"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 7 août 2016

Saint Père Porphyre: Le courtil spirituel de l'âme


Notre âme est comme un réservoir plein d'eau. Si vous versez de l'eau de celle-ci sur des fleurs, c'est-à-dire sur les vertus, la part de bonté, vous ressentirez la vraie joie, et vos péchés, les épines, seront atrophiés. Mais si vous la versez sur les épines, elles vont se propager et vous étouffer et toutes les fleurs vont se faner.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

samedi 6 août 2016

Saint Jean de Cronstadt: Imitez le Christ!



Si le Christ est en vous par la Sainte Communion fréquente, alors vous devez devenir comme Lui. Vous devez être doux et humble, d'une patience à toute épreuve, plein d'amour, et ne pas être attaché aux biens terrestres. 

Votre esprit doit contempler les cieux et vous devriez être obéissant et rationnel. 

Veillez à permettre à l'Esprit Saint d'habiter en vous. 

Ne soyez pas orgueilleux, impatient, consacré aux choses matérielles, avaricieux ou glouton.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

vendredi 5 août 2016

Saint Paissions l'Athonite: L'orgueil humain




Les personnes peu profondes, avec une éducation profane, sont pleines d'elles-mêmes et orgueilleuses.

Elles sont comme les satellites dans le ciel, et donnent l'impression qu'elles sont des étoiles, alors que, en réalité, si vous leur prêtez une plus grande attention, vous remarquerez leurs limites et vous vous rendrez compte que tout cela n'est que fausseté humaine.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

jeudi 4 août 2016

Saint Père Joseph l'Hésychaste: L'humilité


L'orgueil découle d'un manque de connaissances soi, et c'est le résultat d'un endurcissement du cœur.

Acquiers l'humilité, et puis enveloppe-toi en elle, pour ainsi dire, comme avec un vêtement, dans tout ce que tu fais.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mercredi 3 août 2016

Staretz Arsène [Boca]: Le jugement des autres




Condamner signifie que je n'ai pas de patience et d'amour pour les autres. Et je n'ai pas de patience avec eux parce que je n'ai pas d'amour. 

La condemnation signifie que tous les autres ne sont pas comme moi. Cela signifie que si j'avais été à leur place, j'aurais agi mieux et plus efficacement.

Version Française Claude Lopez-Ginisty
d'après

mardi 2 août 2016

Père Michael [Gillis]: le pardon



Pardonnez, encore, et encore, et encore. Pardonnez-moi si je poursuis avec ce sujet du pardon, même si je deviens répétitif.

Quand j'étais enfant (âgé d'environ 8 ans), j'ai assez gravement écorché mon genou. Je n'étais pas dans le contexte de surveillance d'un adulte, de sorte que la blessure ne fut jamais nettoyée ou bandée. La croûte était énorme. Je ne pouvais pas la laisser en paix. Je continuais à la gratter jusqu'à ce qu'elle soit infectée. Je pressais pour en faire sortir le pus, une croûte se reformait, et je la grattais un peu plus. Il fallut des mois pour que la blessure guérisse (Dieu merci, je n'eus pas d'empoisonnement du sang). Eh bien à l'âge adulte, j'ai gardé une cicatrice de cette blessure sur mon genou.

Le pardon, dans mon expérience, est un peu comme la guérison d'une plaie. Si nous appliquons un bon soin spirituel et que nous suivons les instructions et que la plaie n'est pas trop grave, nous pouvons guérir (pardonner) assez rapidement. 

Cependant, si nous nous contentons de nos propres solutions, si nous avons de mauvais conseils, ou si nous ne suivons pas de bons conseils, les blessures spirituelles et émotionnelles s'enveniment et se gangrènent et finalement nous tuent. 

Cela est particulièrement vrai si nous continuons à les entretenir: si nous continuons à rappeler à l'esprit les injustices passées et à vivre à nouveau des douleurs passées.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

lundi 1 août 2016

Saint Théophane le Reclus: Deviens comme LUI!


Ceux qui se revêtent du Christ, 
prennent de Lui 
la force de se purifier 
et de devenir purs 
comme Lui.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après