"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 9 février 2017

Sur orthodoxie.com



Jean-Claude Larchet a donné le samedi 4 février une conférence à Balamand (Liban), en relation avec la publication récente aux éditions du Cerf de son livre Malades des nouveaux médias. Cette conférence était organisée conjointement par l’Institut de théologie Saint Jean Damascène de l’Université de Balamand et le Monastère patriarcal Notre-Dame de Balamand, et placée sous le haut patronage de Sa Béatitude Jean X, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient. Près de 300 personnes, venues de toutes les régions du pays y ont assisté, dont une majorité de jeunes. Le patriarche actuellement en Syrie, était représenté par S. E. Éphrem, métropolite de Tripoli, qui était entouré de l’higoumène du monastère de Balamand l’archimandrite Romanos (Al-Hannat), de professeurs des diverses facultés de l’Université de Balamand et de nombreux membres du clergé. Beaucoup de médecins et de psychothérapeutes étaient également présents dans l’assistance. La conférence, introduite par le doyen de la faculté de théologie de Balamand l’archiprêtre Porphyrios Georgi, était simultanément traduite en langue arabe. À son issue, le conférencier a répondu aux questions du public.

Dans le cadre de son séjour à Balamand, Jean-Claude Larchet a également eu une rencontre avec les étudiants de la Faculé de théologie et répondu à leurs interrogations.

Sources (comptes-rendus et photos) : ConférenceRencontre avec les étudiants

Aucun commentaire: