"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 5 septembre 2017

Moine Barsanuphe:Pardonne-moi mon fils!



Cette histoire s'est produite il y a quelques années. Mon frère en Christ le moine me l'a racontée. C'est un moine simple et travailleur. Toute sa vie est pleine de miracles, il est donc toujours intéressant de l'écouter. Je veux dire à l'avance que [de me raconter cela] ce n'était pas une sorte de vanité de sa part, mais seulement une conversation normale et amicale entre gens qui se connaissent depuis longtemps.

La mère de Père Paramon était une femme profondément croyante, pieuse et dévote, et bien qu'elle fût mariée, elle mena une vie plus conforme à celle d'une moniale.

Père Paramon déclara que lorsque sa mère était enceinte de lui, elle eut peur d'accoucher et pria en larmes la Mère de Dieu de l'aider à soulager ses angoisses douloureuses et ses souffrances, et elle vit la majestueuse Dame dans un rêve qui la bénit et lui dit qu'elle donnerait naissance pour la fête de la Transfiguration, ce qui arriva par la suite. Ce rêve encouragea, raffermit et délivra la mère de Père Paramon du stress interne.

Il est impossible de dire que la vie familiale de ses parents était idéale. Comme le dit Père Paramon, les conflits ne les ont pas épargnés. Les années passèrent... Père Paramon échangea la maison de son père pour l'habitation du Père céleste. Déjà moine, il découvrit que son père avait quitté sa famille et avait cessé d'aider sa mère matériellement, de sorte que la vie des proches de Père Paramon devinrent très difficiles, parce qu'ils n'avaient pas assez d'argent pour les médicaments pour leur grand-mère malade. Ils étaient au bord du désespoir.

Le cœur de Père Paramon fut tourmenté par la pensée qu'il ne pouvait pas aider financièrement, mais il n'abandonna jamais l'espoir, parce qu'il était sûr qu'une fois qu'il serait parti pour le monastère, Dieu prendrait soin de sa famille sur lui-même et donc qu'ils seraient en de bonnes mains. Il se rappela involontairement  une histoire du Patericon à propos d'un moine qui, pour s'occuper de ses parents, avait quitté son monastère. Quand ce moine franchit les portes de son foyer, un ange le rencontra. "Où vas-tu?" Demanda le moine. L'ange répondit que maintenant il n'avait pas besoin d'être dans cette maison. Avant, lorsque le moine était dans le monastère, l'ange aidait sa famille, mais maintenant qu'il avait rompu ses vœux et qu'il était rentré chez lui, il n'y avait nul besoin pour l'ange de rester là.

Comme Père Paramon l'a rappelé, c'était pendant le Grand Carême. Le Vendredi Saint, lorsque le chagrin des gens dans l'ensemble du monde chrétien est concentré sur l'épitaphios funéraire du Sauveur, Père Paramon connut une double douleur pour sa tragédie familiale interne. En se prosternant devant le linceul, il dit: "Seigneur, aide-moi! Il n'y a personne qui puisse soutenir matériellement mes proches. J'ai quitté ce monde, mais dans mes prières, je suis obligé de prier pour le monde, y compris pourmes propres parents. "

Samedi Saint. Un appel téléphonique. Père Paramon entendit une voix inquiète.

"Fils, pardonne-moi," dit son père, en balbutiant.

"Qu'est-ce qui s'est passé?" Demanda Père Paramon.

"La nuit, alors que je dormais, quelqu'un m'a poussé sur le côté. Ouvrant mes yeux, j'ai vu une créature devant moi dans une lumière blanche, comme un ange. Il m'a dit d'aider mon épouse, qui est la mère d'un moine. "

Son père effrayé continua à citer beaucoup de paroles de l'étranger mystérieux, que nous n'avons pas le droit d'écrire dans cette histoire.

Le moine Paramon donna quelques conseils à son père, et il se réconcilia avec son épouse et accomplit les ordres qui lui avaient été donnés. Les relations de la famille commencèrent à s'améliorer à partir de ce moment. Le père de Père Paramon est devenu une personne d'église et il vit [à présent] selon les commandements du Christ.

Version française Claude Lopez-Ginisty

Aucun commentaire: