"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 15 août 2016

Staretz Macaire d'Optino ( 1834-1860) extraits des Lettres à ses enfants spirituels. ( R)

Saint Macaire d'Optino

°Prends grand soin de tes enfants: nous vivons à une époque où on donne beaucoup de liberté à l'expression de la pensée, mais sans se préoccuper du fait que les pensées doivent être fondées sur la Vérité. Apprends-leur à aimer la Vérité.


°Quand l'ennemi insère le désespoir dans ton cœur, faisant venir en ton intellect les pensées d'anciens péchés si noirs qu'il ne peut y avoir d'espoir de pardon, retiens-toi de mettre tes propres mérites dans la balance pour conterbalancer le poids de tes péchés. Pense aux mérites de notre Seigneur Jésus-Christ: Ce sont les seuls mérites qui nous procurent le salut. Souviens-toi aussi que notre Mère l'Eglise prie aussi pour nous pécheurs à chaque eucharistie.


°Une fois de plus je dois me répéter: tu penses trop vite que les sensations de chaleur corporelle que tu ressens durant la prière sont des signes sûrs d'une grâce, c'est faux! Ce n'est rien de tel: c'est plutôt une tentation du Malin. Accepte ce qui advient dans l'abandon et restes-en là, sans tirer de conclusions hâtives.


°Quand tu verras X... transmets-lui mes plus chaleureuses salutations et mes meilleurs vœux de prompt rétablissement. Mais dis-lui aussi que même si sa foi et son espérance sont fortes, il ne doit pas mépriser l'aide d'un médecin. Dieu est le Créateur de tous les hommes et de toutes choses: non seulement du patient, mais aussi du médecin, de la science du médecin, des plantes médicinales et de leur pouvoir curatif.


°Et veille à ce que ta foi ne diminue pas d'intensité. Car même ces grands serviteurs de Dieu qu'étaient les prophètes ne pouvaient rien pour ceux qui manquaient de foi.


°"Il n'est nul endroit où l'on puisse se mettre à couvert des armées de tentations, si ce n'est dans les profondeurs de l'humilité."


° Tu as bien sûr tout à fait raison: il n'est aucune place pour le doute! Le Seigneur veut ardemment rassembler tous les hommes dans Ses bras. Tous, et plus particulièrement les pires pécheurs!


°Quand tu es assailli par les tentations, demande du courage dans ta prière et de la force pour rester ferme. Souviens-toi qu'il y a l'éternité!


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
 Russian Letters of Direction 
Macarius, Starets of Optino 
SVS Press 1975 

Aucun commentaire: