"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 4 juillet 2017

Père Georges Florovsky: L'Eglise


Père Georges Florovsky

Comme membre et prêtre de l'Eglise orthodoxe, je crois que l'Eglise dans laquelle je fus baptisé, et élevé, est en vérité l'Eglise, c'est-à-dire la véritable Eglise, et la seule véritable Eglise.

Je crois ceci pour plusieurs raisons: ma conviction personnelle et le témoignage intérieur de l'Esprit qui souffle dans les sacrements de l'Eglise, par tout j'ai pu apprendre de l'Ecriture et de la tradition universelle de l'Eglise. 

Je suis de ce fait obligé de considérer toutes les autres églises chrétiennes comme déficientes, et dans beaucoup de cas, je puis identifier ces déficiences avec suffisamment de précision.

Donc, pour moi, l'union des chrétiens, est simplement une conversion universelle à l'Orthodoxie. Je n'ai pas de loyauté confessionnelle, ma loyauté appartient seulement à l'Una Sancta.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Father Georges Florovsky
Collected Works, Volume 13: 
Ecumenism I: A Doctrinal Approach (1989)
p. 134

Aucun commentaire: