"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 19 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (11)


Père Joachim avec des pèlerins russes


Y a-t-il une différence entre les chrétiens orthodoxes russes et américains?

Non, il n'y a pas de différence, l'homme est homme partout. Et la raison en est que nous sommes des êtres humains. Être russe ou américain ou allemand n'a rien à voir avec cela. 

"Sommes-nous orthodoxes?" Telle est la question. Il y a beaucoup de Russes qui ne sont pas orthodoxes, ils ne font que se donner ce nom; et il y a beaucoup d'Américains qui ne sont pas orthodoxes, mais qui se disent orthodoxes. 

Si vous ne vivez pas l'Evangile, si vous ne donnez pas ce que vous êtes censé donner au Christ et à vos frères, vous n'êtes pas orthodoxe. Cela n'a pas d'importance si je porte une croix autour de mon cou ou une soutane comme je le fais, si je n'aime pas, si je ne vois pas mon frère, si je ne pardonne pas à mes ennemis, je ne suis pas orthodoxe. Je suis un pharisien. C'est un problème, parce que nous ne savons pas comment aimer.

Tout cela concerne l'amour...

Il n'y a que l'amour! Même les Beatles l'ont chanté!*

Abba Dorothée a écrit que l'amour est une bride pour l'irritation. L'irritation est un gros problème aussi.

Cela ne veut pas dire que "Parce que l'on, on ne sera jamais irrité." Cela signifie que si on essaie d'aimer et que l'on est fier, plein d'amour-propre, tout   nous irritera. L'amour ne nous amène jamais à être irrité; c'est l'amour de soi qui provoque toute destruction.


Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Pravoslavie.ru

NOTE:
* The Beatles (1967): All you need is love ( On n'a besoin que d'amour)

Aucun commentaire: