siméon restera vive. 

En Avril 2001, le serviteur de Dieu Dimitri, âgé de 27 ans, croyant de la ville de Syktyvkar, arriva à Ekaterinbourg en voyage d'affaires. Là, il résida au domicile de parents. Plusieurs jours avant le voyage, Dimitri avait souffert d'une grippe sévère et il était malade depuis, ayant une infection des yeux ( herpès), complication de sa maladie. Ses paupières étaient rouges et enflées et au coin de ses yeux, de grandes croûtes recouvraient la surface moite et ulcérée de sa peau. Des traitements avec divers onguents ne purent apporter de soulagement. Beaucoup de gens savent à quel point la peau peut mettre longtemps à être renouvelée après une infection herpétique virale.

Un parent de Dimitri suggéra qu'il oigne ses yeux malades la nuit avec de l'huile de la lampade qui brûle au tombeau du saint. Il avait rapporté cette huile d'un pèlerinage.

Le lendemain matin, Dimitri et ses parents étaient étonnés du résultat de cette cure miraculeuse: il ne restait nulle trace des croûtes, des ulcères et de la peau entaillée. A la place de tout cela, il y avait une peau qui était parfaitement saine. La rougeur et l'enflure de ses paupières disparurent de même et sa faiblesse physique générale diminua d'une manière significative. Le même soir, Dimitri retourna chez lui guéri, emportant avec lui une bouteille d'huile sainte donnée par ses parents, et, ce qui est plus important encore, avec foi dans l'intercession pleine de grâce du saint et juste Siméon de Verkhoturye.

En août 2001, témoignage d'Olga Mikhailovna du village de Merkoushino (Olga travaille au monastère).

L'enfant d'amis d'Olga Mikhailovna souffrait d'une allergie qui causait des démangeaisons et des boutons sur la peau. Aucun médicament ne fut efficace contre ce mal. Olga Mikhailovna suggéra qu'ils oignent les parties affectées avec de l'huile de la lampade qui brûle au-dessus de la tombe de saint Siméon. Elle leur rendit visite plusieurs jours plus tard et apprit que l'enfant était complètement guéri et que l'éruption n'apparaissait plus. Après cela, les parents commencèrent à croire à l'aide miraculeuse de saint Siméon et ils demandèrent comment faire et où aller pour faire baptiser leur enfant.

Le prêtre Michel Koudrine témoigne ainsi:
En mai 1999, je vivais avec ma famille au village de Merkoushino. Ma plus jeune fille Katherine ( âgée de 3 ans) louchait tellement qu'elle avait du mal à voir correctement. Après un moleben ( office d'action de grâce) à saint Siméon, ses yeux furent oints avec de l'huile de la lampade qui brûle au-dessus de la tombe du saint. La même chose fut répétée plusieurs fois jusqu'a ce que l'on découvre que ses yeux ne louchaient plus et qu'elle pouvait voir correctement.

Bien sûr, le Seigneur accorde les guérisons, non seulement à ceux qui font le pélerinage à Merkoushino et vénèrent les reliques du saint, mais aussi à tous ceux qui prient avec foi. Sachant à quel point saint Siméon est prompt à aider ceux qui font appel à lui, combien puissantes sont ses prières, combien grande est sa compassion pour ceux qui souffrent et grande son intercession, les moniales du couvent en parlent régulièrement, deux ou trois fois l'an, aux kermesses et expositions qui ont lieu à Moscou et Saint Petersbourg. Les moniales y apportent de la terre de sa tombe et de l'huile de la lampade qui brûle constamment au-dessus de sa tombe, et bien sûr, de l'eau miraculeuse de la source de saint Siméon.

Jadis, pendant ce premières kermesses, presque personne ne connaissait le juste Siméon. Maintenant cependant, beaucoup de gens attendent l'arrivée des moniales et viennent plus spécialement pour "l'eau" et ils parlent de l'aide que Dieu leur donne par l'intermédiaire du juste Siméon.

Ainsi, une femme qui travaille à l'hôpital pour enfants brûlés vint et conta sa détresse: Ils essayaient de sauver la vie d'un petit garçon, mais avec le type de brûlures qu'il avait, , sa survie était presque impossible. Les moniales lui conseillèrent de demander l'aide de saint Siméon de Verkhoturye, d'asperger l'enfant d'eau [ de sa source] et de lire une prière au saint. Quelques jours plus tard, la même femme revint , joyeuse et très émue et demanda: " Pouvez-vous s'il vous plaît me donner encore de cette eau? Mon garçon va mieux. Je vais tous les asperger!"


La lettre suivante est arrivée au monastère venant d'Elena Alexandrovna D. de Saint Petersbourg.

Bonjour! Je voudrais vous parler de la guérison de notre jeune paroissien de dix ans Pavel Petrov. En août, sa famille était en vacances dans leur maison d'été hors de la ville ( dans le village de Sosnovo, à plus de cent kilomètres de Saint Petersbourg). Les parents n'étaient pas à la maison - ils n'étaient pas partis pour longtemps- et les enfants de dix et douze ans jouaient. Les enfants avaient mis la main sur de la poudre explosive. Leur jeu se termina en explosion. Pavel eut de graves blessures au visage et aux bras. Son visage était complètement brûlé. Ses sourcils et ses cils avaient brûlé, il avait une brûlure sérieuse sur le front, les cheveux au-dessus du front étaient brûlés.

Ceci arriva le 3 août au soir. Sa mère, la servante de Dieu Nathalie, personne très croyante, lava son visage et ses yeux avec de l'eau sainte de la Théophanie, et avec de l'eau de la source de saint Séraphim de sarov. Son visage était tout noir à cause de la poudre et de la brûlure. Dans la clinique de région, il fut anesthésié et on aurait dû l'envoyer à l'hôpital, mais sa mère s'y opposa et ils retournèrent à Sosnovo. Pendant la nuit, le garçon cria et pleura à cause de la douleur intense et ils durent aller en ville. Le garçon fut examiné à l'Hôpital Ophtalmique Principal sur l'avenue Liteiny, où ils ont l'équipement médical le plus moderne. Le diagnostic fut le suivant: brûlure au second degré des rétines des deux yeux, ceci en plus d'autres brûlures au second degré de la partie haute du visage , en plus de l'oedème et de l'inflammation.

Le 4 août, jour de sainte Marie Magdeleine Egale-aux-Apôtres, j'étais à l'église. Serge, père de Pavel vint vers moi dans un état d'abattement très grand. Il me raconta ce qui était arrivé et me demanda de prier pour son fils. Ce soir-là, je donnai au père dans la détresse les saintes choses que j'avais rapportées de Merkoushino: une petite bouteille d'eau sainte du tombeau de saint Siméon, un flacon d'huile, un acathiste, une vie et une icône du saint et une cassette audio avec un enregistrement de l'acathiste. Je lui dis que dans la vie du juste Siméon de Verkhoturye, il est dit que de nombreuses guérisons des yeux ont lieu par ses prières.

Samedi et dimanche furent des jours difficiles pour Pasha ( diminutif affectueux de Paul): ni les gels, ni les onguents ne lui furent d'aucune aide. Son visage tout entier n'était qu'un oedème ulcéré. Ce fut seulement au troisième jour que sa mè¨re lava le visage de Pasha avec de l'eau sainte de Siméon de Verkhoturye. Il ne se laissa pas faire facilement; c'était très douloureux, mais sa mère fut très attentionnée, et en récitant des prières, elle lava tout son visage. Elle oignit les endroits où la peau avait disparu avec l'huile sainte de saint Siméon de Verkhoturye. Il fut plus particulièrement difficile de laver ses yeux qui étaient complètement fermés par le gonflement et le pus.

Tout ceci eut lieu à la datcha, c'est-à-dire tandis que sa mère devait aussi s'occuper de la maison, du jardin et de la cuisine. De plus, il y avait toujours des visites. Elle lava les yeux de Pasha et son visage et le laissa dans la chambre tandis qu'elle allait s'occuper à d'autres tâches. Dix minutes plus tard, Pasha sortit sur le porche,les yeux grand ouverts et il cria." JE VOIS!". Son père arriva à ce moment-là du travail et beaucoup de joie s'ensuivit.

Après cinq jours, ils retournèrent à la ville et firent examiner Pasha par un ophtalmologue expérimenté. Le premier œil était complètement guéri, à 100%! Le second aussi à 100%! C'est-à-dire que sa vision était restaurée et que nulles brûlures ne furent trouvées sur les rétines.

Et les parents glorifièrent Dieu et le juste et saint Siméon de Verkhoturye. Et au lieu d'aller en Finlande, pour une semaine de vacances comme ils en avaient reçu la bénédiction de leur prêtre, toute la famille alla à Solovki. Et le 19 août, jour de fête du monastère, ils étaient à l'office patriarcal sur l'archipel de Solovki.
Très respectueusement.

Saint et juste Siméon, prie Dieu pour nous!

Bien sûr, l'action de guérison de la grâce de Dieu affirmit la foi de nombreuses personnes. Ainsi, saint Siméon tandis qu'il guérit le corps, accorde aussi la guérison à nos âmes selon les paroles de l'acathiste:

Réjouis-toi, car tu guéris les passions de l'âme!
Réjouis-toi, car tu guéris les maladies du corps!
Réjouis-toi, guérisseur des infirmités de tous ceux qui font appel à toi avec foi!


Version française Claude Lopez-Ginisty)
Traduit avec l'aimable bénédiction 
des moniales de monastère de Novo-Tikhvin 
en la ville d'Ekaterinbourg: adresse du site