"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 11 juin 2016

Higoumène Danielle [Myasnikova]: "Un Père Spirituel n’est pas un baby-sitter, on devrait penser par soi-même" (6)


-Un supérieur peut se tromper dans le monde séculier, ou parfois nous pensons simplement qu'il se trompe. Est-ce la même chose dans un couvent?

-Oui.

-Alors comment sommes-nous censés lui obéir?

-L’Evangile a les instructions. Toute autorité vient de Dieu. Le mari est le chef de sa femme dans la famille, il a soit raison, soit tort. Très souvent, un supérieur semble avoir tort, mais vous lui obéissez pour l'amour de Dieu, et tout à coup, la situation change complètement et il se trouve que c’était la seule chose à faire.

Parfois, vous obéissez à ce supérieur qui a tort, et le lendemain, vous réfléchissez et ne pouvez pas comprendre pourquoi cela vous posait un tel problème. Vous avez sacrifié une babiole, mais avez préservé la paix. Il existe une hiérarchie de valeurs ici aussi, et le tort peut être différent.

-Voulez-vous dire que celui qui n'a pas obéi, a tort?

-Il y a eu des hérétiques parmi les hiérarques et de grands pécheurs parmi les supérieurs des monastères dans l'histoire de l'Eglise. Cela arrive. Il existe de nombreuses situations où les saints ont vécu ainsi. Pourquoi les gens devraient-ils lire les Vies des Saints? C’est une source d'expérience de la vie.

Tant de saints vénérés sont passés par la persécution dans les monastères! Leur propre fraternité se moquait d'eux, et le supérieur le faisait aussi- étant une personne faible et pécheresse. Il se peut qu’il n’aime pas quelque chose de cette personnalité: tout le monde est normal, mais celui-ci est un saint, vous voyez, il jeûne et ne prie pas comme tout le monde, et il a le culot de faire des miracles! Pourquoi ne pouvons-nous pas faire la même chose? Ainsi, les relations tendues commencent. Comment les saints ont-ils géré cette situation? Ils ont obéi docilement, et ils étaient prêts à donner leur vie par obéissance.


-Est-ce que cela signifie que de toute façon, on ne peut pas échapper à la contradiction terrestre dans un monastère? Quelle est alors la différence?


Le moine a une occasion potentielle d'être dans un contact plus étroit avec Dieu, quand rien ne vient le troubler, et quand on n'a pas besoin d'être dans une communication avec quelqu'un d'autre. Les moines communiquent avec les gens, mais la communication n’est pas aussi intimement profonde qu'elle l’est inévitablement dans la vie conjugale. Quelle que soit la situation dans un monastère, cette profondeur reste intacte.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

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