"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 6 juillet 2017

Père Païssios: Pouvons-nous aider les autres spirituellement?


Si nous travaillons à nous corriger et à regarder plus attentivement notre activité «intérieure» plutôt que notre activité extérieure, donnant la priorité à l'aide divine, nous pouvons à notre tour être une aide plus grande et plus positive pour les autres. 

Nous allons également atteindre une sérénité intérieure qui aidera tranquillement les âmes des personnes que nous rencontrons parce que la sérénité spirituelle reflète la vertu de l'âme et transforme les âmes.

Quand quelqu'un se livre à une activité extérieure avant d'avoir poli son état spirituel intérieur, il peut lutter spirituellement, mais il sera chargé d'inquiétude, d'angoisse, de manque de confiance en Dieu et de perte de sérénité fréquente. 

S'il ne s'améliore pas, il ne peut pas dire que son intérêt pour le bien commun est pur. Quand il est libéré de l'ancien moi et de toutes choses mondaines, il recevra la Grâce divine et ne sera pas seulement en paix avec lui-même, mais aussi capable d'apporter la paix à tous les autres. 

Mais s'il n'a pas reçu la Grâce de Dieu, il ne peut ni se gouverner ni aider les autres afin d'avoir un effet divin. Il doit d'abord être immergé dans la Grâce divine et ensuite utiliser pour le salut des autres ses pouvoirs sanctifiés résultants.

Version française Claude Lopez
d'après





Aucun commentaire: