"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 31 juillet 2017

Higoumène Tryphon: Dieu veut entrer dans nos cœurs



Lorsque nous nous trouvons en train de lutter avec la prière et que nous nous sentons secs et sans vie, nous sommes parfois tentés d'arrêter de prier. 

Lorsque notre prière est devenue un combat, il est bon de se rappeler que Dieu connaît nos besoins, et Il saitt même ce que nous voulons dire quand on ne le sait pas nous-mêmes. C'est le moment où nous devons prier sans nous en préoccuper. 

Lorsque nous trouvons que nous ne pouvons pas garder nos esprits concentrés sur les prières formelles du matin et du soir, comme on les trouve dans notre livre de prière, il est parfaitement acceptable de simplement allumer notre lampade, de s'asseoir tranquillement devant nos icônes et de laisser le silence être notre voix.

Dieu veut entrer dans notre cœur et Il n'a besoin que de notre permission et de notre coopération. 

Cette relation ne nécessite pas de réponse émotionnelle, car, comme dans toutes les relations, nous ne sommes pas toujours ouverts à une réponse émotionnelle. 

Être réel avec Dieu est beaucoup plus important que d'être émotif, car les émotions peuvent être artificielles et charnelles. Comme dans toutes les relations, il y a des moments où nous nous sentons mus par les émotions, mais le manque de tels sentiments ne représente en aucun cas un manque d'amour pour Dieu, parce que Dieu se soucie de nous, et Dieu sait que nous L'aimons, même si nous souffrons en ces temps de sécheresse spirituelle.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
The Morning Offering cité
par

Aucun commentaire: