"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 5 octobre 2017

In Memoriam Père Osios [de Reval]


                                            

Père OSIOS [de Reval]

Aujourd'hui 5 octobre 2017, ont eu lieu les funérailles de Père Osios [de Reval] à la Cathédrale russe de Genève.

Nous garderons un souvenir ému de ce prêtre admirable, de son humilité, de sa gentillesse et de sa grande connaissance des Pères de l’Eglise.

Il avait été ordonné prêtre par saint Jean [Maximovitch] et il le connaissait bien.

Il vint souvent célébrer dans notre paroisse de Vevey lorsque notre prêtre (Père Pierre Cantacuzène) devait officier à l’Eglise Saint-Nicolas de Lyon. 

Tout le monde l’aimait. Il célébrait la Divine Liturgie d’une manière très paisible. Ses sermons allaient à l’essentiel, et ils donnaient toujours un enseignement pratique pour les fidèles. C’était aussi un excellent confesseur, un être d’une grand humilité qui savait entrer en sympathie avec les âmes des fidèles.

Les enfants l’appréciaient particulièrement et ils manifestaient toujours une grande joie lorsqu’il venait célébrer dans notre paroisse. Lorsqu’il faisait un sermon, ils se groupaient autour d’un paroissien qui leur expliquait ce qu’ils ne comprenaient pas.

Sa connaissance des Pères de l’Eglise était légendaire. Il ne se lassait jamais d’en parler. Souvent engagé avec enthousiasme dans une discussion sur la foi et sur les Pères, sur Origène qu’il aimait beaucoup [souffrant pour ce dernier de ce qu’il s’était égaré] il lui arrivait de manquer son train pour Genève… et il poursuivait alors son enseignement pour l’édification de son auditeur!

C’était le Bon Pasteur, dont parle l’Ecriture. Que Dieu l'accueille dans Son Royaume!


 Père Osios, mémoire éternelle ! Вечная память!

Aucun commentaire: