"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (VIII)



Saint Porphyrios et saint Païssios  

*

La quintessence est l'humilité, la gentillesse et la simplicité. La gentillesse signifie essayer de voir ce qui plaît à l'autre pas, ce qui nous plaît. Dieu n'est pas injuste. Il complète ensuite ce que nous avons dépensé pour notre frère.

*

Tous ceux qui ont beaucoup d'enthousiasme et d'égoïsme doivent éprouver l'obéissance, et réduire leur volonté.

*

Le mal a progressé beaucoup et de nombreux changements ont eu lieu récemment. Mais il y a encore un bon levain. Grâce à cela, Dieu a pitié des autres aussi. Dieu interdit que ce levain se gâte, car alors, malheur à nous!

*

La prière pour les trépassés aide beaucoup. Chaque fois que j'étais fatigué ou que je n'avais pas eu le temps de prier pour les trépassés la nuit suivante, j'ai vu mes parents dans mon rêve et je ne prie jamais pour eux. [1]

*


Les pieux parents qui veulent voir leurs fils devenir moines ne devraient pas leur dire de devenir moines, mais ils devraient vivre eux-mêmes comme des moines. 

Ils ne devraient pas promettre à Dieu que leurs fils deviendraient moines, parce que si leurs fils n'avaient aucune vocation, ils seraient torturés toute leur vie. Cependant, si cela se produit [l'absence de vocation, l'évêque devrait leur lire une prière et ils ne devraient pas devenir moines.

*
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE ATHONITE TESTIMONY

..................
NOTE

[1] Le Père veut dire qu'il considérait cela comme un  rappel de son devoir de prier pour les morts.

Aucun commentaire: