"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 2 juin 2016

Constantinople "nouvelle Rome"

Père Peter Alban Heers

Père Peter Heers, au cours de ses recherches de thèse, a trouvé la source complète d'[une] citation étonnante [Le métropolite Bartholomée, actuel patriarche de Constantinople donnait une interview à un célèbre journaliste]. L'interview fut réalisée par Desmond O'Grady et est parue dans le numéro de The National Catholic Reporter du 21 janvier 1977. L'article était intitulé "Futur Concile Orthodoxe." La citation entière dit ce qui suit:
    "Nos fidèles ressentent le besoin de rénovation. Ils veulent des moyens plus accessibles pour vivre leur foi. Par exemple, la prescription de 40 jours de jeûne avant Pâques et  Noël, est à peine possible aujourd'hui, en dehors des monastères. Nous ressentons la nécessité de renforcer nos liens avec d'autres chrétiens.
    Par la grâce de Dieu, toutes les églises orthodoxes privilégient désormais l'œcuménisme. L’œcuménisme a progressé dans la dernière décennie, même s’il n'y a pas eu une succession d'événements frappants, comme la réunion de 1964 entre le pape Paul et le Patriarche Athénagoras, à Jérusalem.
Cette démonstration de fraternité retrouvée, a fourni de  bonnes copies journalistiques. L'exploration théologique qui a suivi a été moins spectaculaire, mais néanmoins fructueuse -la convocation du Concile en est la preuve. Il passera en revue nos entretiens bilatéraux avec les catholiques romains, les anglicans, les luthériens, les vieux-catholiques et les églises non-Chalcédoniennes. Cela donnera sûrement une impulsion à l'œcuménisme. Le Concile signifiera aussi une ouverture de l'Eglise orthodoxe aux religions non-chrétiennes, à l'humanité dans son ensemble. 
Cela signifie une nouvelle attitude envers l'islam, le bouddhisme, la culture contemporaine, aux aspirations pour une société fraternelle libre de discrimination raciale... En d'autres termes, il marquera la fin de 12 siècles d'isolement de l'Eglise orthodoxe. "

Version française Claude Lopez-Ginisty
d’après

Aucun commentaire: