"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 22 février 2017

Archiprêtre Michael GILLIS: Disciplines spirituelles (3)




Au niveau le plus élémentaire, la prière inclut le fait de "juste dire les prières", que ce soit dans l'église ou à la maison. Elle  inclut des disciplines telles que les prières du matin et du soir, la prière répétitive telle que la Prière de Jésus ou simplement la répétition de "Kyrie Eleison/Seigneur aie pitié" et de longues prières psalmodiées comme les hymnes ou les canons acathistes. 

La prière comprend les expériences de "prière du cœur" au sommet de pics brumeux, ou les expériences de prière sans paroles, que la plupart d'entre nous ne peuvent apercevoir de loin que depuis la vallée de nos vies aux abois, mais dont nos athlètes spirituels, les moines, font souvent et normalement l'expérience. 

La prière comprend aussi la lecture des livres spirituels, surtout la Bible, mais aussi les écrits et les vies des saints hommes et femmes dont les paroles ouvrent une fenêtre dans notre cœur, et notre esprit à la réalité céleste. La prière inclut la contemplation de ces paroles et la confession de nos faiblesses (d'abord à nous-mêmes, puis aussi dans le Mystère de la Confession) et la participation à tous les Mystères Divins offerts dans l'Église.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: