"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 9 septembre 2015

Entrevue avec l'archimandrite Joachim [Parr] (1)

Il y a à Manhattan (New York, USA) une maison qui porte le nom de Mercy House (Maison de la Miséricorde). Sur Third Street, depuis 1993, Père Joachim [Parr] a transformé, avec l'aide de nombreux volontaires, une maison en ruine en un monastère avec une chapelle dédiée à sainte Marie d'Egypte. La communauté grandit peu à peu. 

Ceux qui ont eu la bénédiction de rencontrer Père Joachim et d'assister à un office dans la chapelle de Mercy House, immergés dans la beauté du chant monastique [en langue anglaise], ont oublié qu'ils étaient à New York, et se sont crus un instant dans la Sainte Russie avec un staretz bienveillant dont l'accueil et la gentillesse sont ineffables.
*
Le texte que nous traduisons ces jours est celui d'une entrevue entre l'archimandrite Joachim, et Christina Polyakova. Il fut publié sur Pravoslavie.ru.
C.L.-G.
*


Archimandrite Joachim [Parr]


Père Joachim, lorsque vous parlez à des gens à l'église ou dans des conférences, vous parlez constamment de l'amour. Pourquoi prêtez-vous tant d'attention à l'amour dans la vie des gens, et commencez-vous toujours par ce thème?

La relation humaine ultime, la relation vraiment humaine, l’Écriture nous l’explique très simplement: "Vous pouvez tout faire: faire toutes sortes de miracles, prendre soin des malades, ressusciter les morts, marcher sur l'eau, déplacer des montagnes, mais si vous n’avez pas l'amour, vous n’avez rien." Parce que c’est ça la vie : la relation. Et il n'y a pas de relation sans amour. 

Voilà pourquoi nous avons à prendre soin de l'autre. Pour veiller au bien-être d'un autre plus que pour vous-même. Donc, l'amour exige que vous sortiez de vous-même. L’amour exige que vous ne vous aimiez pas, mais que vous aimiez l'autre. L'amour est le seul acte véritablement humain; il est libre par rapport à l'isolement. Tout ce que nous faisons en tant qu'êtres humains concerne la philautie [amour de soi], l'amour de Dieu, ou l'amour de l’autre. L'amour de soi est destructif, il vous isole, vous rend individuel, enfermé dans votre monde, vous inquiétant de tout. 

L’amour de Dieu et de votre prochain vous fait sortir de vous-même. La raison pour laquelle je parle de l'amour est parce que le Christ a parlé de l'amour. Le Christ est venu parce que, comme il est dit dès le début, "Dieu a tant aimé le monde qu'Il a donné Son Fils unique." La seule raison pour laquelle le Christ soit ici, est l’amour, et Il est venu nous apprendre à aimer. Mais nous ne savons pas comment. 

Les gens disent: "Oh, je dois m’aimer, m’inquiéter de ceci, me préoccuper de cela," et je leur dis: "Dans les quatre Evangiles, qui nous sont donnés pour nous guider, il n'y a pas un seul endroit dans les quatre Evangiles, où vous entendez Jésus-Christ dire, "Je vous ordonne de vous aimer." Il dit, "Je vous ordonne de vous aimer les uns les autres. Vous devez aimer le Seigneur votre Dieu de tout votre cœur, de toute votre âme, de tout votre esprit et de toute votre force, et aimer votre prochain comme vous-mêmes, "  mais rien sur l'amour de vous-même! Dieu dit que nous devons aimer nos ennemis! 

L'ensemble du message du Christ concerne l'amour : amour de Dieu, du prochain; il est à propos de cette relation, et rien sur l'amour de soi. Donc, il est impossible de parler de Dieu ou de l'Église, même de l'homme et de ne pas parler de l'amour. Voilà pourquoi je parle de l'amour tout le temps.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après

Aucun commentaire: