"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 26 mars 2016

Deux startsy roumains parlent du salut

 Père Théophile
Père Arsène
*
-->
[Deux startsy roumains discutent du salut et de la miséricorde de Dieu]
En 1996, deux Pères spirituels contemporains, Père Théophile[Teofil (Paraian)] et Père Arsène [Arsenie (Papacioc)], se sont rencontrés au monastère de Techirghiol en Roumanie. Père Arsène était un fils spirituel du staretz Cleopa (Ilie). Il fut emprisonné à plusieurs reprises par les autorités [communistes], et parfois il vécut dans le désert pour éviter une nouvelle arrestation. Bien qu'ascète lui-même, il est connu pour ses conseils de modération, en combinaison avec une vigilance continuelle. Aujourd'hui [l’article date de 2010, le Père est né au Ciel en 2011 !], à l'âge de 95 [ans], il continue d'être le Père spirituel du monastère de moniales de Techirghiol.
Père Théophile était  hiéromoine au monastère transylvain de Sambata de Sus. Né aveugle, il termina néanmoins ses études théologiques, apprit trois langues, et les textes des études patristiques enregistrées sur des cassettes. Il devint l'une des grandes lumières de l'Eglise roumaine du XXe siècle. Il reposa en Christ le 29 octobre 2009, avec le rang d’archimandrite. Voici une partie de cette conversation:
Père T.: Es-tu certain que tout ira bien pour toi dans l'éternité?
Père A.: Je ne pourrais pas dire cela, très vénérable Père! S'il te plaît, crois-moi quand je dis: "Je suis le seul qui ne sera pas sauvé!"
Père T.: Tu crois cela?
Père A.: Oui, mais j'ai un grand espoir!
Père T.: Si tu as l'espoir, pourquoi t’exprimes-tu comme ça?
Père A.: L'esprit en enfer et l'espérance en Dieu! Sans la grâce de Dieu, nos actes ne nous sauvent en aucune façon.
Père T.: Bien… mais il est impossible à Dieu de ne pas vouloir nous sauver!
Père A.: Oui, mais je ne peux pas Lui imposer des conditions!
Père T.: Eh bien, sans imposer de conditions, Dieu étant Amour…
Père A.: Très vénérable Père, en toute honnêteté devant un père confesseur, je dis: "Je serai sauvé parce que j’ai souffert ! "
Père T.: Je te dis honnêtement que j'ai la certitude que je vais aller vers le bien, mais pas pour mes actes!
Père A.: J'espère seulement!
Père T.: Eh bien, je peux dire que j'ai la certitude que si j'espère…
Père A.: Ce n'est pas une position orthodoxe!
Père T.: Peut-être que je ne suis pas orthodoxe?
Père A.: La vérité est que nos actions ne nous sauvent en aucune façon sans la miséricorde de Dieu!
Père T.: Sais-tu ce que je vais dire à Dieu quand je me tiendrai devant Lui? Seigneur Jésus-Christ, Fils de Dieu, aie pitié de moi, pécheur! Je ne Lui dirai rien d'autre!
Père A.: Je me suis fait une croix [tombale] au monastère de Zamfira, où je me confesse au Père Gabriel [Gavril (Stoica)], et voici ce que j’ai écrit sur la croix: Jésus, Jésus, Jésus - pardonne-moi!
Père T.: Je ne peux pas imaginer Dieu disant: "Je ne veux pas de toi," après que j'ai vécu avec Lui toute ma vie.
Père A.: Il nous aime tellement, et cela me donne l'espoir!
Père T.: Père, si nous comptons sur la miséricorde de Dieu, nous ne devons pas hésiter!
Père A.: Je ne veux pas compter sur la miséricorde de Dieu, sans tenir compte de notre vie et de nos actes. Le processus de salut implique non seulement la grâce de Dieu, mais aussi nos actes. Si seulement il pouvait nous trouver sur la voie. La lutte est d'être sur la voie, et d’être honnête dans le combat [spirituel]!
Père T.: Je ne m’inquiète pas, parce que je fais confiance à la bonté de Dieu!
Père A.: Je suis inquiet, mais j’ai aussi bon espoir!
Père T.: C’est extraordinaire quand tu dis cela, puisque Dieu est notre Père!
PèreR: C’est extraordinaire, mais je ne peux pas dire que j'ai la certitude du salut!
Père T.: Mais pourquoi ne peux-tu pas le dire?
Père A.: Si Dieu me le permet, je vais le dire sur mon lit de mort: "Dieu, je Te remercie de ce que je meurs en moine" Mais je dois penser que mes actions me conduisent en enfer. Si Dieu veut me sauver, Il peut le faire! Mais je ne peux pas dire à coup sûr qu'Il va me pardonner.
Père T.: Mais je suis sûr qu'Il nous pardonne!
Père A.: J’ai aussi espoir dans le Seigneur! Il a même dit à saint Silouane, "Garde ton esprit en enfer et ne désespère pas!" Le monde ne sait pas encore combien Dieu nous aime, combien "passionnément amoureux" de nous est Dieu!
Père T.: Tu vois combien tu le dis magnifiquement !
Père A.: Mais je ne peux pas dire que j'ai cette certitude. Seuls les protestants disent qu'ils ont sûrement le salut. Car nos actes ne nous sauvent pas sans la Grâce de Dieu; et la Grâce de Dieu, ne vient que s'il y a une humilité authentique. Puis-je dire que je suis humble?
Version Orthodoxe Claude Lopez-Ginisty
D’après
The Orthodox Word N° 272

Aucun commentaire: