"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

jeudi 10 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (2)


Archimandrite Joachim [Parr]

Et vous soulignez que les gens ne savent pas vraiment comment aimer. Nous ne savons même pas ce qu'est l'amour.

Dans la période avant la chute, Adam et Eve vivaient dans le jardin du Paradis, dans la conscience de Dieu et de Sa Présence constantes, ils n’étaient pas hors de Sa Présence. Quand ils ont commencé à se tourner vers eux-mêmes, ont commencé à penser à eux-mêmes et ont commencé à considérer la conscience de Dieu, l'amour de Dieu, leur relation avec Dieu et la transformer en "et moi dans tout cela ?" alors ils sont tombés dans le péché, ils sont devenus fiers et désobéissants. 

Ainsi, l'homme ne vit plus en connexion constante avec Dieu et il doit lutter pour retrouver cette connexion parce que l'homme a perdu la conscience de Dieu. L'homme doit travailler dur maintenant et lutter pour la récupérer. 

C’est arrivé parce que nous sommes devenus centrés sur nous-mêmes au lieu d’être centrés sur Dieu. Donc, tout tourne autour de nous maintenant. Et parce que tout tourne autour de nous, toutes les relations sont difficiles. Chaque relation que nous avons avec tout être humain est difficile parce que nous pensons de nous-mêmes. Nous disons: "Je t’aime-M’aimes-TU? Tu l’as promis, mais tu ne le fais pas! Tu n’as pas fait ceci, pas fait cela!" Tout tourne autour de nous-mêmes. Voilà pourquoi nous devons apprendre à aimer. 

L'amour vient toujours avec le souci que l’on a de l'autre, et non pas lorsque vous prenez soin de vous. Si vous aimez, cela concerne toujours l'autre, pas vous. Si cela vous concerne, il s’agit de l'amour de vous-même. Si vous étiez dans une pièce de dix personnes et que vous avez dit: "J'aime tout le monde dans cette salle, sauf cette personne", cela signifie que vous n’en aimez pas une sur dix. Aimez-vous vraiment qui que ce soit? Bien sûr que non! La seule personne que vous aimez, c’est vous-même. 

Si vous aimez les gens en fonction de la façon dont vous les jugez, selon la façon dont ils réagissent à vous, vous ne pensez qu’à vous. Nous devons être guidés par Dieu pour aimer tout le monde, sans distinction, sans aucune différence! Ce ne sont pas les actions ou l'apparence de quelqu'un, ce n’est pas ce qu'il promet -il est qui il est. Qui êtes-vous et qui suis-je? Vous êtes un enfant de Dieu, vous êtes celui que Dieu aime, et Il m’aime aussi. 

Il y a d'autres points de vue, aussi. Je ne peux pas dire: "Je ne l'aime pas," parce que je ne vous aime pas non plus, je n’aime juste que moi. Voilà pourquoi l'amour est toujours lié à Dieu, sans Dieu il n'y a pas d'amour. Vous ne pouvez pas dire: "J'aime mon mari, mais je ne connais pas Dieu." Non, vous n'aimez pas votre mari, vous vous aimez et vous n’avez aucune idée de qui est votre mari, ou même de qui vous êtes. Nous devons aider les gens à parvenir à la prise de conscience que la seule vraie relation humaine est l'amour de Dieu et l’amour de notre prochain.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: