"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 26 septembre 2016

L'onction d'Huile Sainte


Dans une partie de lettre, le staretz Sophrony écrit à propos de l'huile sainte et sur la manière de l'utiliser. Il se réfère plus précisément à la Sainte Onction, mais cela pourrait s'appliquer ainsi à toute l'huile sainte:

"Je suis heureux que ta joue aille mieux. Tu dois l'oindre avec l'huile que tu as maintenant et tu devrais le faire de la manière suivante:

Tu devrais prendre un peu d'huile sur le bout de ton doigt, et faire le signe de la croix sur la partie du corps malade et dire:

"Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit... Ô Seigneur, guéris mes afflictions corporelles et spirituelles, et sauve-moi,comme Tu sais le faire."

Ensuite, tu dois frotter la partie du corps malade. Ceci tu devrais le faire sur tous les membres du corps qui souffrent. Peu importe que tu sois guéri ou non, tu devrais faire cela pour être sanctifié.

J'ai connu, cependant, une multitude de cas de guérisons étonnantes. Cette huile sainte [id est le sacrement de la Sainte Onction] est particulièrement sanctifiée. Elle est sanctifiée le mercredi ou jeudi de la Semaine Sainte... "
   
Par les prières de nos saints Pères, Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, aie pitié de nous et sauve-nous! Amen!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après



Aucun commentaire: