"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 17 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (9)


Père Joachim, que pensez-vous de tous les débats actuels sur la suppression de la confession avant la communion?

Si nous ne péchons, nous ne devrions pas avoir à aller à la confession. Les gens disent, "Pourquoi dois-je aller à la confession?" La réponse est: vous avez besoin de changer votre vie, vous devez être conscients de la façon dont vous vous êtes éloignés de Dieu, conscients que votre relation première n'est pas avec Dieu. Par conséquent, vous péchez, en n'aimant Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme et de tout votre esprit. 

Lorsque vous venez à la confession, vous dites: "Je désire être meilleur, mais je suis brisé, je n'y arrive pas." 

La confession, c'est non seulement dire vos péchés, mais c'est avoir une connexion immédiate d'une manière spéciale avec le Christ. Il est là pour vous aider à vous redresser et à faire ce qui convient. Vous allez dire: "Seigneur, me voici de nouveau; j'ai essayé et j'ai oublié, je me suis battu et j'ai renoncé. Pardonne-moi afin que je puisse être avec Toi. "

Vous venez vers votre époux et vous dites: "Peux-tu m'aider?" Il dit: "Bien sûr, de quoi as-tu besoin?" 

Et vous dites: "Je ne me sens vraiment pas bien, les enfants sont impossibles en ce moment. Peux-tu prendre les choses suivantes au magasin demain après le travail?" 

"Oui, bien sûr!" répond-il. 

Donc, il rentre à la maison le lendemain soir et ... il a oublié! 

Il ne voulait pas oublier, il a juste eu tant à faire, qu'il a oublié d'aller au magasin. Il lui reste à dire qu'il est désolé, que cela ne signifie pas  qu'il ne vous aime pas… C'est cela la confession.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après


1 commentaire:

Yanis Petros a dit…

Bonjour claude, merci pour cet article.

Amitié