"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 9 décembre 2017

Tatiana Vladimirovna Torstensen: Saint Sébastien de Karaganda (4)



6.
Le père Sébastien choisissait lui-même parmi les paroissiens, les fidèles qu’il ferait ordonner prêtres, tel Alexandre Pavlovitch Krivonossov, un ingénieur agronome qui occupait un poste élevé et qui avait effectué les démarches pour l’ouverture de l’église. Alexandre fut effrayé par les paroles du père Sébastien : il ne voulait pas quitter l’emploi qui lui plaisait et que le père Sébastien l’avait béni d’accepter peu auparavant. Chez lui il réfléchit beaucoup aux paroles du père, et ne put dormir. Puis il alla trouver le père Sébastien et demanda sa bénédiction.

Quant à Séraphim Nikolaiévitch Troufanov, économiste, il avait reçu l’ordination sacerdotale bien longtemps auparavant selon le désir de son père qui était prêtre, mais il ne célébrait pas comme prêtre. Les deux secondèrent longtemps le père Sébastien.

Ensuite, Batiouchka envoya à Alma-Ata pour y recevoir l’ordination, l’ancien marguillier de l’église. Le père Paul devint troisième prêtre et Batiouchka fut nommé recteur de la paroisse. Batiouchka avait choisi également le diacre, Nicolas Samartsev. Et Vassili Pavlovitch devint le marguillier de la paroisse.
Le père Sébastien fut recteur de cette église durant onze ans (de 1955 à 1966, année de sa mort). En 1957 il fut nommé archimandrite et reçut un diplôme en reconnaissance pour son zèle pastoral. En 1965, le jour de sa fête, il reçut la mitre et un bâton pastoral, et trois jours avant sa mort, le grand habit monastique.

Ainsi le père Sébastien servit l’Église pendant soixante ans, de 1906 où il entra au monastère d’Optino, à 1966.Le père Sébastien avait un grand et profond don de discernement. En toutes choses il pratiquait la modération. Il disait souvent : « Qui veut voyager loin ménage sa monture » ou bien « la plus grande vertu est le discernement ». Il avait toujours une confiance sans faille dans les desseins du Seigneur.

Pour lui les offices étaient non seulement un devoir, mais également une condition essentielle de sa vie intérieure. Il ne manquait jamais un office, n’en omettait jamais une partie, ne le raccourcissait jamais. Même lorsqu’il était malade, il surmontait ses souffrances et célébrait souvent seul la Liturgie et les autres offices.

Le père Sébastien aimait particulièrement célébrer les enterrements selon la tradition monastique. Et chaque jour, jusqu’à la fin de sa vie, il célébra des offices pour les morts. Il voyait clairement tous les péchés du défunt qu’il enterrait.

Le père Sébastien rappelait souvent : « En toute chose, il faut un juste milieu et de la modération. Servir Dieu ne requiert ni précipitation ni excès. Et de nouveau, il ajoutait : « Qui veut voyager loin ménage sa monture ».

Lorsqu’on lui raconta un jour qu’une femme s’était mise à beaucoup prier, il répondit que ce n’était pas bien, car elle risquait d’en faire trop, et il rappela : « le Seigneur ne permet pas qu’on soit éprouvé au-delà de nos forces sous prétexte qu’il faut tout supporter. Mais il faut se méfier de l’orgueil, car il est pire que tout. Puis il conclut : « L’orgueil est la caractéristique du malin ».
Le père Sébastien veillait avec grand soin à l’éducation de ses fidèles. On disait d’ailleurs qu’une bonne partie de Mikhaïlovka était comme un monastère secret dans le monde.

Au simple contact du père Sébastien, sans aucune parole dite, il était clair que l’âme vivait éternellement, que la vie ne se terminait pas avec la mort, que l’âme n’était pas quelque chose de vague, mais qu’elle était véritablement l’homme intérieur. Cela apparaissait évident, car le père Sébastien en parlait simplement, comme d’une chose ordinaire et connue de tous depuis longtemps.
Jusqu’aux derniers jours de sa vie, surmontant la maladie, la faiblesse, la vieillesse, le père Sébastien remplit son devoir pastoral, repoussant l’idée de se retirer pour se reposer.

Hilarion, le frère aîné du père Sébastien, vivait à Mielkombinat et lorsqu’il se rendait à l’église, il s’inclinait jusqu’à terre devant son frère pour recevoir sa bénédiction. Il se confessait également chez lui et, agenouillé en pleurant, demandait pardon au père Sébastien pour toutes ses offenses dans le passé.
Les enfants spirituels du père Sébastien n’agissaient jamais sans sa bénédiction. D’ailleurs, le père Sébastien s’affligeait beaucoup si on ne l’écoutait pas ou si l’on ne suivait pas ses conseils, parce que le résultat était toujours négatif et souvent désastreux, pour le malheur de la personne.

