"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

lundi 7 septembre 2015

Une vie inédite de Père Seraphim [Rose], écrite par son parrain (4/5)


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Après tout cela, la vie d'Eugène a pris une tournure extraordinaire. Il donna totalement, absolument, sa vie au Christ. Il se retira dans le désert près de Platina, en Californie, avec un ami, Gleb Podmoshensky (Gleb, le futur Higoumène Herman, m’avait présenté à Eugene). Ils construisirent de leurs propres mains un petit monastère: plusieurs petits bâtiments, minables, dans lesquels il n'y avait pas de chauffage, pas d’électricité, pas de téléphone, pas d’eau courante (seulement un ruisseau dans la vallée).

Dans ce cadre paisible, la vie d'Eugène était un vie de prière constante... Malgré les difficultés, il était heureux d'être au sein de la nature. Les animaux, qu'il aimait, vinrent à lui pour être nourris... Il ne quittait le monastère qu’avec beaucoup de réticence. Il n’avait aucune envie de voyager, de visiter d'autres endroits. Il était heureux là où il était, parce que, comme un poète l’a dit une fois, il pouvait "Voir le monde dans un grain de sable, et le ciel dans une fleur sauvage; Tenir l'infini dans la paume de sa main, et l'éternité dans une heure. " (William Blake 1757 à 1827).

Eugene devint le Père Seraphim, hiéromoine. Il continua à éditer une revue (THE ORTHODOX WORD/La Parole Orthodoxe commencé à San Francisco) dont le sujet principal était la description de la vie des saints et des habitants du désert. Ce journal est devenu un succès. Père Seraphim a touché la vie de milliers de personnes. Beaucoup sont venus à la foi grâce à lui. Malgré sa vie ascétique, semblable à la vie des habitants du désert, il trouvait le temps d'écrire, et ses écrits attiraient l'attention immédiate ici, en Europe, dans le monde entier, et notamment en Russie.

Deux de ses livres se détachent du lot: l'Orthodoxie et la Religion du Futur et L'Âme après la Mort [1].  Il est devenu peut-être l'un des meilleurs écrivains religieux du XXe siècle. Tout ce qu'il a écrit est important pour ceux qui s’intéressent à la religion: les jeunes, les débutants, et ceux matures, déjà établis dans leur foi.

Père Seraphim a traduit de nombreux textes et des livres religieux russes fondamentaux, par exemple ceux de l'archevêque de Jordanville Averky (de Holy Trinity Monastery, NY). Il a écrit une étude patristique profonde sur la théorie de l'évolution. Il admirait Saint Augustin, lisait ses Confessions pendant le carême, et le mentionnait souvent dans ses écrits. Il avait un esprit ouvert.

Mais Père Seraphim était très critique du milieu universitaire américain, où pensait-il, la Vérité n'a pas d'importance, mais seulement "les jeux intellectuels." Il avait un penchant pour l’eschatologie, la prévision de la "fin des temps, de l'histoire." Il liait l'avenir de la Russie à l'avenir de l'humanité. Père Seraphim toujours répété: "Luttez ! Il est plus tard que vous ne le pensez!" Il a accompli beaucoup de choses à cause de la passion spirituelle profonde qui brûlait constamment en son cœur.


Dimitri Andrault de Langeron

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

[1] Une édition française fut publiée par le Monastère de Lavardac. Autre source avec Texte en ligne ICI

Jean-Claude LARCHET: Recension: Hiéromoine Macaire de Simonos-Pétra, « Le Synaxaire. Vie des saints de l’Église orthodoxe », tome 6, deuxième édition, corrigée et augmentée.

Synaxaire

Hiéromoine Macaire de Simonos-Pétra, Le Synaxaire. Vie des saints de l’Église orthodoxe, Tome sixième, Juillet-Août, 2e édition française, corrigée et augmentée, Simonos-Pétra (Mont-Athos), 2015, 769 p.
Ce volume vient achever la publication de la seconde édition du Synaxaire (recueil des Vies des saints de l’Église orthodoxe, classées au jour le jour) réalisée par le Père Macaire, moine d’origine française établi depuis près de trente-cinq ans au monastère de Simonos-Pétra au Mont-Athos. Il complète le tome 1, septembre-octobre, paru en 2008, le tome 2, novembre-décembre, paru en 2010, et les tomes 3, janvier-février, 4, mars-avril, et 5, mai-juin, parus en 2014. Ce dernier volume comporte en outre la table alphabétique générale, et en annexe les notices de saints nouvellement canonisés et prenant place dans les mois de septembre à janvier, comme saint Porphyre ou saint Gabriel de Géorgie.
Il ne s’agit pas d’une simple réimpression de la première édition, publiée dans les années 90, qui a connu un grand succès et est depuis longtemps épuisée, mais d’une édition refondue où les notices ont été révisées, corrigées et complétées, et où de nouvelles notices sont venues s’ajouter, concernant notamment un grand nombre de saints occidentaux et de nombreux saints récemment canonisés appartenant aux diverses Églises orthodoxes locales, ou encore de saints de celles-ci qui avaient été oubliés et dont l’introduction a été suggérée à l’auteur.
Cette nouvelle édition améliore aussi la présentation de la précédente puisque les volumes sont maintenant reliés, que le texte a un rendu typographique excellent, et comportent de nombreuses illustrations de qualité en noir et blanc et en couleur.
Le Synaxaire du Hiéromoine Macaire reprend les notices de grands synaxaires précédemment publiés, en particulier celui de Constantinople (réalisé au milieu du Xe siècle) et surtout celui de saint Nicodème l’Hagiorite (datant du XVIIIe siècle). Mais il les a souvent allongées en puisant dans les Vies des saints. Profitant des progrès de la connaissance historique et des éditions critiques des sources, il a corrigé un certain nombre d’inexactitudes ou précisé certaines approximations que comportaient les textes anciens, travail que fit aussi, avec les moyens de son époque, saint Nicodème l’Hagiorite. Il a également enrichi de nombreuses notices de connaissances nouvelles, s’informant soigneusement auprès des diverses sources hagiographiques. Il a fait une large place aux saints spécifiquement vénérés par toutes les Églises locales orthodoxes, sans oublier les saints d’Occident d’avant le IXe siècle. Il a entièrement rédigé, dans le style des autres, les notices consacrées aux saints récemment canonisés.
Le Synaxaire du Père Macaire est maintenant traduit et publié dans la plupart des pays orthodoxes et y est devenu un ouvrage de référence. Il est lu à table dans de nombreux monastères, car les notices courtes, à la différence de la plupart des Vies des saints, peuvent être parcourues pendant la durée des repas sans subir de coupures.
Son usage est d’une grande utilité aussi dans le cadre de la vie journalière des fidèles orthodoxes, en complément de la prière et des autres lectures spirituelles.
La vénération des saints occupe en effet une place importante dans l’Église orthodoxe, et implique leur commémoration quotidienne. Leurs vertus sont célébrées dans les hymnes des « Ménées », qui s’intègrent aux services liturgiques de chaque jour. Le but des Synaxaires est, d’une manière plus courte que les Vies des saints, de nous faire connaître les grandes étapes de leur existence, les grands traits de leur personnalité, et les actions (intérieures et extérieures) dans lesquelles s’est réalisée ou manifestée leur sainteté. Les Synaxaires nous permettent d’avoir une connaissance précise et concrète de ceux dont le calendrier liturgique se borne à nous donner les noms, et de préciser certaines généralités ou allusions des chants liturgiques. Ils les situent dans leur contexte historique (car le christianisme s’inscrit toujours dans l’histoire concrète de l’humanité), social et religieux. Ils dessinent leur portait et sont un peu comme des icônes écrites. Saint Basile le Grand écrit à ce sujet: « Les Vies des Bienheureux sont comme des images animées de la vie selon Dieu, proposées à l’imitation en leurs bonnes œuvres. De même que les peintres, quand ils peignent une image d’après une autre image, jettent fréquemment les yeux sur le modèle et s’efforcent d’en faire passer les traits dans leur propre ouvrage, de même l’homme qui s’applique à se rendre parfait dans toutes les parties de la vertu doit jeter les yeux sur la vie des saints comme sur des statues qui se meuvent et qui agissent, et par l’imitation faire sien le bien qui était le leur. »
Le but des synaxaires n’est pas de nous faire acquérir un savoir abstrait, mais de nous rendre les saints plus familiers, et de compléter, dans une démarche également contemplative et orante, leur célébration hymnographique. Leur usage n’est pas récent: ils sont les héritiers directs des anciens « Martyrologes » que, dans les premiers siècles, on lisait au cours des réunions de la communauté chrétienne (appelées « synaxes »). Au IVe siècle, cette lecture fut remplacée par des hymnes. Mais la crise iconoclaste, où les attaques contre les icônes furent perçues comme une atteinte portée à la vénération des saints, eut pour issue la réhabilitation non seulement des icônes, mais de la lecture des Vies des saints. Les hymnographes du monastère de Stoudion, qui ont pour une grande part donné aux offices orthodoxes la forme qu’ils ont aujourd’hui, laissèrent, après la sixième ode du Canon des Matines, une place pour la lecture d’un résumé de la vie du saint du jour, appelé « synaxaire ». Du IXe au XIe siècle, on développa la rédaction de ces courtes notices. On les inséra par la suite dans les Ménées, mais on les rassembla aussi dans des éditions séparées, où on les développa souvent davantage.
Le rôle important que jouent les Vies des saints dans la vie spirituelle des chrétiens est souligné dans ce très beau texte de saint Justin Popović (†1979) :
« Qu’est-ce que la Vie des saints? Rien d’autre qu’une façon de poursuivre les Actes des apôtres. On y retrouve le même Évangile, la même vie, la même vérité, la même justice, le même amour, la même foi, la même éternité, la même force qui vient d’En-Haut, le même Dieu et Seigneur ; car le Seigneur Jésus-Christ est le même hier et aujourd’hui et pour les siècles (He 13, 8), le même pour tous les hommes de tous les temps, accordant les mêmes charismes et les mêmes énergies divines à tous ceux qui croient en Lui. Cette transmission de toutes les forces divines vivifiantes dans l’Église du Christ à travers les siècles et les générations constitue la sainte tradition vivante. Cette sainte tradition se transmet sans discontinuer, en tant que vie charismatique, à tous les chrétiens en qui, par les saints mystères et par les saintes vertus, vit le Seigneur Jésus-Christ qui est tout entier présent dans Son Église, qui est Sa plénitude, la plénitude de Celui qui est rempli, tout en tout (Ep 1, 23). Le Dieu-homme Seigneur Jésus-Christ est la plénitude très parfaite de la Divinité car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la Divinité (Col 2, 9). Les chrétiens doivent, par les saints mystères et par les saintes vertus, s’emplir de toute la plénitude de Dieu (Ep 3, 19). Les Vies des saints font justement apparaître ces êtres pleins du Christ-Dieu, ces êtres christophores, ces personnes saintes en qui est gardée et par qui est transmise la sainte tradition de la vie dans la grâce, gardée et transmise par leur conduite sainte et évangélique. Les Vies des saints, ce sont les saintes vérités évangéliques, transférées dans notre vie humaine par la grâce et les ascèses. Il n’est pas de vérité évangélique qui ne puisse être changée en vie. Toutes ces vérités ont été données par le Christ dans un but unique : devenir notre vie, notre réalité, notre propriété, notre joie. Les saints, sans exception, vivent ces vérités divines comme la quintessence de leur vie et l’essence de leur être. Ainsi les Vies des saints sont à la fois la preuve et le témoignage que notre origine est céleste, que nous ne sommes pas de ce monde mais de l’autre, que l’homme n’est un homme véritable qu’avec Dieu, que si nous vivons sur la terre, c’est par le ciel, car notre cité se trouve dans les cieux (Ph 3, 20).
Les Vies des saints sont des témoignages sacrés de la puissance thaumaturgique du Seigneur Jésus-Christ. Il s’agit en fait de témoignages des saints Actes des apôtres, simplement prolongés à travers les siècles. Les saints ne sont rien d’autre que des témoins saints, comme les saints Apôtres ont été les premiers témoins. Témoins de qui? Mais du Christ Dieu-homme, crucifié, ressuscité, monté au ciel et éternellement vivant. Ils sont les témoins de l’Évangile source de tout salut, qui continue d’être écrit, sans interruption, de génération en génération car le Seigneur Jésus-Christ, qui est le même pour tous les siècles, continue par la même puissance divine, à faire des miracles par Ses saints témoins. Les saints Apôtres ont été les premiers témoins du Seigneur Jésus-Christ et de Son économie divino-humaine du salut du monde; leurs Vies constituent des témoignages vivants et immortels de l’Évangile du Sauveur en tant que vie nouvelle, vie pleine de grâce, vie sainte et divino-humaine et donc toujours thaumaturgique et véritable, tout comme est thaumaturgique et véritable la vie même du Sauveur.
Avec les Vies des saints, nous voici au ciel, car avec les saints de Dieu, la terre devient ciel. Nous voici parmi des anges de chair, parmi les christophores. Là où ils sont, le Seigneur tout entier est en eux, avec eux et parmi eux; là se trouvent toute la Vérité éternelle de Dieu, toute la Justice éternelle de Dieu, tout l’Amour éternel de Dieu, toute la Vie éternelle de Dieu.
Avec les Vies des saints, nous voici au paradis, là où pousse et s’épanouit tout ce qui est divin, saint, immortel, éternel, juste, vrai, évangélique; en chaque saint a fleuri, par la Croix, l’arbre de la vie éternelle, divine et immortelle qui a donné beaucoup de fruits. La Croix conduit au paradis, elle nous y conduit à la suite du Larron qui, pour nous entraîner, y est entré le premier avec le Christ, le tout-puissant et divin, porteur de la Croix; il est entré avec la croix du repentir.
Avec les Vies des saints, nous voici dans l’éternité: le temps n’existe plus, parce que chez les saints de Dieu, règnent la vérité divine et éternelle, la justice divine et éternelle, l’amour divin et éternel, la vie divine et éternelle. Pour eux, la mort n’existe plus : tout leur être est empli des forces divines du Christ Ressuscité, de l’unique Vainqueur de la mort, de toutes les morts dans l’ensemble des mondes. La mort n’existe pas pour eux: tout leur être est plein du Seul Immortel, du Seigneur Jésus-Christ notre Dieu, le plus qu’immortel. Parmi eux, sur la terre, nous nous trouvons parmi les seuls vrais immortels, qui ont vaincu toute mort, tout péché, toute passion, tout démon, tout enfer. Quand nous sommes avec eux, aucune mort ne peut nous atteindre, parce que les saints sont comme des paratonnerres contre la mort. Il n’existe pas de tonnerre qui puisse nous frapper à mort quand nous sommes avec eux, parmi eux, en eux.
Les saints sont des hommes qui vivent sur la terre les vérités saintes, éternelles et divines. Les Vies des saints sont, en réalité, de la dogmatique appliquée, car en eux toutes les saintes et éternelles vérités dogmatiques ont été vécues dans toute leur force vivifiante et créatrice. Elles montrent de toute évidence que les dogmes ne sont pas seulement des vérités ontologiques en elles-mêmes et pour elles-mêmes, mais que chaque dogme est source de vie éternelle et de sainte spiritualité, conformément à l’Évangile plus que vrai de l’unique et irremplaçable Sauveur et Seigneur qui a dit: Les paroles que je vous ai dites sont esprit et elles sont vie (Jn 6, 63), car chacune d’elles répand une force salvatrice, sanctificatrice, qui remplit de grâce, vivifie et transfigure.
Les saints sont vraiment des saints parce qu’ils ne cessent de revivre le Seigneur Jésus comme âme de leur âme, conscience de leur conscience, pensée de leur pensée, être de leur être, vie de leur vie. Et chacun d’eux crie avec le saint Apôtre cette vérité : ce n’est plus moi qui vis, mais le Christ qui vit en moi (Ga 2, 20).
Plongez-vous dans les Vies des saints : chacune de ces vies répand la force charismatique, vivifiante et salvatrice de la Très-Sainte Mère de Dieu qui les a conduits d’ascèse en ascèse, de vertu en vertu, de la victoire sur le péché à la victoire sur la mort, de la victoire sur la mort à la victoire sur le diable et les amène à la joie spirituelle, là où il n’y a ni maux, ni peines, ni soupirs, mais seulement paix et joie dans l’Esprit Saint (Rm 14, 17), paix et joie issues de la victoire remportée sur tous les péchés, toutes les passions, toutes les morts, tous les esprits mauvais. Tout cela sans aucun doute atteste, par la vie et l’expérience, la vérité du saint dogme sur la Très-Sainte Mère de Dieu plus vénérable que les chérubins et incomparablement plus glorieuse que les séraphins, un dogme que les saints serrent dans leur cœur et dans un amour embrasé par la foi. – Si toutefois vous souhaitez avoir mille, deux mille ou des milliers de témoignages incontestables sur la réalité vivante et vivifiante de la très vénérable Croix du Seigneur et obtenir ainsi une confirmation empirique de la vérité absolue du saint dogme sur le caractère salvateur de la mort sur la Croix du Sauveur, alors entrez avec foi dans les Vies des saints. Alors vous pourrez comprendre et voir que pour chaque saint en particulier comme pour tous les saints dans leur ensemble, la force de la croix est une arme qui triomphe de tout, leur permettant de vaincre tous les adversaires de leur salut, qu’ils soient visibles ou invisibles; vous pourrez ainsi voir la présence de la croix tout au long de leur vie, dans leur âme, leur cœur, leur conscience, dans leur esprit, dans leur volonté et leur corps; vous la verrez, telle une source intarissable de forces salvatrices et sanctifiantes, les mener sans faille, de perfection en perfection, de joie en joie, et les introduire dans l’éternel Royaume des cieux, là où ne cessent les chants de ceux qui célèbrent et contemplent la beauté inexprimable de la Face du Seigneur. Par leur sainte vie et leurs saintes personnes, les saints de Dieu confirment également, de manière absolument convaincante, non seulement les dogmes cités ci-dessus, mais aussi tous les autres saints dogmes: sur l’Église, la grâce, les saints mystères, les saintes vertus, l’homme lui-même, le péché, les saintes reliques, les saintes icônes, la vie future, tout ce qui constitue l’économie divino-humaine de notre salut. En vérité, les Vies des saints sont une dogmatique empirique; c’est la dogmatique vécue, dogmatique devenue vie dans la sainte vie des saints hommes de Dieu.
En outre, les Vies des saints portent en elles toute l’éthique orthodoxe, la morale orthodoxe, dans tout l’éclat de sa splendeur divino-humaine et de sa force vivifiante et immortelle. Les Vies des saints ont démontré et prouvé de la façon la plus convaincante que les saints mystères sont la source des saintes vertus, que les saintes vertus sont des fruits des saints mystères: elles en sont issues, elles se développent grâce à eux, elles s’en nourrissent, elles en vivent, elles s’y épanouissent, elles y trouvent leur immortalité et leur éternité. Toutes les lois morales divines sont issues des saints mystères et sont réalisées par les saintes vertus. Voilà pourquoi les « Vies des saints » constituent une éthique vécue, une éthique appliquée. En fait, les Vies des saints démontrent de façon irréfutable que l’éthique n’est rien d’autre qu’une dogmatique appliquée. Toute vie de saint se compose de saints mystères et de saintes vertus, fruits du Saint-Esprit qui opère tout en tous (1 Co 12, 4.6.11).
Que sont encore les Vies des saints? C’est l’unique pédagogie de l’Orthodoxie. Car elles montrent, et de manière innombrable, parfaitement éprouvée au cours d’une expérience multiséculaire, comment se construit et se développe la personnalité humaine la plus achevée, l’homme idéal le plus achevé, et comment grâce aux saints mystères et aux saintes vertus dans l’Église du Christ, on parvient à constituer cet Homme parfait… qui réalise la plénitude du Christ (Ep 4, 13).
En fait, les Vies des saints constituent une sorte d’encyclopédie orthodoxe. On peut y trouver tout ce qu’une âme affamée, assoiffée de justice éternelle et de vérité éternelle peut désirer en ce monde, affamée et assoiffée d’immortalité et de vie divine. Si tu as soif de foi, tu la trouveras en abondance dans les « Vies des saints » et ton âme rassasiée de cette nourriture n’aura jamais plus faim. Si tu désires l’amour, la vérité, la justice, l’espérance, la douceur, l’humilité, la pénitence, la prière ou toute autre vertu ou ascèse, tu trouveras dans les « Vies des saints » une infinité de maîtres saints pour chaque ascèse et tu recevras le secours de la grâce pour chaque vertu. Si tu souffres le martyre pour ta foi en Christ, les Vies des saints te consoleront, t’encourageront, te fortifieront, te donneront des ailes, au point que tes souffrances se changeront en joie. Es-tu soumis à des tentations? Les Vies des saints t’aideront à en venir à bout, dès maintenant et pour toujours. Et si tu es menacé par les ennemis invisibles de ton salut, tu pourras grâce aux Vies des saints revêtir l’armure de Dieu (Ep 6, 11.13) de façon à les briser tous, dès maintenant et pour toujours. Si tu te trouves au milieu d’ennemis visibles et persécuteurs de l’Église du Christ, les Vies te donneront le courage et la force de confesser, sans crainte, le seul vrai Dieu et Seigneur Jésus-Christ dans l’ensemble des mondes; tu te tiendras inébranlable jusqu’à la mort, quelle qu’elle soit, pour Son Évangile, et tu sentiras ton être plus fort que toute mort, et que tout ennemi du Christ; en souffrant pour le Christ, tu jubileras de joie, sentant que tout ton être, que toute ta vie se trouve dans les cieux, au-delà de toutes les morts, cachée avec le Christ en Dieu (Col 3, 3).
Les Vies des saints montrent d’innombrables mais toujours infaillibles voies de salut, d’illumination, d’initiation, de régénération, de transfiguration, de christification, de déification; elles nous indiquent également toutes les manières par lesquelles la nature humaine triomphe du péché, de tout péché, comment elle vient à bout de la passion, de toute passion, comment elle triomphe de la mort, de toute mort, comment elle triomphe du démon, de tout démon. On y trouve le remède à tout péché, la guérison de toute passion, la résurrection de toute mort, la délivrance de tout démon, le salut contre tous les maux. Il n’est pas de passion, il n’est pas de péché dont on ne puisse trouver dans les Vies des saints la manière de les vaincre, de les mettre à mort, de les déraciner. Les Vies des saints montrent clairement et de façon évidente qu’il n’est pas de mort spirituelle de laquelle on ne pourrait ressusciter par la force divine du Seigneur Jésus ressuscité et monté au ciel ; il n’est pas de malheur, de tristesse, d’affliction ou de souffrance que le Seigneur, ne change progressivement ou instantanément, en joie paisible et douce, selon la foi que nous avons en Lui… » (Extraits de: Saint Justin Popović, Vies des saints serbes, collection « Grands spirituels orthodoxes du XXe siècle », L’Âge d’Homme, Lausanne, 2013, traduction de Lioubomir Mihailovitch).
Tous les volumes du Synaxaire du Père Macaire (vendus maintenant à petit prix grâce à l’aide d’un sponsor et à une impression en Pologne par les soins d’Orthdruk) peuvent être commandés par courrier, ou en ligne sur leur site Internet, dans les métochia français du monastère de Simonos-Pétra:
— le Monastère de Solan, F-30330 La-Bastide-D’Engras (tel. 04 66 82 94 25; www.monasteredesolan.com)
— le Monastère de la Transfiguration, Néguirat, F-24120 Terrasson (tel. 05 53 50 23 94; www.monastere-transfiguration.fr).
— le Monastère Saint-Antoine-le-Grand, F-26190 Saint-Laurent en Royans (tel. 04 75 47 72 02; www.monasteresaintantoine.fr) ;
Les volumes sont également disponibles dans les librairies qui diffusent les livres orthodoxes.

dimanche 6 septembre 2015

Une vie inédite de Père Seraphim [Rose], écrite par son parrain (3/5)



Le saint archevêque Jean

Les années 1960 furent une période de grande "Renaissance» russe émigrée à San Francisco, à la fois religieuse et culturelle. 

Il y avait beaucoup de circulation de personnalités, de clercs, d’écrivains, d’artistes. Le centre de ce rayonnement était saint Jean, et plusieurs évêques remarquables, ayant des liens avec les traditions spirituelles de l'ancienne Russie. 

Ce fut un grand privilège d'être là à ce moment! Vladyka Jean publiait son bulletin diocésain (Tserkovnyi Blagovestnik ou le Messager de l'Église), dont je fus béni d'être le premier rédacteur en chef. Le rédacteur en chef suivant fut Eugène, et il y écrivit ses premiers articles, qui montrèrent immédiatement ses talents littéraires et un style qui alla directement au cœur du lecteur. Vladyka Jean organisa des cours de pastorale (bogoslovskie koursy) surtout pour Eugène. Dès qu’Eugène les eut achevés, ces cours furent abandonnés! 

Mes amis, les frères Zavarine, avaient organisé à domicile leurs réunions des soi-disants "Oumoliubtsy" (amoureux de la sagesse), qui avaient une orientation religieuse mais aussi littéraire et philosophique. Eugène vint, et parla de ses idées. Le professeur Ivan Kontzevitch (frère de l'évêque Nectaire) vint également. C’était un théologien doué et bien connu. Des professeurs de l'Université de Berkeley y assistèrent également. Les discussions duraient longtemps dans la nuit (certains sujets étaient: Hegel, Kant, Dostoïevski, le professeur Ivan Iliine, les frontières entre la science et la religion).

Les offices à la cathédrale de San Francisco, notamment à Pâques, étaient inoubliables. Leur impact sur l'âme était plus grand que même le meilleur de la musique classique. Le chant du chœur magnifique, les icônes, entourées de cierges; le clergé dans ses vêtements brillants; les diacres avec leurs voix incroyablement basse et des basses puissantes; le saint archevêque; le service lui-même: tout cela ensemble produisait la sensation d'une beauté qui était vraiment extraordinaire, et propice à la prière. 

Le chœur était sous la direction de Michael Konstantinow (anciennement de l'Opéra de Kiev), qui était un homme profondément religieux, aimé de tous. Son enthousiasme était contagieux. Je chantais dans ce chœur, et ainsi fit Eugene, plus tard.

Je me souviens d'un matin de Pâques passé avec Eugène dans sa maison après le service pascal. Selon la coutume russe, nous avons regardé le lever du soleil. Il est dit que, à ce moment-là, le soleil "danses" (solntse igraet). Nous le contemplions dans la crainte. Nous avons parlé de la sensation "de la lumière", qui peut être vécue dans l'Eglise, qui n’est pas la lumière physique habituelle, mais quelque chose de profond, remplissant le cœur de joie. Tout reste le même et pourtant tout est transfiguré…

Les justes sont toujours persécutés. Vladyka Jean a été harcelé, maltraité et calomnié. Un procès a été intenté contre lui: il était accusé de la tenue illicite d'une élection dans l'Eglise et de détournement de fonds de l'Eglise(!!!). Ses ennemis voulaient arrêter la construction de la cathédrale. 

Une grande lutte fut entreprise pour sa défense par nous tous (y compris Eugène) qui aimions le saint. Nous avons été aidés par plusieurs évêques, parmi eux en particulier l'évêque Nectaire (Kontzevitch), l’évêque Sava (Sarachevitch) qui était originaire de Serbie, un avocat, l’évêque Léonty (Filippovich) du Chili, et l'archevêque Averky (Taushev) de Jordanville dans l’état de New York. 

En ce temps-là, j’étais secrétaire de l'archevêque et membre du conseil de paroisse. La lutte fut victorieuse. La nouvelle cathédrale fut construite, un magnifique bâtiment situé sur Geary Boulevard, avec des dômes d'or, visibles de loin, aujourd'hui l'un des monuments de San Francisco… 

Mais peu de temps après, son cœur brisé à cause de toute la douleur et du stress de cette lutte longue et acharnée, l'archevêque Jean est mort, le 2 juillet 1966. Il fut glorifié (canonisé) par l'Eglise orthodoxe russe en exil en 1994.


Dimitri Andrault de Langeron

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Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


FEUILLETS LITURGIQUES DE LA CATHÉDRALE DE L’EXALTATION DE LA SAINTE CROIX


24 août / 6 septembre
14ème dimanche après la Pentecôte

St martyr Eutyque, disciple de St Jean le Théologien (Ier s.) ; transfert des reliques de St Pierre, métropolite de Moscou (1479) ; St Arsène de Komel (1550) ; St hiéromartyr Cosmas, Égal-aux-Apôtres (1779) ; St Aristocle de Moscou (1918) ; St martyr Tation (305) ; sainte martyre Sira de Perse (558) ; St Georges de Lemnos (vers 716) ; saint hosiomartyr Séraphim (1946).

Lectures : 2 Cоr. I, 21 – II, 4 ; Hébr. VII, 26 – VIII, 2 : Мatth. XXII, 1–14 ; Jn. X, 9-16

ST COSMAS D’ÉTOLIE, ÉGAL-AUX-APÔTRES

E
n ce jour, l’Église d’Hellade et, avec elle, toute l’Église Orthodoxe fête la mémoire du saint hiéromartyr Cosmas d’Étolie, qui est appelé « égal-aux-Apôtres »  pour ses prédications dans tout le territoire hellénique, dont il fit quatre fois le tour, de la Crète, en Albanie et à Constantinople et des îles ioniennes aux îles du Dodécanèse. Né en 1714, à l’époque du joug ottoman, dans le village de Megalo Dendron, il partit, à l’âge de vingt ans, pour le Mont Athos, et fut tonsuré moine au monastère de Philothéou. Il accomplit avec zèle les labeurs liés à la vie monastique, et fut ordonné prêtre. Durant presque deux décennies, Cosmas se consacra à la vie ascétique sous la direction d’anciens expérimentés, priant et purifiant son cœur. Tout en se trouvant loin du monde, des rumeurs lui parvenaient sur les nombreux chrétiens orthodoxes de Macédoine, d’Épire et d’Albanie qui renonçaient à la foi de leurs pères pour se convertir à l’Islam. Il décida alors, après avoir pris conseil de pères spirituels, de quitter le Mont Athos pour secourir le peuple orthodoxe asservi. « Que le Christ me perde, moi qui suis une seule brebis, et qu’Il gagne les autres !» dit-il. A l’âge de quarante-cinq ans, il rendit visite au Patriarche de Constantinople Séraphim II (+1761), qui lui donna sa bénédiction pour prêcher. Grâce à son labeur incessant, plus de deux cent mille fidèles d’Épire du Nord restèrent fidèles à la foi orthodoxe. St Cosmas prêchait avec une simplicité étonnante. Habituellement, il demandait avant toutes choses que l’on érigeât une grande croix en bois à l’endroit où il prêcherait. Une foule de deux à trois mille fidèles le suivait partout, si bien que c’était une véritable armée du Christ qui se déplaçait dans toute l’Albanie à la suite du saint. Avant de commencer sa prédication, il célébrait les vêpres et l’office d’intercession à la Mère de Dieu, puis, après avoir parlé, il laissait le soin aux quelques cinquante prêtres qui l’accompagnaient, de poursuivre son œuvre par la confession, la célébration de l’Office des Saintes Huiles, la Sainte Communion et la visite de chacun personnellement. Quant à la croix qui avait été dressée, elle y restait, et le Seigneur accomplissait en ce lieu nombre de miracles. Partout, une grande multitude de chrétiens se rassemblait et écoutaient avec piété ses paroles pleines de la grâce Divine, en recevant grande utilité pour leur âme. En outre, St Cosmas ne disposait pas seulement du don de la parole, mais aussi de celui des miracles, dont celui de la clairvoyance. Il prédit nombre d’événements historiques qui allaient se dérouler dans les Balkans, dont la libération de la Grèce et aussi la vie de l’époque moderne, dont même le téléphone ! Le saint  réussit à convaincre des Turcs de libérer un grand nombre de femmes chrétiennes qui étaient à leur service et qui risquaient de sombrer dans la débauche. En raison de la pauvreté ambiante, il n’y avait pas de fonts baptismaux dans la plupart des villages, si bien que le baptême n’était pas célébré par triple immersion. Troublé par cet état de fait, le saint convainquit certains de ses riches compatriotes de faire des dons pour acheter des cuves baptismales en cuivre, si bien qu’au total on en acheta plus quatre mille. St Cosmas réunit de la même manière des fonds pour acheter des livres, œuvres des Saints Pères et enseignements chrétiens, des chapelets, des croix, des fichus. St Cosmas s’occupait aussi des orphelins, des enfants affamés, dont les pères avaient péris des mains des tyrans. Le saint implorait les familles riches ou sans enfants d’accueillir chez eux un ou deux orphelins, leur disant que la bénédiction Divine se répandra abondamment sur leur maison. Un grand nombre d’enfants furent ainsi sauvés. Traversant les villages, le saints fut fortement affligé qu’il n’y ait pas d’écoles grecques : « Ouvrez des écoles », implorait-il partout, « apprenez, apprenez les lettres, mes frères, autant que vous le pouvez… Enseignez aux enfants, afin qu’ils sachent bien la langue grecque, car c’est la langue de notre Église. Si, mon frère, tu ne sais pas la langue grecque, tu ne pourras comprendre ce que dit notre Église. L’école ouvre l’église, l’école ouvre les monastères ». Par sa prédication ardente, il obtint que l’on fermât le marché le dimanche, et que l’on l’ouvrît le samedi, à la fureur des Juifs, qui le livrèrent aux Turcs en 1779. La nuit précédant son martyre, il rendit grâces au Seigneur, ne manifestant pas même le moindre signe de tristesse, son visage étant particulièrement joyeux, comme s’il se rendait à un banquet solennel. Après avoir béni du signe de la Croix les quatre directions de l’espace et offert une prière pour le salut de tous les chrétiens,  le saint  refusa qu’on lui liât les mains, afin de les garder en croix, et c’est sans opposer la moindre résistance qu’il fut pendu à un arbre par les Ottomans et qu’il remit glorieusement son âme à Dieu. Il était âgé de soixante-cinq ans. Son corps fut jeté dans le fleuve, et fut trouvé au bout de trois jours par un prêtre et enterré dans un monastère, près du village de la Kalikontassi, dans l’actuelle Albanie. Les reliques du saint, ayant échappé à la tourmente de l’athéisme militant en Albanie, furent retrouvée dans l’église du monastère abandonné. Elles sont désormais vénérées avec ferveur et constituent le symbole de la résurrection de l’Eglise Orthodoxe dans ce pays.

Tropaire du dimanche du 5ème ton
Собезнача́льное Сло́во Oтцу́ и Дýxoви, отъ Дѣ́вы ро́ждшeecя на спасе́нie на́ше, воспои́мъ вѣ́рній и поклони́мся, я́ко  благоволи́ пло́тію взы́ти на кре́стъ, и cме́рть претерпѣ́ти, и воскреси́ти уме́ршыя сла́внымъ воскресе́ніемъ Cвои́мъ.
Fidèles, chantons et adorons le Verbe coéternel au Père et à l’Esprit, né d’une Vierge pour notre salut : car il Lui a plu, en Sa chair, de monter sur la Croix, de subir la mort et de relever les défunts par Sa glorieuse Résurrection !

Tropaire de St Eutyque, ton 4
И  нра́вoмъ прича́стникъ, и прeсто́лoмъ намѣ́стникъ апо́стoлoмъ бы́въ, дѣя́нiе oбрѣ́лъ еси́ бoгодохнове́нне, въ видѣ́нiя восхо́дъ: сегó ра́́ди сло́во и́стины исправля́я, и вѣ́ры ра́ди пострада́лъ еси́ да́же до кро́ве, священному́чeнниче Eвти́хе, моли́ Xриста́ Бо́га  спaсти́ся душа́мъ на́шимъ.
Émule des Apôtres dans leur vie, leur successeur sur leurs trônes, tu as trouvé dans la pratique des vertus, ô inspiré de Dieu, la voie qui mène à la contemplation. Aussi, dispensant fidèlement la parole de vérité, tu as lutté pour la foi jusqu’au sang, ô hiéromartyr Eutyque. Prie le Christ Dieu de sauver nos âmes.
Tropaire de St Pierre de Moscou, ton 4
Наста́ дне́сь всечестны́й пра́здникъ пренесе́нiя честны́хъ моще́й твои́хъ, святи́телю Пе́тре, веселя́ изря́дно твое́ ста́до, и вѣрное оте́́чество, и лю́ди, о ни́хже не оскудѣва́́й, моля́ся Христу́ Бо́гу, е́же отъ Него́ дарова́ннѣй ти́ па́ствѣ сохрани́тися отъ вра́гъ ненавѣ́тованней и спасти́ся душа́мъ на́шимъ.
C’est en ce jour la vénérable fête de la translation de tes précieuses reliques, saint hiérarque Pierre, qui réjouit éminemment ton troupeau, ta patrie fidèle, et tous les hommes, pour lesquels ne cesse pas de prier le Christ Dieu, afin que les ouailles que Tu as reçues de Lui soient préservées sans atteinte des ennemis et que nos âmes soient sauvées.
Kondakion de St Pierre de Moscou, ton 8
Я́ко врача́ преизря́дна, и исто́чника чудесе́мъ оби́льна, дне́сь соше́дшеся любо́вiю духо́вная твоя́ ча́да, въ пренесе́нiе честны́хъ моще́й твои́хъ, архiере́ю Пе́тре, мо́лимъ тя́: моли́ Xриста́ Бо́га дарова́ти честны́мъ твои́мъ пренесе́нiемъ правосла́внымъ христіа́номъ на враги́ побѣди́тельная: да твои́ми къ Бо́гу мoли́твами, находя́щихъ зо́лъ изба́вльшеся, ра́достною душе́ю и весе́лiемъ се́рдца, блaгода́рная ти́ воспое́мъ, глаго́люще: ра́дуйся о́тче Пе́тре, архiере́евъ и всея́ рoссíйскiя земли́ удобре́нiе.

Comme auprès d’un médecin excellent et d’une source abondante de miracles, tes enfants spirituels sont venus en ce jour à la translation de tes vénérables reliques, pontife Pierre, te suppliant : prie le Christ Dieu d’accorder, par la grâce de la translation de tes vénérables reliques, la victoire aux chrétiens orthodoxes sur leurs ennemis, afin que par tes prières à Dieu, nous soyons délivrés des présents maux, et que nous te chantions dans la joie de l’âme et l’allégresse du cœur, en action de grâce : réjouis-toi père Pierre, ornement des pontifes et de toute la terre russe.


Kondakion de St Eutyque, ton 3
Апóстолoвъ сопресто́льникъ и  святи́телей красота́  бы́въ Eвти́хе, му́чeнически просла́вился еси́, просiя́лъ еси́́ я́кo со́лнце, всѣ́хъ просвѣща́я, и разори́лъ еси́ безбо́жiя но́щь глубо́кую: сего́ ра́ди тя́ почита́емъ, я́ко бoже́ственнаго вои́-стинну священнотаи́нника Xристо́ва.
Toi qui siégeas parmi les Apôtres du Seigneur  et des hiérarques as atteint la splendeur,  en martyr, Eutyque, tu fus glorifié;  comme le soleil tu illuminas tous les hommes  et dissipas la sombre nuit de l'impiété;  aussi nous t'honorons comme initiateur des divins mystères du Christ.

Kondakion du dimanche du 5ème ton
Ko а́ду Спа́сe мо́й, coшéлъ ecи́, и врата́ сокруши́вый  я́ко всеси́ленъ, умéршиxъ я́ко Созда́тель coвоскре-cи́лъ ecи́, и cме́рти жáло сокруши́лъ ecи́, и Aда́мъ отъ кля́твы изба́вленъ бы́сть, Человѣколю́бче. Тѣ́мже  вси́  зове́мъ : спаси́ на́съ, Го́споди.
Ô mon Sauveur, Tu es descendu aux enfers, brisant ses portes comme Tout-Puissant ; et avec Toi, Créateur, Tu ressuscitas les morts, brisant l’aiguillon de la mort et libérant Adam de la malédiction, ô Ami des hommes ! Aussi, tous nous Te clamons : Seigneur, sauve-nous!
HOMÉLIE DE ST JEAN CHRYSOSTOME  (suite du numéro précédent)
Que dites-vous? Vous n'avez pas à vous occuper de votre frère? Mais qui donc s'en occupera? Sera-ce l'infidèle, lui qui se réjouit de sa chute et y insulte avec outrage? Sera-ce le démon, lui qui le pousse et le fait tomber? Mais, dites-vous, je donne les conseils qu'il faut, et ce que je dis ne sert à rien. — Et comment savez-vous que cela ne sert à rien ? N'est-il pas de la dernière folie, lorsque l'événement est incertain, de s'exposer à un péché certain de paresse et de négligence ? Dieu lui-même qui connaît l'avenir, n'a-t-il pas souvent donné des avertissements qui ont été inutiles ? Cependant les a-t-il moins donnés, quoiqu'il sût qu'on ne les écouterait pas? Si donc Dieu ne laisse pas que de donner des avertissements qu'il prévoit devoir rester inutiles, quelle sera votre excuse, vous qui ignores absolument l'avenir et qui néanmoins vous laissez aller à la défaillance et à la torpeur? Beaucoup pour avoir essayé ont réussi; souvent même c'est lorsqu'on a le plus lieu de désespérer que l'on obtient le succès le plus complet. Et quand même vous travailleriez en vain, vous feriez au moins ce que vous devez. Ne soyez donc point inhumain, sans entrailles, négligent. Car ces excuses que vous donnez sont des marques de votre cruauté et de votre négligence, jugez-en vous-même. Pourquoi, en effet, lorsqu'un membre de votre corps souffre, ne dites-vous pas : Qu'ai-je affaire de m'en occuper? Et qu'est-ce qui me prouve que si je m'en occupais, il guérirait? Même en supposant que vous n'atteindrez pas le but, ne faites-vous pas tout au monde pour n'avoir pas à vous reprocher d'avoir rien négligé de ce qui devait être fait? Est-il juste, quand on prend tant de soin des membres de son corps, de négliger les membres de Jésus-Christ?
LECTURES DU DIMANCHE PROCHAIN : Matines : Lc XXIV, 1-12 Liturgie: 2 Cor. IV, 6-15 ; Hébr. IX, 1-7 ; Мatth. XXII, 35-46 ; Lc X, 38-42, XI, 27-28