jeudi 6 décembre 2007

Saints Isaac le Syrien: Perles


Icon of St. Isaac of Syria

Notre père parmi les saints Isaac le Syrien est né au Qatar. Assoiffé de Dieu, il entra très jeune au monastère avec son frère. Il fut très vite renommé pour son ascèse et fut remarqué par Georges, le Catholicos qui l'ordonna évêque de Ninive. Après cinq mois il résigna sa charge et partit dans le désert du Mont Matout, refuge d'anachorètes. Il vécut là une vie solitaire ascétique, ne mangeant que quelques légumes crus et trois pains par semaine. L'étude constante de la Divine Ecriture abîma ses yeux et finalement la cécité et le grand âge le forcèrent de se retirer au monastère de Chabar où il mourut et fut enterré. 


° Ce qu'est le sel pour la nourriture, l'humilité l'est pour toute vertu: Pour l'acquérir, l'homme doit toujours penser à lui-même avec contrition, s'abaisser et se juger. Mais si nous l'acquerrons, elle fera de nous des fils de Dieu

°Aimons le silence jusqu'à ce que le monde en vienne à mourir en nos cœurs. Souvenons-nous toujours de la mort et dans cette pensée, rapprochons-nous de Dieu dans notre cœur, et les plaisirs de ce monde n'auront que notre mépris.

° Marchez devant Dieu avec simplicité et non dans les subtilités de votre intellect. La simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et compliquées n'apportent que la suffisance et celle-ci amène la séparation d'avec Dieu.

° Un homme dont la tête est sous l'eau ne peut inhaler de l'air pur, ainsi un homme dont les pensées sont plongées dans les soucis du monde ne peut pas absorber les sensation du Monde à venir.

° C'est un don spirituel de Dieu pour l'homme de percevoir ses péchés.

° L'aise et l'oisiveté sont la destruction de l'âme et elles la blessent plus que ne le font les démons.

° Une vie d'efforts spirituels est la mère de la sainteté; d'elle nait la première perception des mystères du Christ- ce que l'on appelle le stage premier de la connaissance spirituelle.

° Avoir de la rancune et prier revient à semer des graines sur la mer et à s'attendre qu'il y ait une moisson.

° Une discipline modeste mais continue est une grande force: une goutte d'eau molle tombant avec persistance, perce finalement un grand rocher.

° L'apathie ( absence de passion) ne signifie pas que l'homme ne ressente pas de passions, mais qu'il n'accepte aucune d'entre elles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox America 

mercredi 5 décembre 2007

Conseils Spiruels de Père Païssios: La Télévision



Fr. Paisios - Mount Athos (4)
Photo: 

Comment la télévision abîme nos âmes, et plus particulièrement celle des jeunes.

La télévision nous fait un grand tort. Elle est particulièrement destructrice pour les enfants. Un enfant de sept ans est venu à l'ermitage un jour. J'ai vu le démon de la télévision parler par la bouche de l'enfant, exactement comme les démons parlent par la bouche des possédés. C'était comme un bébé né avec toutes ses dents. Il n'est pas facile de trouver des enfants normaux; ils deviennent de petits monstres. Et vous voyez qu'ils ne pensent plus par eux-mêmes, ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu et vu à la télévision. C'est pour cela qu'ils ont inventé la télévision: pour abrutir les gens et les rendre stupides afin qu'ils prennent tout ce qu'ils entendent et voient à la télévision pour des faits avérés et qu'ils agissent en conséquence.

Nous devrions inciter nos enfants à rechercher une "télévision spirituelle".

[ Il faut aider les mères] à comprendre que la télévision endort l'esprit des enfants. Ils perdent leur capacité de penser par eux-mêmes, de penser d'une manière critique- sans oublier les dommages qu'elle cause à leurs yeux. Et nous parlons d'une télévision faite par les hommes. Mais il est une autre sorte de télévision, une télévision spirituelle. Quand les gens déracinent leur vieux moi, et que les yeux de l'âme sont purifiés, ils peuvent voir le futur sans l'aide d'aucune machine. Ont-ils dit à leurs enfants que c'était là une autre sorte de télévision? S'ils ne le font pas, ces boîtes rendront nos enfants stupides. 

(N.B: : Père Païsios joue sur le sens du mot télévision, vision au loin, vision de l'avenir spirituel, du Royaume)

Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 4 décembre 2007

Paroles de Geronda Porphyrios





Voici comment nous devrions voir le Christ: Il est notre ami, notre frère; Il est tout ce qui est bon et beau. Il est tout. Il est vraiment notre frère et Il s'écrie: " Vous êtes mes amis, ne le comprenez-vous pas? Nous sommes frères. Je ne suis pas...je ne tiens pas l'enfer dans mes mains. Je ne vous menace pas. Je vous aime. Je veux que vous vous réjouissiez de la vie avec moi."

Le Christ est tout. Il est joie. Il est vie. Il est lumière. Il est lumière véritable qui rend l'homme joyeux, l'exalte dans la joie, lui fait voir toute chose, et tous, lui fait ressentir [la fraternité] pour tous, lui fait vouloir que tous soient avec Lui, tous avec le Christ.

Aimez le Christ et ne mettez rien d'autre avant Son Amour. Le Christ est tout. Il est la source de vie, le désir ultime. Il est tout. Tout est beau en Christ.

Celui qui appartient au Christ, doit aimer le Christ, et, quand il aime le Christ, il est alors délivré du Malin, de l'enfer et de la mort. 

version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 3 décembre 2007

Sagesse des Pères Théophores


Click above to add it to the post (is711.jpg)

° Un Ancien, à qui des frères demandaient ce qu'était la condamnation et ce que l'on entend par parler mal des autres donna l'explication suivante:
Quand on parle mal de quelqu'un, on révèle les fautes cachées de son frère. Quand on condamne, on juge quelque chose d'évident. D'un côté, si quelqu'un devait dire par exemple, que tel ou tel frère est bien intentionné et aimable, mais qu'il manque de discrétion, ce serait mal parler de lui. Cependant si quelqu'un devait dire qu'un frère est gourmand et avare, c'est une condamnation, car en fait il juge les actions de son prochain.. Condamner est pire que de mal parler de quelqu'un.

° Tout homme qui croit qu'il peut résoudre seul ses problèmes, est comme un oiseau qui aurait l'intention de voler sans ailes.

° Abba Tithoes a dit que le meilleur moyen de fuir le monde était de contrôler sa langue où qu'il se trouve.

°Abba Poemen disait que celui qui a appris à être silencieux a trouvé la paix en toute chose.

°Abba Pambo au moment de mourir dit aux frères qui l'entouraient: Depuis le temps où je suis devenu moine, je ne me suis pas repenti une seule fois des paroles qui sont sorties de ma bouche. Cependant, maintenant que je vais aller vers le Seigneur, je comprends que je n'ai pas encore commencé ( la vie spirituelle).

° On demandait à un ancien quand un homme pouvait atteindre l'humilité. " Quand il se souvient continuellement de ses péchés" fut sa réponse.

°Un Ancien disait: " Comme le sol sur leauel nous cheminons n'a aucune crainte de tomber, ainsi est l'homme humble."

° Un Ancien disait:" Quand leurs labeur spirituel devenait connu des autres, les anciens Pères ne voyaient pas cela comme une vertu, mais comme un péché!"

in 
Greek Archidiocese of America 
Version française Claude Lopez-Ginisty

Le prêtre et la confession


CHRIST EN CROIX
Pour beaucoup le plus grand obstacle à une bonne confession vient de ce que nous devions nous confesser à un prêtre. Ceci est peut-être plus effrayant encore que ce que nous pourrions découvrir quand nous essayons de nous examiner à la lumière de ce que Dieu nous appelle à être.
Quelques mots sur le prêtre semblent nécessaires...

1) La fonction du prêtre

La première chose dont nous devrions nous souvenir est que nous ne nous confessons pas au prêtre; nous nous confessons au Christ. Dans les livres d'offices orthodoxes, le prêtre doit dire au pénitent: " Le Christ se tient ici invisiblement et reçoit ta confession...Je suis seulement un témoin." En confession, le prêtre est témoin de deux choses: du repentir du pécheur qui se confesse et du pardon du Christ librement donné au pécheur. 
Ce pardon est donné au pénitent par le prêtre à qui notre Seigneur a confié le ministère de pardon en accord avec Ses paroles: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés , ils seront pardonnés et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils seront retenus." ( Jean 20:22-23)

Le prêtre sert, non de juge, mais de témoin de la sincérité du repentir. C'est pourquoi dans la pratique orthodoxe de la confession, le prêtre ne fait pas face au pénitent, mais le prêtre et le pénitent se tiennent tous deux face à l'icône du Christ. Pour montrer que le pardon vient, non du prêtre mais du Christ, le prêtre ne dit pas: " Je te pardonne..." mais " Que Dieu te pardonne..."

2) Que pensera-t-il de moi?

Nous voulons tous que les autres nous aiment et pensent du bien de nous et ceci est particulièrement vari de la figure d'autorité que représente notre prêtre. Je puis répondre à ceci de par ma propre expérience.

Quand j'ai vu quelqu'un lutter avec la peur et l'embarras et les vaincre pour faire une confession importante, j'ai été rempli d'admiration pour lui. Jésus a dit: " il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour nonante-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.( Luc 15:7) En tant que confesseur, j'ai souvent eu part à cette joie céleste.

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi le sentiment que mon prêtre a utilisé ma confession dans son sermon. Je soupçonne que tous ceux qui se confessent ont de temps en temps ce sentiment. Mais ce que nous ne réslisons pas, c'est que vingt personnes ont confessé le même péché le mois écoulé, que l'Evangile du Dimanche est concerné par ce même péché et que d'ailleurs le prêtre peut lui aussi lutter contre ce péché dans sa propre vie.

Pourquoi se confesser à lui? C'est aussi un pécheur!

Pourquoi aller voir un docteur? Il tombe aussi malade! En fait il serait plus facile de se confesser à un autre pécheur. A propos de Jésus, il est écrit: Parce qu'il a Lui-même souffert quand il fut tenté, Il est capable d'aider ceux qui sont tentés. ( Hébreux 2:18) Nous pouvons aussi dire qu'un prêtre peut utiliser sa propre expérience dans la lutte contre le péchà pour aider ceux qui viennent à lui. A son tout le combat du pénitent peut raffirmir et instruire le prêtre qui doit aussi se repentir. Le présent le plus aimant que nous puisions faire à un prêtre, c'est une bonne confession.

En conclusion...

Nous pouvons dire que les deux plus grands obstacles à une bonne confession sont la paresse et la peur. La paresse nous empêche de prendre le temps et de faire l'effort de bien nous préparer. La peur nous empêche d'être ouverts et honnêtes avec nous-mêmes et notre Dieu devant un autre chrétien, notre prêtre. Nous devrions aussi confesser ces péchés!

Quand nous nous irons au-delà de notre paresse et de notre peur, nous découvrirons que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Qui est devenu notre Père aussi, est très semblable au père du Fils Prodigue. Il se tient dans les hauteurs , nous observant. Quand il voit que nous avons fait le moindre petit pas pour revenir vers Lui, il oublie Sa dignité et Sa réserve et Il accourt vers nous à notre rencontre. Il ouvre Ses bras et nous étreint et Il nous prend avec Lui dans le lieu où Il demeure. 

in Joseph Letendre,
 Preparing for Confession
Light and Life Publishing Company, 1987  
version française Claude Lopez-Ginisty