Lorsque malgré tout cela se produisait, le père Sébastien pleurait, de même qu’il pleurait souvent lors des confessions. Pourquoi pleurait-il ? Soit à cause des péchés entendus, soit encore parce que le repentir n’accompagnait pas la confession, soit enfin parce que le père Sébastien prévoyait un événement.
Il se fâchait parfois, mais très rarement, et seulement lorsqu’il voulait être écouté. Dans ces moments-là, il disait : « Je m’en vais prendre un bâton pour te frapper ! » Alors la personne tombait à genoux, implorant le pardon. Non pas parce qu’elle avait peur du bâton, mais parce que le prêtre se fâchait.
J’ai été fille spirituelle du père Sébastien pendant trente ans. C’est une grande grâce. Quoi qu’il arrive, le temps d’aller trouver le père Sébastien, le temps de le lui raconter, et l’on était soulagé. Le malheur était surmonté. Il prolongeait même la vie de ses fidèles. Il aimait plaisanter de temps à autre et toujours de façon bienveillante.

Un jour il me raconta l’arrivée de Léon Tolstoï dans un skite d’Optino après son départ en catimini de son domaine de Yasnaya Poliana. Il me dit :
Quand Léon Tolstoï, arriva un soir de la fin octobre 1910 au skite, le futur père Sébastien était serviteur de cellule du starets Joseph. Léon Tolstoï était arrivé à Optina Poustyne la veille au soir en provenance de Kozelsk et avait passé la nuit à l’hostellerie du monastère. L’hôtelier, le père Michel, raconta ensuite qu’en prenant le thé, Tolstoï l’avait interrogé sur les startsy et avait demandé qui d’entre eux reçevait, si le starets Joseph recevait ; il disait qu’il était venu voir les startsy et leur parler. Et ils sont venus à deux, racontait le père Michel. Ils ont frappé. J’ai ouvert. Lev Nikolaiévitch a demandé : Puis-je entrer ? J’ai dit : Je vous en prie. Et lui a dit : Peut-être ne puis-je pas, je suis Tolstoï. Pourquoi donc, lui dis-je, nous sommes contents de recevoir quiconque veut venir. Alors il dit : –Bonjour, frère. Je réponds : –Bonjour, votre noblesse. Il dit : – Tu n’es pas vexé que je t’appelle frère, tous les hommes sont frères. Je réponds : –Mais pas du tout, c’est bien vrai que nous sommes tous frères. Et ils se sont arrêtés chez nous. Je leur ai donné la meilleure chambre. Et le matin très tôt j’ai envoyé le serviteur chez le responsable du skite, Barsanuphe, pour le prévenir que Tolstoï venait nous voir au skite.

La suite, le père Sébastien l’a racontée ainsi :

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Le starets Joseph était malade, j’étais auprès de lui. Le starets Barsanuphe passe chez lui et raconte que le père Michel avait envoyé prévenir que Léon Tolstoï venait nous voir. Je demande à ce serviteur qui le lui a dit et il me répond que c’est Tolstoï en personne. Le starets Joseph dit : –S’il vient nous le recevrons avec douceur, respect et joie, bien qu’il soit excommunié, mais puisqu’il est venu de sa propre initiative, on ne peut pas faire autrement. Ensuite on m’a envoyé regarder ce qui se passait de l’autre côté de la clôture. J’ai vu Lev Nikolaïévitch qui tantôt s’approchait de la maison, tantôt reculait. Le starets Joseph dit : –C’est difficile pour lui. Il vient nous voir pour chercher l’eau vive. Va l’inviter à entrer s’il est venu nous voir. J’y suis allé, mais il était déjà parti. À cheval il était déjà loin, hors de portée. Ensuite les startsy ont appris par la sœur de Tolstoï, la moniale Marie de Chamorodino, qu’il était parti de chez elle. Ensuite de la gare d’Astapovo, arriva un télégramme nous annonçant que l’écrivain était malade et qu’on demandait en son nom que le père Barsanuphe vienne le communier. Le père Barsanuphe est parti aussitôt avec les Saints Dons, il voulait le préparer à la mort, mais l’entourage de Tolstoï ne l’a pas laissé entrer. Le père Barsanuphe a transmis une lettre pour sa fille Alexandra. Il lui écrivait : « C’était la volonté de votre père que je vienne. Mais on ne m’a pourtant pas laissé entrer ». Et on n’a pas laissé entrer non plus Sophia Andréïevna. Elle est arrivée dans son wagon personnel en gare d’Astapovo et elle y a logé. Cela a été très pénible pour le père Barsanuphe, il est revenu presque malade et était toujours très inquiet en se souvenant de cela. Il a dit : « Bien que ce soit un Lion (Léon), il n’a pas pu s’arracher à ses chaînes, et c’est terriblement dommage. Et le starets Joseph s’en affligeait. Que quelqu’un avait envoyé le père Barsanuphe, il l’a démenti : Je ne suis allé à Astapovo que sur le désir de Lev Nikolaïévitch en personne, affirmait-il.

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