"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mercredi 8 juillet 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (10)

Completion of the Transfiguration of the Savior Cathedral by Sergey Kompaniychenko - Valaam Monastery


En résumé

En résumé, j'avais spirituellement faim de quelque chose de plus profond que le christianisme intellectuel que je trouvai dans certains milieux et l'émotivité "branchée" trouvée dans d'autres. Je voulais une foi expérientielle, remplie de sagesse sur les Écritures et la puissance de l'Esprit Saint. En bref, je voulais rencontrer Dieu Lui-même.

L'Orthodoxie, à la surface, semblait une candidate peu probable. Il a fallu un certain temps pour réaliser qu'il n'y avait rien de mal dans la forme liturgique du culte; j'étais plutôt fermé à la circulation de l'Esprit. Une fois que cela m'a été montré par la prière, ce fut plus facile à partir de là.

Si vous envisagez l'Orthodoxie, alors comme je l'ai dit auparavant, prenez votre temps. Lisez des livres sur elle qui suscitent votre intérêt, et rendez visite à votre paroisse orthodoxe locale. Si vous n'êtes pas sûr de ce qu'il convient de lire, demandez à votre prêtre et consultez une liste dans mes ressources [*].

Et, les forums de discussion en ligne ne furent pas utiles pour moi au début de mon voyage. Il y a là des gens vraiment compétents et attentionnés dans de nombreux forums, et il y a aussi des gens qui aiment faire étalage de leurs opinions ou attaquer avec un trop grand zèle quiconque n'est pas bien versé dans les Pères. Regarder les gens se battre et se traiter les uns les autres d'hérétiques, m'a surtout découragé pendant mes premières étapes vers l'Orthodoxie, mais je ne reconnais que certains groupes ont contribué à aider les autres dans leur cheminement.

Et surtout, approchez l'Orthodoxie dans la prière. Mais aussi, apprenez la manière orthodoxe de prier. Mon Sensei [Maître] en arts martiaux  avait l'habitude de dire, "la pratique ne rend pas parfait. La pratique parfaite rend parfait." En d'autres termes, si nous apprenons mal quelque chose et le pratiquons de cette façon pendant des années, nous ne parviendrons pas soudain à le faire correctement.

Il en est de même avec la prière. Les Pères de l'Eglise offrent des milliers d'années de sagesse en ce qui concerne la prière, comment prier, ce qui se passe dans le domaine spirituel pendant la prière, et comment sortir victorieux. 

Pour cette raison, l'une des premières choses que je recommanderais à quelqu'un qui est en recherche, c'est de glaner la sagesse que cette Église a à offrir sur la prière. Un bon livre de prière peut aider dans ce but.


Que Dieu vous accompagne dans votre voyage!

Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road

NOTE:
[*] Lancez une recherche sur internet: Ressources orthodoxes en ligne

Aucun commentaire: