"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 août 2017

Paroles et anecdotes de Père Païssios (IX)



Là où l'Evangile dit que Jésus a grandi en sagesse et en Grâce, cela ne veut pas dire qu'au début, il avait une connaissance et une vertu incomplètes et que celles-ci grandissaient en Lui avec l'âge, mais ayant dès le début toute la Connaissance et la Sainteté (puisqu'il était dès le Commencement uni avec Dieu). Il les a révélés progressivement, tout en grandissant, pour être accepté par les hommes et pour ne pas être considéré comme un monstre.

*

La grâce de la prêtrise est quelque chose de spécial comme une batterie étrange qui nous donne de l'énergie. Ce n'est pas quelque chose qui nous appartient, que nous avons gagné par notre propre effort.

*

Les fols-en-Christ ont beaucoup d'humilité et quelque chose de spécial par rapport aux autres saints: c'est pourquoi ils trouvent les mystères de Dieu. Autrefois ici, sur la Sainte Montagne, on pouvait en voir voir beaucoup. Quand, par exemple, la communauté sacrée avait commis une certaine erreur, ils allaient sonner les cloches de Protaton en signe de deuil. Beaucoup de ceux qui avaient de la piété pour eux, comprenaient ce qui s'était passé.

*

Le Diable aujourd'hui avec sa grande malice fait le plus grand bien à l'humanité, car les hommes pieux qui voient cette situation rencontrent d'autres hommes pieux et ils se soutiennent mutuellement.

*

Je ne vois pas trop de progrès pour ceux qui participent à la Communion régulièrement. De nos jours, la Sainte Communion a commencé à faire partie d'un programme régulier. De la même manière, nous jeûnons les lundis, mercredis et vendredis, et la plupart des hommes participent à la Sainte Eucharistie. Au temps du skite, nous recevions l'Eucharistie chaque semaine et pendant la semaine seulement si c'était une grande fête religieuse du Seigneur, de la Mère de Dieu ou d'un grand Saint. Le jour précédent, nous jeûnions et buvions de l'eau bénite de la grande bénédiction et le lendemain l'Eucharistie.

*

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: