"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

dimanche 26 juin 2016

Jean-François Mayer - Religioscope: Orthodoxie: parution d'un nouveau répertoire mondial des évêques orthodoxes


Sous la responsabilité d'un nouvel éditeur, l'édition mise à jour du répertoire Orthodoxia vient de sortir des presses, alors même que se déroule en Crète – bien que sans une participation unanime - le «Saint et Grand Concile» de l'Église orthodoxe. Une précieuse ressources pour journalistes, chercheurs et responsables religieux, doublée maintenant d'une présence en ligne.


La première édition d'Orthodoxia était parue en 1982, à l'initiative de l'Ostkirchliches Institut (Regensburg),
avec le P. Nikolaus Wyrwoll (un prêtre catholique romain allemand, aujourd'hui installé à Istanbul) comme cheville ouvrière. La nouvelle édition, Orthodoxia 2016-2017, est publiée par l'Institut d'Études Œcuméniques de la Faculté de théologie (catholique romaine) de l'Université de Fribourg: notamment à l'initiative de la Prof. Barbara Hallensleben, membre (entre autres) de la Commission internationale de dialogue orthodoxe-catholique, un fort accent a été placé depuis des années par l'Institut sur les questions relatives à l'Église orthodoxe.

Aucun commentaire: