"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

vendredi 18 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (10)



Picture

Pourquoi le pardon est-il parfois un réel problème pour les êtres humains?

A cause de l'orgueil: "Tu m'as fait cela, pourquoi devrais-je te pardonner? Tu me fais mal, Tu m'as menti, tu n'as pas pensé pas à moi, tu n'as pensé qu'à toi-même. Je suis en colère contre toi, je ne te pardonne pas!"

Mais c'est vraiment difficile parfois... nous pouvons pardonner dans notre cœur, mais nous ne voulons pas voir cette personne chaque jour.

Ce n'est pas là le pardon! C'est comme dire, "je ne vais pas à l'église, parce que Dieu est dans mon cœur." 

Si un homme meurt de faim et que je ne lui donne pas de nourriture, puis-je l'aimer? Non! Je lui dis: "Ne t'inquiète pas, Je t'aime dans mon cœur! Ne meurs pas, ça va aller!"

Nous devons demander pardon et ne pas être fiers. Notre orgueil, voilà le problème. Si la personne nous demande de lui pardonner et que nous ne le faisons pas, nous sommes idiots, et si quelqu'un ne demande pas pardon, il ressemble également à un idiot. 

Le Seigneur a dit: "Si vous ne pardonnez pas à votre frère, je ne vous pardonnerai pas!"

Parfois, il est difficile pour les personnes âgées de pardonner rapidement; elles insistent en disant que leur âge leur donne le privilège de ne pas demander pardon.

C'est parce qu'elles ne savent rien de l'amour des autres. Elles disent: " Et moi alors?"



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: