"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 26 février 2016

La signification de l'utilisation des cierges, de l'encens et des lampades (4 et fin)

Avec l'offre de l'encens à l'heure de la prière, l'élévation de l'âme reçoit de l'aide pour s'élever: "Elevons nos cœurs!" Comme l'encens chauffé sur le charbon monte vers le haut, parfumant à l'entour, de même, l'âme du croyant avec une foi forte doit battre des ailes vers le haut avec cette douce odeur, détachée des préoccupations matérielles. La base de l'encensoir indique l'humanité du Christ, le feu Sa divinité, et la fumée fragrante nous fait sentir le parfum de l'Esprit Saint Qui nous conduit.
 
Moïse obéissant à Dieu construisit un autel des parfums et le plaça devant l'Arche de témoignage (Ex. 30: 1-10). La méthode de préparation de l'encens fut enseignée par le Seigneur lui-même (Ex. 30: 34-36). L'offrande de l'encens
dans l'Ancien Testament était à la demande de Dieu. L'encens devait être offert au début de la journée, le matin et le soir lorsque l'on allumait la Lumière (Ex. 30: 7-8).
 
Cette bonne habitude fut introduite dans le culte chrétien. L'encens en particulier, est offert aux Vêpres avec la Lumière Joyeuse du coucher du soleil et le chant du deuxième verset du Psaume 140, où il est chanté "Que ma prière monte devant Toi comme l'encens." Nous demandons au Seigneur que notre prière puisse monter vers son trône, tout comme un encens fragrant monte au ciel.
 
Ce moyen de dévotion crée un climat de prière fervente, et attire la Grâce sanctifiante de Dieu. La bénédiction de l'encens à la cérémonie de l'offertoire montre clairement le grand avantage dont bénéficie la congrégation par l'offrande de l'encens. 

De façon caractéristique, le prêtre qui officie dit: "A toi, Seigneur, nous offrons de l'encens comme un parfum de  spirituelle fragrance; accepte-le à Ton céleste autel et envoie sur nous, en retour, la Grâce de l'Esprit Saint "(C'est-à-dire cet encens nous Te l'offrons à Toi, ô Christ Dieu tout-puissant, comme un doux parfum spirituel, et après l'avoir accepté à Ton autel céleste, renvoie-nous la Grâce de ton Saint-Esprit). Il est aussi surprenant que le prêtre qui officie, utilise des paroles semblables aussi pour l'offrande des Dons Précieux de la Divine Liturgie: "Pour que notre Dieu aimant Qui les a reçus à Son autel saint, céleste et spirituel comme une offrande de parfum spirituel, nous envoie en retour la Grâce divine et le don du Saint-Esprit, prions!"
 
Quand le prêtre encense les fidèles, ils doivent s'incliner respectueusement, attendant la bénédiction et la grâce de Dieu. Quand le prêtre encense les icônes des saints, il demande leurs prières d'intercession au Seigneur pour l'aide de l'Eglise militante. 

Malheureusement, lorsque le prêtre les encense, de nombreux chrétiens restent immobiles (un peu comme des colonnes). Et cela, bien sûr, en raison de l'ignorance! Un léger enclin [lorsqu'il encense] est le signe que nous participons à ce qui est célébré, et un signe de réponse élémentaire de bonté envers le prêtre qui prie en notre nom!
 
Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
THE MESSENGER
PARACLETOS GREEK ORTHODOX MONASTERY
October 2013 

Aucun commentaire: