"Dans la confusion de notre époque quand une centaine de voix contradictoires prétend parler au nom de l'Orthodoxie, il est essentiel de savoir à qui l'on peut faire confiance. Il ne suffit pas de prétendre parler au nom de l'Orthodoxie patristique, il faut être dans la pure tradition des saints Pères ... "
Père Seraphim (Rose) de bienheureuse mémoire

mardi 7 juillet 2015

Jeremiah McKemy: Mon voyage dans l'Église ancienne (9)


from http://noobs.deviantart.com/art/sunrise-13632701

Prendre le temps

Une des décisions les plus importantes que je pris pendant mon voyage dans l'Orthodoxie, était que je ne me hâterais pas. Après le premier mois, je me rendis compte, à travers une brume de défis, qu'il y avait quelque chose en moi de profondément attiré par elle. Je décidai délibérément de prendre une année pour l'explorer; d'ici là, je sentais que je saurais avec certitude si elle était ou non pour moi.

Comme je progressais dans mon voyage, je croyais que si j'attendais jusqu'à ce que je sois convaincu à 100% de toutes les croyances et pratiques de l'Orthodoxie, alors je ne pourrais jamais m'y joindre. Elle est complètement étrangère à notre forme occidentalisée de christianisme, et entrer dans la vie de l'Eglise exige du temps et de la Grâce pour acquérir un nouveau cœur et un nouvel esprit. 

Personnellement, je pense que si l'on est bien convaincu et que l'on n'a pas de grands blocages, alors entrer dans la Grâce de l'Eglise va aider à résoudre toutes les pensées ou les doutes mineurs persistants. Bien sûr, ceci est mon opinion et non un conseil pastoral.

Vertus positives et négatives

Une fois que l'on a rejoint [l'Eglise], on peut être un peu dépassé - je l'étais. Il y a des cycles de fêtes et de jeûnes, un calendrier de l'Eglise avec des lectures quotidiennes, des prières matin et soir, l'apprentissage de la prière incessante, des offices toute la semaine, la confession, les prières avant la Communion, une attente de vivre réellement cette foi, et toutes sortes de pratiques. Il est facile de se sentir frustré dans le combat spirituel.

Comme un théologien orthodoxe grec [*] l'a écrit, il est parfois préférable d'établir les vertus positives avant les négatives. Les vertus positives, c'est-à-dire ces choses que vous ajoutez à votre vie, comprennent l'établissement d'une règle de la prière, l'apprentissage de la prière de Jésus, aller à des offices religieux, la lecture spirituelle, etc. 

Les vertus négatives sont des choses qui sont "enlevées" de votre vie comme le sommeil (des veillées de prière), la nourriture (jeûne), et d'autres formes d'abstinence. 

Ces dernières vertus, quoique peut-être pratiquées d'abord à petites doses, sont renforcées lorsque la vie spirituelle s'approfondit et que se manifeste un désir de les acquérir. Plus importante que mon opinion, est la direction que votre père spirituel discerne pour votre voie du salut.

Toutes les vertus ont un seul objectif: parvenir à l'union avec Dieu (id est la theosis/ divinisation). Ceci est accompli par la Grâce de Dieu et l'humilité (cette dernière est notre coopération synergique avec Dieu). Sans l'une de celles-ci, les vertus peuvent encore être pratiquées dans une certaine mesure, mais souvent elles conduisent à des sentiments de supériorité et d'orgueil spirituel.



Version française Claude Lopez-Ginisty
d'après
Orthodox Road

NOTE:
[*]Alexandre Kalomiros dans son livre Nostalgia for Paradise [Nostalgie du Paradis]. On peut en lire un court extrait -en anglais- ICI.

Aucun commentaire: