"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

samedi 18 juillet 2015

Onze musulmans turcs ont reçu le baptême dans l'Eglise Orthodoxe



150518122847527

Onze citoyens turcs, parmi lesquels un célèbre acteur turc ont été baptisés orthodoxes il y  aquelques jours (mai 2015). Le mystère a été célébré par le Métropolite d'Attique.

A l'origine, il y a 6 ans, treize citoyens turcs, de religion musulmane, visitèrent Chios en tant que touristes, dans des groupes venant de son voisin de l'Est. Parmi les sites visités à Chios, il y avait des monastères et des temples.

Les treize musulmans et musulmanes (âgés de 30 à 40 ans) furent impressionnés par la beauté des monuments orthodoxes de l'île, et dès leur retour en Turquie, ils décidèrent de lire, et de s'instruire sur l'Orthodoxie en général.

Treize musulmans furent impressionnés par ce qu'ils lisaient, et bientôt ils  organisèrent un deuxième voyage touristique de cinq jours à Chios. Mais cette fois, ils firent en sorte de rencontrer le prêtre, avec qui ils eurent de longues conversations.

Les discussions portèrent leurs fruits! Treize Turcs demandèrent au prêtre de suivre le catéchisme en vue d'embrasser la religion orthodoxe.

L'ecclésiastique, avec la bénédiction du Métropolite de Chios a appelé de l'Attique un prêtre vétéran avec qui il entreprit conjointement l'enseignement des musulmans. Treize Turcs firent de fréquents voyages à Chios, où les les prêtres catéchistes les attendaient toujours. Cette belle relation spirituelle dura environ trois ans!

Et à un moment donné, le temps arriva... Les catéchistes estimèrent que les citoyens turcs catéchumènes étaient prêts à se joindre officiellement à l'Église orthodoxe en tant que membres.

Donc, il y a quelques jours, selon ierovima [organe de presse], une église de l'Attique agenda pour eux le sacrement du baptême. Cependant des treize personnes prévues, onze seulement parvinrent aux fonts baptismaux (cinq hommes, six femmes), après l'échec de deux d'entre eux pour obtenir un visa.

Dans un climat d'émotion, le Métropolite  d'Attique célébra le baptême. Onze citoyens turcs furent baptisés chrétiens orthodoxes et rentrèrent chez eux.

Des dizaines de croyants ont assisté à ce saint Mystère et respecté la demande de l'évêque et des nouveaux illuminés de ne pas prendre de photos de la cérémonie.

Pour la petite histoire, parmi les convertis, il y avait un acteur turc connu.

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Εξάψαλμος