mercredi 26 décembre 2007

Staretz Samson de Russie


Click to view full size image

Il naquit à Saint Pétersbourg. Son père était le Comte Esper Seivers et sa mère était anglaise. A l'âge de 14 ans, il se convertit de l'anglicanisme à l'orthodoxie. Il fut baptisé en 1916 et devint novice un an plus tard au monastère de Saint Sabbas de Krypets près de Pskov. 

Sa vie fut celle d'un martyr chrétien: il fut arrêté en 1919 par la Tchéka locale et fut fusillé lors d'une exécution de masse, mais il resta en vie! Il retourna au service de Dieu dans la Laure de Saint Alexandre de la Neva où il servit comme syncelle du Père Séraphim Vyritsky. 

Trois heures avant sa nouvelle arrestation,alors qu'il dormait, Saint Séraphim de Sarov lui apparut miraculeusement dans une vision et lui dit la prière " O Toute Miséricordieuse"à la Très Sainte Mère de Dieu.

Le Staretz Samson traversa alors vingt ans de camps de concentration, en commençant par celui de Solovki. Les tortures, les maladies, la famine, les privations et les lépreuves ne firent que l'affermir dans sa foi.

Quand le temps de sa libération arriva en 1946, les autorités refusèrent de le libérer parce qu'elles avaient besoin de ses services médicaux. Il s'échappa et marcha plus de 10 000 kms à travers la Sibérie. Dans les années qui suivirent, sans papiers légaux, le fait qu'il ne soit pas arrêté et qu'il puisse continuer son travail pastoral, tient du vrai miracle. Il fut pendant des années le père spirituel de nombreuses personnes.

Il reçut le schème formellement en 1969 avec la bénédiction du métropolite Jean.

Il est un saint de notre temps, un confesseur et un martyr et ses enfants spirituels en Russie continuent à vivre selon ses instructions et son example.

Le Staretz Samson n'abandonne jamais ceux qui s'adressent à lui avec foi et espérance. Les gens apportent leurs peines et leurs épreuves à son tombeau et demandent ses prières et celles de la Très Miséricordieuse Mère de Dieu.

Durant sa vie et après sa naissance au ciel, de nombreux miracles ont eu lieu. Il aide les gens qui ont des problèmes familiaux, des deuils et toutes sortes de problèmes. Il leur porte assistance dans l'éducation des enfants et les affermit dans la foi orthodoxe et l'amour du Christ. Beaucoup de ceux qui souffraient de maladies mortelles et qui étaient abandonnés par les médecins, ont été guéris par son intercession.

Saint Staretz Samson, prie Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty 
d'après une courte biographie éditée en anglais 
par le Patriarcat de Moscou
Photographie du Staretz: 
( N.B.:la légende de cette photographie indique une date qui est fausse pour la naissance au ciel du Staretz Samson)

lundi 24 décembre 2007

11/24 DECEMBRE, FÊTE DE TOUS LES SAINTS DE GEORGIE


Ayant examiné l'histoire de la Géorgie et les trésors hagiographiques attestant la foi de la nation géorgienne, nous sommes convaincus que la Géorgie Céleste - la légion des saints géorgiens, chantant les mérites du Seigneur d'une seule voix dans le Royaume des Cieux - est infiniment glorieuse. On ne sait combien se sont purifiés de leurs péchés terrestres en des combats sans merci contre l'Ennemi du Christ, ou combien ont purifié leur âme dans des cellules sans chauffage, dans le jeûne et les labeurs ascétiques. Dieu seul connaît le nom de ces ascètes, oubliés par l'histoire, qui par leur humble labeur, ont forgé le futur de l'Eglise Géorgienne et de son peuple.

Saint Georges de la sainte Montagne à écrit: " Depuis le temps où nous avons reconnu le seul vrai Dieu, nous n'avons jamais renoncé à Lui, et notre peuple n'a jamais produit d'hérésie."

Un décret du concile de l'Eglise de Ruisi-Urbnisi déclare: " Nous ne nous séparerons pas de toi, Eglise catholique qui nous a dirigé vers la sainteté, et nous ne te trahirons pas, Orthodoxie notre fierté, à laquelle nous avons toujours été fidèles, car il nous a été accordé de te connaître, toi le témoin de la Vérité elle-même!" Cette relation avec l'orthodoxie, est la pierre d'angle de la vie de tout croyant géorgien.

Il est impossible de compter les noms de tous ces chrétiens de l'église de Géorgie qui ont été élevés dans les cieux, de même qu'il est impossible de décrire toutes les actions pieuses qu'ils ont accomplies. Pour cette raison, le 11 décembre a été mis à part pour la commémoration non seulement des saints qui sont connus de nous, mais aussi des trois cents autres dont les noms, mais non l'histoire ont été préservés aussi.

La plupart des géorgiens portent le nom d'un saint qui est commémoré en ce jour et ils supplient ce saint d'intercéder pour eux devant le Seigneur.

Ayant été élevés de l'Eglise Géorgienne
au Royaume des Cieux,
ô saints martyrs et vénérables Pères 
et Mères,
priez Dieu pour nous!

Version française Claude Lopez-Ginisty)
d'après Archiprêtre Zakaria Machitadze 
Lives of the Georgian Saints, 
Saint Herman of Alaska Brotherhood 
Platina
California, USA, 2006 

dimanche 23 décembre 2007

La prière du Notre Père en araméen



Voici la prière du Seigneur en araméen, telle qu'Il l'enseigna à Ses disciples: c'est la seule et unique prière qu'Il nous enseigna!

Avounâ' di bischmayâ' Notre Père Qui es au cieux

Yitkaddach shemâkh Que sanctifié soit Ton nom

Téthé' malkhoutâkh Que vienne Ton règne

Tith'avèd re'outhâkh Que soit faite Ta volonté

Kemâ' di bischmayâ ken be'ar'a' Comme dans les cieux sur la terre

Lahmanâ' di limehâr av lanâ' yomâ'-dén Le pain pour l'avenir donne à nous aujourd'hui

Ou-chevouq lan'a' hovénâ' Et remets à nous nos dettes

Kemâ' di 'anahnâh châvequine le-hayâvénâ' Ainsi que nous nous remettons à nos débiteurs

We-'al ta'él lanâ' leniçionâ' Et ne nous conduis pas en épreuve/ tentation

'Ellâ pazé lanâ' mine be-'ishâ'. 'âmin. Mais délivre-nous du Mauvais. Amen.

PRIERE DE JESUS EN ARAMEEN:

Mâryâ' Yéshou Meshihâ béréh di-E'lâhâ' ethraham 'alaï
Seigneur Jésus-Christ Fils de Dieu, aie pitié de moi!

vendredi 21 décembre 2007

Saint Jean Du Sinaï: Le repentir




Le repentir 
est le renouvellement du baptême
Saint Jean Climaque

mercredi 19 décembre 2007

Archimandrite Nektarios SERFES/ Homélie sur la Nativité du Seigneur


The Nativity of Christ

Des cieux vers la terre, une grande paix et un grand amour viennent vers nous tandis que nous nous préparons pour la sainte fête de la Nativité du Seigneur. Ce que nous ressentons, au plus profond de notre âme, est le résultat d'une action double de notre Dieu aimant: nos Pères, les saints et les martyrs, sont allés de l'existence terrestre vers le ciel, et ceci grâce au fait que notre Seigneur Dieu et Sauveur Jésus-Christ vint depuis les cieux sur terre, pour nous sauver et nous conduire vers Son Royaume.

C'est une période sainte en effet pour nous tous qui nous préparons pour la sainte fête de la Nativité de notre Seigneur. C'est un temps de prière et un temps de jeûne. Un temps d'aller vers la sainte confession et de recevoir la Sainte Communion. Et un temps pour penser à notre manière de fêter spirituellement ce grand et saint jour de fête.

Les cieux tout entiers sont dans un état d'émerveillement et de réjouissance devant l'incarnation du Seigneur. Réfléchissez simplement à cette bénédiction, à cette grande bonté et à cet incommensurable acte d'amour que représente pour nous le fait que le Seigneur Tout Puissant soit venu-et vienne encore des cieux, Son Royaume, sur la terre pour nous guider sur le chemin du salut.

Comme notre gracieux Seigneur Dieu vient à nous tandis que nous sommes sur cette terre, nous devons sûrement nous demander comment nous pourrions nous rapprocher de Lui.. Pouvons-nous aller vers Lui avec le même Amour qu'Il nous offre? Ou bien allons-nous tellement nous affairer
à essayer d'acheter des cadeaux et à passer beaucoup de temps en réunions de vacances que nous allons oublier qu'en vérité, un Dieu Saint, Puissant et Immortel est entrain de naître par amour pour nous?

Par les Saintes Ecritures, nous savons comment notre Seigneur Jésus-Christ est né, est venu et a vécu parmi nous. Quand Il commença à enseigner les multitudes de gens qui venaient vers Lui, ils furent étonnés de ce qu'Il disait et ils se sentaient béni du simple fait d'être en Sa Présence. Ils apprirent que tout ce qu'ils avaient à faire, était de recevoir Ses grandes bénédictions. Etre guéris simplement en touchant la frange de Son vêtement avec foi. Ceux qui étaient vraiment affamés, écoutaient chaque parole d'amour qu'Il offrait. Ils recevaient Sesd paroles et croyaient en elles comme un acte de foi dans une vie nouvelle et l'espoir que le chemin des cieux leur était ouvert. Et il en est ainsi pour nous en cette saison de Sa Sainte Nativité: notre Seigneur vient du Ciel pour nous sauver sur la terre et nous montrer le chemin de retour vers les cieux et la Vie éternelle en Lui.

Pensons aussi aux trois Mages qui voyagèrent pendant si longtemps et vinrent de si loin avant d'arriver à ce lieu de la Sainte Nativité de notre Seigneur. Quelle merveille, quelle paix, et quelle joie ils doivent avoir ressentis tandis qu'ils s'agenouillaient en prière et offraient leurs dons. Pensez au fait qu'en leur présence se trouvait une grande sainteté et en ce saint jour, le salut et l'amour pour toute l'humanité est arrivé.

La question, à présent, est celle-ci: que devons-nous faire comme pieux chrétiens orthodoxes, quand vient le jour de la Sainte Nativité de notre Seigneur? Comme les mages devons-nous nous agenouiller en prière et offrir gloire et honneur à notre Seigneur Dieu? Irons-nous à l'église pour les beaux offices de vigile et la Divine Liturgie et pour chanter avec le choeur:" Gloire à Dieu au plus haut des cieux, paix sur la terre et bonne volonté parmi les hommes."

C'est cela que nous devrions faire! Ne soyez pas en retard pour les offices de la sainte Nativité de notre Seigneur, car en arrivant trop tard, nous sommes privés du grand amour qui nous est offert. Oui, il est bien de préparer son repas de fête et d'avoir sa famille et ses parents avec vous. Mais en même temps, n'oubliez pas la grande fête qui est célébrée dans nos saintes églises. Preparez-vous ainsi que voptre famille bien aimée afin que vous tous vous puissiez donner à notre Dieu ce qui Lui est dû en vérité- tout honneur et toute adoration-et recevons notre Seigneur Jésus-Christ avec une humilité et un amour véritables. Et il est un grand cadeau qu'Il veut recevoir de nous: que nous l'aimions et désirions le chercher spirituellement, en nous préparant à aller de la terre aux cieux.

A cause de ce que nous avons vécu durant ces derniers mois, nos âmes ont profondément besoin des bénédictions de notre Seigneur Dieu. Nous pouvons recevoir ces récompenses dans la prière pendant le jeûne de la Nativité et le jour de cette grande fête.

Pendant cette sainte fête, préoccupons-nous du Seigneur, nous rapprochant de Lui, Le cherchant, nous souvenant que nous avons besoin de nous purifier des péchés que nous avons commis- nous devons rester purs en esprit, en notre coeur et en notre âme! Notre paix spirituelle avec notre Seigneur Dieu devrait consister à aimer notre Sauveur nouveau-né d'être entouré ( comme un cadeau) dans Son amour pour nous. Donc finalement, nos larmes cesseront car nous avons un nouvel espoir et une nouvelle paix en réealisant qu'en tant que pieux chrétiens orthodoxes, nous pouvons en vérité contempler le ciel sur la terre.

Glorifions ensemble notre Sauveur nouveau-né!
Le Christ est né!

Dans l'Amour de notre Sauveur nouveau-né,

Archimandrite Nektarios SERFES
Qui prie pour vous et avec vous!

Version française Claude Lopez-Ginisty


Nous remercions l'Archimandrite Nektarios SERFES de nous avoir autorisé à traduire ce texte.

mardi 18 décembre 2007

Peintre et iconographe Philippe Moskvitine

Allez voir le site de l'artiste russe Philippe Moskvitine. 
De très belles icônes, peintures et de splendides dessins 
et une grand nombre de sujets spirituels orthodoxes ( saints, ascètes etc)...

samedi 15 décembre 2007

Roman à télécharger: Moine Vsevolod ( Filipiev): Le Seigneur de la Paix


Le père Vsevolod Filipiev est un moine du Monastère de la Sainte Trinité à Jordanville ( N.Y. USA). Il a écrit une biographie en russe de Frère Joseph-Ambroise, Gardien de la Portaïtissa, de bienheureuse mémoire, et des romans où la foi tient une place prépondérante. Sur le site INOK, il a mis en ligne pour téléchargement gratuit, son roman traduit en français Le Seigneur de la paix. Si vous connaissez un éditeur francophone qui serait intéressé, faites-le savoir. Si vous avez un site ou un blog, donnez-y les liens qui suivent ou envoyez-les à vos amis et connaissances ainsi qu'il le demande lui-même sur son site.
Adresse du site pour consulter la revue INOK ( en russe ou en anglais) avec beaucoup d'articles intéressants sur Jordanville et un Patéricon du monastère très édifiant: http://www.russian-inok.org/

Son adresse Email: 

Pour télécharger son roman en français: 

Pour télécharger son roman en russe: 

LE LIVRE ET SON AUTEUR
Le livre du père Vsévolod "Le Seigneur de la Paix" a paru en russe en 2002.
Il a été réédité 4 fois, son tirage global atteint aujourd'hui 36 000 exemplaires. Un feuilleton radiophonique d'après le livre a vu le jour, l'édition en anglais paraîtra prochainement.
Nous sommes ouverts à toute proposition concernant l'édition de ce livre en français.
Les droits d'auteur sont protégés, l'édition intégrale ou partielle de ce livre sans l'accord de son auteur est interdite.

Pour tout renseignement, adressez-vous à:
R.Monk Vsevolod F.
Holy Trinity Monastery,
P.O. Box 36,
Jordanville, NY 13361-0036
USA

Tél. aux Etats-Unis:
(315) 858-0940
(302) 602-1829

Par Email (inscrire obligatoirement dans le champ du sujet "LE SEIGNEUR DE LA PAIX"):

SUR L'AUTEUR

Père Vsévolod Filipiev est né en Russie, actuellement, il vit aux Etats-Unis. Membre de l'Union des Ecrivains de Russie, publiciste et auteur du nombre de textes en prose et de recueils de poésie, figurant dans l'Encyclopédie Américaine "Qui est qui" pour l'année 2002-2003, il reçoit la récompense de l'Institut Biographique Américain pour son travail dans le domaine littéraire et théologique.

LE SITE INTERNET DE L'AUTEUR:






Triptyque pour Père Alexandre (Men)

Alexandre Wladimirovitch,
doucement, comme si tu marchais
à travers la brume du temps,
tu m'as envoyé des salutations 
longtemps après ta mort,
en ce temps qui est nôtre.
Elles vinrent par le détour 
de longs voyages
à travers de nombreuses mains.

Mon héritage fut de trois photographies,
passées et écornées.
Elles avaient tellement été manipulées!
Elles m'enseignèrent,
en noir et blanc, 
quand tes lèvres étaient silencieuses...
reflétant les temps, 
instantanés légèrement fanés,
photographies prises fortuitement 
par ceux qui t'aimaient
ce qui en fit la différence,
et en fait des sacrements.

L'une d'elles te montre en vêtements de prêtre
levant les mains comme un prophète,
récitant le chérubikon à l'autel-
visage ouvert et plein de zèle;
homme parmi les hommes,
prêtre devant son Dieu.

Sur l'autre, tu es en manches de chemise,
ta famille autour de toi,
souriant à l'histoire;
bien aimé parmi ceux qu'il aime,
père,
et l'ironie enjouée de ton sourire
suggérant seulement les abîmes
qui descendaient abruptement
comme une plage de galets laisse place sous les pieds
à des failles inconnues que l'on ne soupçonnait pas.

La troisième photographie dévoilait l'intérieur de ta maison:
avec des assiettes de nourriture, une guitare,
tes livres.
Une fois de plus tu dressais la table 
dans le maison de l'amour.

Ces choses, tu les as laissées pour moi comme une trace.
Elles étaient au nombre de trois, 
comme ces salutations entre prêtres
dans un style ancien plein de grâce.
Trois baisers entre russes:
Christos posredi nas,
Le Christ est parmi nous!

Poème de Père John McGuckin
(Ecrit à Moscou en novembre 2007)

( version française Claude Lopez-Ginisty)

Père Alexandre Men (1935-1990) prêtre de l'Eglise Russe fut assassiné en 1990.

lundi 10 décembre 2007

Le staretz Amphilochios (Makris)


Our Geronda: Life And Miracles Of Elder Amphilochios Of Patmos

Le staretz (géronda) Amphilochios ( Makris) naquit à Patmos, l'île de l'Apocalypse en 1889. Il fut un grand défenseur de l'Orthodoxie qui souffrit beaucoup de l'occupation de l'île par les fascistes italiens durant la deuxième guerre mondiale. Pendant ces années d'occupation, il organisa des écoles secrètes comme au temps de la turcocratie pour veiller à ce que les enfants grecs continuent à apprendre leur langue, malgré les tentatives des fascistes et de l'église romaine de les couper de leurs racines. Il fut longtemps higoumène du monastère de Saint Jean le Théologien à Patmos. Il fonda aussi le monastère de femmes de l'Annonciation de la Mère de Dieu en 1937. Il fut un père spirituel aimant, humble et dévoué à ses enfants. Il croyait beaucoup à la force du monachisme et à sa mission pour le Christ. Il voyagea longtemps comme prédicateur pendant les années de guerre et après la paix. Il fonda aussi d'autres monastères dans d'autres îles et fut responsable d'orphelinats et de nombreuses institutions caritatives. Il mourut en 1970.

° Quand tu cultives la prière, les rodomontades du Tentateur ne te troubleront pas. La prière diminue sa force, il ne peut rien nous faire.

°Christ vient souvent frapper à ta porte et tu l'invites à s'asseoir dans le salon de ton âme- Puis, absorbé par tes propres affaires, tu oublies le Grand Visiteur. Il attend que tu viennes et quand tu mets trop longtemps à revenir, Il Se lève et S'en va. D'autres fois, tu es si occupé que tu Lui réponds depuis la fenêtre. Tu n'as pas même le temps d'ouvrir la porte.

° Tu es d'essence royale, destinée à entrer dans la chambre nuptiale des Cieux.

° Quand tu vois une personne qui est spirituellement fatiguée, n'augmente pas son fardeau, car elle ne pourra le supporter.

° Aime-Le et même les bêtes sauvages t'aimeront.

° La richesse véritable pour moi, c'est de te voir dans le Royaume des Cieux.

° Quand la flamme de l'Amour existe, elle consume tout mal qui approche.

° Christ est le même hier et aujourd'hui, mais nous avons fermé nos yeux et nous regardons les ténèbres. C'est parce que nous continuons ainsi que quelques uns bombent dans la boue et que d'autres meurent.

° Nous devons être prêts pour notre défense et notre martyre.

° Je supplie le Seigneur de te sanctifier afin que je puisse te voir en Paradis. Voici la dot que je cherche auprès du Seigneur pour toi.

° Pour que le Grâce de Dieu vienne pendant la Liturgie, tu dois être concentré et ne pas être troublé.

° Quand votre coeur n'a pas le Christ en lui, il contient de l'argent, des propriétés ou des gens.

° Mets en pratique ce commandement s'il te plaît: cultive l'amour pour la personne du Christ à un point tel que quand tu prononces Son Nom, des larmes coulent de tes yeux. Ton coeur doit véritablement brûler. Alors Il deviendra ton Guide, ton rère, ton Père et ton Ancien.

° Aime ton époux le Christ de tout ton coeur et tout le monde t'aimera et prendra soin de toi.

° Je désire la renaissance du monachisme car le monachisme est le bataillon d'evzones de l'Eglise.

° La protection de Dieu diminue la tentation.

° A cause de la corruption généralisée, les gens ne peuvent pas comprendre que l'amour spirituel existe.

° Les gens du monde te fatiguent parce que tout ce qui est en eux vient à toi comme des ondes électriques. Nous devons être dans la grâce afin que ceux qui viennent vers nous puissent trouver le repos.

° Tu dois avoir de l'amour en toi, même s'ils nous font le plus grand mal, nous devons les aimer. Nous entrerons en Paradis seulement avec l'amour.

° Cultive le prière de Jésus et le temps viendra où ton cœur sautera de joie, comme il le fait à présent quand tu es sur le point de rencontrer une personne que tu aimes beaucoup. 

° Ne néglige pas la prière du soir. Prie avec ferveur, comme ceux qui vont à une fête. Ils sont éveillés et ne ressentent que de la joie. Ainsi puisque tu vas parler avec l'Epoux, n'écoute pas le Tentateur qui te dit toutes sortes de choses afin de te gêner, parce tu sais qu'il y a quelqu'un qui se soucie de toi.

° Une personne peut s'élever au-dessus de la terre avec deux ailes: l'une est la simplicité et l'autre la pureté de cœur. Tu dois être simple dans tes actions et pur dans tes pensées et tes sentiments. Avec un cœur pur tu chercheras Dieu et avec simplicité tu Le trouveras et tu seras heureux. Un cœur pur franchit aisément les portes du Paradis.

° Le mépris de soi doit être cultivé avec discernement, sinon on atteint le point du suicide.

° Nous sommes dans la haute mer de la vie quelquefois; parfois il y a des tempêtes et quelquefois le calme. La grâce de Dieu ne nous quitte pas. Sinon, s'Il ne nous avait pas maintenu hors de l'eau, nous aurions coulé.

° Les saints regardent toujours vers l'autre vie. C'est la grâce conférée par le souvenir de la mort.

° Dieu nous garde des tentations. il ne permet pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces. Il permet toutes choses pour notre bien.

° Quand la spiritualité augmente, même le sommeil est vaincu.

° La prière est grâce. Dieu la donne lorsqu'existent le zèle et l'humilité.

° Combats le Contempteur du Bien qui t'envie. Souffre ce qui t'advient avec fermeté, patience et foi.

° Ne permets pas à l'ennemi de faire la guerre avec toi. Il apparaît déguisé en brebis, avec le prétexte de vouloir le bien de ton âme.

° Aie toujours confiance dans le Seigneur et Il te nourrira au temps de la faim.

° Avec une bonne parole pour ton prochain, le soutenant, tu acquiers le Paradis.

° La repentance doit venir, non pas par peur de la punition, mais parce que nous avons péché devant Dieu. Adoucis tes pensées avec des paroles de consolation et d'espoir. Réchauffe tes paroles avec la chaleur de l'amour de l'Epoux et souviens-toi de Sa Passion, qu'Il a subie pour toi, afin que tu restes ferme, dévoué et humble. Confie tout ton être au voile protecteur de la Toute Sainte Mère de Dieu.

° Aime donner l'hospitalité, mon enfant, car elle ouvre les portes du Ciel. Tu offres ainsi l'hospitalité aux anges. "Reçois les étrangers afin de ne pas être étranger à Dieu!"

° Les saints se soumettaient à ce que Dieu leur envoyait avec une simplicité enfantine: " C'est ainsi que Tu le veux, que Ta volonté soit faite!"

°L'hospitalité est la plus grande des vertus. Elle attire la grâce du Saint Esprit vers nous. Dans le visage de tout étranger, mon enfant, je vois le Christ Lui-même.

° Il est nécessaire et bénéfique de faire de temps en temps un examen de conscience complet, nous souvenant de tous nos péchés passés.

° Laissez tous vos soucis entre les mains de Dieu. Demandez tout ce que vous voulez, comme un enfant le fait avec son père.

° La prière est un don de Dieu. Demande toujours avec espoir.

° Nos actions, chère sœur, ne nous sauveront pas. La miséricorde infinie de Dieu nous sauvera.

° Les liens spirituels ne peuvent être brisés quand ils rencontrent un esprit enfantin, tout innocence et sainteté.

° Sans le Christ, tout semble sombre et difficile.

° Je prie chaque jour pour pouvoir te voir dans les rangs des saintes.

° Je ne veux pas être en Paradis sans vous mes enfants. 

° Quand je vois quelqu'un qui est irrité, je n'écoute pas ce qu'il dit, mais je prie Dieu pour qu'Il le pacifie. C'est la raison pour laquelle je ne suis pas affligé. Quand il se calme, quand le moment est favorable, je lui parle parce qu'il est alors capable de comprendre sa sottise.

° La grâce de Dieu et l'union spirituelle avec Lui, transforment une personne. Les peurs et les soupçons s'en vont, elle ne craint plus la mort et voit cette vie, quel que soit son agrément, comme un esclavage.

° Dieu te visite lorsque tu pleures pendant la prière.

° Quand une personne est devenue simple, elle est déifiée. Elle devient innocente, humble, douce, libre.

° Ne donne jamais d'importance aux choses terrestres et passagères. Occupe-toi plutôt de ton union spirituelle avec Dieu.

° Quand tu entends que l'on critique ton nom, fais comme si tu n'avais pas entendu. C'est là le Paradis, la perfection.

° Notre religion met à mort les passions, pas le corps.

° Quand il y a crainte de Dieu, la sagesse est donnée.

° Le chrétien est un être humain véritable: il est courtois et poli, il ne veut attrister personne.

° L'innocence est plus grande que le génie.

° Vos cœurs sont jeunes et veulent aimer. Vous ne devez avoir que le Christ dans votre cœur. Votre Epoux veut que vous L'aimiez et que vous n'aimiez que Lui.

°La vie spirituelle a de grand plaisirs. On vole, on quitte le monde [...]. On devient des enfants et Dieu demeure dans notre cœur.

° La grâce du très Saint Esprit fait rayonner une personne. Cependant les autres doivent être bien réceptifs pour le constater.

° Nous devons garder les yeux fixés sur les Cieux. Alors plus rien ne nous ébranlera.

° Recevez régulièrement la communion, priez avec ferveur, soyez patients et vous verrez une main forte qui vous soutient.

° Le Christ est près de nous, même si nous ne le voyons pas. Quelquefois, dans Son grand amour, Il nous donne un soufflet aussi.

° Tu devrais te réjouir. Jésus tient un ciseau d'artiste dans Ses mains. Il veut te préparer une statue dans les Cieux.

° La personne qui crie n'a pas de force.

° Question: Comment fais-tu pour avoir autant de patience et de persévérance en toutes choses? Réponse: La grâce de Dieu m'aide. Je crois toujours au pouvoir de Dieu mon enfant. Il change et ajuste tout pour le bienfait de nos âmes. 

Version française Claude Lopez-Ginisty

jeudi 6 décembre 2007

Saints Isaac le Syrien: Perles


Icon of St. Isaac of Syria

Notre père parmi les saints Isaac le Syrien est né au Qatar. Assoiffé de Dieu, il entra très jeune au monastère avec son frère. Il fut très vite renommé pour son ascèse et fut remarqué par Georges, le Catholicos qui l'ordonna évêque de Ninive. Après cinq mois il résigna sa charge et partit dans le désert du Mont Matout, refuge d'anachorètes. Il vécut là une vie solitaire ascétique, ne mangeant que quelques légumes crus et trois pains par semaine. L'étude constante de la Divine Ecriture abîma ses yeux et finalement la cécité et le grand âge le forcèrent de se retirer au monastère de Chabar où il mourut et fut enterré. 


° Ce qu'est le sel pour la nourriture, l'humilité l'est pour toute vertu: Pour l'acquérir, l'homme doit toujours penser à lui-même avec contrition, s'abaisser et se juger. Mais si nous l'acquerrons, elle fera de nous des fils de Dieu

°Aimons le silence jusqu'à ce que le monde en vienne à mourir en nos cœurs. Souvenons-nous toujours de la mort et dans cette pensée, rapprochons-nous de Dieu dans notre cœur, et les plaisirs de ce monde n'auront que notre mépris.

° Marchez devant Dieu avec simplicité et non dans les subtilités de votre intellect. La simplicité apporte la foi, mais les spéculations subtiles et compliquées n'apportent que la suffisance et celle-ci amène la séparation d'avec Dieu.

° Un homme dont la tête est sous l'eau ne peut inhaler de l'air pur, ainsi un homme dont les pensées sont plongées dans les soucis du monde ne peut pas absorber les sensation du Monde à venir.

° C'est un don spirituel de Dieu pour l'homme de percevoir ses péchés.

° L'aise et l'oisiveté sont la destruction de l'âme et elles la blessent plus que ne le font les démons.

° Une vie d'efforts spirituels est la mère de la sainteté; d'elle nait la première perception des mystères du Christ- ce que l'on appelle le stage premier de la connaissance spirituelle.

° Avoir de la rancune et prier revient à semer des graines sur la mer et à s'attendre qu'il y ait une moisson.

° Une discipline modeste mais continue est une grande force: une goutte d'eau molle tombant avec persistance, perce finalement un grand rocher.

° L'apathie ( absence de passion) ne signifie pas que l'homme ne ressente pas de passions, mais qu'il n'accepte aucune d'entre elles.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Orthodox America 

mercredi 5 décembre 2007

Conseils Spiruels de Père Païssios: La Télévision



Fr. Paisios - Mount Athos (4)
Photo: 

Comment la télévision abîme nos âmes, et plus particulièrement celle des jeunes.

La télévision nous fait un grand tort. Elle est particulièrement destructrice pour les enfants. Un enfant de sept ans est venu à l'ermitage un jour. J'ai vu le démon de la télévision parler par la bouche de l'enfant, exactement comme les démons parlent par la bouche des possédés. C'était comme un bébé né avec toutes ses dents. Il n'est pas facile de trouver des enfants normaux; ils deviennent de petits monstres. Et vous voyez qu'ils ne pensent plus par eux-mêmes, ils ne font que répéter ce qu'ils ont entendu et vu à la télévision. C'est pour cela qu'ils ont inventé la télévision: pour abrutir les gens et les rendre stupides afin qu'ils prennent tout ce qu'ils entendent et voient à la télévision pour des faits avérés et qu'ils agissent en conséquence.

Nous devrions inciter nos enfants à rechercher une "télévision spirituelle".

[ Il faut aider les mères] à comprendre que la télévision endort l'esprit des enfants. Ils perdent leur capacité de penser par eux-mêmes, de penser d'une manière critique- sans oublier les dommages qu'elle cause à leurs yeux. Et nous parlons d'une télévision faite par les hommes. Mais il est une autre sorte de télévision, une télévision spirituelle. Quand les gens déracinent leur vieux moi, et que les yeux de l'âme sont purifiés, ils peuvent voir le futur sans l'aide d'aucune machine. Ont-ils dit à leurs enfants que c'était là une autre sorte de télévision? S'ils ne le font pas, ces boîtes rendront nos enfants stupides. 

(N.B: : Père Païsios joue sur le sens du mot télévision, vision au loin, vision de l'avenir spirituel, du Royaume)

Version française Claude Lopez-Ginisty

mardi 4 décembre 2007

Paroles de Geronda Porphyrios





Voici comment nous devrions voir le Christ: Il est notre ami, notre frère; Il est tout ce qui est bon et beau. Il est tout. Il est vraiment notre frère et Il s'écrie: " Vous êtes mes amis, ne le comprenez-vous pas? Nous sommes frères. Je ne suis pas...je ne tiens pas l'enfer dans mes mains. Je ne vous menace pas. Je vous aime. Je veux que vous vous réjouissiez de la vie avec moi."

Le Christ est tout. Il est joie. Il est vie. Il est lumière. Il est lumière véritable qui rend l'homme joyeux, l'exalte dans la joie, lui fait voir toute chose, et tous, lui fait ressentir [la fraternité] pour tous, lui fait vouloir que tous soient avec Lui, tous avec le Christ.

Aimez le Christ et ne mettez rien d'autre avant Son Amour. Le Christ est tout. Il est la source de vie, le désir ultime. Il est tout. Tout est beau en Christ.

Celui qui appartient au Christ, doit aimer le Christ, et, quand il aime le Christ, il est alors délivré du Malin, de l'enfer et de la mort. 

version française Claude Lopez-Ginisty

lundi 3 décembre 2007

Sagesse des Pères Théophores


Click above to add it to the post (is711.jpg)

° Un Ancien, à qui des frères demandaient ce qu'était la condamnation et ce que l'on entend par parler mal des autres donna l'explication suivante:
Quand on parle mal de quelqu'un, on révèle les fautes cachées de son frère. Quand on condamne, on juge quelque chose d'évident. D'un côté, si quelqu'un devait dire par exemple, que tel ou tel frère est bien intentionné et aimable, mais qu'il manque de discrétion, ce serait mal parler de lui. Cependant si quelqu'un devait dire qu'un frère est gourmand et avare, c'est une condamnation, car en fait il juge les actions de son prochain.. Condamner est pire que de mal parler de quelqu'un.

° Tout homme qui croit qu'il peut résoudre seul ses problèmes, est comme un oiseau qui aurait l'intention de voler sans ailes.

° Abba Tithoes a dit que le meilleur moyen de fuir le monde était de contrôler sa langue où qu'il se trouve.

°Abba Poemen disait que celui qui a appris à être silencieux a trouvé la paix en toute chose.

°Abba Pambo au moment de mourir dit aux frères qui l'entouraient: Depuis le temps où je suis devenu moine, je ne me suis pas repenti une seule fois des paroles qui sont sorties de ma bouche. Cependant, maintenant que je vais aller vers le Seigneur, je comprends que je n'ai pas encore commencé ( la vie spirituelle).

° On demandait à un ancien quand un homme pouvait atteindre l'humilité. " Quand il se souvient continuellement de ses péchés" fut sa réponse.

°Un Ancien disait: " Comme le sol sur leauel nous cheminons n'a aucune crainte de tomber, ainsi est l'homme humble."

° Un Ancien disait:" Quand leurs labeur spirituel devenait connu des autres, les anciens Pères ne voyaient pas cela comme une vertu, mais comme un péché!"

in 
Greek Archidiocese of America 
Version française Claude Lopez-Ginisty

Le prêtre et la confession


CHRIST EN CROIX
Pour beaucoup le plus grand obstacle à une bonne confession vient de ce que nous devions nous confesser à un prêtre. Ceci est peut-être plus effrayant encore que ce que nous pourrions découvrir quand nous essayons de nous examiner à la lumière de ce que Dieu nous appelle à être.
Quelques mots sur le prêtre semblent nécessaires...

1) La fonction du prêtre

La première chose dont nous devrions nous souvenir est que nous ne nous confessons pas au prêtre; nous nous confessons au Christ. Dans les livres d'offices orthodoxes, le prêtre doit dire au pénitent: " Le Christ se tient ici invisiblement et reçoit ta confession...Je suis seulement un témoin." En confession, le prêtre est témoin de deux choses: du repentir du pécheur qui se confesse et du pardon du Christ librement donné au pécheur. 
Ce pardon est donné au pénitent par le prêtre à qui notre Seigneur a confié le ministère de pardon en accord avec Ses paroles: Recevez le Saint Esprit. Ceux à qui vous pardonnerez les péchés , ils seront pardonnés et ceux à qui vous retiendrez les péchés, ils seront retenus." ( Jean 20:22-23)

Le prêtre sert, non de juge, mais de témoin de la sincérité du repentir. C'est pourquoi dans la pratique orthodoxe de la confession, le prêtre ne fait pas face au pénitent, mais le prêtre et le pénitent se tiennent tous deux face à l'icône du Christ. Pour montrer que le pardon vient, non du prêtre mais du Christ, le prêtre ne dit pas: " Je te pardonne..." mais " Que Dieu te pardonne..."

2) Que pensera-t-il de moi?

Nous voulons tous que les autres nous aiment et pensent du bien de nous et ceci est particulièrement vari de la figure d'autorité que représente notre prêtre. Je puis répondre à ceci de par ma propre expérience.

Quand j'ai vu quelqu'un lutter avec la peur et l'embarras et les vaincre pour faire une confession importante, j'ai été rempli d'admiration pour lui. Jésus a dit: " il y a plus de joie au ciel pour un pécheur qui se repent que pour nonante-neuf justes qui n'ont pas besoin de repentance.( Luc 15:7) En tant que confesseur, j'ai souvent eu part à cette joie céleste.

Dans le même ordre d'idée, il y a aussi le sentiment que mon prêtre a utilisé ma confession dans son sermon. Je soupçonne que tous ceux qui se confessent ont de temps en temps ce sentiment. Mais ce que nous ne réslisons pas, c'est que vingt personnes ont confessé le même péché le mois écoulé, que l'Evangile du Dimanche est concerné par ce même péché et que d'ailleurs le prêtre peut lui aussi lutter contre ce péché dans sa propre vie.

Pourquoi se confesser à lui? C'est aussi un pécheur!

Pourquoi aller voir un docteur? Il tombe aussi malade! En fait il serait plus facile de se confesser à un autre pécheur. A propos de Jésus, il est écrit: Parce qu'il a Lui-même souffert quand il fut tenté, Il est capable d'aider ceux qui sont tentés. ( Hébreux 2:18) Nous pouvons aussi dire qu'un prêtre peut utiliser sa propre expérience dans la lutte contre le péchà pour aider ceux qui viennent à lui. A son tout le combat du pénitent peut raffirmir et instruire le prêtre qui doit aussi se repentir. Le présent le plus aimant que nous puisions faire à un prêtre, c'est une bonne confession.

En conclusion...

Nous pouvons dire que les deux plus grands obstacles à une bonne confession sont la paresse et la peur. La paresse nous empêche de prendre le temps et de faire l'effort de bien nous préparer. La peur nous empêche d'être ouverts et honnêtes avec nous-mêmes et notre Dieu devant un autre chrétien, notre prêtre. Nous devrions aussi confesser ces péchés!

Quand nous nous irons au-delà de notre paresse et de notre peur, nous découvrirons que le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, Qui est devenu notre Père aussi, est très semblable au père du Fils Prodigue. Il se tient dans les hauteurs , nous observant. Quand il voit que nous avons fait le moindre petit pas pour revenir vers Lui, il oublie Sa dignité et Sa réserve et Il accourt vers nous à notre rencontre. Il ouvre Ses bras et nous étreint et Il nous prend avec Lui dans le lieu où Il demeure. 

in Joseph Letendre,
 Preparing for Confession
Light and Life Publishing Company, 1987  
version française Claude Lopez-Ginisty

samedi 1 décembre 2007

Saint Jean Chrysostome: La magnanimité du christ


Image:Johnchrysostom.jpg

Aucun péché n'est assez grand pour dépasser la générosité du Maître. Même si un être est fornicateur et adultère...le pouvoir du don et de l'Amour du Maître sont assez grands pour faire disparaître tous ces péchés et faire que le pécheur brille plus encore que les rayons du soleil.

Et Christ Lui-même, s'adressant à toute l'humaine race dit: "Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, car je vous donnerai du repos." ( Matthieu 11:28)

Son invitation est toute de gentillesse, Sa bonté est au-delà de toute description...

Et voyez qui Il appelle! Ceux qui ont utilisé toute leur force à enfreindre la loi, ceux qui sont chargés de leurs péchés, ceux qui ne peuvent plus relever la tête, ceux qui sont remplis de honte, ceux qui ne peuvent plus prendre la parole. 

Et pourquoi les appelle-t-ils? Non pas pour leur demander des comptes, non pas pour les juger, mais pourquoi? Pour les soulager de leur peine, pour les débarrasser de leur lourd fardeau. Car quel fardeau pourrait être plus lourd que celui du péché?

"Je vous soulagerai, vous qui êtes écrasés par le péché, dit-il et vous qui ployez comme sous un lourd fardeau. Je vous accorderai la rémission de vos péchés. Venez seulement vers moi!"

Saint Jean Chrysostome 
in Preparing for Confession 
Light & Life Publishing Company 1987
 ( traduction Claude Lopez-Ginisty)

mercredi 28 novembre 2007

Père Paisios: Enseignements


Ancien Paissios de la Sainte Montagne
Les dits du Père Païsios l'Athonite 1924-1994 

° Une personne intelligente est celle qui est purifiée de ses passions.

° Essaie de te libérer de tes passions et des fautes dont tu as le cœur plein: Toutes les bêtes du monde y vivent. Essayons chaque jour d'en débarrasser notre cœur.

° Le cœur est purifié avec les larmes et les soupirs. Un seul soupir de l'âme qui souffre est aussi puissant que deux seaux de larmes.

°Dieu observe notre cœur et examine son contenu. Examinons-nous sans cesse, repentons-nous du passé et craignons nos faiblesses. Ne perdons cependant pas l'espérance de notre salut.

° Luttons de toutes nos forces pour gagner le paradis. La porte est étroite et n'écoutons pas ceux qui nous disent que nous serons tous sauvés. C'est un piège de Satan pour que nous ne luttions pas.

° Donne plus de poids dans le combat [spirituel] à la prière, car elle nous garde en contact avec Dieu et que ce contact doit être constant.

° La prière est l'oxygène de l'âme.

° L'étude de la Sainte Ecriture aide grandement la prière. Elle réchauffe l'âme et conduit la personne qui prie dans le monde spirituel.

° Quand la prière faiblit, elle révèle la sécheresse spirituelle et la tiédeur. Contre de telles choses, il faut utiliser des prières brêves et plus particulièrement la prière de Jésus.

° Celui qui lutte longtemps et ne voit pas de progrès spirituel, a de l'orgueil et de l'égotisme. Le progrès spirituel existe là où il y a beaucoup d'humilité.

° Notre progrès spirituel dépend de nous. La même chose est vraie du salut: personne d'autre ne peut nous sauver.

° Lorsque nous jugeons les fautes des autres, alors nous devrions savoir que notre vision spirituelle n'a pas été purifiée.


° Nous ne devrions jamais condamner. Quand nous voyons quelqu'un tomber dans le péché, nous devrions pleurer er demander à Dieu de lui pardonner...

° Quand l'égotisme s'empare de nous, une chose de rien du tout devient une grande querelle.

° Nous tous, jeunes et vieux, avons beaucoup d'égotisme et nous n'acceptons pas les suggestions et observations. Nous avons tout, nous sommes tous sages.

° Celui qui aide son prochain, reçoit l'aide de Dieu. Celui qui critique les hommes avec envie et méchanceté, a Dieu pour critique.

° Qui est aujoursd'hui intéressé par les autres? Personne. Tout pour soi, rien pour les autres. nous devrons rendre des comptes pour cela. car Dieu, Qui est tout Amour, ne pardonnera pas cette indifférence qui est nôtre envers notre prochain.

° Dieu Qui est toute bonté, notre Père aimant Qui Se soucie de nous, nous donne toutes bonnes choses pour que nous les partagions avec ceux qui en ont besoin, mais nous gardons tout pour nous. Dieu ne nous pardonnera pas cela. Nous devrons rendre des comptes pour la peine que nous ne sous sommes pas donnée et pour notre dureté de cœur.

°Dieu permet que l'homme ait de nombreuses épreuves, maladies et malheurs et d'autres choses et, venant des gens qui nous entourent, des calomnies, des malédictions, des injustices...Et nous devons les accepter avec patience, sans détresse, comme des bénédictions. 
Quand quelqu'un nous traite injustement, nous devons nous réjouir et considérer celui qui nous a traité injustement comme un grand bienfaiteur, car il rend possible pour nous l'accumulation de trésors dans la vie à venir.



° Dieu nous fournit de nombreuses occasions de gagner le paradis, mais nous n'acceptons pas ces occasions, nous les repoussons.

° N'ayons pas confiance en nous-même. La confiance en soi est un grand obstacle pour la Grâce Divine. Nous ne devrions avoir confiance absolue qu'en Dieu seulement. Quand nous Lui faisons confiance en toute chose, Il est obligé de nous aider.

° Donnez votre cœur complètement à Dieu, mais pas au monde. Celui qui a donné son cœur au monde est un ennemi de Dieu.

° La personne qui n'agit que pour son seul avantage, est une personne inutile.

° La vie est une glorification et une action de grâce constante à Dieu, parce que le plus grand péché est ingratitude et le plus grand pécheur celui qui est ingrat.

° Le temps nous a été donné par Dieu pour que nous en fassions bon usage afin de lutter constamment pour le salut de nos âmes.

° Plus on vit dans la vie du siècle [ i.e. dans le monde], plus on devient inquiet. On ne trouve repos que devant le Christ, car l'homme est fait pour Dieu! Notre état naturel, est d'être avec Dieu...
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après Athanasios Rakovalis, 
Talks with Father Païsios, 
Thessaloniki 2000

dimanche 25 novembre 2007

25 Décembre date du calendrier civil




" Que la parole du Christ demeure en vous dans toute sa richesse." ( col 3:17)

" La parole du Christ" qui renferme les semences célestes, les vérités divines, se multiplie dans le cœur humain, si celui-ci est pénétré par la prière, s'il est constamment tourné vers Dieu(...). Car la prière est le meilleur climat pour cette semence céleste (...). Par la disposition constante du cœur envers la prière, le cœur humain se transforme en templs, dans lequel séjournent les saintes puissances et perfections divines, et en elles, le Seigneur même.

Père Justin Popovitch: 
Commentaire de l'épitre du saint apôtre Paul aux Colossiens. 
Traduction du serbe Bernard Le Caro

Avec le calendrier des Pères, nous fêtons Saint Germain d'Alaska:

Dès ce jour,
dès cette heure,
dès cette minute,
efforçons-nous d'aimer Dieu 
avant toute chose
et 
d'accomplir 
Sa sainte volonté.

Saint Germain d'Alaska

Sant Séraphim: Le Starez


Saint Seraphim nourrissant un ours dans son ermitage de Sarov, 1903
Là où se trouve un staretz, c’est là que les moines et les novices trouvent du réconfort, lui qui console dans l’affliction, réconcilie dans la dispute, tranche les doutes, enseigne, édifie, et prie avec le moine. Saint Séraphim disait au père Antoine, le supérieur défunt de la Laure Saint Serge : " Ne sois pas un père, mais une mère pour les moines ". Et ceci s’appliquait bien plus au staretz qu’à l’higoumène ou au recteur. Un recteur doit être parfois formellement sévère, mais le staretz est toujours tendre et bon ; l’higoumène détient le pouvoir, le staretz l’amour ; il peut menacer : " je te chasserai du monastère ", le staretz lui soupire, réfléchit et dit froidement : " Fais comme tu l’entends ", en faisant comprendre qu’il est offensé par la désobéissance et la non exécution de ses commandements. Aussi la menace : " Je ne t’aime plus, vis comme tu l’entends ", c’est bien plus que " je te chasserai " et devant une telle manifestation d’amour, les personnes sont prêtes à se prosterner et à verser des larmes de repentir, afin que de nouveau il leur pardonne et les aime. 
Version française C. L.-G.
in Vie de Saint Séraphim de Sarov

samedi 24 novembre 2007

Les saints des cavernes lointaines de Kiev


homehomehome

PATERICON DE KIEV

Saint Hilarion, moine du grand schème (fêté le 21 octobre)

Ce saint père était avant sa tonsure au grand schème Métropolite de Kiev. Il avait été élevé à cette dignité en 1051. Il fut pasteur de l'Eglise Russe jusques en 1055. Il quitta alors son siège épiscopal pour la lutte spirituelle au monastère des cavernes de Kiev.

En tant que moine, il fut syncelle de saint Théodose et passa beaucoup de temps à écrire et à copier des livres. Il raconta un jour à saint Nestor comment il était fréquemment tenté par les démons, mais saint Théodose l'encouragea à persévérer et, par ses prières, il chassa les démons.
Le métropolite Hilarion reçut le grand schème de saint Antoine et il commença la lutte spirituelle dans ces mêmes cavernes où il venait prier alors qu'il était encore prêtre du village de Berestovo. Il reposa dans le Seigneur en 1067.

Saint Hilarion, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Arsène, l'amant du labeur ( fêté le 8 mai)

On appelait saint Arsène l'amant du labeur parce qu'on ne le vit jamais oisif de jour comme de nuit. Il travaillait toujours à quelques chose. Il priait et accomplissait toutes ses obédiences. Il ne mangeait jamais avant le coucher du soleil.

Saint Arsène, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Pimène le Jeûneur ( Fêté le 7 août)

Saint Pimène le Jeûneur obtint une telle mesure de Grâce qu'il ne prenait de la nourriture qu'une fois par semaine et encore, en quantité limitée. Il accomplissait toutes ses obédiences monastiques et n'éprouva jamais de faiblesse à cause de son jeûne.Pendant le jour, il écrasait du grain pour faire de la farine au moulin et charriait du bois pour les frères.La nuit il luttait en veilles de prière.

Saint Pimène le Jeûneur, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Athanase l'anachorète ( Fêté le 2 décembre)

Ce saint père entra en réclusion dans les cavernes et lutta en veilles et prières pendant de nombreuses années. Il reçut le don de guérison, et jusques à ce jour, nombreux sont ceux qui sont guéris par ses saintes reliques, qui reposent incorrompues dans les cavernes.

Saint Athanase l'anachorète, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Sisoes (Fêté le 6 juillet)

Saint Sisoes surprenait tout le monde par sa réserve. Il conquit complètement toutes les passions du corps et de l'esprit et acquit grande grâce auprès de Dieu.

Saint Sisoes, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Grégoire le Thaumaturge ( Fêté le 8 janvier)

Ce saint fut particulièrement glorifié pour son combat spirituel dans la continence et le jeûne. Il fut jugé digne de devenir thaumaturge.

Saint Grégoire, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&

Saint Léonce et saint Géronte les Canonarques ( Fêtés le 18 juillet et le 1er avril)

Ces deux saints pères furent tonsurés dans l'habit angélique dans leur jeunesse. Ils servirent conme canonarques dans la grande église des Cavernes. Ils atteignirent la perfection dans le combat de l'obédience et de la prière.

Saint Léonce et saint Géronte, priez Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Paul le docile (10 september)
Saint Paul était parfait dans son obédience et on ne le vit jamais oisif. Il faisait toujours du travail manuel ou travaillait intérieurement sur lui-même.

Saint Paul, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Pambo ( Fêté le 18 juillet)

Tandis qu'il vaquait à ses obédiences monastiques, saint Pambo fut capturé par des païens. Il le gardèrent enchaîné et le torturèrent pour le forcer à adorer leurs idoles. Il leur répondit:" Vos dieux sont maudits, mais je crois en Jésus-Christ, le Vrai Dieu, Qui a créé le ciel et la terre. Il est le Seigneur véritable et tout puissant. par les prières des saints des cavernes, Il me délivrera de vos mains." Et en vérité, l'ange de Dieu le délivra de ses chaînes et le le fit passer sans danger de la captivité au monastère des cavernes où il revint bientôt.

Saint père Pambo, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Zacharie le jeûneur ( Fêté le 24 mars)

Durant l'higouménat du bienheureux Nikon, deux hommes de Kiev, Serge et Jean qui avaiut vu le grand miracle de la lumière de l'icône de la Très Sainte Mère de Dieu, firent devant l'icône le serment de vivre spirituellement en frères. Quand Jean devint malade et arriva aux portes de la mort, il confia son fils Zacharie à Serge et lui donna mille pièces d'argent et cent pièces d'or qu'il devait restituer à Zacharie lorsque celui-ci serait en âge de les posséder.
Quand Zacharie atteignit l'âge de quinze ans, il demanda son héritage. Serge répliqua que son père avait donné toutes ses possessions aux pauvres et qu'il ne restait rien pour lui. zacharie demanda alors que lui soit donné la moitié ou au moins un tiers de l'héritage que son père avait laissé. Serge cependant, lui fit des reproches d'une telle demande et refusa également cette demande. le jeune homme dit alors: " Si tu n'as rien pris de mon père, alors va et jure en maprésence dans l'église des cavernes devant l'icône miraculeuse de la Très Sainte Mère de Dieu, où tu as conclu une union d'amour fraternel avec mon père."
Serge alla dans l'église, et se tenant devant l'icône de la Mère de Dieu, il déclara sous serment qu'il n'avait pris ni les mille pièces d'argent, ni les cent pièces d'or. Quand il s'approcha de l'icône pour la vénérer, il fut incapable de le faire. Tandis qu'il quittait l'église, il se mit à hurler: " Saints pères Antoine et Théodose, ne laissez pas l'ange sans mercy me détruire; priez pour moi la Très Sainte Mère de Dieu de me délivrer de la multitude des démons qui m'assaillent. Qu'ils prennent l'argent et l'or..."
Tous ceux qui étaient présents prirent peur. Des hommes furent envoyés avec des instructions [de Serge] et ils rapportèrent une boîte scellée qui contenait l'héritage. Zacharie prit le trésor et le donna à l'higoumène Jean, lui demandant de l'utiliser comme il l'entendrait. Et il reçut la tonsure monastique.
Ce saint père eut un tel pouvoir sur les démons qu'il craignaient la seule mention de son nom.

Saint père Zacharie, prie Dieu pour moi!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore, Prince d'Ostrog ( Fêté le 11 août)

Saint Théodore Danilovitch, Prince d'Ostrog, fut un des descendants de Daniel de Galitch. Pendant la première moitié du XVème siècle, il fut distingué pour son zèle à défendre l'orthodoxie. En ce temps là, la principauté de Lithuanie se battait désespérément avec la Pologne. Vitovt, cousin du roi Vladislav Yaghello et suzerain de Lithuanie craignait que les métropolitains de la Rus' ne crééent une union fraternelle entre la Lithuanie et Moscou. Ceci aurait été dangereux pour les suzerains lithuaniens et ainsi, Vitovt s'efforça d'établir une métropole séparée pour ses terres. Il fut bénéfique pour la foi orthodoxe de Lithuanie que ce pays ne soit pas sujet de la Pologne. C'est pourquoi le Prince Théodore vint à l'aide de la Lithuanie. Il engagea également des soldats valaques et tartares pour se battre à ses côtés. Le prince Théodore se battit bravement et remporta de nombreuses victoires.
Après cette guerre, le Prince Théodore remit son trône à son fils Basile et reçut la tonsure monastique dans le monastère des cavernes.

Saint père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Sophrone l'anachorète ( Fêté le 11 mai)

Ce saint père lutta de nombreuses années dans une petite caverne. Il portait toujours une haire et une ceinture de fer et lisait chaque jour le psautier dans son entier.

Saint père Sophrone, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Pancrace ( fêté le 9 février)

Ce saint hiéromoine servit la Liturgie avec beaucoup de grâce et reçut le don des miracles. Il distribuait généreusement ses dons à ceux qui le lui demandaient. Il guérissait les malades par la prière, le jeûne et l'onction.

Saint père Pancrace, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Théophile, évêque de Novgorod et Pskov ( Fêté le 26 octobre)

Quand saint Jonas reposa en Christ le 5 décembre 1471, le peuple de Novgorod choisit par tirage au sort l'archidiacre de l'Ermitage d'Otensk Théophile comme nouvel archevêque de Novgorod et Pskov. Il fut consacré le 15 décembre 1472 à Moscou. C'était une période difficile pour le prélat à la tête de son troupeau. Le gouverneur de la cité, Marthe Boretskaya et ses partisans soulevèrent le peuple contre le grand Prince Ivan, tandis que le moine Pimène, ami des Boretsky semait la haine envers l'archevêque. Quelques uns des rebelles voulaient plaçait Novgorod sous la protection de la Lithuanie et trahir le souverain. Ils étaient aussi prêts à abandonner la foi de leurs ancêtres. "Ne trahissez pas l'orthodoxie," leur dit saint Théophile," car je ne serai pas le pasteur d'apostats, mais je retournerai plutôt à l'humble cellule de laquelle vous m'avez sorti pour être mis devant cette rébellion disgracieuse!"
Le peule aveuglé ne suivit pas les paroles du pasteur. La guerre éclata. Souventes fois les habitants de Novgorod furent forcés de demander grâce. Saint Théophile fut leur intercesseur. Beaucoup d'entre eux lui furent redevables de leur libération des prisons lithuaniennes.
En 1478, il essaya en vain de convaincre le Tzar de lever le siège de la cité, mais Ivan le maintint jusques au moment où il put enfin entrer dans la ville et la prendre. Le 19 janvier 1480, Théophile fut destitué à cause de calomnies et il fut envoyé en exil au monastère de Tchoudov, près de Moscou. En 1485, le saint devint très malade. En ce temps là, saint Niphont de Novgorod lui apparut et lui rappela qu'il avait un jour promis de visiter Kiev pour y vénérer les saints des cavernes. Il dit à Théophile que les jours de sa vie étaient comptés et qu'il devait se hâter d'accomplir son vœu.
Sur ces entrefaites, saint Théophile malgré sa grave maladie, partit pour Kiev. Cependant, quand son équipage arriva au Dniepr, le Seigneur l'informa q'il allait mourir et que le Seigneur Lui-même viendrait prendre son âme tandis que son corps serait enterré dans les cavernes. Tout de suite après cette révélation, saint Théophile s'endormit dans le Seigneur. Ses reliques furent placées dans les caves lointaines.

Saint père Théophile, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§

Saint Macaire le diacre ( Fêté le 19 janvier)

Notre saint père Macaire fut choisi par Dieu dès l'enfance. Encore très jeune, il manifesta une maturité remarquable, préférant le silence aux jeux avec les enfants de son âge. Il était très réservé. La Providence de Dieu le conduisit aux monastères des Cavernes de la manière suivante: Le bienheureux enfant tomba malade et ses parents épuisèrent tous les recours de la médecine traditionnelle pour le guérir. Avec foi et espérance en Dieu, ils firent le vœu d'offrir l'enfant comme un pur sacrifice au service de Dieu et de la Très Pure Vierge Marie au monastère des cavernes, s'il guérissait.
Le Dieu de miséricorde entendit la prière des parents et Il guérit Macaire. Les parents accomplirent alors leur vœu et le donnèrent au monastère des cavernes.
Les pères furent très impressionnés par sa douceur et son humilité. Ils lui apprirent à lire et à écrire et l'instruisirent dans les vertus salvatrices de l'âme. Quand il devint adulte, saint Macaire fut jugé digne de la tonsure monastique et du diaconat. Il servit la maison de Dieu avec grande ferveur et componction, étant toujours à lire les livres sacrés.
Pour sa foi et ses combats ascétiques,. il fut rendu digne par Dieu du don des miracles.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!
%%%%%%%%%%%

Saint Achille le diacre ( Fêté le 4 janvier)

Notre saint père Achille vint au monastère des cavernes dans sa jeunesse et il dépassa beaucoup d'ascètes par son combat de jeûne et de prière. Pour ses exploits ascétiques, Dieu le jugea digne de la béatitude éternelle.

Saint père Achille, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Hypate le guérisseur ( Fêté le 31 mars)

Ce saint excella dans l'obéissance et l'amour compatissant. Toujours vigilant, il dormait très peu et ne se nourrissait que de pain et d'eau. A cause de son grand amour, il se dévouait toujours au chevet des frères qui étaient malades. Dieu jugea son serviteur digne de recevoir le don de guérison. De nombreuses guérisons ont lieu par la vénération de ses saintes reliques.

Saint Père Hypate, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%%

Saints Père Païsi et Mercure ( Fêtés le 19 juillet et le 4 novembre)

Les saints pères Païsi et Mercure vivaient ensemble dans l'amour fraternel , demandant à Dieu de ne jamais les séparer ni dans cette vie, ni dans la vie à venir. Le Seigneur exauça leur prière. Ils vécurent ensemble sur terre et après leur naissance au ciel il furent placés dans un même cercueil et en paradis, ils jouissent ensemble de la même joie du Christ.

Saints pères Païsi et Mercure, priez Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Laurent l'anachorète ( Fêté le 20 janvier)

Ce saint méprisait la beauté et la vaine gloire du monde et il chercha à vivre dans une caverne, afin de pouvoir chasser les ténèbres de ses passions par le jeûne et la prière continuelle, cherchant la communion avec la Lumière de Dieu. Il atteignit son but et entra dans le Royaume des cieux. Ses reliques reposent incorrompues dans sa caverne.

Saint père Laurent, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

St Moïse le thaumaturge ( Fêté le 29 juillet)

Le juste Moïse se dévoua totalement à Dieu. Il portait une ceinture et une croix de fer sur lui. La psalmodie et les prosternations étaient le combat qu'il avait choisi. Il obtint la paix de l'âme et le don d'être thaumaturge.

Saint père Moïse, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%

Saint Tite le guerrier ( Fêté le 27 février)

Ce saint était un guerrier distingué pour sa bravoure dans les batailles. Il fut sérieusement blessé et une maladie qui se développa après sa blessure le força à quitter le service des armes. Il choisit la vie monastique au monastère des cavernes de Kiev. Il passa le reste de sa vie à pleurer ses péchés et il reposa dans la certitude du pardon de ses péchés et de l'obtention de la vie éternelle.

Saint père Tite, prie Dieu pour nous!

%%%%%%

Saint Macaire l'anargyre ( Fêté le 13 décembre)

Saint Macaire lutta pour atteindre la perfection non seulement par le jeûne, la prière et l'obéissance, mais aussi par l'absence de possessions et la pauvreté. Il n'avait absolument rien dans sa cellule, si ce n'est les vêtements qu'il portait. Il se retira dans une caverne et lutta dans la solitude.

Saint père Macaire, prie Dieu pour nous!

%%%%%%%%

Saint Rufe l'anachorète ( Fêté le 8 avril)

Ce saint Père fut un exemple pour tous par le jeûne et son amour de l'ascèse.

Saint Rufe, prie Dieu pour nous!

&&&&&%%%%%&&&&&

Saint Ignace ( Fêté le 20 décembre)

Dès sa prime jeunesse, saint ignace lutta pour préserver sa pureté. Très tôt il prit l'habit angélique et par la sainteté de sa vie, par sa douceur et son amour pour tous, il fut aimé et respecté de tous.
Quand l'higoumène mourut, les frères l'élirent à l'unanimité comme supérieur et Ancien. Mai bien qu'il fût alors d'un rang plus élevé que les autres, il ne faiblit pas dans les exploits ascétiques, bien au contraire, il dépassa les frères dans le jeûne, la prière et l'humilité. Ses prières ferventes et la manière pleine de componction avec laquelle il célébrait les offices divins avaient un effet miraculeux sur les autres.
Les malades étaienmt guéris par ses prières ou en mangeant une prosphore qu'il avait bénie pendant la Liturgie. Grad est le pouvoir d'une vie vertueuse et sainte. Grand est le pouvoir d'une foi pleine de vénération par laquelle sont acceptées les saintes oblations. Saint Ignace vécut jusques à un âge très avancé et il reposa en paix.

Saint Ignace, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&

Saint Silouane ( Fêté le 10 juillet)

Ce saint père était un grand lutteur spirituel et un grand jeûneur. Il acquit une grande audace devant Dieu, une joie spirituelle rayonnante, et le don prophétique du discernement des esprits ainsi que le don d'accomplir des miracles.
L'acquisition de dons spirituels accompagnait ses exploits ascétiques. La grâce de Dieu emplissait son cœur et débordait de lui vers les autres. Ses paroles remplies de grâce en instruisirent plus d'un sur le chemin de la piété.
Voici un exemple de son don prophétique: il s'occupait des jardins du monastère. Un jour des voleursvinrent de nuit et commencèrent à voler les légumes. Le saint qui était alors en prière dans sa cellule, les vit arriver et afin de les amener à prendre conscience de leur crime, il pria Dieu qu'Il les lie! Ils furent paralysés et trois jours durant, ils ne purent se mouvoir. Les voleurs furent ainsi conduits au repentir et le saint pria pour eux et ils furent relâchés. Ils les instruisit sur le salut de leurs âmes et les renvoya.
La vision ou le discernement spirituel est beaucoup plus en rapport avec le monde spirituel qu'avec le monde matériel.Il est des voleurs spirituels, il est un ennemi de notre salut qui s'efforcent de voler les trésors spirituels du cœur, détruisant notre vie sainte et rendant stérile les fruits de nos efforts spirituels. Il faut se donner beaucoup de peine pour acquérir cette vision spirituelle des pièges de l'ennemi et pour éviter ses duperies. Celui qui a purifié son âme par une vie sainte reçoit le don de Dieu pour voir et vaincre les pièges de l'Ennemi.
Saint Silouane avait un tel don et non seulement il évitait les pièges de Satan pour lui-même, mais il évitait aussi que les autres n'en soient victimes en les prévenant..
Après une vie longue et pleine de labeurs spirituels, il reposa dans le Seigneur. Ses reliques incorruptibles reposent dans les Cavernes de Kiev.

Saint Silouane, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Agathon le thaumaturge ( Fêté le 20 février)

Saint Agathon étaitun puissant lutteur spirituel, et par sa foi et ses exploits spirituels dans le jeûne, la prière et l'amour, il acquit le don de la paix de l'âme, l'illumination spirituelle de l'intellect et du cœur, la pure contemplation et le don de prophétie.
Sur sa tombe on peut lire cette antique inscription: Comme un prophète, annonçant le futur, comme un docteur guérissant les malades en les touchant de ses mains, comme un saint en Paradis avec les saints en gloire, son corps repose ici, incorruptible avec les justes.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint Zénon le jeûneur ( Fêté le 30 janvier)
Renommé pour son jeûne et son humilité, ce saint père acquit beaucoup de grâce de Dieu. Ses reliques sacrées reposent incorrompues dans les Cavernes de Kiev. Saint Zénon est réputé pour aider promptement tous ceux qui luttent pour leur salut et font appel à son intercession.

Saint Agathon, prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint Ammon l'anachorète ( Fêté le 4 octobre)

Saint Ammon reçut la bénédiction de l'higoumène et voyagea à Jérusalem et au Mont Athos, en imitateur zélé de la vie des grands et saints pères. A son retour, il vécut une vie tellement sainte que les Anciens le prirent pour modèle de la vie monastique. Ce saint père aimait la pauvreté et s'efforçait de n'acquérir que des richesses incorruptibles dans le Ciel.

Saint Ammon prie Dieu pour nous!

&&&&&&

Saint et Juste Benjamin ( Fêté le 13 octobre)

Saint Benjamin était un riche marchand. Un jour tandis qu'il écoutait attentivement le service divin, il entendit les paroles du psalmiste disant que celui qui dit des mensonges serait détruit. Il s'appliqua ces paroles et pensa: " Quel marchand peut dire qu'il n'a jamais dit de mensonges? Si Dieu peut mener à la ruine ceux qui mentent, alors. les marchands qui disent des mensonges seront aussi ruinés."

Une autre fois, il entendit dire par l'Evangile que les riches auraient de la peine à entrer dans le Royaume de Dieu. Réfléchissant à ces paroles du Seigneur, il résolut de donner ses possessions aux pauvres et de rejoindre les pères du saint monastère des Cavernes.

Etant pauvre en esprit, il devint un moine véritable et mena une vie de combat spirituel agréable à Dieu.

Saint Benjamin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint Nestor l'Ignorant ( Fêté le 29 octobre)

Saint Nestor fut surnommé l'ignorant pour le distinguer de saint Nestor le Chroniqueur. Saint Nestor servit Dieu avec tant de diligence que durant tous les offices divins, il était en extase orante. Il fut même rendu digne de voir les anges de Dieu servir à l'autel.

Saint Nestor, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&

Saint et Juste Denys Stchepa ( Fêté le 3 octobre)

La mention de son nom est faite brièvement dans le premier Patéricon en rapport avec le miracle qui arriva dans les cavernes le jour de la Pâques sainte de 1453. En ce "jour illustre et sacré", il allait dans la caverne de saint Antoine pour y encenser les reliques des saints. Quand il arriva dans le sein de la caverne, il dit à haute voix:" Pères et frères! Aujourd'hui est un grand jour! Christ est ressuscité!" Et immédiatement une voix de tonnerre, comme une seule voix venant de toutes les saintes reliques répondit: "En vérité, Il est ressuscité!

Après ce miracle, saint Denys passa le reste de sa vie en réclusion.

Saint Denys de Kiev, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&&&&&&

Saint Longin, le gardien de la porte ( Fêté le 16 octobre)

Notre saint père Longin fut connu pour sa grande obéissance et la sainteté de sa vie. Tandis qu'il gardait avec diligence les portes du monastère, il veillait avec attention en son cœur. A cause de son attention, aucun ennemi n'entra par les portes du saint monastère et à cause de son attention intérieure, nulle pensée vaine et nulle passion ne purent entrer en son cœur. Il avait les yeux spirituels sans cesse fixés de cette porte terrestre vers les Cieux, vers le portail du Royaume de Dieu, méditant sur la manière d'y entrer.

Afin d'entrer au paradis, il est nécessaire d'acquérir une union étroite avec le Seigneur Qui a dit: "Je suis la Porte; quiconque entre par cette porte, sera sauvé"

Saint Longin avait en vérité atteint cette divine communion avec Dieu. La grâce de Dieu fut révélée en lui par divers dons spirituels. Ce saint père avait le don prophétique de discernement des esprits, car, avec ses yeux spirituels il voyait les actions et les pensées de ceux qui entraient et quittaient le monastère. Ceux dont les vies étaient vertueuses, ils les encourageait et éveillait en eux un grand zèle pour la vertu. Ceux qui étaient pécheurs, il les avertissait et les conduisait au repentir. Il reposa dans le Seigneur à un âge très avancé.

Saint Longin, prie Dieu pour nous!

&&&&&&&

Saint diacre Martyre ( Fêté le 25 octobre)

A cause de sa grande pureté et de ses combats spirituels, saint Martyre fut jugé digne du don des miracles. Il avait grande audace auprès de Dieu et lorsqu'il servait à l'ambon, ceux pour lequels il priait recevaient ce qu'ils avaient demandé: que ce soit la santé ou l'aide de Dieu pour accomplir une bonne intention. Saint Martyre terrifiait les démons et il les chassait des gens possédés par ses prières. Après de longs combats spirituels, et des labeurs monastiques, il rejoignit Dieu Qu'il avait servi et ses reliques reposent dans les cavernes.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Euthyme ( Fêté le 20 janvier)

Saint Euthyme vivait dans la pureté et le silence, imitant les vertus monastiques des saints. Par ses prières constantes, il atteignit la communion spirituelle et devint un interlocuteur des anges. Après avoir reçu le schème, à s'adonna totalement à l'hésychie et ne parla plus à personne. La seule parole qui sortait de ses lèvres était la prière, que ce soit à l'église ou dans sa cellule.

Saint père Euthyme, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§

Saint Cassien l'anachorète ( Fêté le 29 février)

Ce saint père par l'humilité et la douceur acquit un grand pouvoir sur les démons. Il finit ses jours en reclus.

Saint père Cassien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Pior l'anachorète ( Fêté le Dimanche de la Tyrophagie)

Ce saint père fut très renommé pour son jeûne, de sorte que sa mémoire est habituellement célébrée le dimanche de la tyrophagie, au commencement de la sainte quarantaine ( Grand Carême de Pâques).

Saint père Pior, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Paphnuce ( Fêté le 15 février)

Saint Paphnuce reçut le don des larmes incessantes. Il avait constamment devant lui la pensée de l'heure de son départ de cette terre où les anges de Dieu sépareraient l'âme du corps et la conscience que ses actions l'accompagneraient. Mais, bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés, a dit le Christ.

Saint Père Paphnuce, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Joseph le malade ( fêté le 4 avril)

Saint Joseph fut malade pendant de nombreuses années. Il promit à Dieu de le servir dans son monastère des Cavernes s'Il lui accordait la santé. Le Seigneur entendit sa prière et le guérit. Il alla donc au monastère et lutta avec diligence jusqu'à sa bienheureuse dormition.

Saint père Joseph, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Sainte Euphrosyne, higoumène de Polotsk ( Fêtée le 23 mai)

Avant son baptème, elle s'appelait Prédislava. Euphrosyne était la fille de Svyatoslav-Georges, Prince de Polotsk et petit-fils du Prince Wladimir Egal-aux-Apôtres. Après son baptême, la sainte princesse se dédia à l'étude et à la compréhension de la Divine Ecriture et des écrits des Pères. Le renom de sa sagesse et de sa beauté se rèpandirent partout, mais étant sage à cause du Ciel, elle refusa le mariage et renonça aux richesses de ce monde. Elle fut tonsurée dans un monastère de femmes.
Elle vécut d'abord à l'église de la Sagesse Divine de Polotsk, recopiant des livres sacrés et distribuant des aumônes aux pauvres.. Puis elle alla dans un petit village où elle fit construire une église de pierre et fonda un monastère de femmes. Elle fut bientôt rejointe par sa sœur Eudocie, par sa cousine et par deux nièces. Plus tard, elle fit construire une seconde église de pierre en honneur de la Très Sainte Mère de Dieu, et là, elle fonda un monastère d'hommes auquel elle donna une icône de la Mère de Dieu que l'on pensait avoir été peinte par l'Evangéliste Luc à Ephèse. Elle lui avait été envoyée par l'empereur Emmanuel et par le Patriarche.
Saint Euphrosyne avait grand désir de visiter Jérusalem et de vénérer les saints lieux, elle se mit donc en chemin avec son frère David. Ayant vénéré les saints lieux de Palestine, elle pria le Seigneur d'être jugée digne de finir ses jours à Jérusalem. Le Seigneur entendit ses prières et elle s'endormit en Dieu le 23 mai 1170 et fut enterrée dans le Cenobium de Saint Théodose à Jérusalem. Pendant la conquête de la Palestine par Saladin, ses reliques incorrompues furent transférées à Kiev et placées dans la Caverne de saint Théodose.

Sainte Euphrosyne, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§§§

Saint Hiéromartyr Lucien ( Fêté le 15 août)

Sur une icône ancienne du saint, on peut lire que " Lucien, le hiéromartyr fut martyrisé sous Batou vers l'an 1273." On ne sait rien d'autre de la vie du saint.

Saint père Lucien, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§§

Saint Théodore l'hésychaste ( Fêté le 17 février)

Saint Théodore, en plus de ses nombreux combats spirituels, observait un silence strict et la prière constante ainsi que l'œuvre intérieure. pour lui, le silence était un moyen de contemplation incessante de Dieu, un moyen par lequel son intellect pouvait demeurer sans distraction dans le sanctuaire intérieur du cœur. Ce saint père avait le don des miracles.

Saint Père Théodore, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Anatole ( Fêté le 3 juillet)

Ce saint père était un anachorète et un lutteur spirituel qui s'enferma dans une caverne minuscule. Ses reliques sont dans les cavernes où elles restent incorrompues et ont été glorifiées par de nombreuses guérisons.

Saint père Anatole, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§§

Saint Martyre ( Fêté le 25 Octobre)

Rien n'est connu de la vie et des combats ascétiques de ce saint père.

Saint père Martyre, prie Dieu pour nous!

§§§§§§§§§§§

Saints Théognostes [connus de Dieu seul] ( Fêtés le 28 août)

En plus de tous les saints déjà nommés, il y a les reliques fragrantes de trente-et-un autres saints dont les noms sont connus de Dieu seulement. Les reliques de trente-trois saints reposent dans la caverne de saint Théodose et treize saints dans la caverne de leur réclusion. Ils sont fêtés ensemble le 28 août.

Par les saintes prières de ces hommes qui sont devenus des anges sur terre pour devenir citoyens du ciel, puissions-nous trouver la force de combattre et de défaire le Malin et de sauver nos âmes, en donnant toute gloire, tout honneur et toute adoration au Dieu Un dans la Trinité du Père, du Fils et du Saint Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles!

AMEN!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après 
The Kiev Cave Patericon, 
Synaxis Press, Canada,
 1988