"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 15 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (7)


Photo



Les gens disent souvent: "Dieu est dans mon âme, cela me suffit ..."

Et ils n'ont pas besoin d'une église, n'est-ce pas? Ils pourraient tout aussi bien dire: "La nourriture est dans mon estomac, je n'ai pas besoin de manger." Ou: "L'air est dans mes poumons, je n'ai pas besoin de respirer." Quelle absurdité! C'est seulement une excuse pour ne rien faire. La foi est une relation; elle n'existe pas par elle-même. Ces gens s'aiment, ce sont des individus et ils nient le fait qu'ils doivent être en relation avec leurs frères. Ils disent: "J'aime tout le monde! J'aime Dieu. Dieu est en moi, je n'ai pas besoin d'une église." C'est absurde! Ce qu'ils veulent dire c'est: "Je ne veux pas faire de sacrifices, je ne veux pas en faire partie, je veux juste vivre ma propre vie comme je l'entends."

Certaines personnes disent qu'il est trop tôt pour eux d'aller à l'église, ils sont trop jeunes pour cela, même s'ils ont quarante ou cinquante ans.

Je dirais -tu ferais mieux d'y courir! Il est peut être trop tard! Peuvent-ils garantir qu'ils seront ici demain? Ils espèrent seulement qu'ils seront ici. Mais que faire si Dieu les appelle demain? Que vont-ils dire? Désolé, Seigneur, j'attendais, je ne veux pas donner ma vie pour Toi, je suis trop occupé, je suis trop égoïste, je n'aime que moi. Nous devons enflammer des gens comme ça. Invitez-les à prendre le thé avec moi et nous allons en parler (rires).

Parfois, nous devenons froids envers la réception de la Communion, nous allons à l'église par habitude. Cela arrive tout le temps. Tout le monde a ses hauts et ses bas dans la vie spirituelle. Un jour j'ai entendu une pensée incroyable selon laquelle nous, chrétiens, devons toujours avoir un feu dans nos âmes, au plus profond de nos cœurs. Comment devrions-nous maintenir ce feu?

Nous devons désirer Dieu et l'Eglise et dans le même temps, nous devons faire tout ce qui est nécessaire pour maintenir en vie ce désir. 

Prenez par exemple les jeunes femmes: Elles veulent paraître mieux parce qu'elles ont de la vanité. Elles évitent les choses dont elles n'ont pas besoin, elles veulent être en bonne forme, et sont continuellement à faire attention à rester minces. Les femmes veulent être belles; cela les motivent, elles ne l'oublient jamais. Elles se lèvent le matin, se lavent le visage, mettent du maquillage, se peignent les cheveux et vont travailler. Elles n'oublient pas ces choses, elles ne se lèvent pas et vont ensuite à l'extérieur avec leurs cheveux tout emmêlés ou dans des vêtements froissés, parce qu'elles ont une image qu'elles savent devoir maintenir, Elles veulent avoir l'air présentables. 

Donc, voilà comment nous devons aimer Dieu: toujours avoir cette conscience, toujours L'avoir dans notre esprit. Les gens n'oublient pas de quoi ils ont l'air, mais ils oublient la prière,  Dieu, [ils oublient] d'aimer leurs frères, seulement parce qu'ils se concentrent sur eux-mêmes. Ils ont l'énergie, ils la direction à prendre, mais cela aboutit au mauvais endroit: vers eux-mêmes.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: