"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 22 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (XIII)


Tant de combats, tant d'efforts, afin que l'âme se détache du monde, et puis elle ressent de la nostalgie. Même s'il [le moine] n'a pas l'intention d'aller dans le monde, il y réfléchit. L'esprit c'est alors comme un avion qui n'a pas atterri. Le Diable réussit. Le moine passe sa vie au monastère et son esprit est dans le monde.

*

Quand l'homme croit qu'il est sans valeur, il voit sa saleté, mais il ressent le confort, l'espoir, la sécurité et il y a des progrès et des bénéfices spirituels. Alors il dit qu'il ne sert à rien, mais il a du stress et du désespoir, cela signifie que tout va bien. Plus les yeux de l'âme sont purifiés, plus il se voit. Quand quelqu'un ne voit pas bien, il se voit en très bon état. Mais s'il utilise la loupe, il verra tout comme un travail spirituel qui doit être fait.

*

Lorsque nous ne ressentons pas de stress, il est bon de sentir l'impureté de notre âme. La douleur spirituelle apporte réconfort, tandis que la douleur diabolique apporte du stress.

*

Le moine ne doit jamais se justifier, ni accepter des pensées. Ensuite, le cœur se purifie et voit tout correctement.

*

Les gens avec une nature active sont beaucoup aidés par l'obéissance. Ils ne doivent pas s'éloigner de l'obéissance parce qu'ils nuiraient à eux-mêmes.

*

Quand un moine ne pratique pas l'obéissance, il force son père spirituel à le gifler. Le père a du mal mais pas à la main, seulement dans son cœur. Avec Dieu, c'est pareil. Ce n'est pas assez de voir combien Il a souffert pour nous. Dieu souffre comme le père qui frappe son enfant, mais comme Il l'a amené au monastère pour le faire moine, Il le sauvera par les épreuves. La méthode n'est pas agréable, mais Dieu est forcé d'utiliser cette manière.

*

Pour se débarrasser de l'esprit tiède, il est nécessaire que vienne la grâce de Dieu. Pourquoi Dieu ne m'aide-t-Il pas quand je demande Son aide? Parce que je ne suis pas obéissant, je n'ouvre pas mon coeur, je ne purifie pas ma coupe et je demande du vin. S'Il m'en donne, le vin sera aussi souillé. Si Dieu m'aide dans cette situation, je serai blessé à coup sûr.

*

Nous devrions avoir du zèle. Nous devrions utiliser notre zèle non pour le travail, mais dans le domaine spirituel.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: